MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On maudit ceux qui nous font des remarques, mais et nous?

E
42 ans ICI 1394
Cote tenue je dois être un peu étrange mais chacun peut se mettre ce qu'il a envie. sauf çaquoi que... :lol:
mais c'est la derniere  
de mes preoccupations.
au pire je me dis tiens c'est joli ça ou ah ouais non bof !
ça m'est meme super difficile de dire a une amie c'est beau ce que tu portes simplement parce que j'en moques...
d'ailleurs c'est meme un desavantage car beaucoup attendent ça... le pire c'est que parfois je suis tellement dans mon monde que je ne le remarques meme pas.
resultat je fuis les discussion de mode comme un os a moelle fuit un dobermman parce que j'y comprends rien.
alors faire une remarque a quelqu'un ce serait le comble.

Par contre cote discussion je ne dis pas tout haut ce que les autres pensent tout bas !
je dis tout haut ce que je pense moi tout bas... et effectivement je peux parfois blesser... ou embarasser
mon zomme me dit souvent de tourner 7 fois ma langue dans sa
bouche avant de dire une enormitée... :lol:
mais attaquer quelqu'un sur son apparence pour moi c'est juste stupide. en passant certaine phrase faussement gentilles et parfois meme pas reflechi sont parfois bien plus C.. qu'on pourrait croire.
ou oh c'est tellement jolie votre robe moi personnelement je ne la mettrais pas mais sur vous elle vous va a ravir.
derniere remarque entendue... :roll:
A
112 ans 6176
Provence a écrit:
Je vais voir un type qui porte une perruque. Bon pour moi il porte une perruque, point. C'est une constatation. Pour d'autres ça sera : waouh tu as vu, il porte une perruque ce con.

c'est d'autant plus mechant qu'on ne sait pas ce qui pousse "ce con" a porté un perruque...un passage par une bonne chimio peut-etre? ça ne prête pas à rire, je trouve :evil:

Plus encore à mes proches j'ai du mal à leur dire quand quelque chose ne va pas. Alors quand vraiment ça va pas, j'essaie de le faire par des paroles indirectes qui ne remettent en cause leur personne physique mais plutot le vetement ( "mal taillé") ou la coiffeuse ( désolée pour les coiffeuses :lol: )
64 ans Au bord de la mer 15536
Il s'agit là d'autre chose. Faire remarque à quelqu'un que sa conduite, sa tenue, etc ne sont pas "adaptées".
Il ne s'agit pas là de remarques désobligeantes.
Je l'ai déjà fait avec mes filles, à l'époque où elles se cherchaient. C'est très facile de dire : je trouve que ceci ne te va pas, pour telle ou telle raison[/i, au lieu de dire : [i]tu as l'air d'un épouvantail, tout le monde va se moquer de toi. Ce qui ne me viendrait d'ailleurs même pas à l'idée.

Après, il m'est arrivé de rire, parfois, lorsque mon homme me demande mon avis sur la façon d'assortir tel ou tel vêtement, mais ce n'est pas une moquerie, c'est gentil, c'est entre nous.
39 ans 1433
Alors moi je suis moqueuse, c'est comme ca je le reconnais.. Et j'ai la critique facile..
Sur les proches, amis, etc non ca va si c'est pas pour leur bien non ca ne me viens pas à l'idée de les "critiquer"
Mais sur des moins proches ba oui j'avoue..
J'essaie de me soigner promis d'être un peu moins "méchante" et j'ai fais des progrès depuis l'adolescence!!

J'ai une copine qui dit jamais mais alors jamais de mal sur personne et vraiment je l'admire car moi je me fous facilement de la gueule des gens..(en me lisant je me dis que je suis vraiment horrible comme fille !!)

J'imagine que ca vous choque ?
52 ans Lorraine 4326
MissGwen a écrit:

J'imagine que ca vous choque ?

nan ca me choque pas moi , si tu ne le fais pas sur tes patients ;-)

Je fais aussi bcp de remarques sur le physique des gens que je croise dans la rue ou que je vois à la teloche.
bien sûr, je ne le dis pas fort , j'en fais plutot part (svt à mon homme ).
apres c'est pas forcement une critique, mais une constatation. Genre si je vois une tres grosse personne, je vais dire que ca doit pas etre forcement facile , je vais pas me moquer.
ou alors si je vois une "petasse" je vais dire à la maniere du petit journal de Yann barthes" elle est tres distinguée"
Je me dis que bcp ne doivent pas se gener pour en faire autant sur moi alors .... pourquoi se gener :)
M
43 ans Belgique 1926
Moi aussi je suis une méchante parfois...

Parce qu'il m'arrive de dire à ma sœur : "oulaa, tu es fort maquillée aujourd'hui", ou carrément : "ben,... t'es toujours en pyjama?"

Et personnellement, pour ce qui est du physique, de l'allure, je préfère qu'on me le dise, plutôt que de me laisser sortir en ayant l'air de rien et se moquer...

Mais c'est vrai que je prends souvent mal ce que ma BM me dit par rapport à mon fils, et que tout n'est pas forcément dit dans un but de méchanceté (je crois même que c'est la majorité).
Mais je suis cohérente, et je ne me permets aucunes remarques par rapports aux enfants des autres, même si un "tu as encore mis le bouchon (sucette)" sort parfois...
A
112 ans 6176
à celles qui ont la remarque facile, comment réagissez vous quand vient votre tour?

" bah alors t'es tombée dans le pot de nutella?", "putain faut pas avoir d'amour propre pour se laisser aller comme ça" " mais tru peux pas rester grooooooooosse comme ça, fais quelques chose...je te dis ça mais c'est pour ton bien, heiiiiiiiin ! "... bref ce genre de reflexions que les rondes abbhorrent :evil:
39 ans 1433
Ah ba c'est sur quand on est une fille comme moi qui a la critique facile faut pas être susceptible ;)

Faut savoir jouer le jeu! Moi je critique alors je prends les critiques à la rigolade!! Les gens pensent que je suis grosse? Ba oui ils ont raison en même temps!!

On vit dans une société, on est pas tout seul donc juger et être juger c'est inévitable! Vaut mieux le prendre à la rigolade autrement autant rester cloitrer chez soi ;)
S
35 ans 3465
ploufplouftagada a écrit:
Sibell a écrit:
Ploufploufagada: A une personne que tu ne connais pas? Mais nos proches et les gens qu'on connait, on peut aussi les blesser quand on leur fait des remarques...Il me semble d'ailleurs que c'est souvent plus blessant que si c'était venu de la part d'un inconnu...Non?

Quand je fais des remarques à mes proches c'est pas pour les blesser, c'est pour leur être utile. Là comme ça j'ai pas d'exemples précis mais je n'ai jamais balancé une méchanceté du style "t'es fringuées comme une patate aujourd'hui" ou des choses encore plus méchantes à mes proches (ni à des inconnus d'ailleurs), jamais de la vie !

Enfin je reforume alors. Parce que c'est clair, penser et dire sont deux choses différentes. Mais à la rigueur, même quand on pense ces choses là, on en est au même niveau que ceux qui les disent, sauf qu'on l'ouvre pas.

Et puis d'ailleurs, peut-on qualifier les gens qui disent les choses hauts et forts de francs, et ceux qui se taisent d'hypocrites? ( ce n'est qu'une simple question pour animer le débat, ne voyez aucune attaque, ni aucun jugement)

Mais toute vérité n'est pas bonne à dire ! Etre insultant gratuitement ce n'est pas de la franchise, et se taire par savoir-vivre ce n'est pas de l'hypocrisie. Donc non, ceux qui l'ouvrent et ceux qui se taisent ne sont pas au même niveau à mon sens, ceux qui l'ouvrent manquent de tact et de politesse.

En fait j'ai du mal à comprendre ce que vise ta question, à la base j'avais plutôt compris que tu parlais des personnes dans la rue qui te balancent parfois des remarques blessantes gratuites alors qu'ils ne te connaissent même pas.

Ma question vise tous styles de remarques venant de proches ou d'inconnus. Je me suis peut-être male exprimée dans mon post de sujet.

Toutes vos réponses sont intéressantes. Vous dites souvent que la manière de dire et les raisons comptent beaucoup. Si on vous dit un truc sans vous insulter et que c'est pour votre bien, vous ne le prenez pas mal...Alors pourquoi, beaucoup d'entre vous se blessent, vis à vis des remarques médicales?...

J'ai du mal à saisir en fait, je trouve une part d'incohérence dans cette attitude et dans vos réponses. Je ne dis pas que je suis à l'abris de tout ça. Mais est-ce que en fin de compte, l'humain ne trouve-t-il pas les remarques justifiées quand c'est lui-même qui les fait, et injustes, quand il les subit? Dans ce cas là, je trouve ça hypocrite oui.

Moi je suis une personne qui n'a pas beaucoup de tact, je dis les choses, comme elle me vienne à l'esprit, je ne cherche pas 40 ans une manière de le dire, pour blesser le moins possible, alors qu'au final, c'est pour dire la même chose. Et moi j'appelle ça de la franchise.

Après c'est clair que dans la rue, je ne vais pas aller dire à une personne " dis voir, tu sais que t'es très grosse?" Tout simplement, parce que bizzarement, dans la rue je suis pas quelque de très critique, c'est assez rare que je me stoppe devant une particularité physique et quand ça m'arrive, je ne le dis pas, par distance, c'est tout. Pas par peur de blesser, puisque, pour moi, rien que le fait de le penser est blessant pour la personne. Si une amie, est mal coiffée, quit à la blesser, je ne la laisserai pas sortir comme ça...Enfin je l'avertirai que sa coiffure est ridicule. A titre d'exemple...Et je préfère qu'on me dise ce genre de chose aussi.

Penser quelque chose et le dire, ce n'est en soit pas si différent. C'est le même niveau pour moi. A la différence prêt que la personne ignore ce qu'on pense d'elle et l'image qu'elle renvoit. Ce qui est peut-être pire à mon sens.

Après j'admets parfaitement, que le fait de se taire, est une question d'éducation effectivement. Mais toutes les choses qu'on pense, aurait pu être dites...Donc au fond, on est pareil que ceux qui les disent...Sauf qu'on est plus poli effectivement. Mais la politesse n'enlève rien à la méchanceté de cette pensée...
40 ans 5932
Pourquoi on se vexe pour des remarques médicales ?

Pour ma part, je peux non pas me vexer mais faire entendre que je trouve ça déplacé lorsque je juge qu'effectivement la remarque est déplacée. Or les médecins aussi peuvent avoir des réflexions sacrément déplacées, puisque ce sont des êtres humains... et qu'ils ne sont pas toujours très professionnels, malheureusement.

Genre quand tu vas voir un médecin ponctuellement pour une oreille bouchée, tu ne viens pas entendre que tu as un gros cul puisque ça n'a rien à voir avec ton souci (avec un moins gros séant, ton oreille serait toujours autant bouchée, ce n'est pas la graisse de tes fesses, ou de ton bide, ou d'ailleurs, qui te bouche l'oreille). Et tu viens encore moins entendre que tu devrais manger des haricots verts et de l'eau jusqu'à perte totale de ton surpoids (je ne l'invente pas, hein, on me l'a conseillé alors que je venais pour... une oreille bouchée) et encore moins pour qu'on te force la main pour aller voir la "collègue nutritionniste", alors que tu viens de dire que financièrement tu es très limitée, en plus.
Pour moi, ça, c'est du déplacé. Quand les médecins se prennent pour des VRP du régime à la c*n qui essaient de faire leur "vente" à tout prix en essayant de te dégommer le moral au passage, pour moi, c'est déplacé. Et il y a peut-être non pas de quoi se vexer, parce que moi ça me passe au-dessus maintenant, mais au moins dire haut et fort que si c'est pour dire des choses aussi dangereuses il vaut mieux la boucler.
111 ans 3096
Sibell a écrit:
Toutes vos réponses sont intéressantes. Vous dites souvent que la manière de dire et les raisons comptent beaucoup. Si on vous dit un truc sans vous insulter et que c'est pour votre bien, vous ne le prenez pas mal...Alors pourquoi, beaucoup d'entre vous se blessent, vis à vis des remarques médicales?...

Je me sens rarement blessée par ces remarques mais plutôt... énervée ! L'autre conne de médecin de travail qui me dit d'arrêter de faire l'autruche parce que je ne sais pas combien je pèse au gramme près, là ça m'énerve franchement. Je m'habille tous les matins, je le vois bien si je grossis, pas besoin de me peser tous les jours hein... pas besoin de chiffrer le désastre.
Au contraire un médecin que je viens voir pour la première fois parce que je suis méga enrhumée, j'ai rien contre le fait qu'il vérifie ma thyroïde... Bon moi je sais que je n'ai pas de soucis de ce côté là mais il fait son boulot, et sans remarque désobligeante ça passe tout seul.

Sibell a écrit:
Penser quelque chose et le dire, ce n'est en soit pas si différent. C'est le même niveau pour moi. A la différence prêt que la personne ignore ce qu'on pense d'elle et l'image qu'elle renvoit. Ce qui est peut-être pire à mon sens.

Oulah non pour moi c'est pas du tout la même chose ! Les gens peuvent penser que je suis grosse (ce qui est vrai), mais si toutes les personnes que je croise se mettent à me le faire remarquer là ça va vite me fatiguer. Que ce soit dit sur le ton de la constatation ou de l'insulte, ça sera la même chose. Je sais que je suis grosse (je vois mal comment je pourrais ne pas être au courant), pas besoin de me le rappeler, ça me rend pas service.

Si je fais une remarque à quelqu'un, c'est ça, c'est pour lui rendre service. Je vais pas dire à une amie petite "ohlala t'es petite", ça avance à rien. En revanche je vais lui dire si elle a un truc coincé dans les cheveux, un truc collé à sa chaussure, ou si un truc ne lui va pas.
40 ans 5932
Je viens de me rendre compte d'un truc... Dans ma première intervention, j'ai dit :
Citation:
Quant aux inconnus, si jamais il m'arrive de laisser échapper une réflexion méchante

C'était vachement mal amené, ce truc-là, parce que ça laisse penser que je fais des réflexions aux gens que je croise. Oh non, les pauvres, quand même. Généralement, c'est auprès de la personne qui m'accompagne (souvent, ma mère) que je chuchote ça. Je ne me plante pas sous le nez des gens pour leur dire "t'es fringué comme l'as de pique, aujourd'hui". Parfois, je ferais mieux de relire les âneries que j'écris :lol:

Il y avait un truc qui me titillait depuis que j'avais posté mon message mais je n'arrivais pas à identifier quoi. C'était ça :lol:

Et, ceci dit, je laisse bien plus souvent échapper toutes les réflexions gentilles qui me viennent. Rien que la semaine dernière, quand je suis sortie pour les courses, j'ai trouvé au moins trois fois que des dames avaient de beaux cheveux, deux fois de jolies chaussures, une ou deux fois de très beaux yeux, et une fois une fort jolie robe bleue. Faut peut-être que j'arrête de dire tout ce que je pense : on dirait une gamine, en plus discrète :lol:
104 ans Sur une comète 1981
Provence a écrit:
J'ajouterais, et c'est la plupart du temps mon cas, que c'est aussi, et surtout, lorsque ce genre de remarque ne nous vient même pas à l'esprit.
Combien de fois, me baladant avec mon homme, ou ma mère, ou une amie, les ai-je entendu faire une remarque à propos de telle ou telle personne, sa tenue, son allure, un détail quelconque. Détail que j'avais vu, mais c'est tout : il n'avait pas évoqué en moi la possibilité d'une moquerie, ni même d'une remarque.
Je ne sais pas trop comment expliquer....
Je vais voir un type qui porte une perruque. Bon pour moi il porte une perruque, point. C'est une constatation. Pour d'autres ça sera : waouh tu as vu, il porte une perruque ce con.

Sincèrement, je ne me crois pas "bonne", loin de là. Mais les moqueries sur l'apparence, je n'en fais jamais, puisque je trouve tout "normal", en quelque sorte :lol:

Je suis pareille... Mes amis lancent parfois des remarques que je n'aurais jamais faites, ni même pensées. Sur l'apparence (j'ai une copine qui critique les maigres), les vêtements... Et moi je m'en moque, les gens sont comme ça, point. Suis-je un bisounours ?
104 ans Sur une comète 1981
Je rajoute...

Les gens qui pensent être "francs" en disant le fond de leur pensée à quelqu'un sans se soucier si l'autre a envie de l'entendre pensent plus à eux qu'à l'autre. Ce n'est ni de la politesse, ni de la délicatesse de se taire. C'est de la gentillesse, de la sympathie.

J'en ai connu une qui se vantait de ça et franchement, c'est l'une des filles les plus blessantes que j'ai croisées.
60 ans 91 25732
Tout à fait ! Il y a des gens qui, sous couvert de "franchise" se permettent en fait d'être grossiers et désagréables. :?

Pour moi ces gens ne sont pas vraiment francs, ils sont gratuitement blessants. On peut être franc tout en étant diplomate.
B I U

Discussions liées