MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

noyade et chances de survie

O
103 ans 10517
normalement en CM1 ou 2 il y a quelquechose, rien vu dans ma commune pourtant fortunée

pendant la journée d'appel c'est light, plus light que le PSC encore... mais c'est mieux  
que rien. Pour former des jeunes qui en sortent à des risques spécifiques, je peux vous dire qu'il ne leur en reste pas grand chose même quelque mois après...

pour les salariés demandez le SST, au moins, il y a un recyclage obligatoire...
M
43 ans Belgique 1926
Pour les belges du forum, la croix rouge organise régulièrement des formations pour le brevet européen de premier secours. C'est 15h (moi je l'ai fait en 5 soirées, mais on peut aussi le faire en 2 journées (samedi, ou vacances scolaires pour les concernés), à partir de 15 ans. Ca coute 25 € y compris une brochure avec photos, à relire régulièrement pour se rappeler.
On y apprends vraiment les tous premiers gestes...
O
103 ans 10517
c'est vraiment moins cher qu'ici !
pourle PSC compter 60 euros (licence comprise) par une petite association affiliée FFSS, jusqu'à 100 via la Croix Rouge (à ce que m'ont rapporté des stagiaires). Et c'est que 10 heures...
5031
Miss-mimi a écrit:
En milieu scolaire c'est obligatoire mais on le passe à nos frais, mais il me semble que maintenant les lycéens ont un début de formation lorsqu'ils vont faire leur stage d'appel à la défense.

je confirme, on a une mini formation au massage cardiaque.

En Suisse, la formation de samaritain (15h de formation) est OBLIGATOIRE pour passer son permis de conduire (donc 80% de la population a son brevet de secouriste) ce que je trouve très très bien.

Mais une fois que le mal est fait, c'est dur de réanimer...

N'hésites pas a voir un psy si tu es choquée.
5031
MonBonheur a écrit:
Miss-mimi a écrit:
En milieu scolaire c'est obligatoire mais on le passe à nos frais, mais il me semble que maintenant les lycéens ont un début de formation lorsqu'ils vont faire leur stage d'appel à la défense.

je confirme, on a une mini formation au massage cardiaque lors de la journée d'appel a la defense

En Suisse, la formation de samaritain (15h de formation) est OBLIGATOIRE pour passer son permis de conduire (donc 80% de la population a son brevet de secouriste) ce que je trouve très très bien.

M
43 ans Belgique 1926
grande_ourse a écrit:
pourle PSC compter 60 euros (licence comprise) par une petite association affiliée FFSS, jusqu'à 100 via la Croix Rouge (à ce que m'ont rapporté des stagiaires). Et c'est que 10 heures...

C'est fou... mais en fait, je suppose qu'en Belgique la Croix Rouge a des subsides pour ces cours...
5031
marie2711 a écrit:
grande_ourse a écrit:

C'est fou... mais en fait, je suppose qu'en Belgique la Croix Rouge a des subsides pour ces cours...

ici c'est environ 200.-chf (140-150 euros) pour 10 a 15h de cours.
assez cher.......... :?
43 ans Belgique 411
marie2711 a écrit:
Pour les belges du forum, la croix rouge organise régulièrement des formations pour le brevet européen de premier secours. C'est 15h (moi je l'ai fait en 5 soirées, mais on peut aussi le faire en 2 journées (samedi, ou vacances scolaires pour les concernés), à partir de 15 ans. Ca coute 25 € y compris une brochure avec photos, à relire régulièrement pour se rappeler.
On y apprends vraiment les tous premiers gestes...

je commence en octobre 4 samedi matin et tu a un autre brevet après a passer je vais aussi surement le faire là tu sais commen réagir en cas de crise de diabète par exemple (enfin selon le site) là c'est un peu plus cher mais bon je trouve que c'est toujours bon de suivre ce genre de formation

en tout cas c'est vraiment moche pour ce ptit bout :cry:
44 ans 77 5703
MonBonheur a écrit:

ah mais ça c est une chose intelligente!
pour passer son permis, la formation obligatoire.

ne serait ce que reconnaitre quand on le peut un avc, etc

d ailleurs, j y pense, l hôpital de ma ville menace de fermer. certes il reste la clinique mais un paquet de fins de mois difficiles dans ma region. il faudra aller à 26km.

un tas de facteurs qui vont dans le sens d une prévention avertie pour tous.

j ai mal dormi bien sur. j ai une empathie énorme. j imagine ce petit dans l eau et je revois le moment ou le papa a vu le sauveteur sortir de l eau.

ça va mieux la mais je pense bien fort à la famille.

en effet réanimer quelqu un doit être trés dur et complexe, sous tension. :cry:
39 ans 1347
j ai failli me noyer dans un lac quand j étais petite, le courant allait des bords vers le cntr du lac, je jouais avec mon ballon, il a suivi le courant, j ai suivi le ballon

c est une petite fille en bateau pneumatique qui m a ramené sur la "plage" (si on peut dire)

le comble c est que je voulais un bateau comme ça depuis longtemps et que je n y avais pas droit parceque c était dangereux...

peut etre qu il est arrivé la meme chose au petit...
41 ans Isère 1171
Une noyade arrive super vite...

Je connais un petit qui s'est noyé à l'âge de 3 ans, il a été réanimé et très franchement il aurait peut-être mieux valu qu'il décède. La réanimation a été longue mais il a survécu.

Il a maintenant 13 ans, a une trachéotomie, est nourri par sonde et est en coma végétatif...

Je ne suis pas encore maman mais même si on ne fait jamais le deuil d'un enfant, n'est-il pas plus difficile que de voir grandir "un légume"?

On peut survivre d'une noyade, mais à quel prix?
44 ans 77 5703
ouh la laaaaa
j ai faillit me noyer à 13 ans dans la garonne, on fesait du canoé kayak.
c etait top, jusqu à ce qu on soit fatigués, que le passage soit houleux, le canoé retourné et moi cognée par un gros rocher invisible du haut, la lanière de mon casque etait accroché à je ne sais plus quoi sur le bord du canoé, j etais la tête sous l eau, coinçée. je me suis retirée mais sur le coup, quel choc.

en effet, quand j ai reflechi au temps que ce petit bout de chou a passé théoriquement sous l eau, je me suis dit que l avenir, quoi qu il en soit aller être trés douloureux.
60 ans 91 25732
Autant que je me souvienne, lorsque le cerveau n'est plus oxygéné (dans le cas où on ne respire plus, cas de la noyade), il peut survivre environ 3 minutes. A partir de 3 minutes sans oxygène, les neurones commencent à se détruire.

Si le coeur continue de battre, ce temps peut être un peu allongé (de 5 à 8 mn environ suivant les cas), le cerveau utilisant l'oxygène encore présent dans le sang et on peut encore réanimer. Mais à partir de 3 minutes d'absence d'oxygénation cérébrale, il y aura des séquelles. Plus le temps passera, plus les séquelles seront graves. A partir de 5 minutes les séquelles sont graves. Entre 8 et 10 minutes elles sont irréversibles et on peut déjà parler de mort cérébrale.

Le temps peut être prolongé si la noyade à lieu en eau très froide, car la température diminue le métabolisme, mais là encore il est rare que l'on puisse survivre plus de 10 minutes, 15 minutes maximum, et avec des séquelles.

Ca va vraiment très très vite. :(
44 ans 77 5703
merci Patty pour ces precisions.

on est fort et on jouit de mecanismes complexes et presque extraordinaires mais si fragiles
M
43 ans Belgique 1926
MonBonheur a écrit:

je confirme, on a une mini formation au massage cardiaque lors de la journée d'appel a la defense

C'est une sorte de service militaire?
B I U