misk a écrit:Ce test permet de faire comprendre que le mode de vie occidental n'est absolument pas possible pour 6 Mds d'habitants.
C'est en cela qu'il est intéressant et devrait faire réfléchir.
Tout à fait.
Il ne dit pas qu'on doit tous vivre à 10 dans un T1 et faire du vélo (quoique, pour le vélo ce serait une solution), mais qu'on pourrait tous commencer à réduire le gaspillage de bouffe et d'énergie qu'on fait avec le mode de vie dans les pays riches.
Parce qu'on voit pour l'instant le problème avec les pays en développement qui pour l'instant manquent soit de nourriture, soit ne sont pas tous motorisés....
Mais quand les plus avancés des pays en développement vont commencer à consommer, polluer et gaspiller comme les pays riches (ouais, parce que finalement, tous les pays cadrent leur mode de vie sur le mode de vie américain, bagnoles pour tout le monde et usines à toutes berzingues), on va commencer à vraiment réaliser que ce n'est plus possible. Et alors on leur dira quoi, à ces gens? Non, vous vous n'avez pas le droit de vivre comme nous....Ah nous, si on vit comme ça, c,est parce qu'on a une longue tradition de pollueurs derrière nous, alors au point ou on en est, on va continuer tiens.... Les ÉU ont dejà un peu commencé en refusant d'appliquer les mesures sur la réduction des gaz à effet de serre de Kyoto tiens....ils ont même relancé l'exploitation du charbon, pour économiser leur bon pétrole, et continuer à polluer quand le reste du monde aura épuisé ses réserves de pétrole... :roll: