En tant que Zom de la jeune et jolie personne précédente, je ne peux qu'abonder dans son sens... Mais j'irais plus loin.
Le propos d'un mariage n'est pas, à mon avis, de respecter des règles (en dehors de celles, religieuses et administratives celles-là) imposées par les "extérieurs". Déjà, tout le monde ne se marie pas pour les mêmes raisons : certains le font par pur souci fiscal - c'est moins vrai depuis que le Pacs offre les mêmes avantages -, d'autres pour obtenir une mutation professionnelle notamment dans la Fonction Publique, d'autres encore pour "légitimer" l'arrivée imminente d'un bébé... Moi, je fais partie des gens qui vont se marier par amour. Un amour que je trouve exceptionnel, et qui selon mes convictions, mérite qu'on lui consacre un jour exceptionnel.
Alors exceptionnel, cela veut dire quoi ? Pas forcément qu'il faut claquer un an de salaire, c'est certain. Encore moins qu'il faut louer un château pour impressionner les voisins. Chacun est libre de consacrer à son mariage le budget qu'il veut (ou qu'il peut). J'ai assisté à des mariages au budget plus que réduit mais dans lesquels l'ambiance était très chaleureuse... Chacun est libre aussi de faire cela en petit comité ou d'inviter tous ses potes de collège perdus de vue depuis 15 ans... Chacun est libre de proposer des sandwichs ou de faire appel à Alain Ducasse...
Tout dépend de ce que l'on veut faire, de ce que l'on recherche et de son sens des priorités. Mademoiselle qui écrivez "18000 euros, c'est le prix de 2 voitures", sachez qu'il existe aussi des voitures à 40000 euros et même à 400000, au regard desquelles cette somme paraîtra bien dérisoire... Personnellement, et parce que j'ai la chance de gagner correctement ma vie, je ne me contenterais pas d'une Twingo lorsque je peux avoir un Scénic. Parce que j'aime avoir de la place, du confort, un bon équipement et un peu de puissance sous la pédale. Et aussi parce que la voiture est un élément fondamental pour moi, ce qui n'est pas le cas des téléphones portables, des jeux video ou des fringues... Mais je ne condamnerai personne parce qu'il claque l'intégralité de ses revenus dans une paire de bottes (et je sais qu'il y en a parmi vous) !!!
Encore une fois, chacun ses priorités ! Et pour moi comme pour le Croco, le mariage en sera une essentielle, la plus belle, la principale.
:P
P.S. Nous tablons sur 150 invités, la location de la salle (pour l'ensemble du week-end) nous coûte 2600 euros et le budget total devrait avoisiner 20000 €. Je trouve cela raisonnable au regard des prestations que nous voulons.