MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allez vous voir vos morts?

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Je ne sais pas si mon titre est bien choisi, je vous explique...

Ma grand mère s'est éteinte dans son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi. En attendant les  
funérailles, elle repose dans une chambre funéraire. J'y suis allée avec mon père mais j'ai été incapable de franchir la porte. Je l'ai vue, mais j'ai été incapable de m'approcher.

En décembre, c'est la maman de l'homme qui est décédée et je n'ai pas pu aller la voir, j'en ai été incapable.

Je sais que certaines personnes vont voir leurs défunts pour se recueillir, pour les voir une dernière fois... Certains y vont même plusieurs fois...

Parfois, j'entends les commentaires "elle est belle", "elle est sereine", etc.

Apparemment, voir leurs morts apaisent certaines personnes...

Moi, c'est tout le contraire, je crois que je préfère garder un souvenir "vivant".

Comment réagissez-vous dans pareil cas?

merci pour vos témoignages
3431
Petronille a écrit:
Moi, c'est tout le contraire, je crois que je préfère garder un souvenir "vivant".

C'est ce que je me suis dit quand mon grand-père est mort. Je n'ai pas voulu le voir avant la mise en cercueil car je ne voulais pas que ma dernière image de lui soit celle d'un homme décédé.
34 ans 228
Etant véritablement terre-à-terre (certains pensent que je manque de coeur :roll: ), je ne ressens absolument pas le besoin d'aller "voir" une personne que j'ai perdue.
Pour moi lorsque le corps meurt, l'esprit meurt aussi. Je sais que j'ai des souvenirs de la personne te je ne retiens que cela.

Mais je comprends que certains ressentent le besoin de "voir" une dernière fois la personne disparue.
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Moneypenny a écrit:
Petronille a écrit:

C'est ce que je me suis dit quand mon grand-père est mort. Je n'ai pas voulu le voir avant la mise en cercueil car je ne voulais pas que ma dernière image de lui soit celle d'un homme décédé.

J'ai tendance à penser cela mais pour mon grand père, je l'avais vu à l'hôpital tout entubé et visiblement souffrant bien que dans le coma.

Je n'avais pas envie de garder cette image là.

J'ai donc accompagné ma mère au moment où elle a voulu y aller le jour de son enterrement et je l'ai "retrouvé" comme avant son attaque.

J'avais très peur de le voir mort mais j'ai préféré cette dernière image là à celle de l'hôpital.

Mais les souvenirs que je garde de lui sont ceux de son vivant.

Après, pour moi, c'est au cas par cas. En général, je n'aime pas ça, tout simplement. Je préfère un sourire, une dernière jolie image vivante.
40 ans 500
J'ai un rapport particulier à la mort... je ne saurai l'expliquer...

Une chose est sure, c'est que je vais voir "mes" morts, et j'ai besoin de les toucher pour sentir la froideur.

Je ne trouve pas forcément "mes" morts plus sereins, ma grand mère a été très abimée par le cancer, ma tante paralysée de la moitié du visage suite à une ambolie cerébrale, mon parrain avait été "mal fait" par les pompes funèbres...

Ma seconde grand mère est morte il y'a presque un an, 1500 km nous séparaient, et je n'ai pas pu assister aux funérailles, et quelquepart j'ai du mal à la croire vraiment morte, justement parce que je n'ai pas ressenti cette froideur...

Depuis je suis retourne voir ma famille, et à chaque fois j'ai l'impression qu'on m'apprend le décès de ma grand mère et à chaque fois ça me fait mal... je trouve ça assez "malsain"

Face à la mort chacun a sa façon de réagir, ça ne me choque pas que des gens ne vont pas dire adieu aux morts... c'est un choix personnel et il faut respecter celui de chacun.
60 ans 91 25732
J'ai une trouille bleue de la mort au point d'en faire des crises de panique sur commande. :oops: :?

J'ai vu mon papa mort. J'ai été horrifiée par cette grande poupée au teint cireux que je n'ai pas reconnue. Ce n'est qu'une toute petite cicatrice sur sa joue qui a fait que j'ai compris que c'était bien lui. Mais le toucher, pas question, je n'ai pas pu.

Je n'ai pas reconnu ma belle-soeur. On aurait pu me dire que c'était une autre personne, je l'aurais cru.

Ca a été très différent pour ma belle-mère. Je l'ai vue très peu de temps après sa mort, encore dans sa chambre d'hôpital et j'ai eu beaucoup de mal car elle n'était pas très jolie à regarder (je vous épargnerai les détails). Alors j'ai voulu la revoir dans son cercueil, pour avoir une autre image et je ne le regrette pas, là je l'ai vue apaisée, endormie, bien plus proche que l'image que j'avais gardée.

Je préfère aussi garder l'image vivante de mes proches disparus. Pour la même raison je n'aime pas les photos, ces images mortes fixées sur du papier (selon un ami de ma mère les photos sont des cadavres de gens sortis d'un bain d'hyposulfite :lol: ). J'ai très peu de photos de papa et ce que je préfère c'est ce que ma mémoire me donne de lui quand il était vivant, pas ces images figées.

Pour les morts je fais comme je le sens. Si je m'en sens capable, je vais les voir (mais seulement le jour de l'enterrement, pas de visite au funérarium pour moi). Si je ne m'en sens pas capable, je n'y vais pas, je doute que ça change grand chose pour eux, par contre pour moi oui. ;)
53 ans strasbourg 6049
moi je vais pas voir kk1 qui n'a plus de conscience ni un mort. ca sert à rien et en plus ca n'apporte rien ni à l'autre ni à moi. donc... nan. quand il est mort en plus je pense qu'il s'en fout. par contre j'aime beaucoup les photos des morts que les gens gardaient dans le temps je trouvais ca cool. c'est glauque mais ct vraiment esthétiquement beau.
41 ans dans ma chambre 663
En juin dernier, mon beau-frère est décédé ( frère de mon homme).
Je ne voulais pas assister à la mise en bière. Mais , mon compagnon, pas très solide, m'a demandé de l'accompagner, et j'ai accepté. Nous sommes allés le voir tous les jours, restant environ 1 heure dans la chambre funéraire. On lui a parlé , touché les mains, pleuré.
Mon homme ne concevait pas de ne pas lui dire en revoir, même si il était déjà parti. et maintenant je me dis que j'ai également bien fait d'y aller.J'ai pu enfin le voir dormir, ce qu'il ne faisait plus, le visage apaisé qui témoignait de la fin d'une souffrance.
C'était la toute première fois ( à 27 ans ) que j'entrais dans une chambre funéraire, c'est en quelque sorte une étape dans la mort, qui nous permet réellment de " réaliser".Et pour tous les membres proches j'y retournerai.
40 ans Haute Normandie 240
Je me suis posée la question lors du décès de ma grand mère, finalement je n'y suis pas allée, j'ai voulu garder en mémoire son image en tant que vivante. Je comprends que certaines personnes éprouvent le besoin d'un contact visuel ou physique, moi je n'en ressentais pas le besoin, je lui ai dit au revoir à ma manière.
38 ans 1226
La dernière personne de ma famille qui est morte était mon Grand-Père, en juin 2009.

Avant qu'on le mette dans son cercueil, il était dans une chambre, au sous sol de la maison de retraite. Une simple lampe de chevet éclairait la pièce. On m'avait demandé si je souhaitais venir, et je pense qu'au fond de moi, c'est quelque chose d'important. Comme si je pouvais accompagner la personne que j'aime, jusqu'au bout. Je ne m'en faisais pas une obligation, mais j'en ressentais le besoin, pour lui faire une dernière visite.

Par contre, c'était extrêmement dur. Comme certaines disent, j'ai entendu "regarde comme il est beau et en paix"... mais ce n'était pas du tout ce que je voyais. Il n'était pas le Grand-Père que j'avais vu en vie la dernière fois. C'est étrange, mais je suis vraiment partagée. D'un côté, la dernière image que j'ai de lui, c'est celle-là. Je l'ai regretté, car ce n'était pas lui pour moi. D'un autre côté, je m'en serais voulu de ne pas l'avoir accompagné.. même si je n'ai pas pu rester longtemps car j'étais trop touchée. C'est dur quand-même...Là, je regrette juste de ne pas lui avoir été à la hauteur et de ne pas lui avoir dit que je l'aimais une dernière fois.
49 ans Suisse 768
Je suis allée voir ma grand-mère quelques heures après son décès, et j'ai pu lui dire au revoir d'une manière tout à fait concrète, et me sentir en paix par rapport à notre passé commun pas forcément très serein.

Pour mon grand-père, je n'ai pu y aller que le surlendemain, et cela ne s'est pas passé de la même manière, hélas.

Donc au prochain décès, j'irai voir le mort le plus vite possible, pour qu'on puisse se dire vraiment au revoir.
38 ans 1347
j ai vu ma gd mere apres sa mort,

le 1ere fois c était à l hopital, juste apres, elle était jaune (pb de foie) et la bouche ouverte, en chemise de nuit, du coup ça m a fait du bien de la voir dans la chambre funéraire, la 2eme fois, bien "préparée"(maquillée, habillée, bouche fermée) c était tellement bien fait que quelque part je me suis dit qu elle dormait, j ai eu besoin de toucher sa peau gelée pour m assurer qu elle était bien morte, avec le drole de bruit de l aération j ai meme cru l entendre ronfler... (oui je sais c est tres bizarre)

(le + important pour moi a été de m assurer de sa mort en la touchant je pense)

par contre je n ai pas voulu voir l incinération
49 ans 17521
Oui, je vais voir les morts... pourtant je suis athée, mais c'est important pour moi d'avoir le sentiment d'avoir accompagné la personne jusqu'au bout, et pour moi les étapes de la cérémonie sont importantes dans le processus de deuil... J'ai besoin de voir, de toucher le corps mort, de l'embrasser si c'est quelqu'un que j'aimais. Ce corps mort est "la suite" de la personne que j'ai connu... Je vais aussi à l'incinération quand c'est possible, et aux enterrements évidement. La Mort prend sa réalité pour moi lorsque je me trouve face au corps mort. Et souvent, je trouve que cette dernière image est "belle" et paisible.
49 ans eure 977
coucou,
quand la maman de mon chéri est partie.... j'ai été la voir mais ça été très difficile pour moi.... si je l'ai fait c'était avant tout l'homme que j'aime et l'accompagner dans ce moment difficile....
je garde d'elle cette image.... et trois ans après ça me hante encore parfois.... car j'ai eu l'impression de voir une statue de cire.....
Je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le sens t'es pas obligée... le recueil et le début du deuil est quelque chose de très personnel... peut être pour toi c'est penser à elle en regardant une photos d'elle souriante et penser aux bons moment et à la complicité que t'avais avec elle....
saches que voir les morts est quelque chose de culturel... que c'est pas pour autant que le processus de deuil est meilleur.....
En tout cas bon courage.... bisous
38 ans 918
avant de faire mon métier (aide soignante), mon gd pere et ma gd mere décédée... jai été incapable daller les voir dans leur chambre avant lenterrement, jdois dire que jai meme était incapable daller à leur mise en bière (désolée je ne sais pas si ça sécrit comme ça)

depuis que jexerce mon métier, des personnes défuntes, jen ai vu, des toilettes mortuaires, jen ai faite... mais c'est mon métier, jarrive à avoir un certain recul. par contre, je nai jamais fait comme certaine collègue, se recueillir avant quils soient emmenés par les pompes funèbres, ni a leur dire au revoir. une façon de me protéger et de garder en tête uniquement le souvenir de leur vivant!

une façon pour moi de continuer à avancer malgré la douleur de la perte de mes patients...ou dun membre de ma famille
B I U

Discussions liées