Je me permets de mettre un petit commentaire sur ce sujet...
J'ai toujours eu très peur de l'accouchement et à j - 1 c'est toujours le cas lol
Du coup je comprends parfaitement qu'on veuille une césarienne...
Je suis élève infirmière, je viens de finir mes études il ne me reste que le diplôme à passer et j'ai fait mon travail de fin d'études sur la douleur. Du coup je peux vous assurer que non la douleur n'est pas nécessaire quelle que soit la situation. Elle appartient à chaque personne et dépend de beaucoup de paramètres...enfin je vais pas vous écrire mon mémoire lol
Chaque accouchement est unique et par conséquent chaque douleur ressentie l'est aussi. La césarienne en urgence est souvent mal vécue par les femmes car elle n'est pas choisie, le deuil d'un accouchement par voie naturelle est difficile à faire. Mais selon moi si une femme choisi ce mode de mise au monde il sera bien vécu et assumé. Toutefois, si la douleur est le seul motif, une certaine culpabilité peut s'installer après la naissance.
La césarienne n'est pas une fatalité, de nos jours ça se passe très bien le corps médical a beaucoup évolué là dessus même s'il existe encore certaines personnes qui restent "frileuses". Non, enfanter dans la douleur c'est insensé, la douleur n'a strictement rien de positif sur la mère et son enfant, et ça été prouvé par de nombreuses études. La douleur a tooujours des conséquences...dans les années 80 on opérait encore les nourrissons sans anesthésie...ça fait réfléchir non ?
Lors de la césarienne l'enfant souffre moins, car oui lors du passage par le bassin il souffre. En fait, je dirais que les deux manières ont leurs avantages et leurs inconvénients mais qu'au final on veut toutes la même chose : un accouchement qui se passe bien pour l'enfant et nous même pour commencer une autre étape de la vie.
Voilà, je pourrais parler de la douleur pendant des heures lol j'espère que mon avis ne vous a pas barbées ^^