malco a écrit: elle ne comprenait pas que je fasse la différence car pour elle au niveau son entre mamie et mummy il n'y a pas beaucoup de différence.
entre Mamie et Maman, non plus y'a pas beaucoup de différence et pourtant tout est dans le symbole: Maman c'est Maman et Mamie c'est Mamie, chacune à sa place et les vaches seront bien gardées ( idem pour les daddy )
Ma mère a fêté ses 58 ans et ça fait des années qu'elle attend son 1er petit enfant pour pouvoir etre appelée Mémé Dany (de son coté c'est pépé/mémé. mes grand parents c'etait pépé jojo et mémé claire. et pourtant ils avaient respectivement 43 et 41 ans quand je suis née).
Pour les grands pères, son conjoint ,59 ans au compteur, c'est Pépé JJ (dit aussi "pépé d'amour"), mon beau père (et père adoptif), 61 ans "PapiJef" et du coté de mon mari, on a papy michel et mamie jeanine ( papy et mamie de Besancon).
etre papy/mamie, pépé/mémé, bonne maman, grand maman ou je ne sais quoi d'autre c'est pas une question d'age ou d'etat de santé, c'est dans sa tete avant toutc'est un role familial qu'on accepte de prendre ou non.
Je suis toujours sidérée de voir des femmes qui refusent ce titre de "grand mère" pour essayer de paraitre plus jeune. Et pourquoi pas refuser qu'on les appelle maman aussi pour esperer paraitre 20 ans :lol: