MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allez vous voir vos morts?

40 ans 500
HS on: chapeau pour ton métier, ce n'est pas donné à tout le monde de le pratiquer!! Bravo et bonne continuation, même si ce n'est pas tous les jours facile  
HS off!
38 ans 918
Sa_raa a écrit:
HS on: chapeau pour ton métier, ce n'est pas donné à tout le monde de le pratiquer!! Bravo et bonne continuation, même si ce n'est pas tous les jours facile HS off!

merci à toi;) mais ce nest pas un mérite, c'est ma passion^^
et encore plus maintenant que je travaille en soin palliatif!
je ne vois pas le coté négatif de la mort, un accompagnement au mieu vers le bout du bout.

et qd leur dernier souffler se passe dans les meilleures conditions possible, je ressent une certaine satisfaction et jme sent presque heureuse(et oui) davoir contribué à leur fin de vie. tt en passant très vite à autre chose^^

la mort ne doit pas faire peur, c'est la continuité de la vie. les accompagner au mieu et soutenir les familles, voilà mon métier.

tréve de blabla hors sujet^^ excusez moi^^

jai le souvenir de ma gd mere qui me racontait que lorsquelle était petite, on la forcait à embrasser les défunts lord de la veillée. jtrouve ça horrible de forcer, surtt un enfant. quel intéret dans son processus de deuil??!! bien au contraire...
57 ans 14650
Non jamais et avant de venir en France je n'avais jamais connu quelqu'un de ma generation qui l'avait fait.

Pour nous c'est quelque choses de la generation de mes parents ou chez les Catholiques.

Quand le Grandpere de mon mari est decedé on m'avait demander si j'avais envie d'aller lui voir au funérarium.

Je trouvé ca très etrange d'aller vu qu'il n'etait pas connu et donc j'ai refusé

J'imagine que j'irais voir mes parents (si il faut les identifier par exemple) mais sinon ca se fera sans moi
40 ans 500
Vu d'extérieur tu as quand même un certain mérite:)

Oh...comme c'est pas malin de forcer un enfant à embrasser un mort...

Mais chacun a une approche différente face à la mort!

Pour la ptite histoire, ma cousine qui a aujourd'hui 32 ans, en avait 6 à la mort de notre grand père, et il reposait à la maison... elle est allée le toucher (sachant qu'il était mort) et elle est allée dire à sa mère "maman, il faut couvrir grand-père, il a froid, il va être malade pour sa mort" ;)
38 ans 918
c'est choux... :puppydogeyes:
40 ans 500
Elle l'aimait son grand père:-D

Sur ces belles paroles je vais au dodo.

Bisous les girls!!!
56 ans 9077
Personnellement j'ai besoin d'aller voir "mes" morts une dernière fois pour commencer un processus de deuil.
Parfois ça se passe bien, parfois non.
C'est peut être bête mais je trouve que la préparation d'un corps après le décès est ultra importante à mes yeux.
J'avais apporté plein de photos de papa vivant à la personne qui était chargé de le faire tout beau... et franchement il l'a vraiment réussi ! Idem pour ma belle mère que j'ai trouvé vraiment belle et avec un magnifique teint (alors que j'avais assisté à sa mort et qu'elle était "marquée" à la fin)
Par contre un copain qui avait eu un accident de voiture ben... le tanato a fait son possible mais moi j'ai eu du mal à le reconnaitre...tout comme mon cousin qui avait bien trop maigri pour que je le reconnaisse !

Par contre je n'arrive pas à les toucher.
J'étais là quand papa a rendu son dernier souffle. Quand j'ai senti qu'il n'avait plus de pouls je l'ai embrassé une dernière fois... mais après c'était terminé. Il n'était plus qu'une enveloppe charnelle qui allait refroidir donc je n'arrivais plus à le toucher ni même lui caresser la main...

Je pense Petronille qu'il faut vraiment que tu y ailles si toi (et uniquement toi !) tu en éprouves le désir.
Ma maman a été obligée d'embrasser sa mère (alors qu'elle n'avait pas 11 ans et une peur terrible des morts) et elle en a fait des cauchemards pendant des années.

Ecoute ton coeur et fait fi de ce que pensent les autres ;)
S
35 ans 3465
Petronille a écrit:
Bonjour

Je ne sais pas si mon titre est bien choisi, je vous explique...

Ma grand mère s'est éteinte dans son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi. En attendant les funérailles, elle repose dans une chambre funéraire. J'y suis allée avec mon père mais j'ai été incapable de franchir la porte. Je l'ai vue, mais j'ai été incapable de m'approcher.

En décembre, c'est la maman de l'homme qui est décédée et je n'ai pas pu aller la voir, j'en ai été incapable.

Je sais que certaines personnes vont voir leurs défunts pour se recueillir, pour les voir une dernière fois... Certains y vont même plusieurs fois...

Parfois, j'entends les commentaires "elle est belle", "elle est sereine", etc.

Apparemment, voir leurs morts apaisent certaines personnes...

Moi, c'est tout le contraire, je crois que je préfère garder un souvenir "vivant".

Comment réagissez-vous dans pareil cas?

merci pour vos témoignages

Je suis carrément incapable, d'assister à un enterrement, alors voir un cadavre...C'est de l'ordre du surnaturel pour moi.

Les gens me disent que je fuis la mort...Mais non, ce n'est pas la mort que j'essaie d'éviter. C'est la peine et la souffrance des proches. Pourquoi? J'en sais rien.
Le papa de Chéri est décédé il y a un tout petit peu plus d'un mois et c'est la 1ère fois que je voyais un mort...

Mes deux grands-pères et une de mes grand-mère sont décédés et je ne suis pas allé les voir. Je ne voulais pas, je voulais garder une image d'eux vivants.

Là, j'y suis allé car j'ai senti que Chéri avait besoin de moi... Mais depuis je garde cette image de lui (ça ne fait qu'un mois, j'espère que ça va s'estomper) alors que j'aurais préféré en garder une autre...

Je ne sais pas à quoi pense les gens dans ces moments-là mais moi je ne pense à rien, j'étais incapable de me recueillir.
J'avais juste le cerveau en ébullition :
- Pourquoi les gens ont ce besoin de voir leur mort? Pourquoi ce besoin de s'infliger ça? De venir pleurer là?
- Est-ce qu'on peut refuser d'être ainsi exposer? Je ne sais pas le stipuler quelque part, le dire, tout comme le souhait de l'enterrement ou de l'incinération, etc?
- Est-ce que les gens arrivent mieux à faire leur deuil quand il voit de leurs yeux que la personne est bien morte?
43 ans Thaïlande 1084
louis_cyfer a écrit:
moi je vais pas voir kk1 qui n'a plus de conscience ni un mort. ca sert à rien et en plus ca n'apporte rien ni à l'autre ni à moi. donc... nan. quand il est mort en plus je pense qu'il s'en fout.

Je suis d'accord avec toi, le mort est mort, il s'en fiche, mais faire une visite c'est surtout pour la famille, non ? C'est réconfortant de savoir qu'on est soutenus par les amis, les voisins. Quand mon grand-père est mort, il a été ramené à la maison, et je pense que les visites ont fait beaucoup de bien à ma grand-mère et mes tantes.

Mon grand-père est le seul mort que j'ai vu. Il m'a fallu du temps, au début je ne voulais pas, j'ai surtout passé du temps dans la cuisine. Mais j'y suis allée pour les dernières prières. Personne ne m'a forcée, mais parfois on sent les choses qui sont importantes pour notre entourage... Vraiment pas un moment facile, et j'ai les larmes aux yeux en y repensant, pourtant je ne regrette pas. Et, même si je l'ai vu mort, quand je pense à lui, c'est pendant sa vie. D'ailleurs je me rappelle plus de la couleur du linceul (un horrible bleu layette !) que de son apparence à lui.
42 ans Dublin (Irlande) 296
Je pense qu'on gere tous la mort de facon differente, c'est donc pour ca qu'on a tous des reactions differentes quand on parle d'aller voir les morts.

Quand mon grand-pere est decede, le cercueil etait chez ma grand-mere et la veille de l'enterrement, ma mere m'a demande si je voulais le voir. J'ai dit oui parce que je savais que c'etait la derniere fois que je le verrais. Je n'avais que 15 ans. Ca a ete tres difficile, j'ai refuse de le toucher mais je ne regrette pas et ne garde que de lui les souvenirs de son vivant.

Quand ma meilleure amie est decedee, je n'ai pas pu aller la voir (ni a son enterrement d'ailleurs) car j'habitais a l'epoque en Espagne. C'est l'un de mes plus gros regrets. Il m'a fallu des mois pour realiser qu'elle etait decedee et je pense sincerement que la voir m'aurait surement aide (meme si des amis m'ont dit qu'elle etait un peu abimee a cause de l'accident).
Quand le meilleur ami de mon ex est decede (nous etions aussi tres proches), j'ai decide d'aller le voir. J'ai leve le rideau et n'ai pas pu regarder plus de 3 secondes (je pleurais trop de toutes manieres :? ) mais je sais que cela m'a aide dans mon processus de deuil. Mais la encore, je ne garde que les merveilleux souvenirs de lui de son vivant.

C'est vraiment tres personnel comme decision et depend vraiment du type de personnalite. Certains sont extremement choques, d'autres se sentent aides par cette demarche. Ma mere (qui n'a jamais refuse de voir un mort) a par contre decide de ne pas voir ma meilleure amie, c'etait trop dur. Ca depend donc aussi de chaque situation...
46 ans Toulon 3947
Moi aussi j'ai besoin de voir mes morts. Pourquoi, je ne sais pas. Parfois j'ai besoin de leur toucher la main ou de leur faire une bise sur le front. Parfois je reste juste assise à coté pour les regarder.

Mais je sais que mon frangin qui est pourtant un grand costaud (et je ne parle pas que du physique hein...) ne peut pas le faire.

Quand ma grand mère est décédée, il voulait venir, il avait envie d'entrer et de la voir, mais il n'y arrivait pas. Je l'ai même vu se mettre à trembler devant la porte.

Finallement, c'est moi qui l'ai sorti, il s'est calmé, et a renoncé à venir la voir.

Tu dois vraiment suivre ton instinct, ton coeur et ton corps même parfois, te diront le reste.
53 ans strasbourg 6049
NamManao a écrit:
Je suis d'accord avec toi, le mort est mort, il s'en fiche, mais faire une visite c'est surtout pour la famille, non ? C'est réconfortant de savoir qu'on est soutenus par les amis, les voisins. Quand mon grand-père est mort, il a été ramené à la maison, et je pense que les visites ont fait beaucoup de bien à ma grand-mère et mes tantes.

Mon grand-père est le seul mort que j'ai vu. Il m'a fallu du temps, au début je ne voulais pas, j'ai surtout passé du temps dans la cuisine. Mais j'y suis allée pour les dernières prières. Personne ne m'a forcée, mais parfois on sent les choses qui sont importantes pour notre entourage... Vraiment pas un moment facile, et j'ai les larmes aux yeux en y repensant, pourtant je ne regrette pas. Et, même si je l'ai vu mort, quand je pense à lui, c'est pendant sa vie. D'ailleurs je me rappelle plus de la couleur du linceul (un horrible bleu layette !) que de son apparence à lui.

non pour moi c pas réconfortant de voir arriver des gens que j'ai jamais vu en presque 20 ans. quand mon grand père est mort c mm la chose qui m'a le ennervée et je ne supporte toujours pas qu'on me dise quoique ce soit sur lui j'aime pas les gens qui viennent qu'aux enterrements ca fait vautour...
44 ans Campagne poitevine 2254
J'avais 9 ans quand ma grand-mère paternelle est décédée, donc on ne m'a pas demandé si je voulais aller la voir.
Quand mon grand-père paternel est décédé, j'avais 15 ans et là, on me l'a proposé. Autant je regretterai toute ma vie de ne pas être allée le voir une dernière fois à l'hôpital avant sa mort, autant je ne regrette pas de ne pas avoir vu son corps après sa mort, parce que je préfère garder une image de lui vivant. Les années passant, la douleur s'estompe et je ne garde plus de lui que les bons souvenirs.
Lors du décès du grand-père de zom, je ne suis pas rentrée dans la chambre où était son corps, ça me paraissait bizarre d'aller le voir mort alors que je l'avais à peine connu. Et pourtant peut-être que zom aurait voulu que je l'accompagne dans cette épreuve, je ne sais pas, on n'en a jamais parlé. Mais j'étais présente à l'enterrement et je l'ai serré fort dans mes bras pour le soutenir, j'imagine que c'était le plus important pour lui...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
noplacetohide a écrit:
Mais j'étais présente à l'enterrement et je l'ai serré fort dans mes bras pour le soutenir, j'imagine que c'était le plus important pour lui...
en décembre, je n'ai pas aller voir la mère de mon homme, c'était trop dur mais comme toi, j'étais présente à ses côtés durant l'enterrement...
B I U

Discussions liées