J'ai des amitiés "amoureuses" avec des filles. Ce sont des amitiés. Simplement, elles se déclenchent sur le même mode que l'amour (en gros une sorte de coup de foudre, suivi d'une phase de fusion, etc.)
Bon, ça répond en face, aussi, hein!
Mais pour moi, c'est très nette que ce ne sont pas des amoureuses potentielles (ou des amoureux potentiels d'ailleurs, y a autant de garçons que de filles avec qui j'ai ce genre de relation).
Je sais que c'est de l'amitié, parce que :
- même quand je les ai perdus de vue depuis longtemps, quand je les retrouve, j'ai l'impression que c'était hier qu'on s'est vus pour la dernière fois
- ça me gêne qu'ils/elles passent plus de temps avec d'autres amis (voir leur petit(e) ami(e), mais pas en particulier) mais je suis contente pour eux/elle quand ils/elles trouvent l'amour.
- je peux tout leur dire
- quand ils me prennent dans les bras pour me consoler (car c'est déjà arrivé), je n'ai pas envie de les embrasser, je n'y pense même pas.
- il y en a trop en simultané pour que ce soit de l'amour.
Bon, depuis que je suis avec mon homme, que je sais ce que c'est que d'être amoureuse, c'est plus facile d'avoir les idées claires. Mais ce sont de toute façon mes critères.
Cela dit, encore plus pernicieux, j'ai des ami(e)s pour qui j'ai une certaine forme d'attirance, je dirais semi physique. En cela que j'aurais presque envie d'eux/elles mais sur un plan virtuel. Si j'essaye d'imaginer plus concrètement une relation physique avec eux/elles, je n'y trouve aucun sens. Et de plus, ce sont souvent des gens avec qui une histoire serait impensable (incompatibilité des caractères au quotidien).
Ces relations sont plus rares, vraiment. Et heureusement, parce qu'elles me demandent souvent de faire le point sur mes sentiments, et c'est beaucoup moins nette.Là, le seul critère que j'ai, c'est que je suis heureuse de voir ces gens là heureux en couple.
Je pense qu'on a tous parfois des désirs de fusion avec des gens qu'on admire, qui nous complètent, que l'on envie, même parfois... Ces désirs doivent être transposés à ce que l'on a de plus basique comme fusion : le sexe. D'où sûrement les hésitations qui nous travaillent.
Enfin, toi seule peut trouver les questions à te poser pour savoir si c'est une amie ou l'objet de ton amour. Alors la réponse!
Commence peut-être par te demander ce qui ferait qu'elle ne peut pas être une amie.