MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"L’excuse" du "pavé"

M
43 ans Belgique 1926
J'ai voté non, et à la limite, je trouve que c'est un peu prendre les autres pour des débiles que de dire "c'est long"... sans lire, on le voit bien  
d'avance...
Oralement, on ne peut pas prévoir...

Par contre, il m'est arrivé, pas sur ce forum, mais dans un post où tout le monde viens raconter ses histoires du moment, se dire bonjour, ... d'écrire d'abord un résumé en "bullet point" puis d'écrire un récit détaillé pour ceux qui veulent lire
3431
J'ai répondu non.
Le "pavé" ne me dérange pas du tout du moment que les paragraphes soient bien distinctes, l'orthographe soit correcte (pas de sms) et la ponctuation respectée.
Si le sujet énoncé est clairement rédigé, pas de problème pour moi.
Comme l'ont dit certain(e)s avant moi, mieux vaut un "pavé" bien rédigé qu'un petit message peu compréhensible.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Sarnia a écrit:
Ninami a écrit:
Quand j'écris long (un vrai roman) je m'excuse toujours, j'ai l'impression que je dérange, vu que je ne parle pas beaucoup (sauve avec ma meilleure amie) j'ai tendance à me déchaîner ici, ça fait tellement du bien de parler!!! Mais j'ai l'impression que j'en fais trop et que c'est ridicule. J'ai l'impression aussi que le sujet de mon pavé n'est intéressant au point que j'en écrive un pavé :( :( Et que je prends de la place pour rien.

Ce qui me semble important c'est que surtout toi tu soies à l'aise avec le message que tu postes, est-ce que tu as l'impression d'avoir dit ce que tu avais besoin, envie. Après, l'intérêt du forum justement c'est que tu ne prends pas la place de quelqu'un d'autre (même si tu écris long, tu n'empêche personne d'écrire, tu ne gênes pas) et si on trouve que c'est trop long, personne ne nous force à lire.

Je répète ce que d'autres ont dit, mais si le message est clair, bien argumenté, et bien aéré pour être agréable à lire, ça ne me dérange pas que ça soit long, au contraire. C'est le principe du forum.

Donc j'ai voté non! ;)

Oui, je me sens toujours un peu mieux, quand j'écris, tout ce que j'ai à écrire ;) mais j'ai toujours, une petite voix qui me dit "t'exagère" Mais bon à l'avenir, je vais tenter de ne plus m'excuser :)
44 ans Chez les ch'tis. 2091
Moi non plus,je ne trouve pas qu'il faille s'excuser d'avoir écrit un long message.
Ca permet aux personnes qui lisent de mieux comprendre ce que l'auteur a voulu exprimer.
Du moment que le message est "aéré" et pas écrit en langage sms,ça ne me dérange pas de le lire jusqu'au bout!

C'est vrai que ça fait bizarre de lire "désolée pour le pavé",alors qu'il n'y a que 6 lignes,comme j'ai pu le voir récemment,dans je ne sais plus quelle rubrique!
131
Moi je préfère lire de longs message qu'un paragraphe mal construit. C'est sympa à lire en plus souvent... donc non, je ne pense pas qu'on doive s'excuser.

Idem pour les courriels.

(Ce message est court, désolée :D )
B I U