:arrow: J'ai fait du baby-sitting quand j'avais 15-16 ans.
:arrow: J'ai été plusieurs fois vacataire dans des administrations (fac de lettres de Nantes, Ministère des affaires étrangères, Direction de l'ANPE, Direction départementale de l'Agriculture et des Forêts, etc...) : niveau boulot c'est pas top car on fait le sale boulot que les fonctionnaires ne veulent pas faire et on n'est généralement embauché que pour des contrats de 1 à 3 mois maxi que sous certaines conditions.
:arrow: j'ai travaillé dans un atelier de Tiapiak où je passais ma journée à garnir des pains surprises sur une chaîne manuelle ou automatique. A la fin de la journée, on a le dos et les muscles en compote tellement il faut maintenir la cadence.
En plus, comme on travaille constamment dans le froid il faut s'habiller chaudement pour aller à l'atelier même si on est en plein mois d'août.
Pour aller aux toilettes, il faut demander la permission et attendre d'être remplacée sur la chaîne par une collègue et refaire tout le nettoyage des mains, reprendre une nouvelle charlotte, nouveau masque, nouveaux manchons, nouveau tablier et relaver ses chaussures avant de rentrer dans l'atelier.
Si par malheur vous attrapez un rhume (ce qui a de grandes chances de vous arriver quand vous passez du chaud ou froid et vice-versa), il vaut mieux se mettre en arrêt car ce n'est pas gérable de respecter les règles d'hygiène dans l'atelier si on se mouche toutes les 2 minutes.
Bref c'est un travail difficile et très mal payé occupé à 90% par des femmes.
:arrow: j'ai travaillé dans une petite entreprise de montures de lunettes. Mon travail consistait essentiellement à polir des montures de lunettes pour effacer les imperfections, rayures, jetons et les faire briller. Donc 8h par jour, je passais mon temps devant une brosse à polir que j'enduisais de pâte pendant qu'elle tournait. Ensuite pour chaque monture je reproduisais les mêmes gestes dans un ordre précis et il fallait observer minutieusement la monture pour voir si elle était nickel.
Ce travail était très pénible et ennuyeux. Je bossais dans un environnement très bruyant car nous étions 5 ou 6 dans un coin de l'atelier à faire ce travail de polissage (que des femmes bien sûr parce qu'elles sont soi-disant plus soigneuses et minutieuses que les hommes).
Je portais des bouchons d'oreilles et un masque pour éviter de respirer la poussière produite par la pate de polissage (je ne connais pas sa composition mais il paraît qu'à respirer cela pendant plusieurs années c'est très mauvais).
Il m'est arrivé de passer quelques heures sur d'autres postes (assemblage des branches de lunettes, nettoyage des montures, etc...) mais comme on a vu que je polissais très bien les montures, le patron a décidé rapidement que je ne ferais plus que ça... :roll: (le type n'en avait rien à battre de me faire faire toute la journée la même chose car pour lui je valais à peine mieux qu'une machine).
Les anciennes employées s'octroyaient toujours les postes les moins pénibles (contrôle des montures) et se débrouillaient pour ne plus avoir à faire de polissage ou très peu.
L'ambiance était tellement pourrie et l'organisation du travail tellement mal répartie que j'ai refusé d'être embauchée en CDI.
Sans compter que je savais qu'au bout de 15 ans, j'aurais à peine décollé du smic car le patron n'augmentait pas ses salariés (une ancienne qui bossait depuis 15 ans touchait le smic + prime d'ancienneté... point barre !)
:arrow: j'ai travaillé quelques jours dans un centre de tri postal de 14 à 22h.
Travail très physique car on porte des caisses de courriers et on charge des chariots.
Quand on bosse sur une machine de tri, il faut être à l'affut pour surveiller qu'une case ne soit pas pleine d'enveloppes (sinon la machine s'arrête) et se dépêcher de la vider. Les machines sont très longues (plusieurs mètres) et il faut donc courir à droite à gauche pour vider les cases et mettre le paquet d'enveloppes dans le casier de la commune destinataire.
On est heureusement déplacé à différents postes sur la journée. On reste environ 2 ou 3h sur un poste et ensuite un chef nous envois ailleurs...
A la fin de la journée, vers 21h30/22h, on se mettait à plusieurs pour mettre le courriers dans les sacs des communes. A la fin ses sacs étaient chargés dans des grands chariots destinés à aller dans les camions...
La poste embauche beaucoup de personnes pour seulement quelques jours. Parfois un contrat n'est fait que pour quelques heures.
J'ai connu des personnes qui bossaient depuis des années pour La Poste et qui avaient plus d'une centaine de contrats à leur actif sans qu'on leur propose une embauche définitive... :roll:
:arrow: J'ai bossé 2h comme femme de ménage pour une société de nettoyage qui m'avait envoyé dans un Buffalo grill. Il fallait nettoyer les toilettes, passer l'aspirateur (et ramasser au passage toutes les frites et les piques à viande tombés par terre), nettoyer toutes les dorures du restaurant (et dieu sait qu'il y en a au Buffalo grill !).
J'ai finalement laissé tombé ce job. La nana de la sté de nettoyage m'a dit "vu que tu n'avais pas encore signé le contrat, on n'est donc pas obligé de te payer !". :x