MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage religieux plus officiel que le Mariage Officiel

59 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

J'avoue que je n'ai fais que survoler ce topic mais c'est pour répondre surtout à Almarita.
De nos jours, partout dans le monde on essaie de lutter contre  
le racisme et contre toutes les différences.
Si on ne devait se marier dans une église catholique qu'entre catholiques pratiquants, si on ne devait se marier dans un temple qu'entre protestants, etc, etc......
On ne verrait pas beaucoup de mariages religieux.

Oui il y a beaucoup de mariages interreligions et je trouve cela génial.
Oui il y a des hommes et des femmes qui par amour, acceptent de passer à l'église même si ils ne se sentent pas concernés.
Oui il y beaucoup de couples qui ne font cela que pour le "folklore".
oui il y en a beaucoup qui ne font cela que pour faire plaisir aux parents.

Mais quelle importance, chacun voit midi à sa porte et chacun fait et surtout assume ses choix dans la vie.
Je pense que personne n'a le droit de critiquer les raisons qui décident des couples à passer à l'église en plus de la mairie.

Mais tout cela n'est que mon ressenti perso.

Pour nous, nous n'allons à l'église qu'aux mariages, baptêmes et enterrements alors nous n'en avons pas vu la nécessité. Nous voulions surtout être mariés, donc le civil nous a suffit........mais c'est vrai qu'au fond de moi, j'ai toujours mon rêve de petite fille de passer à l'église.
Mais ce n'est qu'un rève d'enfant, pas du tout une question de foi.
A
38 ans Caen 6651
Oui c'est sûr qu'on ne vais pas leur jeter des pierres parce qu'ils sont pas croyants et vont quand même à l'église

en revanche, désolée mais j'adore tellement la critique (ça me donne un air intelligent lol) que je n'arrêterai jamais de me poser des questions (bon je rappelle que critique ça peut être positif comme négatif sinon je vais passer pour une vilaine lol)

Après, moi aussi j'ai le rêve du mariage de Cendrillon (c'est mon plus vieux dessin animé lol). Mais y a pas d'église dans Cendrillon, ni dans Ariel (si y a un curé je crois mais c'est sur un bateau), ni dans Blanche Neige... bon je parle des versions Disniey qui nous ont bercé évidemment

Donc, tu as raison enfin vous avez toutes raison parce que personne n'a tord quoi ^^ L'église permet d'accueillir beaucoup de monde d'un coup (alors qu'une mairie peut pas contenir 300 personnes) donc c'est le moyen le plus simple de faire "mariage de rêve"
59 ans strasbourg 2204
Je suis impatiente de te voir te marier un jour Almarita! ;)
Je croie que toutes les vlr réunies n'auraient pas ton imagination.
A
38 ans Caen 6651
hihi et bah je pense qu'il faudra attendre longtemps mais j'aurai sûrement pas oublié VLR alors j'y déposerai les photos :lol: :lol:
59 ans strasbourg 2204
Almarita a écrit:
hihi et bah je pense qu'il faudra attendre longtemps mais j'aurai sûrement pas oublié VLR alors j'y déposerai les photos :lol: :lol:


Ben j'espère bien car tu as pu te régaler de nos photos de mariage alors il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas admirer les tiennes.
Je saurais être patiente........j'attendrais! ;)
5031
la date approche et au final je ne perçois plus du tout le coté "engagement".
marrant, j'en arrive meme a espérer que ce soit vite fini :shock: et je me demande pourquoi on a fait toutes ces prépas :shock:


bref, ca me fait flipper.
A
38 ans Caen 6651
roh bah non MonBonheur faut pas dire ça...

voici un ptit exercice d'imagination qui te remettra ptet les idées en place (elle est violente cette expression, non ? j'arrive pas à trouver mieux lol)

imagine que toi et ton homme vous deviez dormir chez les grands-parents... mais vous n'êtes pas marié pourtant ça fait bientôt 8 ans que vous êtes ensembles et que les grands-parents sont au courant

"ah oui mais non ils sont pas mariés, ils dorment pas dans le même lit !"

imagine-toi donc en train de te coucher dans un lit moelleux avec ton chéri à un autre étage de la maison puisque vous n'êtes pas mariés

tu penses que tu ressentirais quoi ? moi je trouve ça vraiment bizarre comme situation... ensemble depuis 25 ans mais pas mariés alors ils dorment pas dans le même lit, c'est pas convenable (mdr)

vraiment vous vous engagez dans quelque chose de symbolique mais mon ptit exemple prouve que pour certaines personnes c'est bien concret le mariage ^^

(vi j'ai beaucoup d'imagination que voulez-vous et en effet Mystic ça sera malhonnête de ma part de ne pas partager mes photos si je finissais "la corde au cou" hihi... ah vi un jour faudra m'expliquer cette expression ^^)
5031
je n'arrive pas a me projetter dans ta vision because j'ai pas de grands parents et surtout nous vivons dans le monde actuel et ce que tu décris ne rentre pas dans notre mode de vie.

non je me demande vraiment pourquoi j'ai fais toutes ces prepas vu que ca n'interesse personne, ben oui PERSONNE ne s'est préoccupé des prepas mis a part ma maman pour ma robe... meme chéri me laisse faire, me disant "si tu l'as choisi ou que tu veux le choisir c'est que c'est joli"...

j'ai idéalisé le mariage, et au final je pense etre décue, meme si tout ce que nous avons choisi me plait. j'aurai voulu qu'il s'implique +, car la j'ai l'impression de me marier "seule" vu que j'ai tout choisi. ca fait bizarre.

c'est peut etre qu'un coup de blues, j'espere que ca passera, c'est pas joyeux.
A
38 ans Caen 6651
non mais ça peut-être des grands-parents qui n'existent pas lol... enfin bref tant pis pour l'exercice

après c'est pas parce que personne ne s'intéresse que personne ne sera émerveillé par tes prépas le jour J

je pense que les gens sont assez distants concernant les prépas parce qu'ils ne sont pas dispos pour aider ou bien s'imaginent que vous gérez ça en couple donc que vous n'avez pas besoin d'aide...

après toi tu penses mariage tout le temps alors que bah les gens ont juste reçu une invitation quoi... donc ils y penseront seulement le jour J car ils n'ont que l'invitation de concrète, elle raconte pas les prépas, la plupart du temps c'est pour faire la surprise donc on en parle pas non plus, etc.
52 ans Ici-là 1730
MonBonheur a écrit:


non je me demande vraiment pourquoi j'ai fais toutes ces prepas vu que ca n'interesse personne, ben oui PERSONNE ne s'est préoccupé des prepas mis a part ma maman pour ma robe... meme chéri me laisse faire, me disant "si tu l'as choisi ou que tu veux le choisir c'est que c'est joli"...

Ben voilà, de nos jours, le mariage concerne d'abord les mariés. Et si j'ai bien compris, ton futur mari t'a donné carte blanche, parce qu'il t'aime et te fait confiance (accessoirement, parce que vous vous en donnez les moyens, je ne vais pas te blâmer pour cela)
Que signifie "ça n'intéresse personne"? c'est votre mariage et vous êtes les premiers intéressés. Personnellement, je ne vais pas assister à un mariage comme on va au spectacle. J'y assiste pour accompagner ceux qui franchissent le pas, et encore parfois les pensées suffisent.

"Personne ne s'est préoccupé des prépas"
As-tu laissé entendre des messages à ton entourage que tu voulais de l'aide? as-tu demandé des avis à ton entourage? As-tu partagé tes sentiments et tes lubies avec des amis ou de la famille autre que ta maman? Leur as-tu ouvert une porte de discussion?

Mon impression, et il se peut que je me mette le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule, est que si tu recevais une seule critique désagréable, tu aurais l'impression que cela ne serait pleinement de ta responsabilité. Ca, c'est du méga-flip.
En même temps, le plus important le Jour J, c'est que les 2 promis soient là pour s'échanger leur "oui" (devant témoins).
5031
j'ai laissé sous entendre que de l'aide serait la bienvenue surtout pour les fleurs, les idées decos, ... mais au final personne n'a jamais le temps, et je ne veux pas emmerder.

on est entouré de gens qui ne se rappellent de nous que quand on peut leur apporter de l'aide mais quand nous on a besoin .......... c'est le néant.

j'aimerais bien faire un essai de ma robe, mais idem, personne pour m'aider a la mettre et a la fermer donc je vais me résoudre a ne plus l'essayer jusqu'au jour J. Pour mes beaux parents c'est deja le bout du monde de venir (1h de route) donc j'ai pas envie de demander pour qu'on me le repproche ensuite...

bref, le coup de blues va passer, reste plus qu'un mois.
42 ans Paris 1017
MonBonheur a écrit:
j'ai laissé sous entendre que de l'aide serait la bienvenue surtout pour les fleurs, les idées decos, ... mais au final personne n'a jamais le temps, et je ne veux pas emmerder.

on est entouré de gens qui ne se rappellent de nous que quand on peut leur apporter de l'aide mais quand nous on a besoin .......... c'est le néant.

j'aimerais bien faire un essai de ma robe, mais idem, personne pour m'aider a la mettre et a la fermer donc je vais me résoudre a ne plus l'essayer jusqu'au jour J. Pour mes beaux parents c'est deja le bout du monde de venir (1h de route) donc j'ai pas envie de demander pour qu'on me le repproche ensuite...

bref, le coup de blues va passer, reste plus qu'un mois.


T'as des amis?de la famille?des témoins?Ils sont où? :?
A ta place moi aussi j'aurais un gros coup de blues...
V
74 ans 5070
Chez nous il était évident que nous ne nous serions mariés qu'à la mairie, le marage dans la famille nature est seulement un engagement civil, évidemment on s'aime mais si nous nous sommes mariés c'est pour nous protéger, après cette journée fut magnifique et même si c'était juste la mairie c'était beau et émouvant, je pense mais ça n'engage que moi que le mariage que l'on fait est le reflet de nos caractères et que ce qui en fait la beauté c'est l'émotion et l'amour partagé que ce soit entre les mariés et les invités... Moi même sans église je n'oublierais jamais les larmes de mon grand père... Après l'engagement le plus important entre mariage religieux et civile dépendra de chacun, ils n'ont pas les mêmes signification c'est tout.
A
38 ans Caen 6651
merci Nature pour ton témoignage

en fait, pour moi, le mariage a l'église c'est froid, c'est trop "grande pompe" du coup les invités n'ont pas leur place... et si les larmes coulent de toute façon les mariés est à 1Km du banc des invités donc ils ne partagent rien avec les invités

en plus j'ai regardé 4 mariages et 1 enterrement hier et c'était bien ça... y a 200 personnes qui ne se connaissent pas, elles viennent pour faire plaisir, pour bien s'habiller et faire la fête mais l'engagement des mariés ça ne les touche pas (d'autant plus que les mariés se connaissent depuis longtemps souvent et que le divorce aide pas à faire croire au "toujours")

y a que la famille proche et les amis proches pour qui ça va changer quelque chose que le couple se marie en fait... donc y a qu'eux qui peuvent s'impliquer dans le mariage, pour les autres c'est juste spectacle+bouffe+fête la journée (bon je dis pas, en échange, ils offrent un cadeau mais bon)

alors oui je pense que le mariage concerne surtout le couple et que du coup c'est pas évident d'avoir un soutien extérieur
B I U