Jode a écrit:_ j'ai vécu dans la misère financière pendant toute mon adolescence, jusqu'à la mort de mère : je n'avais presque rien à me mettre pour m'habiller, nous n'avions ni eau chaude, ni salle de bain, ni sanitaires potables, ni chauffage central dans notre maison louée aux murs de torchis et je gardais l'argent du midi pour manger (10 francs !) pour me payer le matériel de mes études... J'en ai gardé un fort ressentiment : c'est pourquoi je ne veux pas faire d'enfants qui vivront dans une misère pas possible, que j'ai connu, car la misère en france, ça existe trop bien, c'est comme les ronds, on ne veut pas en entendre parler (la faute à la pensée libérale économique)
_ je vois trop de fille-mère, qui n'ont pas de situations stables faire des enfants à tour de bras, avec inconscience, "ça me fout les jetons", ça m'énerve - j'ajouterais que pour moi, élever un enfant est la chose la plus sérieuse pour moi au monde, donc, je prends tout cela... au sérieux.
J'avais déjà remarqué un certain déception, amertume ou que sais-je dans tes posts, c'est pour ça que je disais que je sentais bien venir ce genre de remarque... Mais c'est vrai qu'en lisant le peu de ton histoire que tu nous confie, je le comprends, mais par contre, je ne peux pas m'empecher de réagir...
Jode a écrit:_ je n'ai pas demandé à vivre : l'enfant qui va naître n'a jamais demandé à l'être, faire des enfants est donc à 99% égoïste !
Un enfant qui a grandi malheureux, je comprends qu'il fasse une remarque comme ça, mais enfin, si on prend cette remarque là au pied de la lettre, y'a plus espèce humaine d'ici 100 ans !!! :roll: Un enfant ne demande pas à naitre, certes, mais si ses parents l'elevent dans de bonnes conditions, avec de l'amour, avec ce qu'il lui faut, je ne vois pas ce qu'il y a d'égoïste là dedans ! La plupart des parents décident de faire des enfants pour qu'ils soient heureux, qu'ils grandissent, fassent à leur tour des enfants heureux etc. bien sur ça n'arrive pas à chaque fois, mais jamais je ne pourrais dire à mes parents que je leur en veux de m'avoir mise au monde, et je ne pense pas etre la seule !
Jode a écrit:_ Finalement, l'état de notre monde est dû à la mentalité et au comportement de nos aînés (en fait, de chaque parent) : et nous faisons des enfants dans l'espoir qu'ils feront mieux que nous : c'est encore une fois se déresponsabiliser de notre présent et de notre futur. C'est la stratégie de l'autruche et du "pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire demain?" Et je ne le supporte pas. Plus les années passent, plus nos enfants auront de poids à porter par notre faute.
Je ne ferais des enfants, que lorsque je ne n'aurais plus à culpabiliser de tout cela.
En quoi etre parents empeche d'etre engagés pour que le monde aille mieux ?? En quoi faire des enfants c'est se décharger sur eux ? Leur faire une bonne éducation, leur apprendre le respect, l'égalité, toutes les choses indispensables pour que l'on évolue dans le bon sens, n'empeche pas le moins du monde de faire tout ce que l'on peut soi-même pour améliorer les choses ! Comme je disais avant, se refuser à faire des enfants parce que le monde est trop moche, c'est comme refuser de freiner parce qu'on roule trop vite et qu'il y a un mur en face. Si on laisse aux gens qui s'en foutent l'éducation de la nouvelle génération, elle sera bien pire encore que la notre, et c'est plutôt ça, faire l'autruche !!