Je précise également que je ne lui en tiens pas rigueur (à mon conjoint), car il souffre d'une maladie qui provoque, outre des douleurs, un déficit de l'attention, difficulté à se concentrer et problèmes de mémoire... donc je ne lui demande pas l'impossible, juste d'être le plus conscient possible de ce qui est nécessaire pour s'occuper d'un bébé (ou d'un enfant, puisque notre fille a maintenant 2 ans), pour le reste, j'essaie de mettre en place des habitudes sécuritaires, par exemple que ça devienne un automatisme de mettre la sécurité sur la porte du balcon, pour qu'elle soit entrebâillée, mais que la petite ne puisse y accéder seule...
Je suis donc très vigilante au quotidien pour que les habitudes se mettent en place, pour que je puisse m'absenter sans trop d'inquiétude (c'est quand même long, une journée)...
Il y a aussi des choses pour lesquelles il ne voit pas le problème, parce qu'il a du mal à se projeter, il est "dans l'instant"... par exemple, il la laisse marcher sans donner la main sur un chemin pas loin de chez nous, hors ce chemin est quand même fréquenté par des voitures, motos, avec des virages assez dangereux (sans visibilité)... donc il la laisse marcher sans donner la main... et moi, quand je passe là avec elle, ben... elle refuse de me donner la main, sauf que moi, je ne peux pas lui courir après (probs de dos) alors qu'elle se barre, évidement... donc son laxisme à lui, me créé des problèmes à moi, ce qu'il ne comprend pas... parce que lui, sur le coup, il voit pas le problème, qu'il ne pense pas aux conséquences, etc... réponse type "mais y avait pas de voitures"... oui, mais le jour où il y en aura une, et que notre fille se fera accrocher, ben il sera trop tard pour pleurer... :?
Tout ce questionnement-là, je ne l'ai pas quand je laisse ma fille à ma mère pour une journée (quand on est chez elle, et que je vais voir des amis, par exemple)... je sais qu'elle est ultra vigilante, que sa maison est sécurisée exprès pour la venue de sa petite-fille, qu'elle aura les bons réflexes si il y a un problème...
j'arrête là le hors-sujet, parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il s'agisse de la même problématique que celle exposée dans ce post, à l'origine... ;)