MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On choisi ses amis ... pas sa famille ... Malheureusement!

L
54 ans 1194
Tomoyo a écrit:
Tu sais Lerenard c’est SA famille … elles connaît sa situation …
Si maintenant après avoir pris connaissance de la chose, il le prenne pour un «  
parasite », un tricheur, un menteur et j’en passe alors LA il y a un sacré problème.

Car il est loin d’être comme ca, très loin …

Je dirais plutôt que les seuls parasites là-dedans c’est les membres de sa famille qui n’arrêtent pas de lui mentir et de faire de belle promesse …

- Sans oublier le faite qu’il ne connaisse chéri que quand ils ont besoin de lui comme un homme à tout faire –

Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. :? Sache aussi que je ne mets pas ta parole ni la valeur de ton chéri en doute, mais que je souhaite simplement te faire savoir que toute personne qui a été dupée une fois est parfois très méfiante.

En théorie, toute personne qui vous aide mérite aide ou remunération en retour. C'est surtout un engagement moral. En pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Tomoyo a écrit:
C’est ca la conception d’aujourd’hui … c’est ca la conception des gens ? !

Chacun pour soi et Dieu pour tous … et dès qu’il y a un soucis on sort les belles paroles de famille, fraternités et autres baratin du genre …

Épatant !

Mais merci de vos réactions !

;)

Si tu ne t'es pas rendue compte que l'individualisme est devenu une façon de faire pour pas mal d'individus, maintenant, c'est fait, bienvenue au club! Par contre, penser que tout le monde fonctionne sur ce principe est une erreur.

Pour pouvoir donner un soutien moral, une personne doit avoir un minimum d'empathie, certains individus en manquent cruellement.

Un petit extrait de Wikipedia sur l'individualisme sera peut-être utile.

La solidarité [modifier]
Décrit par Marcel Mauss, le modèle communautaire traditionnel du don et contre-don entretien la cohésion du groupe par le développement d'une dette éternellement renouvelée, issue des multiples échanges entre ses membres. Avec le développement de l'idéal individualiste, les liens communautaires se distendent et les solidarités traditionnelles périclitent.
E
41 ans 105
Honnetement je ne m'etonne plus de rien,surtout en ce qui concerne le soutien de la famille.

Ce que je retiens de ces 20 derniers mois (arret longue maladie et passage en invalidité de mon copain) c'est qu'on a pu voir sur qui on pouvait compter.

On a vecu à deux sur mon salaire de 25 heures par semaine, et on a pas eu le moindre soutien.
Un simple "je sais que c'est dur mais vous allez vous en sortir" ou un truc dans le genre aurait suffit, mais non.

Alors aujourd'hui, les choses s'ameillorent, et cette expérience nous a rapproché, endurcis, aussi.
Tu vas voir qu'une fois que ce sera fini la belle famille reviendra aussi gentille qu'avant (enfin si ça se passait bien avant), et là vous aurez le choix.

Passer là dessus, leur pardonner leur manque de compassion et de soutien, ou les dégager de votre vie.

Parce que ce que je vais dire peut choquer, mais l'amour se mérite, c'est pas parce qu'on a les memes genes qu'on doit etre pardonné automatiquement.
Pour moi une famille qui tourne le dos à un des membres ne peut pas exiger son amour, sa compagnie ou son pardon quand il le décide, quand ça va mieux.

Et chéri a beau me dire "c'est ma famille malgré tout" leur egoisme me reste en travers de la gorge.

J'ai parlé uniquement de l'aspect moral, pour les finances je ne sais pas que te dire, mais cette épreuve si vous la passez tous les deux, laisses-moi te dire que ça te change une relation. J'ai vu mon homme dans les coups durs, et j'ai vu comment il s'en sortait.
Je sais désormais avec qui j'affronterai les prochains coups durs, je suis rassurée.

Bon courage, en tout cas!
1124
Merci tout de même de vos réponses même si certaines me laisse perplexe ou sur le cul ...

:lol:

eyhidiaze a écrit:
...

Alors aujourd'hui, les choses s'ameillorent, et cette expérience nous a rapproché, endurcis, aussi.
Tu vas voir qu'une fois que ce sera fini la belle famille reviendra aussi gentille qu'avant (enfin si ça se passait bien avant), et là vous aurez le choix.

Passer là dessus, leur pardonner leur manque de compassion et de soutien, ou les dégager de votre vie.

Parce que ce que je vais dire peut choquer, mais l'amour se mérite, c'est pas parce qu'on a les memes genes qu'on doit etre pardonné automatiquement.
Pour moi une famille qui tourne le dos à un des membres ne peut pas exiger son amour, sa compagnie ou son pardon quand il le décide, quand ça va mieux.

Ca ne me choque pas, parce que je trouve aussi que l'amour se mérite. Ca à beau être notre famille, les mêmes gênes, un peu de "compassion" (et je ne parle pas de donner de l'argent fatalement), n'a jamais tué personne.

Après avoir la réaction de chéri, je pense qu'une fois passé se cap, il aura du mal à pardonner ce que je peux comprendre.
42 ans 100
j'essaye d'etre toujours la pour ma famille et mes amis mais parfois on choisi pas vraimant ses amis c'est eux qui nous choisisent;
l'amitie c'est un sentiment de bienveillance affectueuse et de sympathie que l'on éprouve à l'égard de quelqu'un on peut pas en epprouver pour toute sa famille mais pour les siens on peut.
J'ai lu sur le sujet une personne qui disait que l'amour se merite je pense que l'amitie aussi je pense.
1124
J'ai lu et relu (oui, je suis désolée mais je suis un peu à côté des mes chaussures ces temps ci!) vos réponses.

Je comprends certains et d'autres avec lesquels je ne suis pas d'accord.

Mais là-dessus à chacun son avis je pense.

Attention, je n'étais pas ici pour m'entendre dire que j'avais raison mais juste pour vider le trop plein.

Maintenant si certain(e)s trouve que j'ai tord et bien c'est leur avis et c'est sans soucis, si d'autres par contre trouve que j'ai raison et bien c'est leur opinion également.

Je vous remercie pour vos nombreuses réactions.

Mais je trouve qu'une famille c'est fait pour être solidaire, enfin c'est un avis perso.

Et pour pas pour s'envoyer ch*er dès qu'il y a une embûche.

;)
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Ah mais ça c'est l'idée qu'on a de la famille idéale! Un peu comme dans la série "Notre belle famille" grande famille recomposée qui s'aime et se soutient ;)

Mais bon la réalité c'est différent :lol:
Ma famille je ne l'aime pas et elle me le rend bien, mais si un jour ma sœur (qui ne m'appelle jamais alors qu'elle paie quasi rien avec le fixe vers l'étranger, que chaque fois c'est moi qui appelle et qu'elle me dit toujours elle me rappelle plus tard et que rien, elle rappelle jamais :roll:) me dit qu'elle a des problèmes bah c'est pas parce que c'est ma sœur, mais plutôt parce qu'en tant qu'être humain j'arrive pas à envoyer chier quelqu'un qui me demande de l'aide :roll:

Enfin mon modèle familial est une catastrophe, parce que je suis sensée me prendre des critiques à la chaîne et tout pardonner car "c'est la famille" mais quand je suis dans la merde financière c'est "démerde toi" :lol:
1124
Lycoris a écrit:
Ah mais ça c'est l'idée qu'on a de la famille idéale! Un peu comme dans la série "Notre belle famille" grande famille recomposée qui s'aime et se soutient ;)

Mais bon la réalité c'est différent :lol:
Ma famille je ne l'aime pas et elle me le rend bien, mais si un jour ma sœur (qui ne m'appelle jamais alors qu'elle paie quasi rien avec le fixe vers l'étranger, que chaque fois c'est moi qui appelle et qu'elle me dit toujours elle me rappelle plus tard et que rien, elle rappelle jamais :roll:) me dit qu'elle a des problèmes bah c'est pas parce que c'est ma sœur, mais plutôt parce qu'en tant qu'être humain j'arrive pas à envoyer chier quelqu'un qui me demande de l'aide :roll:

Enfin mon modèle familial est une catastrophe, parce que je suis sensée me prendre des critiques à la chaîne et tout pardonner car "c'est la famille" mais quand je suis dans la merde financière c'est "démerde toi" :lol:

Oui ... j'ai peut-être un peu trop tendance à voir la "famille parfaite "...

:roll:

Faut admettre l'être humain est pas au poil ...

:lol:
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Allez courage! :kiss:
Et puis du soutien tu peux en avoir auprès de tes amis non? ;)
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Et des fois on est très surpris quand quelqu'un vous propose son soutien comme ça, alors que cette personne ne fait pas partie de votre famille. Moi, la famille il y a longtemps que j'ai fait une croix dessus. Et puis je me dis que maintenant ma famille c'est celle que je me suis faite avec Obélix et mes doudous et là pour le coup on se soutien et je suis et serai tjrs là pour mes doudous. Après, il y a peu de temps, une copine que je connais depuis peu qui m'a proposé son aide, pour accompagner mes filles au ramassage scolaire lors de mon accouchement, comme ça sans que je lui demande rien de rien, on discuté et voilà elle me propose son aide et là ça m'a tellement touché que j'en avais les larmes aux yeux, c'est bête mais ça m'a super émue :puppydogeyes: Alors je me dis que tout n'est pas perdu. Je te souhaite plein de courage
1124
Merci Lycoris et merci Barbapapa15.

Effectivement on peu avoir du soutien auprès de ses amis.
Heureusement et ca fait du bien!

La chéri c'est révolté (si,si, je vous assure :lol: ) ca à tellement pété des flammes que moi-même je me suis trouvée gentille à côté de lui.

Au final, son père viendra nous chercher le w-e prochain pour en discuter parce que je pense qu'il a capté que ca n'allait vraiment pas pour son fils.

En faite je ne veux pas qu'ils me viennent en aide à moi, mais à chéri. Donc voila, je suis contente pour chéri!

- A part que j'ai trouvé aberrant de la part de son frère de 17ans de prendre les décisions à la place de son père ... -
M
43 ans Belgique 1926
Je n'ai pas trop capté les tenants et les aboutissants de ce post, mais je voudrais juste dire une chose...

Parfois, il faut aussi oser demander. Ca est revenu plusieurs fois qu'on disait que si on ne nous proposait pas c'est qu'on ne voulait pas...

Sans être "riche à million", on s'en sort pas mal. Mais je ne me verrais pas donner un billet de 50 € à ma soeur qui, financièrement, est beaucoup plus juste... Question de respect pour son amour propre...
Par contre, si elle me demandais, je le ferais...
64 ans Au bord de la mer 15536
Et bien tu aurais du lire la conversation, quand même :roll:
Parce que demander, c'est justement ce que Tomoyo a fait ;)
1124
Provence a écrit:
Et bien tu aurais du lire la conversation, quand même :roll:
Parce que demander, c'est justement ce que Tomoyo a fait ;)

Oui en résumé c'est cela, j'ai juste demandé. Ca aura fini par aboutir à obtenir un w-e pour mettre les choses au clair.

;)
64 ans Au bord de la mer 15536
marie2711 a écrit:
Mais je ne me verrais pas donner un billet de 50 € à ma soeur qui, financièrement, est beaucoup plus juste... Question de respect pour son amour propre...
Par contre, si elle me demandais, je le ferais...

Et lui demander si elle a besoin d'aide, tu ne crois pas que ça serait sympa ?
M
43 ans Belgique 1926
Je reconnais que ça c'est pas vu... mais j'avais lu... et remarqué que plusieurs disaient que ça ne servait à rien de demander, qui si on ne nous proposait pas spontanément c'est qu'on en avait rien à battre... donc j'ai répondu à ces personnes...

Désolée d'avoir pollué ton post Tomoya... ;)
Je pense que tu as bien fait de chercher de l'aide.

Bisous
B I U