MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage religieux plus officiel que le Mariage Officiel

40 ans gard 1173
Almarita a écrit:
NIYOYONI a écrit:
nous devions nous marier juste à la mairie mais en discutant avec la famille, maman,grand mere, c était tres important pour elles,
 
et moi j avais tout de meme une petite envie (rentrée au bras de mon père sur une belle musique )donc nous nous sommes lancés pour l'église et ben croyez moi mais heureusement car la mairie c est froid ça dure 5 min cest impersonnel !!! franchement je suis sortie je me suis dit c est ça et bien c est nul heureusement qui a l église car payer autant pour une robe etc pour 5min bof bof.
en revanche à l'église, ce sont des textes , des musiques, nos intentions l un envers l autre,les enfants,les témoins qui font partis de la cérémonie, et du coup plus d'émotions, même pour les plus durs de la famille !!!
rien que d'écrire tout cela je suis remplie d'émotions :lol:


hihi bah c'est super que tu ais fait l'église sous la pression de ta mère et de ta grand mère du coup...

je pense aussi que la mairie ce n'est que 10min et on en parle plus c'est pour ça que je me suis intéressée aux cérémonies d'engagements/ cérémonies laïques (car là tu as une cérémonie personnalisée du début à la fin donc qui peuvent être religieuse voire homosexuel pour les pacsés et qui fixe l'attention de tout le monde sur "l'engagement de deux êtres qui s'aiment" et pas sur le prix de la robe hihi)

mais ton témoignage montre bien que dans la plupart des esprits c'est le mariage religieux qui "fait mariage" lol (et je trouve ça bizarre hihi)


cest pas tout a fait sous la pression cest juste qu on s'y est pris tard et aucune église nous voulez du coup on a laissé tomber puis en discutant avec la famille, elle m a dit que je risquerai de le regretter donc un des témoins de mon mari qui connait tres bien un père nous l a présenté et il nous a accepté il était sidéré qu on nous ai refuser surtout que pour moi c était tres important!! et pas seulement pour la déco de l'église mais réligieusement
S
40 ans 3289
Almarita a écrit:
d'accord d'accord

après vi dans ton cas ça mélange deux choses différentes parce que du coup je comprends (mais j'ai sûrement tord tu vas me le dire) que si tu ne te maries que devant un maire, tu laisseras tes enfants choisir leur religion quand ils en seront capables ? plutôt que de les faire baptiser ou de les élever selon la religion musulmane ?

(on s'écarte du sujet en revanche ^^)

et pour la question du "officiel" = "important" ça revient au même à mon avis : les gens qui se marient religieusement ont l'impression de n'être mariés qu'à ce moment (car y a aussi les couples d'abord mariés à la mairie de x mois plus tard à l'église : est-ce qu'ils se sentent mari et femme entre les deux cérémonies ?)


Pour répondre au léger déviement de sujet, je pense que je leur apprendrais la religion musulmane mais sans plus, n'étant pas pratiquante moi meme, je me verrais mal leur imposer une chose ou une autre, mais comme je trouve cette religion très belle, je la leur apprendrais tout de meme. Mais par exemple si j'ai un fils, il ne sera circoncis que si il le demande, on ne le lui imposera pas... On a également prévu de faire un baptème républicain si/quand on aura la chance d'avoir des enfants.

Je pense que dans toutes les religions, quand on se marie religieusement on s'engage à élever les enfants qui seront issus de cette union dans la foi dans laquelle on s'est mariés non ?

Tout comme un athé n'ira pas enseigner de religion à son enfant je pense...

Et pour revenir au sujet, la on est mariés civilement, et au fond de moi ce n'est pas un mariage complet, car on n'est pas mariés devant Dieu, meme si dans mon coeur mon homme est mon mari. Donc est ce important pour moi d'etre mariée religieusement ? Oui, ca a énormément d'importance, je sens que mon mariage n'est pas "complet", car pour moi l'union devant le maire ne représente pas grand chose, c'est un bout de papier, c'est tout, alors qu'un mariage religieux serait le "vrai" mariage pour moi, mais impossible du fait de nos différences de religion. Le mariage civil est en quelque sorte un "compromis" dans notre cas, comme il y en a et en aura beaucoup vu que l'on est un couple mixte...
40 ans gard 1173
LadyLunatique a écrit:
Pour moi se marier à la mairie n'était qu'une formalité. une simple signature sans valeur.
par contre, l'Église représentait beaucoup pour moi : un engagement ! outre le fait que ce soit beaucoup plus personnel que la lecture des "lois" du maire. en se mariant à l'église, on participe à la cérémonie, on la construit, on la prépare... et on se prépare...
c'est quelque chose de plus intérieur, enfin pour moi...

au contraire de mon mari, Athée, qui tenait beaucoup à inviter tout le monde la mairie, pour qui c'était plus important...
et puis, il a vécu la préparation, la cérémonie... et il a compris... et apprécié...


c'est un choix et cheminement personnel avant tout..


tout a fait d'accord avec ton ressentit
39 ans Doubs 1677
Pour nous, le mariage à l'église a plus de signification que le mariage à la mairie pour lequel nous n'avons juste qu'à signer des formulaires.
Le mariage à l'église représente notre engagement l'un envers l'autre. Avec les préparations que nous avons suivies pour le mariage à l'église, nous avons suivi un cheminement et avons réfléchi sur notre couple. Ok, vous me direz qu'il n'y a pas besoin de l'église pour se poser des questions !!!
A
38 ans Caen 6651
NIYOYONI, LadyLunatique et SueSylvester

vraiment merci de vos réponses c'est hyper intéressant et ça m'aide à comprendre le "pourquoi c'est si important" parce que vous écrivez avec votre coeur j'ai l'impression ^^

pour SueSylvester : je suis païenne mais avant j'étais athée alors que mes parents ont longtemps été pratiquants chrétiens (sous la contrainte mais ça marque une éducation quand même mais ils ont eu le bon sens de ne pas me baptiser) donc si j'ai des enfants un jour je leur ferais connaître un maximum de religions car, pour moi, les humains ont besoin de spiritualité mais celle-ci n'est bénéfique que s'ils l'ont choisi (comme j'ai pu le faire)

alors je trouve ça dommage pour toi que tu ne te sentes pas mariée et je trouve ça très triste pour ton couple que tu parles d'un "mariage incomplet" y a pas moyen d'avoir une "bénédiction musulmane" (désolée pour le terme si ça n'existe pas dans l'Islam) de votre union ? quelque chose pour ton dieu et pour toi ?
S
40 ans 3289
Almarita a écrit:
NIYOYONI, LadyLunatique et SueSylvester

vraiment merci de vos réponses c'est hyper intéressant et ça m'aide à comprendre le "pourquoi c'est si important" parce que vous écrivez avec votre coeur j'ai l'impression ^^

pour SueSylvester : je suis païenne mais avant j'étais athée alors que mes parents ont longtemps été pratiquants chrétiens (sous la contrainte mais ça marque une éducation quand même mais ils ont eu le bon sens de ne pas me baptiser) donc si j'ai des enfants un jour je leur ferais connaître un maximum de religions car, pour moi, les humains ont besoin de spiritualité mais celle-ci n'est bénéfique que s'ils l'ont choisi (comme j'ai pu le faire)

alors je trouve ça dommage pour toi que tu ne te sentes pas mariée et je trouve ça très triste pour ton couple que tu parles d'un "mariage incomplet" y a pas moyen d'avoir une "bénédiction musulmane" (désolée pour le terme si ça n'existe pas dans l'Islam) de votre union ? quelque chose pour ton dieu et pour toi ?



Ah mais non mais ne sois pas désolée pour moi, tout va très bien, j'ai vécu avec lui 4 ans sans etre mariée et tout va bien lol. Je crois que justement ce qui nous lie est bien plus fort que le mariage, d'ailleurs on aurait très bien pu faire une bénédiction à l'église ;)

comme je l'ai dit, le mariage civil est un compromis qui me va très bien, pour moi par rapport à ma religion ce n'est pas un mariage complet, mais ca ne change rien à la vie merveilleuse que l'on a et à nos sentiments, qui je pense sont les memes que si l'on ne s'était pas mariés et ne sont pas moins forts que si on s'était mariés religieusement...

J'ai l'impression d'avoir du mal à me faire comprendre des fois....
44 ans Nice 2811
Almarita a écrit:

Et merci à toi Cecilious de parler du décorum de l'église qui attire sûrement pas mal de marié(e)s en effet ;) (mais j'espère que c'est pas juste la déco qui en fait "un vrai mariage" pour la plupart des gens quand même ^^)


Pour ma part non heureusement que ce n'est pas le decorum de l'église qui fait "vrai mariage".

Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti,la Mairie je trouve ça trop impersonnel à la va vite "pas mariage" je ne me vois pas avec une vrai robe de mariée à la Mairie,mais juste une robe bien habillé ou un beau tailleur.

L'église ça compte plus(pour moi) parce que je suis croyante,la robe blanche à aussi une grande signification (bon ok je suis plus vierge mais je le suis restée jusqu'à ce que je rencontre mon chéri mais pas part religion juste parce que j'avais pas envie de connaitre le loup avant d'avoir trouvé le bon
:lol: :oops: )
Avec l'église il y à une grande préparation une "mise en scène" on est vraiment plus impliqué dans son mariage.
A
38 ans Caen 6651
d'accord SueSylvester, je pense que je comprends ce que tu veux dire

et merci Cecilious et Papaillette pour le côté "s'impliquer dans son mariage via le mariage religieux"

vous allez pouvoir m'aider je pense car j'ai une nouvelle question (évidemment héhé)

avant de commencer vos démarches à l'église, est-ce que vous saviez comment ça allait se dérouler ? du coup, est-ce que vous avez été d'autant plus sûre de votre choix d'aller à l'église en découvrant la préparation qu'il y a derrière quand même ?

parce que beaucoup de mariés, je pense, veulent passer à l'église sans avoir forcément vue un mariage mairie-église avant et les préparatifs qu'il y a derrière (pour les athées ou les interdits de mariage religieux je tiens à préciser qu'il est souvent possible de faire une cérémonie à la mairie si le maire est d'accord pour prêter la salle des mariages plus de 15 min avec entrée au bras du papa, en musique, échange d'alliance, discours des proches, etc.)
39 ans Doubs 1677
Nous avons la chance d'avoir nos amis, nos soeurs et frères qui se sont mariés à l'église et qui ont donc partagé avec nous leurs différentes expériences !!
Du plus pratiquant au moins croyant, aucun ne regrette de s'être engagé l'un encers l'autre au sein d'une communauté religieuse.
Alors on peut dire qu'on savait à peu près à quoi s'attendre !
D'ailleurs, moi qui étais peu, voir pas du tout pratiquante, je me surprends maintenant à apprécier une cérémonie religieuse quelconque !
4683
Pour moi aussi le mariage à l'église est le plus important. Comme certaine l'ont dit, la mairie cela dure 5 minutes et je peux m'y marier 10 fois, le maire s'en foutra.

L'église est un engagement plus important. Tu ne te marie qu'une fois à l'église donc tu es censé avoir bien réfléchi et choisit le bon ;)

Et puis tu prépare ta cérémonie. Bref pour moi je me suis sentie vraiment mariée en sortant de l'église.

On savait ce qui nous attendait en choisissant un mariage catholique mais en fait la préparation différe tout de même selon les paroisses donc on a quand même eu de bonnes et de moins bonnes surprises
5031
ca reste "un engagement" pour ceux qui y croient.

quant a ceux qui n'y croient pas... enfin voila quoi. :roll:

perso j'en vois pas l'utilité. Par contre, a la mairie ça durera 30 minutes, avec une jolie cérémonie (a discuter avec l'officier d'etat civil la semaine prochaine)
apres pour les mairies qui ne marient que le samedi et celles qui se marient en pleine saison faut pas rever, c'est le rush.
c'est aussi pour ça que nous nous marions le jeudi... :)

en tout cas, je tiens a dire que chacun doit avoir un mariage qui lui ressemble. pas faire pour faire plaisir a untel ou untel, rester soi, et se faire plaisir!

Vive le mariage :multi:
A
38 ans Caen 6651
alexaurore a écrit:
Pour moi aussi le mariage à l'église est le plus important. Comme certaine l'ont dit, la mairie cela dure 5 minutes et je peux m'y marier 10 fois, le maire s'en foutra.

L'église est un engagement plus important. Tu ne te marie qu'une fois à l'église donc tu es censé avoir bien réfléchi et choisit le bon ;)

Et puis tu prépare ta cérémonie. Bref pour moi je me suis sentie vraiment mariée en sortant de l'église.

On savait ce qui nous attendait en choisissant un mariage catholique mais en fait la préparation différe tout de même selon les paroisses donc on a quand même eu de bonnes et de moins bonnes surprises


merci beaucoup... alors là je comprends carrément mieux (puisque je suis pas croyante le seul côté "pour dieu" est hyper compliqué à intégrer faut m'excuser ^^)

mais le côté obligation de se marier qu'une seule et unique fois... ça j'imprime direct !!

en fait, dans l'article dont je parle plus haut, ça explique que déjà, de nos jours, le mariage c'est "celui qui nous ressemble" parce que c'est plus juste pour que la famille s'enrichisse mais vraiment pas amour et sans aucune obligation (vivent le PACS, l'union libre et le célibat ! si ça nous fait plais' hihi)

du coup je comprends carrément le côté : "on se marie qu'une fois et en plus on a choisi nous-même et devant dieu on peut pas tricher ou divorcer"

bon malheureusement (enfin des fois heureusement quand même) des tas de mariages à l'église se termine aussi par un divorce mais le fait d'y croire à fond le jour J c'est le rêve parfait !

alors félicitations à toutes celles qui vont réaliser ce rêve ^^

--> euh je ne clôture pas du tout le débat et j'espère que d'autres personnes viendront donner leur point de vue sur le mariage religieux vs mariage civil ^^
O
60 ans sur une île du Pacifique... 125
Bonjour, je viens mettre mon grain de sel. Pour moi aussi, le mariage religieux est plus important. Certainement à cause de l'éducation, les croyances, la foi de chacun. Comme il a été dit précedemment, on ne se marie qu'une fois à l'église (à moins d'obtenir une annulation de mariage mais procédure très longue il parait).
Et il ne faut pas oublier qu'autrefois seul le mariage religieux existait. Cela est sans doute aussi pour beaucoup dans le fait que pour certains un mariage sans célébration religieuse n'est pas un vrai mariage.

C'est pourquoi mon ami étant divorcé on ne peut se marier à l'Eglise. Heureusement qu'à la mairie, ils ne sont pas stricts. La cérémonie ne dure que 15 mn, mais on aura le cortège, enfant qui portera les alliances et un ami musicien voudrait interpréter un morceau : cela a été accepté, même si on dépasse un peu le temps prévu car il n'y a qu'un mariage après nous. On aura quand même un temps de prière, important pour nous, qui sera je pense plus émouvant. C'est vrai qu'on aurait pu choisir une cérémonie laïque, mais on s'engage devant Dieu même si ce n'est pas un sacrement de mariage. Et à notre âge c'est certainement plus réfléchi que quand on est jeune. Si mon ami et son ex se sont mariés à l'Eglise à l'époque c'était surtout pour faire plaisir à leur famille, alors que ce temps de prière est vraiment notre choix, notre souhait.
A
38 ans Caen 6651
oui je pense que votre cérémonie civile personnalisée sera très émouvante surtout si des amis s'investissent dedans

dans la cérémonie laïque ou d'engagement, il peut très bien y avoir des prières... en fait, avec une cérémonie d'engagement vous auriez très bien pu faire exactement la même cérémonie qu'à l'église sauf que ça n'aurait pas été dans l'église et avec un curé

dans ma conception de dieu unique : il est partout et il voit tout donc qu'on se marie au fond d'un bois ou dans un lieu de culte, il est au courant de toute façon ^^ :P
P
40 ans Nice 21965
avis d'une croyante mais pas chretienne, on a fait notre mariage religieux avant la ceremonie (c'est une religion tres libre ou si demain tu veux te marier bah tu le fais, on s'en fiche des papiers c'est le symbole qui compte), c'etait magique, on n'etait que 4 (nous et nos deux temoins), c'etait dans un parc, sous des arbres, les rayons du soleil sont passés entre les branches pour se poser sur nous juste a ce moment la, vraiment c'etait magique et tres important pour moi
le lendemain c'etait la mairie et tout autant important car bien que croyante on etait marié au lieu de la loi, la france ect... et ca s'est super important
B I U