MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon mariage ou celui des autres ?

44 ans en région parisienne 211
Bonjour tout le monde
J'ai besoin de pousser un gros coup de gueule.
Nous nous marions le 15 mai prochain
L'investissement émotionnel et financier de notre entourage devient extravagant.
Entre les débauches d'argent de  
la future belle famille et les préparatifs esthétiques des 2 familles, cela devient hallucinant...
Des faits :
Tous les postes de dépenses sont tirés vers le haut par mes futurs beaux parents. Il faut être constamment sur la brèche, tout vérifier et encore je crains les surprises que l'on découvrira après le mariage.
L'organiste nous demande une somme d'argent pour la messe, future belle maman estime que son prix n'est pas suffisant et augmente de 50%... :roll:
Nous voulions le lendemain faire quelque chose de simple, et hop encore du traiteur haut de gamme exigé par le futur beau père...
La salle pour le vin d'honneur : pas eu le choix car future belle maman a mis son véto pour les autres possibilités.
Tout est comme ça, TOUT.
La débauche est dans tout :
- plusieurs tenues très très luxueuses pour chaque personne (au point que j'aurai l'air de rien dans ma robe...!),
- un séjour à l'étranger pour être bronzés et des séjours thalasso pour la future belle famille,
- pour la future belle maman : une nouvelle bague de fiançailles exigée par elle pour notre mariage auprès de son mari, bague de fiançailles qui soit dit en passant ressemble étrangement à la mienne ](*,) ...
etc etc
C'est du délire.
Alors cela a déjà été dit : "ce n'est pas seulement votre mariage c'est aussi le notre" dixit future belle maman.
Mais j'en peux plus. :puppydogeyes:

J'ai pour mon mariage perdu du poids. Je dénombre actuellement 6 personnes qui se lancent dans un régime pour notre mariage :shock: (ma mère/ sa mère /sa soeur / 2 de mes sœurs et 1 de mes beaux frères) Je précise qu'à part mes 2 sœurs qui sortent chacune d'une grossesse, les autres n'ont vraiment pas besoin de ça mais vraiment pas...
Cela me rend bizarre, dépossédée de nos préparatifs et de notre futur mariage.
Je fais ce que je peux pour être au mieux ce jour-là mais j'ai l'impression que je ne serai que moins bien par rapport aux autres femmes, vues les débauches de moyens.
Je suis fatiguée de cette situation.
De mon côté j'arrive encore à leur dire de se calmer un peu et de garder la tête froide. Mais de leur côté c'est impossible, ils ont des moyens et veulent faire une démonstration, démonstration pour les gens du boulot qui seront là et pour leurs "amis"...

Merci de m'avoir lu, d'avoir déchiffré ce roman coup de gueule !8-[
46 ans 4830
ben c'est délicat ce genre de situation, et même si on dit qu'un mariage, soit doit plaire avant tout aux mariés, il faut souvent composer avec les familles respectives.

pour eux aussi, c'est un évènement très important, et pour beaucoup c'est l'occasion d'étaler un maximum des richesses (qu'ils ont ou pas d'ailleurs) pour impressionner la galerie.

je comprends ton coup de gueule, parce que tu as l'impression que TA fête passe au second plan, que tu n'as pas voie au chapitre et que c'est devenu LEUR fête. agaçant c'est sûr.
mais à part vous sauvez tous les deux et vous marier en cachette, j'vois pas...parce que si tu commences à râler, ça va te retomber dessus du genre "après tous les sacrifices qu'on fait pour vous, sale ingrate et tout"...les gens ne voient souvent pas très loin, malheureusement.

je compatis!
39 ans Normandie (27) 2064
très délicat moi je n'apprécierais pas que l'on se même comme ca de mon mariage mais en même temps il y participe financièrement donc en gros voilà mais bon ils ont l'air de faire dans l'extra
je suppose que tu leurs a déjà dit mais eux ils font rien pour se calmer? Et ta famille elle en pense quoi c'est pareil de ton côté?
Bref je te comprends car c'est ton jour à toi et là tu as l'impression que tu n'as plus le contrôle de rien
et ton futur mari n'a pas essayé de calmer le jeu de sa mère?
R
39 ans 15384
Ils exagèrent franchement .. Je compatis,dans ta situation je deviendrais dingue,je ne supporterais que mes beaux parents veulent gérer de la sorte MON mariage ! Car oui,il faut composer,mais c'est avant tout TA noce,tu fais comme TU veux,tu n'a pas a subir comme ca ! C'est le plus beau jour de ta vie,autant qu'il se passe parfaitement et que tout soit fait selon tes désirs et celui du fiancé ...
40 ans 5932
Et ton futur mari, il en pense quoi ? Est-ce qu'il est d'accord avec toi ?

Franchement, je crois que je ne pourrais pas supporter un truc pareil. Ça serait un coup à ce que je menace d'annuler le mariage s'il n'est pas comme je le souhaite. Mais c'est sûr que ça suppose d'entendre que tu es une ingrate (alors qu'ils font ça pour eux et non pour toi, mais bon).
Ou alors à me marier "en cachette".

C'est ton mariage, pas le leur. S'ils souhaitent s'approprier un mariage, ils n'ont qu'à se remarier, eux, et refaire les choses en grand. Au moins ça leur appartiendra vraiment, de A à Z. :roll:

Ou alors tu leur dis oui oui et tu changes tout ce que tu peux changer dans leur dos. Et une "belle" surprise pour ton mariage, une ! ;)

C'est malheureux de ne pas pouvoir faire son mariage comme on veut quand même.
Bientôt ils vont vouloir participer à la nuit de noces ou bien ? :shock:
44 ans en région parisienne 211
Merci Gurgle pour ta compassion. ;)
Je vais réflèchir à la fuite pour tous les deux :twisted:

Pour Lolly
Aux beaux parents, je leur ai dit que :
- pour le jour J, nous allions faire quelque chose avec un peu de standing pour les satisfaire (mais un peu quoi, pas tout le tralala qui s'annonce et que je combat chaque jour !)
- que le lendemain ce serait très champêtre (Nous voulions rappeler nos origines chtimis de tous les deux donc nous avions décidé de faire pour le lendemain tarte au maroilles , bière et des salades, quelque chose de simple et bon...ce qui d'un air méprisant, a été balayé d'un revers de manche par futur beau papa :( )
- à propos de mes parents, ils connaissent très très bien mes futurs beaux parents (ma mère et ma future belle maman ont été des amies très proches avant de se perdre de vue à cause d'un déménagement).
Je précise cela car en fait au lieu de permettre une discussion libre, cela complique tout.
Mes parents ont été clairs avec nous et avec les futurs beaux parents, ils ont posé leur budget et leurs "conditions" ce qui n'a jamais été fait par l'autre côté.
Au niveau des moyens accordés par mes parents cela est en rapport avec ce que nous avions l'intention de faire.
Le mariage est payé par les deux côtés, nous, nous prenons en charge plusieurs postes (DJ/faire-part/déco église et voiture/centre de table/le lendemain/photographe/coiffure, maquillage et accessoires mariés/ etc) en fait cela fait 1/3 pour nous aussi...
à propos du futur marié et de sa mère, il lui a déjà tenu tête pour une chose mais elle lui en a fait voir de toutes les couleurs...
par rapport à son père, il tremble face à un seul de ses regards... j'avoue que je n'en mène pas large non plus face à lui...
J'ai réussi à faire prendre conscience à mon chéri que si on ne s'affirmait pas sur un sujet simple comme les préparatifs de mariage, on ne le fera pas pour un sujet bien plus sensible genre les futurs enfants que l'on aura peut être...
Voili voilou.

CuteVengeance :
oui on compose, mais c'est vrai que là je craque !


Pour Lalwende:
Mon chéri tremble devant ses parents.
Ils ont une force de persuasion importante.

Par exemple
Nous avons eu tous les deux un coup de coeur pour la salle. Sa mère n'était pas d'accord et voulait absolument une autre (plus luxueuse bien sûr), elle m'a appelé tous les jours durant 3 semaines pour dévaloriser l'endroit jusqu'à ce que l'on réserve définitivement l'endroit et que l'on paie l'acompte. lorsque j'y suis retournée avec ma mère plusieurs mois plus tard j'ai été étonnée par le lieu, il me semblait bien mieux que dans mon souvenir (à force d'avoir entendu que des critiques, des remarques mauvaises, j'avais intégré malgré moi ses idées à mon souvenir) même ma mère à qui j'avais décrit les lieux m'a dit qu'elle s'attendait à quelque chose de moins bien et que le lieu est très chouette.

Merci pour vos réponses.
Cela me fait du bien de vous en parler
39 ans Normandie (27) 2064
je te comprends c'est vraiment pas facile tu dois te sentir pas bien puis c'est ton jour puis c'ets à peine si on fait tout à ta place ... :(
pour le repas du lendemain ca aurait été super ( ce sont mes origines aussi ;) )
sinon je comprends que tu puisses craqué la situation doit être dur à gérer pour vous deux surtout si ton homme n'arrive même pas à maitriser sa mère
je te souhaite plein de courage et on est là pour en parler
mais sache que c'est ton jour même si tu as peur d'elle et de ses réaction fais en sorte que ce jour te ressemble et ne ressemble pas à ce que aurait voulus ta belle mère ! courage :roll:
59 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Tout le problème est là : lorsque les familles participent financièrement, elles sont persuadées d'avoir droit d'imposer et de décider et dans ces conditions, le contrôle échape aux futurs mariés et tout dérape!

Un mariage revient très cher et l'on est bien content d'avoir de l'aide si l'on peut mais alors il faut arriver à poser vos conditions dès le départ.
Oui vous participez pour telle ou telle chose, oui vous choisissez telle chose MAIS selon nos gouts, nos envies et nos attentes car c'est notre mariage.

Je sais, ce n'est pas évident et les situations font que s'est souvent impossible à faire comprendre et mettre en place. :silly:

Si j'étais dans ta situation, je prendrais mon fiancé et je partirais loin pour me marier dans l'intimité comme LAS VEGAS! ;)

Je sais, je ne t'aide pas beaucoup mais courage, nous sommes toutes avec toi.
59 ans strasbourg 2204
Petite idée qui vient de me traverser l'esprit :

Mettez vous bien d'accord avec ton fiancé et réunissez les deux familles.
Calmement et avec le sourire, dites leur tout simplement que vous allez annuler ce mariage si chacun ne freine pas un peu et ne vous laisse pas un peu d'espace.
Recadrez les choses pour que tout le monde comprenne que c'est votre mariage et non celui de la belle mère.
Si elle veut se remarier, qu'elle le fasse de son coté!

Peut-être que les menaces sérieuses de votre couple, uni et soudé, pourrait faire bouger les choses.
5031
oula....

fuis!! prends ton futur mari sous le bras et barre toi loin.
c'est ce que je ferais si mon mariage prenait cette tournure!
mais c'est la folie :shock:

comme Mystic je te dirais de tout annuler. mais y a un truc que j'ai pas pigé, y a 2 mariages en meme temps? vu qu'on parle de bague de fiancailles... :-s
A
38 ans Caen 6651
ahlalala je comprends que tu pètes un câble

y a pas moyen de continuer la suite du mariage sans rien leur dire ?

ils sont pas du genre à sortir un magnifique "après tout ce qu'on a fait pour ton mariage" j'espère...

je commence à comprendre les couples qui font tout pour payer leur mariage par eux-mêmes

bon après les UV, la thalasso, le régime... euh sérieusement c'est juste idiot de leur part donc tant pis pour eux et de toute façon le photographe c'est toi qu'il prendra sur toutes les photos donc ils se cassent bien la tête pour rien (enfin ça leur fait plaisir... mais ça leur fait pas plaisir de vous l'offrir à vous c'est complètement idiot)

que vous n'arrivez pas à leur tenir tête alors que le mariage c'est le rite de passage où on devient indépendant pour former son propre foyer... c'est un peu flippant et, en fait, c'est ptet ce qu'ils testent chez vous (consciemment ou non) donc si vous n'arrivez pas à pousser une gueulante au moins fermez la porte de vos préparatifs "pour leur faire la surprise" ou je sais pas quoi

bon courage !!
39 ans Normandie (27) 2064
oui mais là je pense que c'est un cas un peu "extrême" car ca ne passe pas tout le temps comme ca quand les parents participent !!!
pour ma part mes parents participent beaucoup au mariage et ils sont pas là en train de me dire on prends ca et tout je crois qu'il faut établir des règles des le début !! chose qui n'a peut être pas été fait! car bon moi ma belle mère à péter un cable pour notre mariage bah tant pis pour elle
desfois il faut savoir prendre des décisions malheureusement même si ca fait mal au coeur :( mais c'est mon mariage et tout comme toi c'est ton mariage
je trouve ca complètement fou quand même :roll:
A
38 ans Caen 6651
bah oui je pense aussi que pour son mariage faut quand même s'imposer c'est pour ça que, pour moi, les beaux parents testent le couple en fait (ptet sans s'en rendre compte)

ils s'approprient le mariage parce qu'ils n'ont pas l'impression que le couple assurera tout seul (enfin je m'exprime sûrement mal pourtant dans ma tête c'est clair désolée)
39 ans Normandie (27) 2064
a bah oui moi je me suis imposée après si ca plait pas bah ils participent plus puis voilà c'ets notre jour quand même on va pas se le faire voler !!
52 ans 35 10308
J'ai l'impression que pour tes beaux-parents, ce mariage ce n'est pas le tien mais c'est celui de leur fils, toi tu es juste celle qui fait que ce jour arrive, mais ce qui compte pour eux c'est l'évènement social du mariage de leur fils. Et qu'ils ne voient pas dans ce mariage la preuve de l'amour entre vous deux et votre désir d'engagement, mais une journée où ils seront en représentation, où ils pourront montrer que voilà, ils ont réussi leur rôle de parent, puisqu'ils ont réussi à marier leur fils et à lui faire un beau mariage. Il est enfant unique?

C'est vraiment très délicat comme situation, surtout si ton homme ne veut pas ou n'ose pas protester. Soit vous leur rentrez dedans en prenant le risque de vous fâcher vraiment, soit tu fais le "deuil" de ce que tu souhaitais pour ton mariage et vous vous faites une cérémonie plus tard, rien que pour vous deux. Ni l'un ni l'autre ne sont satisfaisant mais je ne sais pas trop comment gérer ça, parce que j'ai peur que ton point de vue ne soit pas compris par tes BP... Essaye au moins d'imposer ce que tu souhaites pour le lendemain, ça ferait un compromis. Bon courage en tout cas, c'est vraiment hard que ce jour devienne une source de conflit et de stress comme ça...
B I U