MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allez vous voir vos morts?

R
39 ans 15384
J'ai vu mon papa mort a l'age de 13 ans,j'étais horrifiée. J'ai hurlé,pleuré,j'ai cru devenir cinglée,j'ai eu très peur je crois bien. Il était dans un état tellement bizarre avec  
ses yeux grands ouverts,sa peau déjà cireuse,son visage et son corps très amaigri,je n'avais rien vu de tel ... Je n'arrive pas a me défaire de cette image là. Si je dois revivre un deuil,je crois que je n'irais pas voir la personne morte,ca m'enfonce dans ma tristesse et me désespére encore plus ...
46 ans Ouest lyonnais 1301
En ce qui me concerne, je ne suis jamais allée voir une personne morte, je trouve ça glauque...
Je vais être un peu brutale, mais pour moi, une fois mort, ce n'est qu'un bout de viande, ce n'est plus la personne que je connaissais.

Je ne suis même jamais allée à un enterrement ou me "recueillir" sur une tombe. Je me souviens d'eux dans ma tête et/ou dans mon coeur, ça me suffit.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
hé bien moi, je vais voir mes morts.
Je ne sais pas comment expliquer mais dans le cas de mon grand père qui a beaucoup souffert sur la fin, il fallait que j'aille le voir, je sais pas comment expliquer mais j'en avais besoin.

c'était la première fois que je voyais un mort et j'ai appréhendé cette rencontre. (je précise, ma grand mère l'avait gardé à la maison, pas en chambre funéraire) Le fait de le voir reposé dans sa chambre m'a fait du bien, je me disais qu'il ne souffrait plus et c'est vrai que son visage était détendu.

ça m'a permi de lui dire au revoir à ma façon en discutant avec lui.

D'un autre côté, je ne sais pas si je réalisais vraiment qu'il était mort (je ne pense pas, le cerveau faisait blocage) et c'est surement ce qui m'a permis de gérer de A à Z l'enterrement car personne chez moi ne s'en sentait capable.

Par contre, une fois le cercueil en terre, les vannes ont lachés.

Je pense que, selon le rapport qu'on a avec la mort et avec la personne qui est décédée on a envie d'aller voir nos morts ou pas.

Par contre, je ne vais pas me recueillir sur la tombe de mon grand père,je l'ai fait une fois et j'ai trouvé ça horrible de ne rien ressentir, alors que autour de moi, pas mal de gens disent sentir la présence du mort. j'y vais pour aider ma mère a l'entretient de la tombe mais pour moi, c'est comme si je jardinais dans mon carré de jardin si je veux parler a mon grandpère, jee le fais dans ma tête, n'importe ou quand l'envie m'en prend.
76 ans lot et garonne 1165
quand maman est dcd a lhopital de maladie foudroyante c'est moi qui etait a son chevet les derniers instant ,je n'ai pas compris qelle s'eteignée et je m'en suis voulu de lui avoir pas dit que je l'aimais,lui dire merçi maman le mot magique ""maman"" que je prononce plus (deja 30 ans)
de longues annees je ne pouvais plus voir quand la biere aller dans le trou au cimetiere
puis papa est dcd 20 ans apres ma maman nous l'avons aimé suivi dans le parcours de pere et papi il avait 84ans c'est nous les 7 enfants qu'on a fermé sa biere et je ne regrette pas ...
et oui je vais voir mes morts et fleurir les tombes

maintenant je de leur vivant
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
En 2006, ma petite soeur de 9 ans est décédée, je n'vais jamais été confronté à un décés dans ma famille et celui là fut un coup sacrément rude! J'avais besoin de la voir une dernière fois mais mon père et ma belle mère nous on refusés l'accés à la chmabre funéraire à mes frères et moi. (Gros conflits je m'etalerai pas la dessus).

On nous a refusé de dire au revoir une derniere fois à notre petite soeur et je l'ai très mal vécu. Ils nous avaient dit également de ne pas se pointer à l'enterrement, mais nous y sommes allés quand même. J'ai littéralemet craqué ce jour là. 5 ans après je vis toujours avec ce refus et ça me fait horriblement mal. Je me recueille sur sa tombe une fois par an car très loin de chez moi, mais c'est une étape difficile à chaque fois.

Depuis je fais un blocage, je n'arrive pas à aller voir quelqu'un de mort, ça me met dans un état pas possible, je suis à la porte et au dernier moment je tourne les talons, c'est plus fort que moi. Pourtant dans mon métier, je suis AMP, j'ai travaillé auprès de personnes souffrantes, j'ai fais des accompagnements en fin de vie, et à chaque fois ça a été un coup dur, je n'ai pas pu être professionnelle jusqu'au bout et mes collegues prenait le relais, c'est arrivé 2 fois.

Aujourd'hui je bosse auprès de personnes où le risque de décès est moindre, toujours possible cela dit mais vraiment rare. Un jour je n'aurais pas le choix il faudra que j'affronte ma peur, je le sais.
48 ans 93 1174
Alors moi je n'avais jamais vu de mort et je ne m'étais jamais posé la question mais quand mon père m'a dit "on va voir ta mère", je n'ai pas hésité une seule seconde.
Et je suis retournée la voir 3 jours de suite, le premier jour a été un vrai choc, je ne la reconnaissais pas tout en la reconnaissant et puis après oui ça m'a apaisé.

Je ne sais comment l'expliquer mais le fait de la voir morte m'a fait réaliser la réalité, elle était là, sereine, belle, mais ce n'était plus elle déjà. Ce n'était que son corps.

La voir morte m'a fait réaliser que je ne la verrais plus.

Mais je comprends qu'on puisse avoir peur de franchir le seuil, peur de l'ambiance autour du défunt.
54 ans quelque part sur la terre 2527
j en suis incapable idem pour les enterrements
54 ans quelque part sur la terre 2527
j ai vu plusieurs personnes mortes mais ça me fait toujours pareil
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
j'ai été voir mon grand père mais je ne sais pas si je pourrai aller voir ma grand mère. (relation fusionelle et l'envie de garder un souvenir d'elle vivante) mais, ne me prenez pas pour une folle merci :oops: , si je n'y vais pas, j'aurais peur de la vexer de ne pas être allé lui dire au revoir.
rien que de l'écrire je trouve ça c*n mais c'est ce que je ressent. :?
111 ans aquitaine 13331
je trouve que la relation avec la mort évolue avec l'age

jeune la mort ne me dérangeait pas

dans la famille plusieurs fois fois c'est moi qui est trouver des proches décédés

aujourd'hui j'ai du mal à approcher une personne décédée et ce depuis une dizaine d'année ( ne sais pourquoi)

d'autant plus difficile que je m'occupe de personne ages et je me suis retrouvée dans ce cas plusieurs fois
S
37 ans Expat 1410
On m'a forcée à aller voir mon grand père quand il est mort il y a quelques années. Mais personnellement, je ne comprends pas pourquoi.

En fait, je trouve que c'est un manque de respect envers la personne que d'exposer son cadavre à la vue de tous (cela me fait penser soit aux gémonies, soit aux mausolées des grands dictateurs). Pour moi, c'est malsain.

Après, je suis non-croyante et je ne fais pas de sentiments. Mais je n'empêche pas les autres d'y aller non plus :)
45 ans Lille 4855
En général non, la seule personne que je suis allée voir est mon frère, un peu comme pour lui dire un dernier au revoir.
Je pense que je n'irai que pour des personnes vraiment très proches, car aller voir un mort n'est pas franchement plaisant.
B I U

Discussions liées