MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avis sur stérilet Mirena

35 ans Paris 1697
Hello!!

Je reviens du RDV avec mon gynéco qui m'a prescris un stérilet Mirena.
Au début je lui ai précisé que j'aurais préféré un stérilet en cuivre mais il a insisté en  
disant que ça diminuait les règles et les douleurs abdominales.

Seulement voilà, j'étais (et je suis) très réticente quant à la prise d'hormone, d'après lui ça n'a pas d'effet secondaire car la progestérone est diffusé au niveau local...

Bon je ne suis pas médecin et je ne sais pas du tout comment ça fonctionne mais je suis allée sur des forums et j'ai lu des témoignages de femmes qui avaient eu des problèmes de menstruations pendant plusieurs semaines/mois après la pose, de prises de poids et même une qui a fait une grossesse extra-utérine et qui a une trompe inactive maintenant !

Donc maintenant je me tape ma petite parano (j'ai peur des effets secondaires comme l'acnée, les changements d'humeur et bien sûr la prise de poids mais aussi des éventuelles complications), déjà que j'avais peur de prendre des hormones mais là encore plus!

Celles qui se sont fait posé un stérilet Mirena pourraient-elles m'éclairer en apportant leur témoignage?

Merci beaucoup et bonne journée
S
89 ans 4951
Coucou

J'ai souffert toute ma vie de règles extrêment douloureuses, abondantes et longues. J'avais un syndrome pré-menstruel 10 jours avant le début de mes règles, mais :

comme toi j'avais tellement peur de tout ce que j'avais lu sur internet que je résistais à ma gynéco en disant que non j'aurais plein d'effets secondaires et tout.

Evidemment je trainais en même temps une anémie. Là récemment ma généraliste m'a dit il faut faire quelque chose. La gynéco m'a reparlé du stérilet j'ai dit non et elle m'a dit qu'il n'y avait plus qu'une opération pour dimminuer mes règles. J'ai eu peur car j'ai un problème pour les intubations et la mort dans l'âme j'ai accepté ce stérilet et.......

Depuis 4 mois je revis ENFIN. Les effets secondaires c'est à dire des spottings (léger saignement) ne me dérangent par car je sais que cela va durer environ 6 mois. Mes règles sont devenues légères et non douloureuses. J'ai les seins qui me font mal, mais là aussi je sais que cela va dimminuer. Je suis obèse et la prise de poids m'aurait embêtée aussi, mais non je n'ai rien pris et je ne pense pas car je ne mange pas plus qu'avant.

Ah oui et je n'ai plus du tout le moral en bas avant mes règles. J'ai également des amies pour qui tout ce passe bien. La seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir mis avant.

Si tu devais avoir des effets secondaires qui te posent problème tu peux toujours le faire enlever.
35 ans Paris 1697
Hello!!

Oui je sais bien que je pourrais toujours me le faire enlever mais je veux juste avoir des avis de femmes qui le portent pour mieux prendre ma décision. Je te remercie pour ton témoignage, c'est très gentil à toi :)
C'est aussi que j'ai lu aussi sur les forums, que beaucoup avaient des légers saignements pendant des mois...
Ne réponds pas si ça te gêne mais ils sont vraiment légers ou tu as besoin de mettre un tampon?
Sinon je suis contente de voir que toi et tes amis n'ont pas eu d'effets indésirables à cause des hormones :)
S
89 ans 4951
Ce ne me gène pas de te répondre.

Les saignements sont très légers, un protège-slip suffit et ce n'est pas tous les jours.

Pour mes règles je suis quand même obligée de mettre une serviette normale pour le moment, mais c'est rien par rapport à avant.

Bonne continuation
47 ans isere 164
bonjour,
j'ai testé ce stérile: c'était trop top: plus de règles, plus de douleurs et un des moyens de contaception les plus sûrs. mais j'ai fini par l'enlever: +17kg en 18mois! il est bien quand il est bien toléré. rien ne t'empêche de faire l'essai.
biz
35 ans Paris 1697
joran a écrit:
bonjour,
j'ai testé ce stérile: c'était trop top: plus de règles, plus de douleurs et un des moyens de contaception les plus sûrs. mais j'ai fini par l'enlever: +17kg en 18mois! il est bien quand il est bien toléré. rien ne t'empêche de faire l'essai.
biz

Oui c'est ce que je vais faire, je vais me lancer! J'ai simplement été un peu effrayée par des témoignages sur certains forums.
Merci à vous deux d'avoir témoigné :kiss:
Par contre c'est étonnant d'avoir pris des kilos à l'arrêt du stérilet, tu crois que c'est lié?

S'il y a d'autres filles concernées, je veux toujours des témoignages moi :D
39 ans 1433
Tu es bien jeune pour te faire poser un stérilet! Mais j'imagine qu'il y a des raisons à cela et que vous en avez bien parlé avec ton gynéco ;)

Après cuivre vs progestérone tout dépend de la raison pour laquelle il le pose! Il est recommandé de préférer celui en cuivre mais le dispositif intra utérin libérant de la progestérone est plus efficace contre les règles abondantes.

Pour répondre à tes questions :
- Alors en effet la progestérone diffuse localement mais il y a en effet des effets secondaires comme l'acnée, cheveux gras...
- Il n'y a pas plus d'effets secondaires qu'avec n'importe quel pilule aux progestatifs type cérazette
- Pour les grossesse extra utérines c'est une complication classique du stérilet (cuivre ou Myrena) puisqu'il n'empeche pas l'ovulation mais la nidation. Rassure toi c'est quand même une complication rare et ton médecin a dû éliminer les autres facteurs de risques de grossesse extra utérine.

Voilà j'espère que je t'ai aidé ;)
44 ans 121
MissGwen, le stérilet n'est pas une question d'âge... Si ton corps est formé il n'y a aucun soucis.

J'en porte un depuis maintenant 6 ans (je l'ai changé l'an dernier) et je suis plainement satisfaite! Aucun soucis si ce n'est quelques douleurs (semblable aux règles) les 3 premiers jours après la pose et pendant la pose.

Sinon je n'ai pas d'effet indésirable, rien que j'ai pu constaté en tout cas. Un effet désirable par contre, je n'ai plus de règle (sauf les premiers jours après la pose).

Très économique car bien que chère sur le coup, sur 4 ans et demi c'est très vite amorti et pour ma part j'économise aussi en serviette et tampon. Pas de soucis d'oubli, tu le sens absolument pas. Ton chéri ne va pas le sentir non plus. Et s'il sentirait le fil, ton gygy peut sans autre te le couper (ce que j'ai fait). Le seul éventuel inconvénient sera de l'enlever s'il coupe le fil haut mais normalement si c'est un bon gygy il y a pas de soucis, il faut juste être relaxe pour les 5 mins que ça va lui prendre.

J'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autre question n'hésite pas!
39 ans 1433
Je ne sais pas comment fonctionne la médecine en suisse mais en France bon nombre de gynécologues refusent de poser un stérilet chez une personne nullipare. Après je suis d'accord avec toi, rien à voir avec le fait que le corps soit formé ou non!
47 ans isere 164
re,
j'ai dû taper trop vite: c'est avec le stérilet que j'ai pris du poids. depuis, j'en suis à -4kg. (bon pas grand chose sur le total que j'ai à perdre, mais c'est toujours ça).
35 ans Paris 1697
Merci à toutes, mais je crois ne plus en avoir besoin, je viens de rompre avec mon copain.
S
89 ans 4951
Je suis désolée pour toi :cry:
39 ans 1433
oh, vraiment désolée pour toi. Je t'envoie tout plein de courage :kiss:
35 ans Paris 1697
J'ai été trop vite en besogne, nous allons avoir une discussion ce soir.

Merci à toutes de m'avoir réconforté.

De toute façon, je préfère me faire poser le stérilet car après avoir vu deux de mes meilleures amies avorter cette année, j'ai presque comme la phobie de tomber enceinte.

@ Joran: tu penses vraiment que tes 15 kgs en plus sont dus au stérilet?

Bisous à toutes
46 ans 401
Au passage, une petite précision pour le cote 'jregarde sur le net les effets secondaires.'

sur le net c'est comme les avis clientele ou les retours patients.
On entends que les pas-content, que les raleurs, que les ou-ca-se-passe-mal.
Il est bien de se renseigner sur le net, mais il faut faire attention a faire la part des choses car pour 5 qui ralent et postent, il peut yen avoir 1000 pour qui ca se passe bien...
B I U