MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à notre tour

L
46 ans rennes 468
Moi je souhaitais faire des boutonnières (un modèle pour les femmes et un modèle pour les hommes) par contre, je ne savais pas que ça ne se donnait qu'aux personnes  
qui viennent au repas est-ce que c'est la tradition / l'usage.
Moi je pensais que tout le monde en avait et que ça permettait aux invités d'avoir un truc raccord avec la mariée et/ou la déco mais je suis p'tre à coté de la plaque là :oops:
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Laets je peux pas te dire si c'est dans la tradition ou pas, en tout cas par chez nous c'est ce qui se fait (enfin pas à chaque fois) moi je trouve ça sympa.

Après y'a des gens qui les donne à la mairie ou l'eglise mais je trouve pas ça cool pour les peronnes qui ne sont là que pour le vin d'honneur.

Donc je pensais mettre cela à l'entrée de la salle avec le plan de table comme ça les gens se servent.
40 ans Paris 2439
Faninou : si tu mets ça dans un panier à l'entrée, je ne suis pas du tout convaincue que les gens les prendront. Pour être certaine qu'ils les portent (ou au moins les prennent), tu devrais les faire distribuer par quelqu'un de ton entourage ...

Sinon, avis perso, j'avoue complètement ne pas voir l'intérêt des boutonnières :shock:
Hormis dépenser encore plus de sous et se galérer à trouver/fabriquer/distribuer, je ne vois pas à quoi ça sert. Et en plus (attention, avis très très très perso) je trouve ça souvent moche ...
C'est pas faux pour le coté de se servir à moins de mettre un gros panneau au dessus qui clignote "servez vous".

Après niveau dépense, j'utiliserai certainement les plumes que j'ai déjà et en tant qu'ancienne couturiere j'ai des tonnes d'épingle à nourice.

Après j'entend bien ce que tu veux dire sur le coté ça sert à rien.

Après je trouve que ça apporte une petite touche en plus, en revanche je veux vraiment que mon homme en ai une.
40 ans Paris 2439
Le panneau qui clignote, ça risque de gâcher un peu le reste de la déco ;)

Pour le reste, comme je l'ai dit, c'est un avis perso hein ;)

Sur le fait que ton homme en porte une, là oui, je peux comprendre, mais que tous les invités (que ce soit juste ceux du repas, ou repas+vh) je trouve que ça fait trop. Enfin, je ne sais pas comment expliquer précisément ...

Après, si tu as déjà le matériel, et le temps devant toi, pourquoi pas ! Ca peut faire un souvenir "à garder" pour tes invités.
Mais quand je vois certains mariages où la boutonnière, ce sont des fleurs fraîches (en général dans ce cas, il s'agit de gros mariage), je n'ose imaginer le budget qui a été consacré à ce "détail" !!!!
A
38 ans Caen 6651
bon moi ça m'a intrigué l'histoire de la boutonnière

si je comprends bien, d'après mes recherches, c'était un accessoire courant dans l'habit quotidien des messieurs (jadis) et maintenant on l'utilise surtout pour des cérémonies (ou bien des décorations officielles militaires ou civiles lol)

donc voici mes hypothèses de la raison des boutonnières à un mariage (autant pour les hommes que pour les femmes, moi je vois ça plutôt comme une broche du coup, de nos jours ; et si j'étais invitée à un mariage je serais ultra jalouse de pas avoir de boutonnière lol) :

- seul le marié porte une boutonnière en raccord au bouquet de la mariée (et c'est elle qui lui met et lui l'offre à l'homme de son mariage à qui il souhaite le plus de bonheur... un peu comme le lancé du bouquet ?) http://www.guadeloupe-...TION-SPECIALE-MARIE-_a153.html (c'est l'histoire qu'on trouve le plus souvent sur le net)

- la boutonnière (ou cocarde comme ça y a pas le prix de la fleur héhé) est un signe qui montre que l'invité a le "droit" de venir réclamer un verre pendant le VH et le repas au bar (pour les réceptions avec maître d'hôtel et tout le tralala ou même pour un VH sur la place du village à côté de la salle des fêtes ça évite les pique-assiettes !!)

- la boutonnière permet d'habiller les invités même en jeans ou en sac à patates (étant moi-même un sac à patates, je plussoies la boutonnière hihi)

- la boutonnière introduit les invités dans le thème/ fil rouge du mariage puisqu'elle est raccord avec la déco/ les couleurs

- les boutonnières sont réservés au marié et aux hommes proche de la famille (papa, témoin, etc.) ça revient un peu au même que les demoiselles d'honneurs toutes habillées de la même façon = signe distinctif et honorifique un peu

- les hommes ont une boutonnière et les femmes un "corsage" (terme anglais), c'est-à-dire un bracelet avec une fleur comme pour le bal de promo dans les séries (mais alors là ça douille à mon avis et ce n'est vraiment pas arrivée en France alors qu'on a bien importé la boutonnière outre-atlantique apparemment) http://weddings.weddin...boutonnieres-and-corsages.aspx

du coup, moi j'imagine plutôt : quelqu'un distribue les boutonnières, confettis, déco de voiture avant la cérémonie (quand tout le monde attend les mariés devant la mairie par exemple) à tous les invités (ou bien ils sont déposés sur les chaises avec le livre de cérémonie, etc. ou le tout dans une corbeille à l'entrée du lieu avec un panneau "servez-vous" lol) http://www.ouiii.com/i...ariage/kit-invites-mariage.php
Là je suis d'accord avec toi niniel pour les boutonniere en fleur qui doivent couter la peau des fesses! Là j'ai tout le matériel à la maison et c'est aussi parce que je n'en peux plus de stagner comme ça à 4mois 1/2 du mariage, faut que je m'occupe, faut que je fasse quelque chose pour le mariage! L'obsedée :lol: :lol: :lol:

Merci almarita pour ces infos interessantes! Le truc c'est que j'ai aps envie de les donner avant le repas, si quelqu'un les distribue et demande "vous êtes invité au repas??? non? bah tant pis par vous!" ça la fout mal, non?
46 ans 214
je me permets de donner mon avis j'ai fait faire des boutonniere pour mon mari et les temoins et pourtant ce n'etait pas un grand mariage (c une ami de ma cousine qui m'a fait toute mes fleurs j'en ai pas eu pour cher) mais bon apres c sur que si tu peux prendre autre chose que des fleurs fraiche c toi qui voit
A
38 ans Caen 6651
moi je trouve bizarre de ne donner les boutonnières qu'aux gens du repas... ça fait "les autres sont des pestiférés" (j'exagère bien sûr)

et sur les photos de groupe, c'est là qu'on verra le plus des boutonnières donc ça fera bizarre les gens qui en ont et les gens qui n'en ont pas (enfin mon avis n'est pas tranché du tout vue que je viens de découvrir l'univers des boutonnières lol)

mettre la boutonnière juste avant d'entrer dans la salle du repas, je vois pas trop l'intérêt car dans cette salle, de toute façon, il n'y aura que des gens du mariage

alors que dans la rue pour aller de tel endroit à tel autre... les invités avec une boutonnière au moins ils seront bien différents des passants lol
39 ans Chauny 6676
Almarita a écrit:

alors que dans la rue pour aller de tel endroit à tel autre... les invités avec une boutonnière au moins ils seront bien différents des passants lol

bah déjà par rapport à l'habitant lambda l'invité à un mariage se doit d'être classe ... (raah les invités en jean, baskets, tongs, survêt'... j'ai failli faire un dress code à mon mariage ou une note "tenue correcte exigée" je ne l'ai pas fait et j'aurai du... :evil: :evil: )
sinon pour donner mon avis sur les boutonnières, ça fait très classe mais je pensais que c'était passé de mode (surtout quand on voit que les fleuristes facturent ça en moyenne entre 10 et 15 euros :shock: )... moi j'ai juste imposé aux papas des mariés la cravate mauve assortie à mon bouquet et raccord au thème du mariage ... y'a que mon frère/témoin qui faisait le rebelle en costume marron et cravate orange ... :roll:
36 ans Grenoble 936
Bah moi qui suis une perfectionniste qui pousse un peu trop dans le détail bah les boutonnières je sais pas pourquoi mais ça m'emballe pas !

Zhom aura une pochette dans le tissus de ma robe et basta...

Après c'est vrai que ça peut faire classe mais à supposer que les témouines/demoiselles d'honneur et les témoins soient assortis à leur marié de rattachement respectif ! (une boutonnière verte et blanche sur un costume gris pale par exemple c'est pas top niveau harmonie)

enfin voila ! à l'origine en effet les boutonnières avaient pour but de distinguer les proches des "moins proches" et donc les invités au repas et les non invités au repas. Pour la distribution la bonne solution c'est de l'attribuer à une personne qui connait par coeur la liste des invités pour qu'elle n'en donne qu'aux invités aux repas ! (genre les belles mères en général car elles connaissent tout sur tout !)

un avis qui sert à rien et hoppp je sors :peur:
L
46 ans rennes 468
Merci à toutes pour vos avis sur les boutonnières, en fait, ça me conforte dans le fait que je vais en faire (1 pour homme, 1 pour femme) et que je demanderais à quelqu'un de faire la distribution avant l'entrée à la mairie.
Je n'ai jamais vu de mariage où les boutonnières étaient en fleurs fraiches mais effectivement ça doit couter un bras !
En fait, j'adore les loisirs créatifs donc je souhaite réaliser le plus de choses moi même alors je ne pense pas que ça reviendra trop cher.
Bah en faite pour nous si quelqu'un se pointe en jean basket ça nous dérange pas, tong en novembre ça m'etonnerai cela dit! :lol:

Beaucoup de personnes nous on demandés si nous avions un code vestimentaire, nous avons juste dit les couleurs c'est noir et blanc après vous faites comme vous voulez on impose rien.
Mes frères, qui m'emmenent à l'église, ont demandés également, il reprennent leus costumes de mariés marron pour l'un, gris pour l'autre, vu le prix que ça peut couter parfois.

Nous avions été invités une fois à un mariage où on nous obligeait à acheter une robe et costume dans la couleur, nous avions pas les moyens à ce moment là bah du coup on a pas pu aller au mariage! :shock:

Mais ça ne me choquerait pas non plus si je voyais sur un faire part tenue correct exigée.
39 ans Chauny 6676
je ne voulais pas dire que je voulais imposer une tenue à mes invités, juste un petit rappel en disant "vous allez être sur nos photos, notre vidéo, soignez votre gueule..." :lol:

même si je suis invitée à un simple vin d'honneur je ferai un effort de tenue, sans claquer la robe cocktail à 500 euros, une jolie tenue qui fasse "apprêtée", par respect... après imposer un coloris ou une tenue, faut pouvoir se le permettre, moi j'ai juste imposé la cravate à mon père :lol: et je sais très bien que son costume lui resservira, comme ceux des autres hommes de la famille ...

moi perso le coup des jeans et des tongs à mon mariage ça m'a vexée, surtout à la cérémonie, encore à la réception tu peux te changer, enlever tes talons de 12 ... mais je trouve que rentrer dans une église en savates ou en baskets c'est un peu limite quand même ... :roll:

bref j'arrête là avec mes convictions de bonne soeur ...

et oui pour les boutonnières moi je pensais les fleurs ... parce que je sais que dans le catalogue de mon fleuriste il y en avait, mais apparemment ça ne se fait plus trop car il ne nous l'a pas proposé... mais sinon c'est très élégant, tout du moins pour les parents et les témoins, ça fait un "rappel" dans la tenue de chacun quelque que soit son style ...
46 ans 214
http://album.aufeminin...lbum/774164/21-mai-2011-0.html

je vous met mon lien pour vous faire partager mes boutonnieres voila
B I U