MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

refus de s'appeler "mamie"

42 ans 4907
isadou4 a écrit:
perso je pense qu'elle accepte le fait d'être grand mère , mais qu' elle n'accepte pas le fait de vieillir ! dans la tête des gens  
: grand mère = vieille ! ce qui n'est pas le cas la plupart du temps ! la mère d'une amie est comme ça du coup elle se fait appeler "nonna" par son petit fils .

hehe, ma mère a été grand-mère pour la première fois à 43 ans (il y a des couples qui commencent à avoir des enfants à cet âge) et mon père allait avoir 46 ans, donc oui on peut être grands-parents jeunes. Ma mère aura 50 ans en octobre et sera grand-mère pour une 5e fois très bientôt.

Si on a eu ses enfants jeunes il y a beaucoup de chance que l'on soit grands-parents jeunes également.
65 ans ile de france 7912
moi je suis grand mere mon petit fils à 9 ans et il m appelle mamy ainsi que son autre grand mere

pour nous differencier il ajoute le nom de nos chiens qui sont morts depuis mais c est resté mamy gordon

perso ça ne me derange pas du tout j aime bien

nonna c est d origine italienne c est mignon comme manou dans le midi
1289
Ma grand-mère maternelle non plus n'a jamais voulu qu'on l'appelle "Mamie". Elle est donc Granny et ça lui va super bien.
La grand-mère paternelle est Mamie.
Les deux grand-pères c'était Papi, en plus ils avaient le même prénom donc ça arrangeait pas les choses pour les différencier. Mon grand-père maternel est devenu très vite "Papi Citron" parce qu'il en mettait partout.

J'aime bien Granny, ou Nanny. Par contre Daddy je trouve ça un peu bizarre, Daddy c'est le père pas le grand-père. Et il en dit quoi d'ailleurs, ton beau-père ? Il a pas peur qu'on le confonde avec Puff????
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Je connais une personne qui n'a pas voulu du "mamie" ou "grand-mère" donc ça a été "nanny" aussi, cette personne est d'un milieu chic donc je pense que c'est pour le "standing".
Mais j'ai toujours entendu les petits-enfants l'appeler par son prénom.
Pour le grand-père je ne sais pas vu qu'il est décédé depuis longtemps.
44 ans Campagne poitevine 2254
Mes parents se font appeler papi et mamie par mes nièces et je crois que ça leur plaît bien, faut dire aussi qu'ils trouvent le rôle de grands-parents sympa et sans doute moins sujet à soucis que le rôle de parent !
Du coup, je pense que quand on aura des enfants, avec mes parents on continuera dans le papi/mamie. Pour les parents de zom, je ne sais pas comment ça se passera, je ne pense pas qu'ils soient hermétiques au papi/mamie mais dans leur famille, ils utilisent des trucs genre "grand maman" (ça me fait toujours penser au petit chaperon rouge) ou bon papa/bonne maman (qui, pour le coup, m'évoque surtout la confiture !).
3431
Pour moi, mes grands-parents ont toujours été appelés mamie et papy. Mémé et pépé chez nous c'est pour les arrières-grands-parents.
Dans ma petite enfance, pour différencier ma grand-mère maternelle de ma grand-mère paternelle on appelait l'une "mamie cocotte" (parce qu'elle avait des poules) et l'autre "mamie gâteau" (elle avait aussi des poules mais elle, elle faisait des gâteaux).

Mon fils appelle les parents de mon homme "mamie" et "papy".
En revanche, il n'a pas de noms pour mes parents car il les voit très peu (ils habitent pourtant un 10-15 mn de chez moi en voiture :roll: ).
Les quelques fois où il les a vu je les ai toujours présentés à mon fils comme "mamie" et "papy".
Il y a quelques mois, ma mère et moi nous sommes disputées au téléphone et elle m'a fait entre autre remarquer qu'elle ne voulait pas être appelée "mamie" parce qu'elle trouvait que ça la vieillissait (elle a 52 ans).
Perso, je trouve ça pathétique surtout venant d'une femme qui n'a déjà pas beaucoup de liens avec son petit fils.
Elle va vraiment finir par être considérée comme une étrangère par mon fils. :(
41 ans 343
Pour mes parents ça sera mamie et papi, ma nièce les appelles déjà comme ça et ça ne les dérangent pas ^^, pour mon beau père je ne pense pas que papi le dérange, on verra bien le moment venu, mais ma belle mère là ça va être plus dur, elle ne veux pas se faire appeler mamie (mémé je ne vous raconte pas ^^) mais mummy car ces enfants l'appelle comme ça, je lui ai expliqué que oui c'est logique pour ces enfants mais pas pour ces petits enfants (pour le moment la notre sera la première) elle ne comprenait pas que je fasse la différence car pour elle au niveau son entre mamie et mummy il n'y a pas beaucoup de différence. Donc, je ne sais pas trop, on verra bien le moment venu mais mon conjoint commence à l'habituer doucement à mamie ^^
A
112 ans 6176
malco a écrit:
elle ne comprenait pas que je fasse la différence car pour elle au niveau son entre mamie et mummy il n'y a pas beaucoup de différence.

entre Mamie et Maman, non plus y'a pas beaucoup de différence et pourtant tout est dans le symbole: Maman c'est Maman et Mamie c'est Mamie, chacune à sa place et les vaches seront bien gardées ( idem pour les daddy )

Ma mère a fêté ses 58 ans et ça fait des années qu'elle attend son 1er petit enfant pour pouvoir etre appelée Mémé Dany (de son coté c'est pépé/mémé. mes grand parents c'etait pépé jojo et mémé claire. et pourtant ils avaient respectivement 43 et 41 ans quand je suis née).

Pour les grands pères, son conjoint ,59 ans au compteur, c'est Pépé JJ (dit aussi "pépé d'amour"), mon beau père (et père adoptif), 61 ans "PapiJef" et du coté de mon mari, on a papy michel et mamie jeanine ( papy et mamie de Besancon).

etre papy/mamie, pépé/mémé, bonne maman, grand maman ou je ne sais quoi d'autre c'est pas une question d'age ou d'etat de santé, c'est dans sa tete avant toutc'est un role familial qu'on accepte de prendre ou non.

Je suis toujours sidérée de voir des femmes qui refusent ce titre de "grand mère" pour essayer de paraitre plus jeune. Et pourquoi pas refuser qu'on les appelle maman aussi pour esperer paraitre 20 ans :lol:
42 ans 4907
trisss a écrit:
etre papy/mamie, pépé/mémé, bonne maman, grand maman ou je ne sais quoi d'autre c'est pas une question d'age ou d'etat de santé, c'est dans sa tete avant toutc'est un role familial qu'on accepte de prendre ou non.

Je suis toujours sidérée de voir des femmes qui refusent ce titre de "grand mère" pour essayer de paraitre plus jeune. Et pourquoi pas refuser qu'on les appelle maman aussi pour esperer paraitre 20 ans :lol:

Ça a peut-être un lien avec le fait que quand on décide d'avoir des enfants on le décide justement. Alors que devenir grand-mère/père c'est la décision de d'autres personnes.

Mais franchement quand on a des enfants on se doute bien qu'un jour ils en auront probablement aussi.
L
54 ans 1194
MuseaLaGrenadine a écrit:
Hello,

Voilà nous venons d'avoir notre premier enfant avec zomme (il a un mois et demi) et belle-maman ne veut pas se faire appeler "mamie".
Elle veut se faire appeler "Nanny" et a donc décidé que pour beau-papa se serait "Daddy"...

Vous en pensez quoi?

moi, ça me fait bizarre...déjà qu'elle nous avait dit ouvertement -quand on lui parlait de notre désir d'avoir bébé - qu'elle était pas pressée d'être grand-mère, mais alors là... :shock:
D'un côté je peux comprendre c'est aussi un sacré chamboulement aussi pour nos parents, mais bon ...de là à refuser son statut de grands-parents....
Non, je me trompe???

Tu te trompes peut être... Ce n'est pas forcement son statut de grand mère qu'elle refuse... Elle refuse peut être de se savoir vieillir.
281
mes enfants disent mémère et pépère pourtant mes parents ont été grand parents à 45 ans,

pour mon grand père cela est venu d'eux meme c'était pépère bonbons

et du coté de mon mari c'est papi mamie et l'arrière grande c'est mémère Fumay car c'est la ville ou elle habite!
38 ans 1226
C'est peut-être une question de génération. Quand je pense à mes grands-parents, je me souviens d'eux qu'ils avaient un physique vieux, même à 55 ans... Ils n'étaient pas aussi actifs que mes parents, ce n'est pas du tout comparable. C'était "Mémé O..." et "Pépère C..." du coté maternel et Mamie et Grand-Père du coté paternel...

Maintenant, la seule de mes nièces qui parlent (les deux autres ont juste un an), appellent mes parents "Grand-Papa" et "Grand-Maman" de par notre détour au Québec, comme le disait Izadora. Et j'aime assez! Je pense que pour notre petit en route, je lui parlerai d'eux ainsi et s'il leur trouve un autre surnom comme ce qui s'est passé pour Amalia, et bien tant mieux! =) C'est avant tout à lui de s'approprier ce surnom, je trouve...

Pour ce qui est du côté de l'homme, il n'a que sa mère et ses petits enfants l'appellent Mamie, donc nous continuerons dans cette lancée. Après, elle a tout d'une "mamie" je trouve. Physiquement déjà, et en plus, elle est douce avec eux, naturellement ils vont vers elle pour des calins, toujours là pour leur faire plaisir... Je ne sais pas comment dire, mais du coup Mamie lui va bien.
41 ans Vannes 2776
Ma mère a eu aussi cette volonté...
Moi j'appelle tous mes grands parents et arrières- grnds parents "mamy" et "papy".
Kynan les appelle comme ça aussi.

Pour en revenir à ma mère, elle a décidé de se faire appelé "mamou", je trouve ça ridicule mais bon...Elle est tellement heureuse quand elle entend Kynan l'appeler comme ça^^

Son mari, c'est moi qui est dit "papylippe" ( il s'appelle Philippe). Parce que je sais que de lui même, il aurait pas osé "imposer" une appellation papy pour lui... Alors qu'il m'élève depuis 22 ans!

Mon père qui est divorcé de ma mère depuis 25 ans et qui ne lui parle plus... A décidé de se faire appeler "papou"! Coincidence curieuse^^

Le principal, c'est qu'il soit tous très heureux, voir ému, à chaque fois que kynan les appelle ;)
505
chez moi, les papy et mamies ont essayé en vain pendant des mois de faire dire à chloé (aujourd'hui 20 mois) à dire: papy et mamie!elle le dit depuis un mois.

Pour mon père, elle a choisi daddy, pourquoi aucune idée mais son daddy elle y tient!!
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi mes parents c 'est papy et mamie pour tout leurs petits enfants par contre mes ex beaux parents veulent se faire apeller mamisa et papitch et ben j 'aime pas du tout mais comme je suis plus avec leur fils je peux rien dire.
B I U