MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On maudit ceux qui nous font des remarques, mais et nous?

S
35 ans 3465
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je ne sais pas si ce post existe déjà, si oui, ben tant pis, je prends le risque. :lol:

J'ai lu plusieurs posts de  
filles, qui déplorent les regards et remarques venant de l'extérieur, contre elles ( que ce soit pour le poids, ou non d'ailleurs). Entre celles qui qualifient ces gens là de mauvaises personnes et celles qui pensent que s'ils font ça, c'est qu'ils n'ont pas des vies intéressantes...

Je me demandais, comment vous qualifiez-vous, vous, quand vous jugez une personne et faites une remarque ( pas forcément méchante pour vous,mais qui peut quand même être mal interprétée) à son encontre?

Parce que je pense pouvoir dire, que Mère Thérésa n'existe pas, et que ce genre de chose on le fait tous. Sous des plans différents certes, tout le monde ne s'attaque pas au physique, mais enfin bon que la remarque soit sur l'apparence ou sur autre chose, le fondement reste le même.

Enfin voilà, ça m'intéresserait d'avoir vos avis la dessus...
R
39 ans 15384
Très bon post .. Honnêtement,je ne suis pas du genre a faire des remarques sur le comportement des autres,leurs vetements,tout ca,j'avoue,ca me passe au dessus. La seule chose sur laquelle j'ai tendance a faire des remarques,c'est avec les gens qui me pourrissent l'existence,comme mon voisin qui se croient en chenil / night club a toute heure ! :evil:
111 ans 3096
Je mentirais si je disais que je ne pensais jamais de choses méchantes mais entre penser quelque chose et le dire, il y a un pas que je ne franchis pas. Je n'ai jamais fait de remarque gratuite à une personne que je ne connais pas...
S
35 ans 3465
Cutevengeance, j'aimerai te croire sincèrement. Mais je pense que chaque être humain, même le plus coulant, à certains trucs ou il tique. Ce n'est pas forcément l'apparence ou la personnalité. Ca peut-être un tas de chose...

Ploufploufagada: A une personne que tu ne connais pas? Mais nos proches et les gens qu'on connait, on peut aussi les blesser quand on leur fait des remarques...Il me semble d'ailleurs que c'est souvent plus blessant que si c'était venu de la part d'un inconnu...Non?

Enfin je reforume alors. Parce que c'est clair, penser et dire sont deux choses différentes. Mais à la rigueur, même quand on pense ces choses là, on en est au même niveau que ceux qui les disent, sauf qu'on l'ouvre pas.

Et puis d'ailleurs, peut-on qualifier les gens qui disent les choses hauts et forts de francs, et ceux qui se taisent d'hypocrites? ( ce n'est qu'une simple question pour animer le débat, ne voyez aucune attaque, ni aucun jugement)
60 ans 91 25732
Je fais des remarques désagréables bien sûr. Mais je ne commence jamais gratuitement, c'est toujours en retour, genre tu me cherches, tu me trouves.

Si je vois une personne et que je lui trouve qq chose qui ne me plait pas, ça ne me vient pas à l'idée de l'attaquer sans raison sur sa tête, sa façon de s'habiller, sa façon de s'exprimer ... Je vais penser en moi-même par exemple "mon dieu mais elle s'est habillée avec son rideau de douche ou quoi ?". Mais je ne dirai rien.

Par contre si la personne au rideau de douche se permet une réflexion gratuite et désagréable sur moi, alors là elle y aura droit. :evil:

Et sur le forum pareil. La personne qui arrive agressive, avec ses idées toutes faites et qui "tire dans le tas" gratuitement, de façon incorrecte, elle y a droit.

Par contre celle qui exprimera la même chose d'une façon correcte, non. ;)
S
35 ans 3465
Donc au final, la seule chose qui différencie les gens "biens" des gens "mauvais" ( ces termes font un peu maternelles, non? :lol: ) c'est la capacité qu'une personne a à se taire?
40 ans 5932
Et bien si je fais du mal à un de mes proches en disant quelque chose de blessant pour lui, même si à la base ça ne l'était pas pour moi, je m'excuse platement... Et selon l'état d'esprit de la personne, soit on en discute tout de suite pour dissiper le doute soit on attend un peu que ça passe. Mais, de toute façon, je ne laisse pas planer le doute.

Par contre, les réflexions plus "méchantes" faites à mes proches sont réservées à des personnes qui, elles, ne se gênent pas pour faire de même régulièrement. Autrement dit, s'ils sont capable de balancer, ils doivent aussi être capables d'encaisser.
Seulement, souvent, ils se retranchent derrière "t'as pas d'humour", moi pas. J'assume.

Quant aux inconnus, si jamais il m'arrive de laisser échapper une réflexion méchante, je reconnais facilement que je ne devais rien avoir de mieux à fiche pour faire un truc pareil et que ce n'est pas bien malin. Avoir honte de soi pour autre chose que pour un quelconque défaut physique, ça arrive aussi. Moi j'ai honte de moi quand je me rend compte de la bêtise que je viens de dire.
Et ce que je dis sur les gens et leurs réflexions est, du coup, valable pour moi aussi : si j'avais été en train de m'amuser ou de faire quelque chose qui m'intéresse, je n'aurais même pas eu l'idée de regarder les défauts des gens et encore moins de laisser échapper une vacherie.
A
112 ans 6176
Sibell a écrit:
Donc au final, la seule chose qui différencie les gens "biens" des gens "mauvais" ( ces termes font un peu maternelles, non? :lol: ) c'est la capacité qu'une personne a à se taire?

je dirai plutot que c'est la capacité à ne pas dire tout haut ce qu'on pourrait penser tout bas dans le but de ne pas blesser la personne qu'on a en face.

en outre, je dirai plutot "bien elevés"( et encore je ne sais pas si c'est le terme approprié) plutot que "biens" ( on peut etre un sale con et etre bien elevé, hein...l'un n'empêche pas l'autre )

pour en revenir à la question, je ne me permets pas de faire des reflexions désagréables aux gens sur leur physique, leur manière de s'habille, etc.... justement pour eviter de les blesser inutilement, que je les connaisse ou non d'ailleurs. Ceci étant, soyons honnêtes, comme ça ne m'empêche pas de penser, il se peut que parfois mon regard soit (trop) insistant ( souvent d'ailleurs quand j'ai en face de moi des gamines ados habillées comme des péripatéticiennes, le short ras les fesses et les décolletés immenses...je ne peux m'empêcher de me demander mais que font les parents :roll: )
111 ans 3096
Sibell a écrit:
Ploufploufagada: A une personne que tu ne connais pas? Mais nos proches et les gens qu'on connait, on peut aussi les blesser quand on leur fait des remarques...Il me semble d'ailleurs que c'est souvent plus blessant que si c'était venu de la part d'un inconnu...Non?

Quand je fais des remarques à mes proches c'est pas pour les blesser, c'est pour leur être utile. Là comme ça j'ai pas d'exemples précis mais je n'ai jamais balancé une méchanceté du style "t'es fringuées comme une patate aujourd'hui" ou des choses encore plus méchantes à mes proches (ni à des inconnus d'ailleurs), jamais de la vie !

Enfin je reforume alors. Parce que c'est clair, penser et dire sont deux choses différentes. Mais à la rigueur, même quand on pense ces choses là, on en est au même niveau que ceux qui les disent, sauf qu'on l'ouvre pas.

Et puis d'ailleurs, peut-on qualifier les gens qui disent les choses hauts et forts de francs, et ceux qui se taisent d'hypocrites? ( ce n'est qu'une simple question pour animer le débat, ne voyez aucune attaque, ni aucun jugement)

Mais toute vérité n'est pas bonne à dire ! Etre insultant gratuitement ce n'est pas de la franchise, et se taire par savoir-vivre ce n'est pas de l'hypocrisie. Donc non, ceux qui l'ouvrent et ceux qui se taisent ne sont pas au même niveau à mon sens, ceux qui l'ouvrent manquent de tact et de politesse.

En fait j'ai du mal à comprendre ce que vise ta question, à la base j'avais plutôt compris que tu parlais des personnes dans la rue qui te balancent parfois des remarques blessantes gratuites alors qu'ils ne te connaissent même pas.
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je pense qu'il y a aussi la manière de parler, on peut dire à une amie que sa tenue est une horreur mais avec du tact :lol:

Je ne parlerais pas en terme de bonne ou mauvaise personne, mais la manière et l'intérêt de faire la remarque, parce que bon dire à une personne t'es moche bah euh ouais ok et? ça n'apporte absolument rien et ça peut blesser inutilement donc.

Ce n'est pas la capacité à se taire, on peut penser un tas de choses et ce n'est pas de l'hypocrisie de ne pas tout débiter, c'est du savoir vivre.
Bien sûr que j'ai déjà vu des mini poufettes, des vieilles hyper ridicules habillées hyper jeunes en fluo mais qui marchent à peine, mais je ne vais pas venir leur faire une remarque qui ne sert à rien à part pourrir leur journée d'une remarque tout à fait méchante et inutile.

Je maudit les idiots qui viennent balancer une remarque tout à fait méchante et gratuite à une personne qui ne leur a absolument rien demandé...

Perso, j'ai déjà critiqué ma soeur sur une coupe de cheveux, juste pour lui faire remarquer que j'aimais mieux avant, et résultat c'est vrai ça lui allait mieux et son mec n'a pas osé lui dire mais n'en pensait pas moins, elle a apprécié ma franchise.
74 ans 3528
Je suis assez d'accord avec Lycroris, on peut differencier les remarques "mechantes" vraiment gratuites, par exemple dans la rue, a des inconnus etc. Meme si souvent on en pense pas moins. Perso, ca m'arrive assez souvent (surtout ici ou parfois les attitudes me laissent :shock: ), mais je le garde pour moi car je sais bien que je ne vois qu'une infime partie de la situation (ex: le gars qui fait semblant de dormir dans le bus pour pas ceder sa place, ca me choque mais au final, je sais pas s'il a pas aussi des problemes de sante, la journee qu'il a passe et tout le reste... donc je m'abstiens de prendre la parole et de juger).

Par contre, je trouve ton sujet interessant dans le sens ou je vois souvent, surtout dans la section "maman" ou "pma" du forum des filles qui reagissent au quart de tour ou sont blessees sur des remarques que j'aurais tres bien pu prononcer sans mauvaise intention. Pour cela, je ne me vexe pas facilement et j'attribue le plus souvent des intentions neutres voires bonnes aux gens qui me parlent, ca me permet d'eviter de m'enerver pour rien. Mais j'avoue aussi que je fais parfois des remqraues ou pose des questions juste parce que ca m'interesse (par rapport a l'education, a quand mes copines voudront faire un bebe etc.) et j'espere bien, pour ma part, qu'au lieu de me juger comme une imbecile mal lechee, que si je vexais quelqu'un on me le dirait directement pour que je puisse m'excuser.

Les remarques faites avec une intention mechante, ca a bien du m'arriver mais en general je m'excuse de moi meme des que la colere est passee ;)
38 ans LYON 1996
honnetement ca m'arrive souvent quand je vois une femme ronde car je me dit elle est super bien habiller et tout et moi je n'arrive même pas à trouver des vêtement à la mode à ma taille. :oops:
48 ans 8549
je peux le pensé mais le dire non! y en a qui disent les choses direct ben moi je peux pas!
je peux pas dire à quelqu'un même proche! tu es mal habillé, tu pue etc
un mec qui drague et que la fille lui réponds non mais t'as pas vu ta gueule! c'est pas mon truc à la rigueur je réponds même pas au mec et il lâche l'affaire!
on peu être franc y a des personnes qui le sont c'est bien! y a des limites aussi! y a des choses qui peuvent très bien blesser et marquer à vie! être franc mais avec respect pour la personne à qui ont le dit!
R
39 ans 15384
Sibell a écrit:
Cutevengeance, j'aimerai te croire sincèrement. Mais je pense que chaque être humain, même le plus coulant, à certains trucs ou il tique. Ce n'est pas forcément l'apparence ou la personnalité. Ca peut-être un tas de chose...

Oui ca m'arrive,quand par exemple on me dérange ouvertement j'hésite pas a sortir une remarque ... ;)
64 ans Au bord de la mer 15536
trisss a écrit:
Sibell a écrit:

je dirai plutot que c'est la capacité à ne pas dire tout haut ce qu'on pourrait penser tout bas dans le but de ne pas blesser la personne qu'on a en face.

J'ajouterais, et c'est la plupart du temps mon cas, que c'est aussi, et surtout, lorsque ce genre de remarque ne nous vient même pas à l'esprit.
Combien de fois, me baladant avec mon homme, ou ma mère, ou une amie, les ais-je entendu faire une remarque à propos de telle ou telle personne, sa tenue, son allure, un détail quelconque. Détail que j'avais vu, mais c'est tout : il n'avait pas évoqué en moi la possibilité d'une moquerie, ni même d'une remarque.
Je ne sais pas trop comment expliquer....
Je vais voir un type qui porte une perruque. Bon pour moi il porte une perruque, point. C'est une constatation. Pour d'autres ça sera : waouh tu as vu, il porte une perruque ce con.

Sincèrement, je ne me crois pas "bonne", loin de là. Mais les moqueries sur l'apparence, je n'en fais jamais, puisque je trouve tout "normal", en quelque sorte :lol:
B I U

Discussions liées