MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

noyade et chances de survie

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je vais apporter mon petit témoignage...

Une jeune femme manque de se noyer, elle est très vite repêchée, les gens présents pratiquent sur elle le massage cardiaque : elle crache de  
l'eau et reprend connaissance, tout le monde ne reste là et personne ne pense à appeler les secours.

Elle décèdera quelques heures plus tard (une embolie je crois) ...

Tout ça pour dire, que même si le "noyé" reprend conscience, une hospitalisation est nécessaire dans les heures qui suivent pour surveiller que tout va bien...
5031
marie2711 a écrit:
MonBonheur a écrit:

je confirme, on a une mini formation au massage cardiaque lors de la journée d'appel a la defense

C'est une sorte de service militaire?

oui c'est une journée qui te rappelle que t'as bien fait de pas t'engager dans l'armée.

on y passe des tests de francais, pour repérer les analphabètes et les illétrés (qui se verront proposer un suivi psy) (et croyez moi y en a un paquet, enfin quand moi je l'ai fais...) et on y apprend la réanimation par massage. ah oui et on visite la base militaire, on a mangé des plats dégueu et on a recu des documents pour s'enroler dans l'armée.
44 ans 77 5703
ohhhhh merci pour ce témoignage.

oui moi je suis une flippée, tout bobo me pousse à faire desradios ect.
j ai faillit mourrir d une embolie pulmonaire y a quelque mois. j ai appris il y a peu qu en fait ça arrivait au coeur (infarctus) quand je suis tombée dans les pommes.
ça fesait5/6 jours que j arriavai pas à respirer, j ai cru que c etait lié au fait que je fasse un gros faux mouvement et que je me sois déplaçé deux vertèbres. et bien non...

c est pas trés malin de pas l avoir transportée à l hôpital quand même...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
djagounette a écrit:
ouais mais elle était consciente, lucide et tout semblait aller bien, personne n'a trouvé nécessaire de l'emmener à l'hôpital, elle la première!
5031
Petronille a écrit:
djagounette a écrit:
ouais mais elle était consciente, lucide et tout semblait aller bien, personne n'a trouvé nécessaire de l'emmener à l'hôpital, elle la première!

dans le meme genre il me semble que la chanteuse Charlotte Gainsbourg a eu ce souci... chute en ski nautique, mais rien de cassé, elle se sentait bien, puis bingo hémorragie cérébrale... (opérée avec succès par Dr Delajoux)
44 ans 77 5703
Petronille a écrit:
djagounette a écrit:

oué j imagine mais si elle a eu un maasage cardiaque et qu elle a recraché de l eau c est qu elle est partie plus loin que le malaise.

arff la moindre chute peut avoir des conséquences de dingue
44 ans 77 5703
ma tante est de la ville du petit noyé. elle m a dit que les gens blablataient, ce qui se fait beaucoup oui, mais qu ils insistaient sur le fait que c est normal vu que le Papa s en foutait etc.

les gens sont PUANTS!!!!!!!

dans un tel moment, sans avoir vu, su et sans connaitre cette famille aujourd hui meurtrie, ils bazardent des mensonges pour quoi? se faire valoir??? puant!

ça me fait du bien de le repeter : le Papa était extrêmement vigilant et était venu pour l épanouissement des gosses, il jouait avec eux etc, et les collait.

j ai vu des gens qui finissaient les bouteilles d apéro sous les arbres sans guetter la plage alors qu ils avaient les gamins dans l eau, sans bouée, rien...

pfffffffffff
48 ans 93 1174
Lac du Der ???
Mon cousin s'est noyé dans un ruisseau suite à une hydrocution, le ruisseau très froid etil faisait très chaud.
Il n'y a rien à faire, il est parti en deux secondes nous ont dit les pompiers.
Mais si c'est un lac l devait enfin l'eau devait être assez chaude vu les chaleurs de ces temps derniers?
44 ans 77 5703
oui au Der.

je suis désolée pour ton petit cousin :(
48 ans 93 1174
Merci Djaga,

Je serais dans le coin en aout et je comptais emmener fiston au der mais ça me refroidit ce genre d'histoire, c'est con.

Et toi tu as digéré et ton neveu il va bien aussi, pas trop choqué?
44 ans 77 5703
ben moi j etais mal, j imaginai le petit dans l eau... et quand l homme l a sorti, c est effroyable de se rendre compte la en une seconde que la vie l a quitté et qu on etait tous là les yeux dessus un peu avant sans voir ce qui s est passé. le Papa etait à 2 mètres de moi quans il a vu la scène et il a compris à ce moment, c est dur.

je n ai jamais été à l aise avec la mort. quand je travaillai avec les personnes âgées je ne me suis pas habituée, c est trés étrange.

mon cousin a laché quelques bribes mais sans plus... mais quand on attendait des nouvelles alors que les pompiers s affairaient il jouait comme si de rien n etait et teniat à faire autre chose, pas en parler... lui est un grand traumatisé, il a eu une histoire dure et des opérations tout bébé et après... donc je ne le brusque pas.

j espère que ta famille s est remise de ce drame, même si je ne sais pas, on ne sait pas comment on peut vivrela tragédie...c est si rapide.
48 ans 93 1174
C'était il y a 22 ans, je dirais qu'avec le temps ça s'estompe, on vit avec.
Ca a éclaté le couple de ses parents (il était fils unique et ils ont eu un autre petit gars après qui a du vivre avec ça, être le remplacant),

Mais ça a été très dur pour ma grand mère car c'était SON petit fils, celui qui passait toutes ses vacances chez elle.

Mais bon on survit!
44 ans 77 5703
oooohhh je vois... vraiment trés dur.

en effet les douleurs sont moins vives avec le temps, enfin, c est ce que je pense.il y a quelques années j ai perdi une trés bonne amie, j ai beaucoup culpabilisé, aujourd hui encore. mais je n ai plus automatiquement les larmes en passant devant sa maison, ou en evoquant son nom.

ça met beaucoup de temps, beaucoup. mais malheureusement personne n a de machine à remonter le temps
40 ans ici et ailleurs... 1068
oui en effet, il vaut peut etre mieux que ce petit soit parti.. 30 minutes sous l'eau, c'est énorme, et je doute que la réanimation aurait eu un grand effet, si ce n'est le ramener en "état végétatif"..
Si cela te tourmente trop longtemps, essaye d'en parler à un psy.. parce que la vision de la mort, ca fait remonter des choses et tout le monde ne le gère pas de la même façon...
42 ans 4907
Un accident peut arriver en 2 secondes. Aujourd'hui je suis allée me baigner chez mes parents, je venais tout juste de mettre son gilet de sauvetage à mon fils de 2,5 ans quand ma grand-mère quittait, le temps que je regarde ma grand-mère et lui dise "bye grand-maman" mon fils avait embarqué seul dans la piscine. S'il n'avait pas eu son gilet il se serait retrouvé au fond de l'eau, j'étais à 20 cm de lui et nous étions 7 adultes sur le balcon.

Toute personne qui respire de l'eau doit avoir une vérification médicale. Il est possible de mourir noyé jusqu'à 72h après avoir respiré aussi peu que 15ml d'eau. Même si la personne se sent bien.
B I U