MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"L’excuse" du "pavé"

L
54 ans 1194
Je suis sur VLR depuis quelques temps et parfois, un intervenant l’excuse de la longueur de son message soit au début, soit à la fin. C’est quelque chose  
qui m’amuse mais que je ne comprends pas très bien. :|

Ce forum est en ce qui me concerne un lieu d’échange et être gêné par la longueur de ce que l’on a à dire m’embête un peu. :? Comme si la personne avait peur d’embarrasser alors qu’elle est là pour communiquer. :? De plus, je ne constate pas que certains messages, pourtant longs, le sont trop. Aérés, sans langage SMS, argumentés et bien présentés, ils sont lisibles, clairs et efficaces. Finalement, il n’y a pas grand-chose en trop… =D> Sauf l’excuse d’avoir fait un pavé… #-o

Mais, ceci n’engage que moi ! :lol:
45 ans d ici et d ailleurs. 1375
Je suis tout a fait d accord avec toi, et je dirai meme que
ce "pavé" nous permet de mieux cerner la question ou la situation.
111 ans 3096
Effectivement je ne pense pas qu'il faille s'excuser d'écrire un long message ! (par contre quand ça manque de ponctuation, d'orthographe et de structuration là ça mérite le fouet :fouet: )

Je pense que si certaines personnes s'excusent c'est parce que de temps en temps pour une question même toute simple on est obligé de donner par mal de détails sans lesquels on ne pourrait pas saisir toute la situation, du coup ça rallonge un peu le texte... Par exemple dans les topics "sentimentaux", c'est important d'avoir des détails !

Enfin personnellement je préfère lire un beau pavé bien écrit et structuré qu'un micro-paragraphe en SMS et bourré de fautes :D
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Quand je fais de longs messages c'est l'inverse: je félicite pour être arrivé au bout :lol:

Les longs pavés ne me dérangent pas s'ils sont aérés et ponctués sinon j'ai dû mal à lire...
Et les micro pavés en SMS MSN je saigne carrément des yeux :lol:
56 ans 9077
Je me sens concernée par ce que tu écris... car je suis une coutumière de l"excuse du pavé" :lol:
Pourquoi je m'excuse ?
Tout simplement parceque dans la "vraie vie" on me balance régulièrement dans la figure que je parle trop :oops:
Eh oui... et quand j'écris un long pavé je m'excuse 8) tout comme il m'arrive de m'excuser de trop parler...
C'est con hein ?
39 ans 278
Le fameux pavé, c'est vrai que de s'excuser d'écrire sur un forum, qui est un lieu de communication fait justement pour échanger ,relater des expériences, sentiments,poser des questions, ou simplement y répondre et assez surprenant.

En même temps je trouve que cela reflète, la peur de l'auteur de déranger en effet pour certaine personnes cela peut être épprouvant de lire un très long message.

Personnellement, je préfère largement un post ou toutes les données sont indiquées, ou la personne en profite pour dire tout ce qu'elle a sur le coeur, plutôt qu'un post d'une phrase qui manque de précisons et en fin de compte (dans mon cas) ne donne pas envie d'y répondre.
40 ans Belgique 7319
lllooolll je me suis jamais posée la question.
Umh est ce que je m'excuse je ne sais pas , ca m'est peut etre arrivé mais je pense qu'en general je mets un truc style " pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout" ou "attention ca va etre long" lol , j'ecris souvent des pavés quand c'est un truc qui me passionne genre sur certaines critiques de cinéma. Parfois il m'arrive de faire un résumé en fin de pavé lol
Maintenant est ce qu'il faut s'excuser bah non je pense pas , c'est un partage donc voila.

sinon les pavés quand c'est vraiment long je lis pas c'est sur et comme j'ai dis au dessus comme je dois pas etre la seule c'est pour ca qu'il m'arrive de faire un resumé apres un pavé.
L
75 ans 7509
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est comme si l'autre s'en veut d'avoir accaparé le temps de quelqu'un sans lui en avoir demander la permission surtout si c'est un inconnu et le fait que bien souvent en tout cas je suis souvent tombé sur ce genre de personne avant, c'est que tu es bien pour écouter mais pas pour être écouté.
Il y a aussi le fait enfin je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde mais j'ai été elevé dans le genre on ne se plaint pas car il y a toujours des personnes qui vivent des choses plus difficiles, on se tait quand on souffre sinon on est une mauviette ou alors on fait du cinéma pour des peccadilles.
Une sorte de moralité où l'on doit positivé, toujours sourire, serrer les dents et faire le bien autour de soi... Alors demander un peu d'attention sur ses petits malheurs est carrément immorale :lol:

Moi ce qui m'interpelle c'est quand la personne écrit 5 lignes et s'excuse.
1917
Moi j'ai coché "non". J'avais déjà écrit dans le post de ce nous agace dans le forum un truc sur ces excuses devenues quasi systématiques dès qu'un message dépasse les 4 lignes.

Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut dans les limites de la charte du forum. Tout comme on est libre de lire les messages qu'on souhaite. Parfois la longueur du message me fatigue d'avance alors je passe mon chemin et basta.

Par contre je trouve que certain(e)s devraient plutôt penser à s'excuser de ne pas savoir écrire correctement et nous imposer des messages en langage sms :evil: :mrgreen:
42 ans Le Havre 2722
Il y a certains pavés où il n'y a pas de quoi s'excuser de les avoir créer. Ce sont ceux qui sont lisibles, compréhensibles, en général pas si long que ça (genre une dizaines de lignes)et dont on suit aisément le fil de l'histoire.

Mais il y a aussi des pavés (assez rare mais déjà vus) qui méritent les excuses car soit illisibles (SMS) soit... Vraiment trop long et donc incompréhensibles. Je me souviens avoir décroché au milieu de lecture un sujet vraiment long car je ne comprenais plus rien. Il y avait tellement d'explications que j'étais complètement perdue. Mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. :)
64 ans Au bord de la mer 15536
:lol: J'ai plusieurs fois pensé à créer ce topic !

Alors moi ça m'agace de lire ça. Mais gentiment, hein. Parce qu'en plus, la plupart du temps, ce ne sont pas des "pavés".

Je suis de manière générale, tout à fait d'accord avec ceux qui ont voté non :lol:
5031
j'ai voté non, meme si je fais partie des "sorry for the pavé" je trouve que quand c'est bien écrit, aéré et structuré ben c'est facile a lire... ;)

promis je ne m'excuserai plus ;)

ce que je n'aime pas en revanche c'est "salut j'ai tel souci, trouvez moi une solution" sans + de développement... ce sont souvent des nouveaux pseudos, et leurs réponses sont très brèves genre "oui", "non"... :?
L
75 ans 7509
Dans le même genre tu as aussi ceux qui exposent leur problème mais te dise pas tout parfois exprès et du coup quand t'as donné ta réponse l'autre il te dit que t'as faux parce qu'en fait il t'avait pas dit l'essentiel. Du coup j'arrête de répondre...
E
42 ans ICI 1394
je rejoinds zeniba il est cent fois plus agreable de lire un long message qui donne tous les details qu'un tres court qui permet parfois de repondre a cote.

mais cela a condition cependant qu'il y est un peu d'espace.
et que ce ne soit pas redige sur 40 lignes dans cet esprit.
k g un bl^^em y ak c pa d ma fot mais dp kk jr je c â pas ki m'ar ves.
sinon en ce qui me concerne j'abandonne a la 3eme ligne.
1917
ah mais le problème n'est absolument pas la longueur du message pour moi. Il peut bien faire 3 pages si c'est nécessaire pour comprendre la situation (et si c'est lisible :lol: ).

C'est le fait de s'excuser que porte mon agacement (tout relatif hein y a des trucs qui m'agacent beaucoup plus dans la vie... :mrgreen:) ;)
B I U