MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On choisi ses amis ... pas sa famille ... Malheureusement!

1124
Bonjour,

Je m'excuse d'avance du pavé que je vais écrire. Mais la, j'ai besoin de m'exprimer, "vider mon sac" comme on dit si bien ...

J’en ai déjà parler à mes parents  
mais ca ne suffit pas, j’ai besoin d’en parler avec d’autres personnes … c’est pour cela que je viens vous en parlez à vous toutes.

Hier, à la vue des problèmes de chéri, j’ai décidé d’écrire un mail à son père, sa sœur, son beau frère … pour expliquer que :

1) Je ne pouvais pas assumer financièrement deux personnes avec mon petit revenu (chômage) … - la procédure suis sont cours mais il faut le temps qu’il récupère son droit au chômage -
2) Que moralement j’étais à bout car je me retrouvais seule avec chéri à affronter les soucis … et que j’avais besoin de soutien moral …

… J’ai attendu … toute la journée et au soir (vers minuit), j’ai reçu une réponse de son beau frère … un pavé.

Pour me dire que (je vous le résume car sinon ce serait pire qu’un pavé, lol !) … chéri n’avait qu’à partir comme ca, tenter de trouver un asbl qui essayerai de lui trouver un logement et puis voir après un job – sur Bruxelles -(ce qu’il fait déjà ici sur le Brabant Wallon) … qu’il ne s’excusera pas de ne pas l’aider (et de ne pas éprouver de compassion * ni même d’avoir zappé mon anniv’ au passage *) et qu’il ne donnerai pas un centime.

Après, il m’a fait des copier/coller de diverses solutions venue tout droit … d’internet chose que je savais déjà et qui ne font en rien avancer la situation !

Que mes parents n’avaient cas donner de l’argent pour un abonnement de train/bus/tram (hors qu’il nous loge déjà !) et moi le reste ! !

Après ca, il c’est pointé avec SES problèmes, SES histoires et la j’en ai eu marre … mais vraiment MARRE, je lui ai carrément dit que je n’en n’avait rien à foutre. Que la compassion était un mot inexistant dans son vocabulaire et que moi je n’avais pas été éduquée de la façon suivante :

« T’es dans la merde que tu sois mon homme ou mon frère, je ne te connais plus ! ! »

Moi je ne peux pas concevoir de laisser chéri comme ca, j’ai vu à quel point il c’est deméné ces derniers temps aussi bien pour essayer de trouver un job, un logement, un revenu … bref, il n’est pas resté à rien faire.

Et sa famille que fait-elle ? ! Elle le laisse la, le nie pourquoi ? ! Parce qu’elle à honte de lui ! ! Mais qu’elle sorte de famille est-ce ! ! Me répondre clairement que OUI, il veut le laisser se démerder seul, il s’en sort tant mieux, il « crève » tant pis ! !

J’ai fini par terminer mon dernier email (adressé au beau frère de chéri) de la façon suivante :

« Je n’ai pas de citation qui pourrait qualifier votre réaction, votre façon de faire … sauf « On choisi ses amis, pas sa famille »

Je suis dégoûtée … à bout de nerfs … en une journée de 24H j’ai pleurer pendant plus de 2H …

Désolée pour le pavé, mais j’en avais besoin.
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Tu sais pour certaines personnes la famille ça ne veut rien dire ;)
Le liens familiaux même si on ne peut les délier, si on ne les entretient pas, ça n'a aucune importance.
Pour moi la famille c'est des gens que j'ai été obligée de côtoyer, que je n'ai pas choisi, je n'attends rien d'eux car à part m'apporter des problèmes j'en ai rien tirer de bien :lol:

En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est toi qui a envoyé un mail? Ton copain ne pouvait pas passer un coup de fil à ses parents pour se faire héberger un moment?

Et puis euh lol le beau frère? Mais bien sûr une asbl c'est magique, ça te trouve un logement tout de suite en claquant des doigts et un boulot de nos jour on en manque tellement pas, il suffit de piocher dans les nombreuses offres :roll:

Allez courage ça s'arrangera, tu sais avant que chéri puisse avoir droit au chômage on a vécu avec quasi rien tous les mois, c'était dur mais on s'en sortait (après le loyer il restait 124€/mois pour payer nourriture et internet heureusement qu'on recevait des sous à Noël, anniversaire et Pâques :lol:)
Si vous avez un budget serré faites un budget par mois à ne pas dépasser, aucune dépense inutile juste le strict nécessaire ;)
L
54 ans 1194
Petite précision.

Nous n'employons pas l'abréviation ASBL en France. Ce sont chez nous des associations (sans but lucratif) loi 1901.

http://fr.wikipedia.or.../Association_sans_but_lucratif
L
54 ans 1194
On choisit ses amis, pas sa famille, c'est exact.

Par contre, c'est quand tu as besoin d'aide que tu as de belles surprises, d'un coté comme de l'autre, dans un sens comme dans l'autre.

Le recours aux associations à ses litimes, elles ne peuvent faire qu'avec les moyens qu'elles ont. Utiliser cet argument revient à dire que vu que les associations existent, elles doivent faire d'effort de solidarité. Par contre, le traitement des dossiers d'indemnisations est toujours trop long.

Ce n'est pas une régle immuable: Ce ne sont pas forcement ceux qui sont plus aisés que les autres qui d'aideront, mais ceux qui savent comme la vie est dure parfois...

Bien que tu ais raison de demander un peu d'aide le temps que ta situation s'améliore, et que cela ne s'applique pas à toi, il existe aussi dans la société des "parasites". Ceux là se font aider tout le temps, trichent, mentent, manipulent,t les cotoyer n'est jamais une bonne chose et ils sont difficiles à détecter. Ceci dit, tu comprendras aussi que les gens se méfient parfois avant de faire quoi que ce soit. :?
42 ans Le Havre 2722
Lycoris a écrit:

Pour moi la famille c'est des gens que j'ai été obligée de côtoyer, que je n'ai pas choisi, je n'attends rien d'eux car à part m'apporter des problèmes j'en ai rien tirer de bien :lol:

Je pense à peu près la même chose que Lycoris.

Par principe et un peu par fierté, j'ai toujours appris à me débrouiller par moi-même. Il n'y a qu'en dernier recourt où je fais appel à mes proches. Pourquoi ? Parce que j'estime qu'ils ont eux aussi leurs problèmes et que d'en leur ajouter n'est peut-être pas une bonne idée.

Et puis parfois, quand tu aides ta famille comme tu le peux, ce n'est jamais assez bien pour eux. Et ç'a tendance à m'agacer. :evil:
39 ans 1433
Bon moi je suis pas trop d'accord : ok on choisit pas sa famille mais c'est quand même notre famille!!
Moi je sais que n'importe qui de ma famille serait dans le merde je l'aiderais au mieux!!
Et pas seulement financièrement : le soutien moral est important aussi!!

Mais bon là ce n'est pas TA famille mais SA famille. Ne m'en veux pas mais j'ai un peu de mal avec ta démarche (j'avais suivi l'histoire du déménagement de la soeur aussi)
C'est à ton copain de demander de l'aide si il le souhaite et non à toi!
Ok c'est toi qui finance mais ca ca ne regarde que vous 2 : si cela n'est pas possible pour toi il faut en parler avec ton copain et lui demander de prendre contact avec sa famille mais que lui le fasse!
Je trouve que ta facon de faire c'est le meilleur moyen pour brouiller tout le monde : lui avec sa famille, toi avec lui et toi avec sa famille!
Je ne sais pas ce qu'en pense ton copain mais moi il écrit un mail à ma famille en disant que j'ai pas une tupe et qu'il doit subvenir à mes besoins je le prends super mais super mal : ca fait vraiment "boulet"

Et la réponse du beau frère est clair : il s'en fout!! Bon ba voilà tu n'as plus rien à en attendre meme si je conçois que c'est pitoyable comme réaction
42 ans Le Havre 2722
MissGwen a écrit:
Bon moi je suis pas trop d'accord : ok on choisit pas sa famille mais c'est quand même notre famille!!
Moi je sais que n'importe qui de ma famille serait dans le merde je l'aiderais au mieux!!
Et pas seulement financièrement : le soutien moral est important aussi!!

Mais bon là ce n'est pas TA famille mais SA famille. Ne m'en veux pas mais j'ai un peu de mal avec ta démarche (j'avais suivi l'histoire du déménagement de la soeur aussi)
Ok c'est toi qui finance mais ca ca ne regarde que vous 2 : si cela n'est pas possible pour toi il faut en parler avec ton copain et lui demander de prendre contact avec sa famille mais que lui le fasse!
Je trouve que ta facon de faire c'est le meilleur moyen pour brouiller tout le monde : lui avec sa famille, toi avec lui et toi avec sa famille!
Je ne sais pas ce qu'en pense ton copain mais moi il écrit un mail à ma famille en disant que j'ai pas une tupe et qu'il doit subvenir à mes besoins je le prends super mais super mal : ca fait vraiment "boulet"

Et la réponse du beau frère est clair : il s'en fout!! Bon ba voilà tu n'as plus rien à en attendre meme si je conçois que c'est pitoyable comme réaction

C'est que je me suis retenue de dire.

Pourquoi c'est toi qui a demandé de l'aide à ta belle famille et pas lui qui en ai fait la demande ?

Il n'y aurai pas un problème d'entente entre sa famille et lui ? Ce qui expliquerai peut-être le comportement je-m'en-foutiste de la belle famille envers sa situation et, indirectement la tienne. :?
60 ans 91 25732
Tu attendais quoi exactement en t'adressant à la famille de ton copain ? Une aide financière ? Morale ?

Je crois qu'en ce moment, pas mal de gens ont leurs problèmes dont ils se sortent comme ils peuvent. Alors ceux des autres hein... Chacun sa merde comme on dit que ce soit la famille ou pas ! ;)

Est ce que ces personnes auxquelles tu t'es adressée peuvent réellement vous aider ? (Mais réellement, il ne suffit pas d'avoir l'impression qu'ils peuvent). Tu dis que tu as répondu à ton beau-frère que tu n'en avais rien à foutre de ses problèmes. En faisant cela tu agis comme lui. ;) Pourquoi VOS problèmes seraient ils plus importants que SES problèmes ? Parce qu'à tes yeux tout va bien pour lui ? Mais qu'en sais tu ?

Et pourquoi est ce toi qui fais la demande ? Ton copain était au courant de ta démarche ? Il en dit quoi ? Pourquoi ne l'a-t-il pas faite lui-même ?
1124
Lycoris a écrit:

En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est toi qui a envoyé un mail? Ton copain ne pouvait pas passer un coup de fil à ses parents pour se faire héberger un moment?

Et puis euh lol le beau frère? Mais bien sûr une asbl c'est magique, ça te trouve un logement tout de suite en claquant des doigts et un boulot de nos jour on en manque tellement pas, il suffit de piocher dans les nombreuses offres :roll:

Et bien c’est moi qui ai pris les devants, car chéri la déjà fait et ils ont fait mine de ne rien entendre … et vu que j’ai un caractère plus relevé, j’ai décidé de le faire.

Le beau-frère me donne l’impression que ou l’a.s.b.l c’est magique … ca fonctionne comme ca … je me dis qu’il doit sûrement rêver éveiller.

Lerenard a écrit:

Bien que tu ais raison de demander un peu d'aide le temps que ta situation s'améliore, et que cela ne s'applique pas à toi, il existe aussi dans la société des "parasites". Ceux là se font aider tout le temps, trichent, mentent, manipulent,t les cotoyer n'est jamais une bonne chose et ils sont difficiles à détecter. Ceci dit, tu comprendras aussi que les gens se méfient parfois avant de faire quoi que ce soit. :?

Tu sais Lerenard c’est SA famille … elles connaît sa situation …
Si maintenant après avoir pris connaissance de la chose, il le prenne pour un « parasite », un tricheur, un menteur et j’en passe alors LA il y a un sacré problème.

Car il est loin d’être comme ca, très loin …

Je dirais plutôt que les seuls parasites là-dedans c’est les membres de sa famille qui n’arrêtent pas de lui mentir et de faire de belle promesse …

- Sans oublier le faite qu’il ne connaisse chéri que quand ils ont besoin de lui comme un homme à tout faire –

MissGwen a écrit:

La je ne suis pas d’accord du tout ! On est ensemble, on assume ensemble … d’accord c’est SA famille … mais si je le laisse à lui dire « tire toi de ta m*rde », je ne vaudrais pas mieux que son beau-frère.

Moi ce n’est pas dans MA conception …, ce n’est pas chacun pour soi et Dieu pour tous …

Et puis c’est peut-être SA famille mais c’est MA belle-famille …

Demander de l’aide dont je parle un soutien moral (aussi) c’est être un boulet ? Et bien alors tu as une conception bizarre … Moi j’aurai un mail comme ca, je verrai ca comme un « appel à l’aide » et non comme « oh merde vlà un boulet » …

Patty a écrit:
Tu attendais quoi exactement en t'adressant à la famille de ton copain ? Une aide financière ? Morale ?

Je crois qu'en ce moment, pas mal de gens ont leurs problèmes dont ils se sortent comme ils peuvent. Alors ceux des autres hein... Chacun sa merde comme on dit que ce soit la famille ou pas ! ;)

Est ce que ces personnes auxquelles tu t'es adressée peuvent réellement vous aider ? (Mais réellement, il ne suffit pas d'avoir l'impression qu'ils peuvent). Tu dis que tu as répondu à ton beau-frère que tu n'en avais rien à foutre de ses problèmes. En faisant cela tu agis comme lui. ;) Pourquoi VOS problèmes seraient ils plus importants que SES problèmes ? Parce qu'à tes yeux tout va bien pour lui ? Mais qu'en sais tu ?

Et pourquoi est ce toi qui fais la demande ? Ton copain était au courant de ta démarche ? Il en dit quoi ? Pourquoi ne l'a-t-il pas faite lui-même ?

Alors oui je m’attendais déjà à un soutien moral mais apparemment c’est TROP demandé dans la conception des gens d’aujourd’hui …

Je me demande si on ne devrait pas tout simplement effacer le mot « compassion » du dico …

Oui les personnes auxquels je me sui adressées peuvent nous aider, et pourquoi je lui ai répondu que je n’en n’avais rien à foutre … car à de multiples reprise il est venu se pointer pendant des heures pour parler de SA vie de si, de là sans jamais se soucier une secondes du reste !

Et pour la demande, j’y ai déjà répondu au message de lycoris.

Je suis sur le cul en lisant certaines répliques, c’est trop demandé que de demandé un peu de soutien moral ou d’aide à sa famille.

C’est ca la conception d’aujourd’hui … c’est ca la conception des gens ? !

Chacun pour soi et Dieu pour tous … et dès qu’il y a un soucis on sort les belles paroles de famille, fraternités et autres baratin du genre …

Épatant !

Mais merci de vos réactions !

;)
1722
Coucou Tomoyo (j'aime beaucoup ton pseudo ^^)

J'ai été dans la même situation que toi et malheureusement oui j'en suis arrivée à la même conclusion, tu ne peux plus compter sur grand monde, et ceux qui veulent bien vous aider c'est ceux qui savent ce que c'est d'être dans la merde... Je n'ai pas fait la demande directement, je n'ai pas procédé de la même façon...

Je comprend encore plus ta réaction avec le beau frère, j'aurais fais de même car même si on se rabaisse à son niveau je vois pas pourquoi on doit prêter une oreille attentive à quelqu'un qui se soucie peu de notre condition de vie...mais c'est peut être dû à notre jeune âge :lol:

Je suis au chômage aussi et chez mes parents, mon homme à dû rester à 250km de chez moi, je le vois pratiquement pas, j'en chie tout les jours...et beaucoup de gens veulent m'aider mais ce sont des gens qui n'en ont pas les moyens...et ceux qui ont les moyens s'en contrefiche...

Si tu veux me parler par mp c'est sans soucis ^^
39 ans 1433
Tu ne nous a pas dit (ou alors j'ai mal lu c'est ma spécialité ;) ) ce qu'en pensais ton copain?
Tu es avec depuis combien de temps?
Certes c'est ta belle famille mais j'imagine que si ton copain ne les vois pas souvent toi non plus? Es tu proche d'eux?

Il est pas question de laisser ton copain dans la merde (et je ne crois pas avoir dit ca..) mais là tu l'en a sorti?
Si ton copain a laché l'affaire c'est peut etre qu'il les connait et qu'il savait la cause perdue d'avance?

Ca fait 9 ans que je suis avec mon copain et pourtant jamais je ne permettrais de me mêler de leurs affaires de famille. C'est vrai c'est ma conception! Je sais par expérience que ca servirait juste à mettre de l'huile sur le feu!(même si crois moi parfois ca me démange ;) )
60 ans 91 25732
Oui c'est souvent trop demander que demander du soutien moral ou financier à sa famille. J'en ai fait l'expérience au début de mon mariage, quand mon mari s'est retrouvé au chômage, puis qu'il a commencé à boire et que les problèmes (et pas petits :? ) sont arrivés...

Naïvement je pensais que sa nombreuse famille le soutiendrait et me soutiendrait... Mais à quoi je pensais moi ? Oh tout le monde a beaucoup compati. Si, si !Parait que j'étais vachement courageuse de supporter tout ça. Limite on m'a filé une auréole, Sainte Patty priez pour nous. :roll: Mais pour m'écouter 5 minutes ou me donner 20 francs, y avait personne, jamais personne de sa famille. Marrant hein ? Moi j'aurais cru qu'ils seraient les premiers concernés. Ben non.

Ils ont compati à distance pendant des années... Sans rien faire du tout. Juste me lancer quelques fois que s'il buvait c'est parce que je n'avais pas pu avoir d'enfant. :evil: Voilà la compassion que j'ai obtenue. Quant à l'argent une fois, une seule, on m'a donné 50 balles qu'on m'a réclamé deux jours après...

Et ils ont eu l'audace de dire que moi, la fille unique, je n'avais pas le sens de la famille... Vaut mieux en rire tiens. :roll:

Les seuls qui ont agi ce sont mes parents, et je sais maintenant à quel point ils souffraient de me voir dans cette galère, et mon meilleur ami.

Alors oui je fais partie de ceux qui pensent que quand on est dans la merde faut rien demander, ça sert à rien, parce que ceux à qui on demande savent très bien ce qui se passe.

Ceux qui t'aident vraiment, tu n'as pas besoin de leur demander, ça vient spontanément. Sinon c'est même pas la peine... :( :roll:
53 ans Sous la pluie !!! 4781
J'ai moi aussi appris à mes dépend qu'il ne faut jamais riend emander à personne. Je me suis toujours débrouillée seule. Ca a commencé avec mes parents pas, impossible de leur demander quelque chose, la seule chos qui les a toujours intéressé est le nom du reso où ils vont aller ce week-end où la couleur de leur nouvelle voiture (environ tous les ans). Ils m'ot gentiement montré la sortie j'avais 17 ans. Avec mon ex, finoncièrement ça allait mis il y a eu d'autres problèmes que j'ai réglé toute seule et pourtant j'étais très jeune, mais là pareil demmerde-toi ma grande. Après avec Obélix, on a eu des périodes difficiles financièrement et moralement et là pareil, débrouilles-toi barbapapa, je vais accoucher toute seule, je sors de la mater toute seule, personne ne veut savoir si j'ai besoin d'aide, tout le monde s'en moque. Alors j'ai appris à me débrouiller toute seule, comme ça au moins tu ne dois rien à personne. Je ne demande plus rien à personne depuis longtemps. Ma famille n'existe plus et ma belle-mère a assez de problèmes avec ma nièce pour se préoccuper des nôtres. Quand vraiment ça va pas ma belle-mère est à l'écoute mais en ce moment elle a plein de soucis de santé donc là aussi je garde pour moi. Je comprends que tu traverses une sale période et qu'un peu de soutien te ferais du bien mais je crois que tu commences à te rendre compte que la vie c'est dans 90% du temps, DEBROUILLE-TOI SEULE et surtout n'attends rien de personne. Bon courage à toi et ton chéri.
64 ans Au bord de la mer 15536
Je suis très "famille", je n'ai jamais laissé tomber personne, je suis souvent là pour mes amis aussi.
Mais je pense qu'il n'y a aucune obligation, et qu'on ne peut reprocher à personne de ne pas vouloir aider quelqu'un. Si les gens ne le font pas spontanément, il est inutile d'aller les solliciter.
V
74 ans 5070
Je rejoint patty et provence quand elles disent que ceux qui veulent aider le font naturellement et qu'on est pas obligé de les solliciter.

Maintenant dans ton cas précis je pense que quelque part tu t'attendais à cette réaction mais que tu n'en es pas moins déçue, c'est normal.

En revanche, mais je ne parle pas pour toi, je trouve parfois un peu facile de toujours compter sur la famille, j'ai beaucoup d'amis autour de moi qui ne se prive pas de la "grande vie" et qui estime normal que les parents donnent quand ils ont besoin de satisfaire leurs caprices.
B I U