MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se mariée en blanc sans être vierge ?

43 ans Thaïlande 1084
L'article fait remonter les robes blanches à la restauration, mais ça ne s'est pas passé comme ça partout en France. Jusqu'au début du XXème siècle les Bretonnes se mariaient en  
costume traditionnel, donc généralement en noir. Elles avaient d'autres attributs pour montrer qu'elles étaient les mariées du jour (décoration fleurie sur la robe par exemple)

Savez-vous comment c'était dans vos régions ? A quelle époque est-on passé à la robe blanche ?
38 ans 278
Je n'ai pas lu les différents avis pour ne pas être influencée. Une mariée vêtue de blanc vierge ou non cela ne me choque pas, le blanc est généralement d'usage pour ce genre d'évènements (bien que maintenant il existe de très belles robes un peu plus fantaisistes).

En revanche je ne suis pas croyante et ne suis aucuns préceptes religieux ceci expliquant sûrement cela, après si une femme croyante pratiquante se marie en blanc alors que son mariage a été plus que largement consommné je trouverais cela un peu antinomique (bien que cela dans le fonds m'indiffererais pas mal).
39 ans Normandie (27) 2064
perso je suis croyante et pratiquante et ca me choque pas de toute façon de nos jours c'est devenu évident de se marier comme ca en sachant que avant la robe blanche ce n'était pas la coutume
après il y a blanc et ivoire et par contre moi ma robe est ivoire et personnellement je n'aurais pas mis une robe blanche car déjà il y en a très peu en magasin de présenté car maintenant la tendance c'est le ivoire avec des touches de couleurs
mais bon j'ai vu que l'on parlé de personne de 50ans qui se remarie ou bien se marie après je sais pas je me dis elle font comme elles veulent si elles sont bien dedans et que les critiques passent au dessus !
mais bon je pense que chacun fait bon ce qui lui semble surtout de nos jours les gens sont plus ouverts ( enfin beaucoup car certains restent sur les préjugés )
A
38 ans Caen 6651
pour te répondre NamManao, je suis en Bourgogne mais je n'ai pas trouvé d'information sur la question... si un jour je passe au "musée de la vie bourguignonne" je demanderai mais apparemment il n'y a déjà pas vraiment de costume traditionnel donc ça m'étonnerait qu'il y ait une robe de mariée traditionnelle comme en Bretagne

ce que je trouve chouette c'est que de nos jours les mariages ont un thème et/ ou des couleurs et on reconnaît la mariée à celle qui a la robe la plus voyante (couleur, volume, style atypique) donc, en ce moment même, le mariage français est en train de modifier ses traditions (et on ne se rend même pas compte du grand moment historique que nous vivons et que les futures mariées ont mis en marche héhé)
39 ans Normandie (27) 2064
ta bien raison almarita car avant il fallait absolument une robe blanche avec le voile que l'on met au dessus de la tête et que l'on recouvre le visage ( et avant c'était une robe noire) alors que maintenant je dirais que le mariage français devient un peu comme aux USA je trouve dans la façon que l'on fait les prépas
puis la robe c'est vrai que l'on agit selon nos coups de coeur et non plus par la tradition ce qui y fait beaucoup!!!
43 ans Thaïlande 1084
Almarita a écrit:
[color=green]pour te répondre NamManao, je suis en Bourgogne mais je n'ai pas trouvé d'information sur la question... si un jour je passe au "musée de la vie bourguignonne" je demanderai mais apparemment il n'y a déjà pas vraiment de costume traditionnel donc ça m'étonnerait qu'il y ait une robe de mariée traditionnelle comme en Bretagne


J'ai trouvé ça : http://www.linternaute...-traditionnels/bourgogne.shtml

Mais justement, en Bretagne il n'y avait pas de robe de mariée traditionnelle, c'était juste une robe de tous les jours arrangée pour l'occasion. Et il faut se rappeler que les gens étaient plutôt pauvres et n'avaient pas beaucoup de vêtements. Qui avait les moyens de se faire faire une robe blanche qui resterait ensuite dans l'armoire parce que trop salissante pour travailler dans les champs ? Seulement une toute petite partie de la population.
A
38 ans Caen 6651
super intéressant ton lien NamManao !!!merci hihi


et oui, Lolly, je pense que la fête du mariage s'organise de plus en plus comme aux états-unis à cause des films et des boutiques hihi

et, généralement, on voit une mariée en blanc (même dans les Disney héhé) et chrétienne dans les films donc la mariée en blanc et en stress c'est ancré dans nos esprits malgré nous je pense (heureusement qu'il y a des traditions qui passent de générations en générations dans les familles comme la jarretière ou autres qui permettent de savoir à peu près comment se déroule tous les mariages pour déstresser tout le monde)
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
J'ai mis pour car le mariage c'est un jour pour soi, on se marie comme on veut du moment que ça nous plaît ;)

Et bon le symbolisme du blanc, de la pureté... :lol:
De nos jours je ne suis pas sûre qu'il y en ai beaucoup, surtout que certaines se considèrent vierges s'il n'y a pas eu pénétration avec déchirure de l'hymen (donc sodomie et sexe oral ça ne compte pas :roll:).

Je pense me marier en noir car ça me convient mieux, c'est plus "moi" ;)
A
38 ans Caen 6651
c'est vrai que le concept de pureté déjà... ça me fait penser à une question que j'ai lu je ne sais plus où

la dame disait "je suis chrétienne, il est musulman et a 5 enfants... on parle de se marier mais je doute qu'il quitte sa femme"

j'étais choquée par tant de bêtise et d'hypocrisie... depuis quand les chrétiens se font l'objet d'un adultère ? veulent priver les enfants de leur père ? veulent se marier donc se convertir à une autre religion ?

déjà la "foi" est un concept bizarre alors la "pureté" à part ptet la pureté des sentiments, en effet, y a des questions à se poser :lol: :lol:
B I U