MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

noyade et chances de survie

44 ans 77 5703
voila, cet après midi je suis partie en pic nic au bord d un lac.

à un moment mon petit cousin me dit que le monsieur qui etait à côté de  
nous cherche son petit de 4 ans.
mon cousin avait joué un moment avec ce petit, et son grand frère.

du monde sur cette petite plage, constatant cela, on a été plusieurs à chercher dans le camping adjacent, parking etc, immédiatement les sauveteurs et des gens ont fait une battue dans l eau.

puis l éffroi, un homme qui cherchait dans l eau crie "JE L AI" et fonce vers le camion des pompiers avec le eptit bout sur l épaule.

les pompiers ont oeuvré, le samu ou smur je ne sais pas est arrivé en trombe pour tenter...
ça a duré un long moment. au bout de 30 ou 40 mn le grand frère du petit est venu cherché les affaires de plage à côté de nous et nous a dit qu il ne "savait pas" pour son petit frère, les medecins n ont encore rien dit et s affairent dans le local de sauvetage.

le petit n a pas survécu. je suis choquée bien sur, bouleversée. mais j imagine même pas la peine du Papa et le frère qui va grandir avec cela. le Papa a réagit de suite, il surveillait tres bien ses enfants. Il suffit d une seconde, d un rien.

je me rappelle que mon voisin s est étouffé avec un bout de jambon, les pompiers ont mit un temps fou à le réanimer.

je me demande si ce petit bout avait une chance ou non. entre le moment ou ils ont guetté dans l eau et fait les battues, et le moment ou ils l ont trouvé, il y a bien eu 30mn voir plus.

ma tante etait petrifiée, le petit jouait avec mon cousin, je ne sais pas ce qu il s est passé. le Papa disait qu il n aimait pas aller dans l eau et mon cousin me disait que quand ils jouaient tous dans l eau, le petit restait sur le bord. c est un lac, l eau est stagnante.

comment n a t on pas vu?
44 ans 2419
C'est bouleversant, Djaga. Tu sais, il est "facile " de ne pas l'avoir vu, déjà dans une baignoire (même petite) il suffit de quelques secondes pour qu'un enfant se noie, alors dans un lac... Il y a quelques années, le fils de mes anciens voisins (il était handicapé) est mort étouffé par un raisin, les pompiers n'ont pas pu le réanimer, il avait 11 ans. Sa mère ne s'était éloignée que quelques secondes pour aller chercher du sopalin.
44 ans 77 5703
ooh j en suis désolée.

on ne s imagine pas combien de personnes meurrent ou ont des séquelles suite à des etouffements simplement en mangeant.

mais il y a avit du monde sur la plage, dans l eau, et le petit jouait, n aimait pas l eau. donc, disparaitre sous l eau, il a fallut quelque chose...
44 ans 2419
djagounette a écrit:
ooh j en suis désolée.

on ne s imagine pas combien de personnes meurent ou ont des séquelles suite à des étouffements simplement en mangeant.

mais il y a avait du monde sur la plage, dans l eau, et le petit jouait, n aimait pas l eau. donc, disparaitre sous l eau, il a fallut quelque chose...

A moins que quelqu'un n'ait expressément vu quelque-chose et le dise aux autorités, on ne saura pas.Je comprends que ça te bouleverse.
40 ans 5932
Ça va vite, très vite.
Moi j'ai failli y rester quand j'étais petite. On était à la mer, je nageais tranquillement, je me suis éloignée du bord progressivement sans m'en rendre compte. Quand j'ai vu que je ne parvenais plus à voir où étaient mes parents, j'ai paniqué et commencé à me noyer. Si mon "père" ne s'était pas inquiété sûrement au même moment, ne m'avait pas trouvée rapidement et n'avait pas foncé pour me sortir de l'eau alors que ce n'est vraiment pas un bon nageur, je ne serais plus là pour le raconter.
Je ne leur en veux pas de m'avoir perdue de vue. Sinon il me faudrait aussi m'en vouloir à moi-même de m'être si bêtement éloignée et d'avoir paniquée en ne les voyant plus plutôt que de regagner la plage.

La vie, ça bascule en quelques secondes. Ça peut être quelque chose qu'on fait alors que normalement on ne l'aurait pas fait (comme ce petit garçon qui est allé à l'eau) ou quelque chose qu'on fait normalement, d'instinct (comme manger). Il peut y avoir un ou plusieurs "responsables" (y compris la victime elle-même) comme n'y en avoir aucun.

C'est triste, vraiment. On ne peut que compatir. Mais je crois qu'ainsi va la vie, tout simplement.
44 ans 77 5703
oui c est vrai, c est trés vrai.

je pensai aussi à l hydrocution. il y a au moins 1m50 entre le bord de l eau et un niveau d eau suffisant pour couvrir son petit corps.

quelqu un dans le domaine médical serait ici pour m eclairer sur mes precedentes questions?
O
103 ans 10517
il y a toujours des gens qui reviennent après des longues réa mais trente minutes... en règle générale, non. Ou alors, à l'état de légume...

Il faut savoir qu'en tant que secouriste, on doit réanimer la personne même si en état de mort apparente, jusqu'à ce qu'un médecin nous dise d'arrêter (prononcé du décès) donc c'est pas parce qu'on le fait, qu'il y a de l'espoir.
44 ans 77 5703
merci Gande Ourse.

c est ce que je me suis dit. mais une fois les médecins là, ils sont restés longtemps avec le petit. et puis les minutes sont interminables.

les gendarmes ont fermé la plage et vont faire une enquête je suppose.

je ne sais pas si ça se fait ou si c est déplaçé mais les secours ont été en route trés rapidement, même des hommes grenouille. et tous (sauveteurs, gendarmes, hommes grenouille, pompiers, les gens qui ont cherché le petit) ont trés bien entourré le Papa et le Frère.

ce doit être des metiers dur, trés dur. surtout face à des enfants.
O
103 ans 10517
oui...c'est mon métier mais je ne pratique pas avec des enfants, je pense pas que je supporterai, en tant que mère...
O
103 ans 10517
n'hésite pas à voir qqn si tu es très choquée, ce que je conçois (psy...)
44 ans 77 5703
wi wi. disons que je suis une vraie petite nature, beaucoup trop sensible. un moineau mort me rend malade...
alors quand je suis confrontée aux drames de cette importance, je suis automatiquement bouleversée.

ça renvoit directement au fait qu on est peu de chose et qu en une seconde, la vie peut devenir un cauchemar.

et pourtant comme j ai dis, le Papa etait à fond avec ses fils, un oeil sur l un, un oeil sur l autre, comme quoi...

je vai voir pour m inscrire aux cours de gestes de survie, on appellait ça le BNS à l époque.
O
103 ans 10517
C'était l'AFPS et maintenant, ça s'appelle le PSC je crois. Une dizaine d'heures de formation.

le BNS (c'est vieux !) ça doit équivaloir au PSE1 ou 2 mais c'est beaucoup plus lourd comme formation.

Je ne comprends pas que ça ne soit pas obligatoire ... ça l'est dans les textes, en milieu scoalire, amis on donne pas les sous aux établissements donc... on fait pas.
O
103 ans 10517
et tout le monde aurait été bouleversé tu sais, pas besoin d'être "sensible"...
44 ans 77 5703
ah c est obligatoire???

j en parlai avec une copine y a quelques jours, je lui disait que je ne comprennais pas pourquoi c etait une option pour les lycéens, qui se deroulait à mon époque le temps de midi (pas le temps de manger).

pour moi ça a un caractère indispensable et l école est à mon sens là pour ce genre de choses.

eh ben vu l etat du portefeuille éducation nationale..................................................
40 ans Haute Normandie 240
En milieu scolaire c'est obligatoire mais on le passe à nos frais, mais il me semble que maintenant les lycéens ont un début de formation lorsqu'ils vont faire leur stage d'appel à la défense.
B I U