voici l'interview de laurent, il revient sur la rencontre avec les parents d'Adeline qui moi aussi m'a choqué.
Laurent : "Aujourd'hui avec les filles, j'ai un succès fou !"
TELESTAR : Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Laurent : Pas vraiment, non ! On m'avait dit que si on faisait 3,5 millions pour la première, ce serait bien. Les scores sont nettement au-dessus (5 millions pour la première ; 5,1 la deuxième ; 5,6 la troisième, ndlr). Pour moi qui suis un habitué des salles contenant quelques dizaines de spectateurs, c'est un vrai bonheur !
TELESTAR : Selon vous, pourquoi les gens se sont-ils autant attachés à votre personnage ?
Laurent : Il a un côté surprenant. Repoussant, excessif et lourd de prime abord, il est capable, quand il se calme, de montrer ses faiblesses et de prouver qu'il a un coeur et une sensibilité énormes. Laurent Fortin, c'est un nounours sympa avec qui on a envie de rigoler.
TELESTAR : Et dont on aime se moquer ?
Laurent : Je ne crois pas. La vraie victime, c'est Adeline. C'est une vraie candidate qui n'a rien vu venir. Mon incroyable fiancé ne se moque pas des gros. Au fur et à mesure des épisodes, on se rend compte de la morale très saine de cette histoire.
TELESTAR : Plus jeune, vous avez beaucoup souffert de votre physique ?
Laurent : Oui. Je n'ai pas eu une adolescence évidente. Au collège puis au lycée, on m'a souvent traité de gros lard et de gros porc. Aujourd'hui, heureusement, mon physique est devenu une force plus qu'un complexe.
TELESTAR : Comment avez-vous réussi à surmonter le regard des gens ?
Laurent : J'ai appris à assumer et à être fier de ce que je suis. A dire "merde" aux gens qui vous critiquent. S'enfermer dans une espèce de mal-être ne sera jamais une solution.
TELESTAR : On dit que vous avez pris vingt kilos pour l'émission...
Laurent : C'est vrai. J'ai même cru que je n'arriverais jamais à les perdre ! Heureusement que TF1 m'a mis en relation avec une nutritionniste. Aujourd'hui, je pèse 122 kilos. J'en faisais 115 avant l'émission.
TELESTAR : L'émission a-t-elle changé votre vie ?
Laurent : Pas fondamentalement. J'avais une vie assez posée avant et je cherche à la conserver aujourd'hui. Mais, forcément, maintenant des gens m'interpellent dans la rue et me demandent des autographes. C'est nouveau, agréable et rigolo, mais je ne cherche pas à jouer de ma notoriété.
TELESTAR : Vous vous considérez comme une sorte de porte-parole des personnes fortes ?
Laurent : Non, certainement pas. Mais si j'arrive à dégager l'image de quelqu'un qui peut être épanoui malgré un physique difficile, ce sera super.
TELESTAR : Et avec les filles, c'est plus facile aujourd'hui ?
Laurent : Oui, j'ai un succès fou ! (Rires.) Vous comprenez, elles me découvrent actuellement à la télé dans l'excès le plus absolu avec ma coupe de cheveux atroce, mon sourire niais et mes habits complètement ringards. Du coup, quand elles me croisent dans la rue, elles me trouvent carrément mignon ! (Rires.) Ce n'était pas du tout le cas avant l'émission.
TELESTAR : Quel souvenir gardez-vous de votre rencontre avec les parents d'Adeline ?
Laurent : Leur réaction vis-à-vis de mon physique m'a un peu blessé car, dès le départ, ils ont fait un vrai blocage sur mon apparence. Du coup, j'ai essayé de ne pas prendre tout ça trop à coeur. Je me suis efforcé de rester le Laurent Fortin du début.
TELESTAR : Pas peur que ce personnage vous colle à la peau ?
Laurent : J'espère que cela n'arrivera pas. Je crois que les gens ont compris que c'était un rôle.
TELESTAR : Comment comptez-vous rebondir ?
Laurent : On travaille sur une minisérie autour de l'univers des Fortin. Mais je m'investis sur des projets qui vont me permettre de prouver que je peux faire d'autres choses et que je suis loin de ce personnage. Pour moi, cette émission est avant tout un tremplin.
TELESTAR : Et si le soufflé retombe après le dernier épisode ?
Laurent : Je me prépare au vide qui suivra la fin du programme. Maintenant, je n'ai pas envie d'être un Kleenex ou un objet commercial de plus pour la chaîne. Je continue à construire ma carrière petit à petit. Je ne cours pas après la célébrité. J'espère pouvoir vivre convenablement de mon métier de comédien. Même en dehors du star-système. Sur un plan plus personnel, j'ai envie de rencontrer l'âme soeur et de fonder une famille.
TELESTAR : Adeline rêve depuis la fin de l'émission de devenir actrice. Vous en pensez quoi ?
Laurent : Encore une candidate de téléréalité qui veut devenir comédienne ! Ça va être difficile, mais en s'y donnant à fond, il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas !
Propos recueillis par Jean-Remy Gaudin-Bridet pour 'Télé Star'
(08/08/2005)