MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage religieux plus officiel que le Mariage Officiel

A
38 ans Caen 6651
merci Athy pour ton témoignage...

il me fait penser à la série How I met your Mother où le couple se marie dans un parc avec seulement leurs amis (2  
témoins + 1 officiant officiel aux Etats Unis hihi) juste avant le grand mariage avec tout le tralala dont ils ne rêvaient pas du tout mais que la pression familiale a mis en place

en revanche, dans ces deux cas, il s'agit d'une cérémonie dont la famille ne veut pas entendre parler justement parce que c'est pas "en grande pompe", "à l'église", "conventionnel"

tu vois ce que je veux dire ? dans ton cas, le mariage religieux est important parce que c'est vous deux devant l'univers juste pour vous...

parce que c'est plus facile de traîner mamie dans une église qu'à un handwasting donc il est juste question de spiritualité dans ton cas alors que les autres mariages religieux sont sous une grosse pression sociale et historique j'ai l'impression (puisque les noms pratiquants se font mariés à l'église quand même je veux dire)

vous en pensez quoi les filles de mon hypothèse bancale ?
44 ans Nice 2811
Je pense aussi que le côté "historique" du mariage (vu qu'avant il n'y avait que le religieux qui comptait) y est pour bcp c'est surement pour ça que bcp le trouve plus important et aussi comme à dit je sais plus qui :oops: normalement pour l'église tu n'as le droit qu'à une seule fois donc tu ais sensé être sur de toi (même à la Mairie remarque) mais ça n'as pas le même impact dans l'esprit des gens (enfin je crois)
P
40 ans Nice 21965
Almarita a écrit:
merci Athy pour ton témoignage...

il me fait penser à la série How I met your Mother où le couple se marie dans un parc avec seulement leurs amis (2 témoins + 1 officiant officiel aux Etats Unis hihi) juste avant le grand mariage avec tout le tralala dont ils ne rêvaient pas du tout mais que la pression familiale a mis en place

en revanche, dans ces deux cas, il s'agit d'une cérémonie dont la famille ne veut pas entendre parler justement parce que c'est pas "en grande pompe", "à l'église", "conventionnel"

tu vois ce que je veux dire ? dans ton cas, le mariage religieux est important parce que c'est vous deux devant l'univers juste pour vous...

parce que c'est plus facile de traîner mamie dans une église qu'à un handwasting donc il est juste question de spiritualité dans ton cas alors que les autres mariages religieux sont sous une grosse pression sociale et historique j'ai l'impression (puisque les noms pratiquants se font mariés à l'église quand même je veux dire)

vous en pensez quoi les filles de mon hypothèse bancale ?


bah pour nous a la base je voulais le faire avec tout le monde mais comme tu le dis c'est assez galere, ma mere m'a sorti : "oh mais tu peux pas me faire ca :roll: " j'avais peur que ca soit gaché parce que les personnes ne comprenaient pas justement donc ca a ete avec les personnes pour qui c'etait important
55 ans 735
pour moi (nous deux) le seul mariage qui comptait était celui à la mairie, et nous n'avons fait que celui-là.

tout ce qu'on voulait c'était avoir les mêmes droits et devoirs vis à vis de notre future enfant (à l'époque, il fallait faire toute une démarche pour ça si tu n'étais pas marié).

tout le reste (l'avis du maire, du pape, du curé, de la belle-mère et cie) on n'en avait rien à cirer, puisque dans nos têtes, notre désir d'avoir un enfant ensemble était de toute façon une preuve plus forte que tout de notre amour et de notre envie de vivre ensemble toute notre vie.

on s'est juste donnés du mal pour que cette journée soit la fête la plus sympa possible, mais du coup ça serait maintenant (entre le pacs et le fait que les droits du père sont mieux reconnus) je ne sais pas du tout si on se marierait, mais j'espère bien qu'on serait de toute façon toujours en train de vivre ensemble ;)
55 ans 735
et autre chose : se farcir le mariage religieux des copains alors qu'on sait bien qu'ils ne vont à l'église que pour les mariages, les baptêmes et les communions, c'est ch.... ! :lol:

quand c'est des copains qui sont vraiment croyants, ça change tout par contre ;)
44 ans Campagne poitevine 2254
Nous, on s'est mariés civilement il y a peu de temps mais, même si on a fait un repas et invité des gens à un vin d'honneur, pour nous, ce n'est pas ce qui compte le plus.
Même si on n'est pas hyper croyants (moi, tout du moins), le mariage à l'église compte plus, parce que c'est pour celui-là qu'on fait se déplacer tout le monde, qu'on prépare le plus (pour la mairie, ce ne sont que des formalités administratives). Lors de la préparation au mariage religieux, on te fait réfléchir sur ton engagement envers la personne que tu vas épouser, pas seulement à ta relation avec la religion.
En quelque sorte, je dirais que le mariage religieux officialise davantage notre amour !
44 ans 2419
SueSylvester a écrit:
MissGwen a écrit:
Coucou
Pour moi le mariage à la mairie est officiel vis à vis de l'administration alors que le mariage religieux est officiel vis à vis de Dieu.
Après tout dépende ce qui est le plus important pour toi : Dieu ou l'administration!! Chaque personne te répondra différemment



C'est exactement comme ca que je vois les choses... meme si hélas je ne me marierais jamais religieusement car de 2 religions différentes (lui catholique, moi musulmane), à mes yeux le mariage civil, meme s'il m'a permit d'officialiser notre union vis à vis de la société en général, a une bien moindre valeur qu'un mariage religieux aucours duquel on s'engagerait devant Dieu et par rapport à nos enfants éventuels (et donc rien à voir avec une histoire de photos dans une belle église vu que justement ca ne serait pas dans une église forcément, mariage religieux c'est pas que les mariages catho/protestants/chrétiens ;) )



Je suis entièrement d'accord avec SueSylvester, le mariage religieux, en tant que sacrement, a un aspect plus important à mes yeux que le mariage civil. D'ailleurs pour moi, mon anniversaire de mariage, c'est le jour de notre maraige religieux, nous sommes musulmans (mariage civil le 3 juillet 2008, mariage religieux le 7 juillet 2008, et grande fête le 23 ;)). Je ne dénigre pas le mariage civil, il reste necessaire dans notre pays, mais du point de vue psychologique, je me suis mariée vraiment le jour du mariage religieux.
O
60 ans sur une île du Pacifique... 125
Je précise juste que notre temps de prière ne se déroulera pas dans une Eglise, justement pour ne pas faire comme tout le monde et pour que notre mariage soit vraiment le notre. On a choisi un site, en plein air, dédié à la Vierge, joliment arboré, fleuri, sur une colline qui surplombe la ville. Comme on vit sur une ile, on sera entre ciel et mer...
52 ans Ici-là 1730
Il y a quelques années, nous avions été conviés au mariage religieux d'une de mes amies qui se disait athée (et qui le proclame haut et fort encore). Cela m'a profondément heurtée (oui, je suis prout-prout) de vouloir aller à l'Eglise pour le décorum et les photos. J'avais demandé alors au zhom s'il comptait se marier religieusement aussi et il n'avait pas l'air chaud chaud pour ça. Il avait eu une éducation religieuse catholique et franchement subie, d'où son manque d'enthousiasme (pour ne pas dire que je ne suis jamais allée dans un lieu de culte, du côté de sa famille).

Avec le zhom, on était ensemble depuis un certain temps déjà. Quand le zhom a lancé l'idée du mariage, j'ai adoré cette idée de projet de vie ensemble qui s'inscrit dans l'avenir.
Je ne peux pas dire que le mariage civil était moins important pour moi ou pour nous. C'était très touchant parce que nous étions en petit comité (20 personnes). Lors de la préparation du dossier, Madame l'Officier de l'Etat-Civil nous avait demandé comment se prononçaient les noms et prénoms un peu tarabiscotés dans ma famille. Je me souviens encore comme elle s'était appliquée le Jour J, ce qui avait marqué les esprits. Le moment était chargé en émotions, ce qui n'est pas mal pour moins de 15 min.

C'était important pour moi d'avoir aussi une bénédiction religieuse (Dieu est amour, toussa, toussa) et d'avoir ma (grande) famille avec nous.
Nous avons opté pour une bénédiction au Temple. Cela comprenait un travail de réflexion et de préparation avec le Pasteur au préalable, via quelques séances de discussion. Cela l'a réconcilié avec la pratique de la Foi dans la vie de tous les jours (je parle pas de prière, mais de charité, de coeur et de bonté...)

Ah oui, pour moi, le lieu de culte est assez humble... donc à part les fleurs, pas de grand décorum. Il n'y avait pas de vitraux. Le Pasteur a construit la cérémonie et son sermon d'après le choix de nos textes et nos chants... Celui qui jouait de l'orgue était un de mes oncles... et surprise, un des chants s'est transformé en une sorte de reggae festif.

Ceci dit, ce n'est que mon point de vue. Si vous posiez la question à ma mère, on aurait dû faire limite dans l'esbrouffe. A l'annonce de notre projet de mariage, la première chose qu'elle s'était achetée, c'était un magnifique chapeau couleur abricot chatoyant :D Elle a acheté sa robe environ 4 mois plus tard, enfin elle l'a fait coudre.
A
38 ans Caen 6651
coucou,

en effet, ta copine est bizarre comme athée... son mari ou sa famille lui a ptet mis la pression et elle n'a pas réussi à affirmer son point de vue à elle (ce qui est pas top quand on décide de devenir une "madame" mais ça reste mon avis)

je pense que ta cérémonie civile a été forte en émotion parce que justement tu t'es investi dedans et surtout parce que les officiers aussi ont joué le jeu du "c'est le plus beau jour de leur vie"

parce qu'il y a des maires ou des adjoints vraiment peu scrupuleux dans le domaine ! j'ai une copine pour le mariage de laquelle le maire avait presque 2h de retard, il était à un repas de famille, il était saoule pour la cérémonie

j'ai une autre copine où l'adjoint au maire n'avait absolument jamais lu les textes du mariage ne serait-ce qu'une fois... ou alors il ne sait pas lire à voix haute et à presque 60 ans c'est quand même grave (pire encore : le papier était rempli n'importe comment donc la mère de la mariée s'est retrouvée au chômage alors qu'elle trime entant qu'ouvrière depuis presque 30 ans) après, pour elle, la cérémonie religieuse n'a pas été plus triste vue le caractère du curé

mais est-ce que ça vient des mariés ? des officiers de mairie ? ou des deux ? le fait que la cérémonie soit bâclée ?
5031
Almarita a écrit:


mais est-ce que ça vient des mariés ? des officiers de mairie ? ou des deux ? le fait que la cérémonie soit bâclée ?


je dirais que pour les gens qui ne voient aucun sens a la cérémonie civile forcément ça va paraitre baclé. Parce que leur inconscient dicte le fait que seul le religieux compte et que le civil c'est juste 2 signatures (je sais pas si je suis claire, mais chéri m'a expliqué ce genre de choses avec des vrais noms) et rien d'autre donc ce sera vite plié.

Après ça joue des 2 cotés. Souvent, les officiers marient en pleine saison a la chaine, ce qui peut causer une certaine lassitude, et que cette lassitude déborde sur le mariage en cours. C'est comme les crémations/enterrements. Toi tu arrives avec ta douleur, mais tu es la 400ème personne que la nana de la chapelle du crématoire voit pleurer depuis le matin... forcément une routine s'installe et on porte moins d'attentions (je parle de vécu, voir la nana du crématoire presser les gens qui donnent leurs condoléances parce que le suivant était dans les 10minutes suivantes c'est juste gerbant)

Les 2 parties sont en tort dans le fait que la cérémonie soit baclée. Les mariés ne voyant que l'église baclent les procédures administratives, voient rapidement l'officier et s'étonnent qu'on n'accorde pas d'importance a leur union civile... les officiers ne peuvent pas combler des souhaits qui n'ont pas été formulés et surtout sont las d'une certaine monotonie en haute saison.
Perso, nous ne faisons QUE le civil, nous n'avons pas baclé nos 2 démarches (France ET Suisse) et nous avons un entretien jeudi prochain avec l'Officier pour planifier la cérémonie.

c'est comme dans les boutiques de robes. Pour nous c'est un moment magique, innoubliable, pour la vendeuse c'est juste une cliente, chiante et moche qui s'imagine en princesse....
A
38 ans Caen 6651
c'est sûr que pour les vendeuses ou les officiants j'espère qu'il y a quand même du plaisir à participer à un mariage... parce que sinon :shock:

par chez moi c'est la campagne donc les mairies ne font rien à la chaîne... si y a 1 mariage par mois en été c'est déjà la classe (le curé est beaucoup plus demandé puisqu'il y en a qu'un pour 10 villages) donc les officiants civils n'ont pas d'excuse surtout qu'ils connaissent les mariés depuis leur naissance et sont ptet allés à l'école avec leurs parents

mais je pense que les mariés qui vont à l'église, oui, s'occupent en priorité de l'église et ensuite viennent critiquer "ouais la mairie c'est nul ça dure 10 min" parce qe l'administration a juste demandé des papiers et n'a jamais dit "si vous voulez, vous avez le droit de mettre de la musique et tout le tralala"

tout ça commence à justifier, dans ma tête, pourquoi le mariage religieux est important même pour les croyants non pratiquants (voire les athées comme la copie de Oarystis)
5031
Almarita a écrit:
c'est sûr que pour les vendeuses ou les officiants j'espère qu'il y a quand même du plaisir à participer à un mariage... parce que sinon :shock:

par chez moi c'est la campagne donc les mairies ne font rien à la chaîne... si y a 1 mariage par mois en été c'est déjà la classe (le curé est beaucoup plus demandé puisqu'il y en a qu'un pour 10 villages) donc les officiants civils n'ont pas d'excuse surtout qu'ils connaissent les mariés depuis leur naissance et sont ptet allés à l'école avec leurs parents

mais je pense que les mariés qui vont à l'église, oui, s'occupent en priorité de l'église et ensuite viennent critiquer "ouais la mairie c'est nul ça dure 10 min" parce qe l'administration a juste demandé des papiers et n'a jamais dit "si vous voulez, vous avez le droit de mettre de la musique et tout le tralala"

tout ça commence à justifier, dans ma tête, pourquoi le mariage religieux est important même pour les croyants non pratiquants (voire les athées comme la copie de Oarystis)


j'aime bien ton paragraphe sur les mariés qui critiquent la mairie... c'est tout a fait ca! il suffit simplement de parler aux gens et de trouver des compromis pour que la ceremonie civile soit tout a fait marquante, mais souvent ils se donnent meme pas la peine de poser des questions (les officiers ne sont pas des weddings planners...) :mrgreen: et se contentent de donner la paperasse nécessaire a ce que ca soit officiel...
ce qui me choque c'est les athées, qui se marient a l'eglise... quelle hypocrisie... [-X
44 ans Nice 2811
ben mon chéri est Athée(le curée est au courant) et pourtant on va se marier à l'église pas pour lui mais pour moi parce que c'est mon rêve depuis toute gamine.

Si ça tenait qu'à lui on signerait un papier et ça serait fini mais il veut me faire plaisir et que j'ai le mariage d'on je rêve :oops: donc c'est pas forcément de l'hypocrisie .
5031
cecilious a écrit:
ben mon chéri est Athée(le curée est au courant) et pourtant on va se marier à l'église pas pour lui mais pour moi parce que c'est mon rêve depuis toute gamine.

Si ça tenait qu'à lui on signerait un papier et ça serait fini mais il veut me faire plaisir et que j'ai le mariage d'on je rêve :oops: donc c'est pas forcément de l'hypocrisie .


eh bien il a un grand sens du sacrifice... tant mieux pour toi si c'est ce que tu souhaites.
B I U