ploufplouftagada a écrit:Sibell a écrit:Ploufploufagada: A une personne que tu ne connais pas? Mais nos proches et les gens qu'on connait, on peut aussi les blesser quand on leur fait des remarques...Il me semble d'ailleurs que c'est souvent plus blessant que si c'était venu de la part d'un inconnu...Non?
Quand je fais des remarques à mes proches c'est pas pour les blesser, c'est pour leur être utile. Là comme ça j'ai pas d'exemples précis mais je n'ai jamais balancé une méchanceté du style "t'es fringuées comme une patate aujourd'hui" ou des choses encore plus méchantes à mes proches (ni à des inconnus d'ailleurs), jamais de la vie !
Enfin je reforume alors. Parce que c'est clair, penser et dire sont deux choses différentes. Mais à la rigueur, même quand on pense ces choses là, on en est au même niveau que ceux qui les disent, sauf qu'on l'ouvre pas.
Et puis d'ailleurs, peut-on qualifier les gens qui disent les choses hauts et forts de francs, et ceux qui se taisent d'hypocrites? ( ce n'est qu'une simple question pour animer le débat, ne voyez aucune attaque, ni aucun jugement)
Mais toute vérité n'est pas bonne à dire ! Etre insultant gratuitement ce n'est pas de la franchise, et se taire par savoir-vivre ce n'est pas de l'hypocrisie. Donc non, ceux qui l'ouvrent et ceux qui se taisent ne sont pas au même niveau à mon sens, ceux qui l'ouvrent manquent de tact et de politesse.
En fait j'ai du mal à comprendre ce que vise ta question, à la base j'avais plutôt compris que tu parlais des personnes dans la rue qui te balancent parfois des remarques blessantes gratuites alors qu'ils ne te connaissent même pas.
Ma question vise tous styles de remarques venant de proches ou d'inconnus. Je me suis peut-être male exprimée dans mon post de sujet.
Toutes vos réponses sont intéressantes. Vous dites souvent que la manière de dire et les raisons comptent beaucoup. Si on vous dit un truc sans vous insulter et que c'est pour votre bien, vous ne le prenez pas mal...Alors pourquoi, beaucoup d'entre vous se blessent, vis à vis des remarques médicales?...
J'ai du mal à saisir en fait, je trouve une part d'incohérence dans cette attitude et dans vos réponses. Je ne dis pas que je suis à l'abris de tout ça. Mais est-ce que en fin de compte, l'humain ne trouve-t-il pas les remarques justifiées quand c'est lui-même qui les fait, et injustes, quand il les subit? Dans ce cas là, je trouve ça hypocrite oui.
Moi je suis une personne qui n'a pas beaucoup de tact, je dis les choses, comme elle me vienne à l'esprit, je ne cherche pas 40 ans une manière de le dire, pour blesser le moins possible, alors qu'au final, c'est pour dire la même chose. Et moi j'appelle ça de la franchise.
Après c'est clair que dans la rue, je ne vais pas aller dire à une personne " dis voir, tu sais que t'es très grosse?" Tout simplement, parce que bizzarement, dans la rue je suis pas quelque de très critique, c'est assez rare que je me stoppe devant une particularité physique et quand ça m'arrive, je ne le dis pas, par distance, c'est tout. Pas par peur de blesser, puisque, pour moi, rien que le fait de le penser est blessant pour la personne. Si une amie, est mal coiffée, quit à la blesser, je ne la laisserai pas sortir comme ça...Enfin je l'avertirai que sa coiffure est ridicule. A titre d'exemple...Et je préfère qu'on me dise ce genre de chose aussi.
Penser quelque chose et le dire, ce n'est en soit pas si différent. C'est le même niveau pour moi. A la différence prêt que la personne ignore ce qu'on pense d'elle et l'image qu'elle renvoit. Ce qui est peut-être pire à mon sens.
Après j'admets parfaitement, que le fait de se taire, est une question d'éducation effectivement. Mais toutes les choses qu'on pense, aurait pu être dites...Donc au fond, on est pareil que ceux qui les disent...Sauf qu'on est plus poli effectivement. Mais la politesse n'enlève rien à la méchanceté de cette pensée...