J'ai une trouille bleue de la mort au point d'en faire des crises de panique sur commande. :oops: :?
J'ai vu mon papa mort. J'ai été horrifiée par cette grande poupée au teint cireux que je n'ai pas reconnue. Ce n'est qu'une toute petite cicatrice sur sa joue qui a fait que j'ai compris que c'était bien lui. Mais le toucher, pas question, je n'ai pas pu.
Je n'ai pas reconnu ma belle-soeur. On aurait pu me dire que c'était une autre personne, je l'aurais cru.
Ca a été très différent pour ma belle-mère. Je l'ai vue très peu de temps après sa mort, encore dans sa chambre d'hôpital et j'ai eu beaucoup de mal car elle n'était pas très jolie à regarder (je vous épargnerai les détails). Alors j'ai voulu la revoir dans son cercueil, pour avoir une autre image et je ne le regrette pas, là je l'ai vue apaisée, endormie, bien plus proche que l'image que j'avais gardée.
Je préfère aussi garder l'image vivante de mes proches disparus. Pour la même raison je n'aime pas les photos, ces images mortes fixées sur du papier (selon un ami de ma mère les photos sont des cadavres de gens sortis d'un bain d'hyposulfite :lol: ). J'ai très peu de photos de papa et ce que je préfère c'est ce que ma mémoire me donne de lui quand il était vivant, pas ces images figées.
Pour les morts je fais comme je le sens. Si je m'en sens capable, je vais les voir (mais seulement le jour de l'enterrement, pas de visite au funérarium pour moi). Si je ne m'en sens pas capable, je n'y vais pas, je doute que ça change grand chose pour eux, par contre pour moi oui. ;)