MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les petits boulots que vous avez faits ..

49 ans 17521
Moi pour payer mes études, je bossais comme aide de vie (aide soignante sans diplôme) dans un centre qui accueillait des gens atteints de sclérose en plaque... J'ai commencé, j'avais  
juste 18 ans, et je me suis retrouvée à laver des derrières, faire la toilette intimes de bonshommes, ramasser le vomi, mettre les gens dans leur fauteuil roulant, les aider à manger, etc... Eh ben j'ai adoré ! J'ai fait ça 2 à 3 mois par ans (tout l'été, et à noel) pendant 6 ans... Physiquement, c'était parfois difficile (je me suis brisée le dos), moralement aussi (parfois, des gens pas plus vieux que moi, malades et dans un sale état), mais humainement, ça m'a apporté énormément.

Je n'ai pas eu d'autres "petits boulots" (pour payer mes études), après j'ai eu des contrats de fouilles en rapport avec mes études d'archéologie, j'étais moitié pro, moitié étudiante, en fait...
40 ans 96
alors pour ma part j'ai fais serveuse barmaid pendant 8 mois et j'ai adoré

ensuite j'ai été deux jours passer des appels pour un huissier (essayé de recupéré les sous) j'ai detesté :x

après j'ai travaillé pour un brocanteur enfin si on veux, pendant 3 jours il m'a fait monté plus de 100 cartons dans un grenier au 3eme etage d'un immeuble sans ascenseur en 3 jours j'ai perdu 6kg mais j'arrivais plus a marcher tellement j'avais des douleurs attroce dans les jambes

et mon dernier boulot, c'etait de la télévente, en assurance (sympa mais très rebarbatif) et j'ai fini au service validation des dossiers pour une grande boite d'electricité, (ça s'etait sympa)

voilà pour moi
40 ans ici et ailleurs... 1068
*Equipière au Quick à 17 ans. Je faisais des hamburgers à longueur de journée, rentrant chez moi sentant la frite à 3km..

*ASH dans une maison de retraite à tout juste 18 ans, je sortais le vendredi soir jusqu'a 4h du mat et j'allais ramasser les urines et les selles à 6h du mat la tête en vrac.. Pas facile comme boulot, mais sacré expérience et cela m'a conforté dans mon projet pro.

*les vendanges. J'y ai laissé mon dos, et mon foie. Mais super ambiance même si le boulot est trèèèèèès dur physiquement.

*J'ai donné des cours de maths aussi quand j'étais au lycée (une catastrophe étant donné la moyenne que j'avais.. mais, niveau 3ème, je gérais encore un peu..)

*Babysitting et un peu de ménage chez une maman célibataire qui travaillait tard. Je récupérais les enfants a l'école et les gardais jusqu'a 19h en faisant un peu de ménage et de l'aide aux devoirs.

*J'ai aussi passé quelques nuits à faire des inventaires dans les grandes surfaces.
52 ans 1512
mes jobs d'étudiante (hou là, c'est loin !)
- récolte des graines d'oignon : faisait très chaud et j'y ai laissé un morceau de mon petit doigt
- mise en rayon au rayon frais d'une grande surface: faisait très froid et il fallait se lever très tôt
- caissière : horaires à la noix mais salaire très correct pour un job d'été
- guichetière pour une banque : la planque, avec la clim' en plus !
- baby-sitting et aide aux devoirs
- animatrice en colonie de vacances: salaire ridicule mais quelle ambiance !
- cours privé en histoire de l'art
-papy sitter: très bien payé et intéressant humainement, mais difficile car travail de nuit et il fallait gérer les angoisses et la démence sénile
- distribution de prospectus pour un magasin en période de fêtes de fin d'année: j'ai cru mourir de froid, mais c'était sympa d'avoir quelques sous pour faire mes cadeaux de Noël
- intermittente dans un atelier de décors d'opéra: le pied !
S
40 ans 3289
J'ai fait de l'aide aux devoirs à des gamins du village... j'ai fait la plonge dans un resto du village...

et le pire... j'ai vendu des brioches en porte à porte (et je vous assure que c'est très dur de vendre des brioches à 60 F en porte à porte...)
3431
:arrow: J'ai fait du baby-sitting quand j'avais 15-16 ans.

:arrow: J'ai été plusieurs fois vacataire dans des administrations (fac de lettres de Nantes, Ministère des affaires étrangères, Direction de l'ANPE, Direction départementale de l'Agriculture et des Forêts, etc...) : niveau boulot c'est pas top car on fait le sale boulot que les fonctionnaires ne veulent pas faire et on n'est généralement embauché que pour des contrats de 1 à 3 mois maxi que sous certaines conditions.

:arrow: j'ai travaillé dans un atelier de Tiapiak où je passais ma journée à garnir des pains surprises sur une chaîne manuelle ou automatique. A la fin de la journée, on a le dos et les muscles en compote tellement il faut maintenir la cadence.
En plus, comme on travaille constamment dans le froid il faut s'habiller chaudement pour aller à l'atelier même si on est en plein mois d'août.
Pour aller aux toilettes, il faut demander la permission et attendre d'être remplacée sur la chaîne par une collègue et refaire tout le nettoyage des mains, reprendre une nouvelle charlotte, nouveau masque, nouveaux manchons, nouveau tablier et relaver ses chaussures avant de rentrer dans l'atelier.
Si par malheur vous attrapez un rhume (ce qui a de grandes chances de vous arriver quand vous passez du chaud ou froid et vice-versa), il vaut mieux se mettre en arrêt car ce n'est pas gérable de respecter les règles d'hygiène dans l'atelier si on se mouche toutes les 2 minutes.
Bref c'est un travail difficile et très mal payé occupé à 90% par des femmes.

:arrow: j'ai travaillé dans une petite entreprise de montures de lunettes. Mon travail consistait essentiellement à polir des montures de lunettes pour effacer les imperfections, rayures, jetons et les faire briller. Donc 8h par jour, je passais mon temps devant une brosse à polir que j'enduisais de pâte pendant qu'elle tournait. Ensuite pour chaque monture je reproduisais les mêmes gestes dans un ordre précis et il fallait observer minutieusement la monture pour voir si elle était nickel.
Ce travail était très pénible et ennuyeux. Je bossais dans un environnement très bruyant car nous étions 5 ou 6 dans un coin de l'atelier à faire ce travail de polissage (que des femmes bien sûr parce qu'elles sont soi-disant plus soigneuses et minutieuses que les hommes).
Je portais des bouchons d'oreilles et un masque pour éviter de respirer la poussière produite par la pate de polissage (je ne connais pas sa composition mais il paraît qu'à respirer cela pendant plusieurs années c'est très mauvais).
Il m'est arrivé de passer quelques heures sur d'autres postes (assemblage des branches de lunettes, nettoyage des montures, etc...) mais comme on a vu que je polissais très bien les montures, le patron a décidé rapidement que je ne ferais plus que ça... :roll: (le type n'en avait rien à battre de me faire faire toute la journée la même chose car pour lui je valais à peine mieux qu'une machine).
Les anciennes employées s'octroyaient toujours les postes les moins pénibles (contrôle des montures) et se débrouillaient pour ne plus avoir à faire de polissage ou très peu.
L'ambiance était tellement pourrie et l'organisation du travail tellement mal répartie que j'ai refusé d'être embauchée en CDI.
Sans compter que je savais qu'au bout de 15 ans, j'aurais à peine décollé du smic car le patron n'augmentait pas ses salariés (une ancienne qui bossait depuis 15 ans touchait le smic + prime d'ancienneté... point barre !)

:arrow: j'ai travaillé quelques jours dans un centre de tri postal de 14 à 22h.
Travail très physique car on porte des caisses de courriers et on charge des chariots.
Quand on bosse sur une machine de tri, il faut être à l'affut pour surveiller qu'une case ne soit pas pleine d'enveloppes (sinon la machine s'arrête) et se dépêcher de la vider. Les machines sont très longues (plusieurs mètres) et il faut donc courir à droite à gauche pour vider les cases et mettre le paquet d'enveloppes dans le casier de la commune destinataire.
On est heureusement déplacé à différents postes sur la journée. On reste environ 2 ou 3h sur un poste et ensuite un chef nous envois ailleurs...
A la fin de la journée, vers 21h30/22h, on se mettait à plusieurs pour mettre le courriers dans les sacs des communes. A la fin ses sacs étaient chargés dans des grands chariots destinés à aller dans les camions...
La poste embauche beaucoup de personnes pour seulement quelques jours. Parfois un contrat n'est fait que pour quelques heures.
J'ai connu des personnes qui bossaient depuis des années pour La Poste et qui avaient plus d'une centaine de contrats à leur actif sans qu'on leur propose une embauche définitive... :roll:

:arrow: J'ai bossé 2h comme femme de ménage pour une société de nettoyage qui m'avait envoyé dans un Buffalo grill. Il fallait nettoyer les toilettes, passer l'aspirateur (et ramasser au passage toutes les frites et les piques à viande tombés par terre), nettoyer toutes les dorures du restaurant (et dieu sait qu'il y en a au Buffalo grill !).
J'ai finalement laissé tombé ce job. La nana de la sté de nettoyage m'a dit "vu que tu n'avais pas encore signé le contrat, on n'est donc pas obligé de te payer !". :x
43 ans Thaïlande 1084
J'ai plutôt eu de la chance avec mes petits boulots, ils étaient tous agréables !

- musicienne (si, si, animer des fest-noz 1 ou 2 fois par mois, ça rapportait assez bien, et c'est pas du travail !)
- prof (accordéon et français langue étrangère)
- hôtesse d'accueil en office du tourisme
- présentatrice de concerts (bon, je gagnais pas grand chose, mais rencontrer des musiciens, assister à des concerts tous les 2 jours c'était déjà super en soi !)
- fille au pair au Danemark
- animatrice d'activités culturelles pour étrangers qui apprenaient le français

Je les referais tous avec plaisir ! :)
37 ans Dijon 708
Moi jusque là j'ai été

téléprospectrice dans une société spécialisée en énergie renouvelable. Je n'aime pas la téléprospection.

agent d'entretien dans une crèche. C'était pas désagréable, j'avais pas toujours les mêmes horaires et on passe un certain temps assise à surveiller les petits :D

Bientôt, je vais commencer un cdd de trois mois en tant qu'agent administratif, mais apparemment, ce sera plutôt des tâches d'opérateur de saisie.
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
J'ai fait comme job étudiant un été: employée dans le service des expéditions au CHU.
En gros j'allais descendre des dossiers aux archives au sous sol et trier... je te dis pas comment c'était poussiéreux dedans, pas une seule fenêtre, on nous obligeait à sortir prendre l'air toute les heures tellement c'était étouffant.

Puis quand on fini les archives c'est énooooorme pile de feuilles blanches à agrafer avec une pile de feuilles vertes (pas toujours besoin faut regarder le nom et numéro à chaque fois) puis hop à la machine qui met sous pli (je trouvais ça marrant je me disais bien que c'est pas possible que des gens mettent ça sous pli à la main) :lol:

Ben franchement je sais pas comment les femmes faisaient en vrai travail, c'était hyper répétitif :roll:
J'ai bien aimé pendant un mois mais si c'est toute l'année non, je peux pas, c'est pas dur mais mal à la main et très peu stimulant. C'était limite un boulot de machine mais faut bien des êtres humains pour vérifier les fautes et mettre la feuille à part...
N'empêche on a bien rit avec certains noms :lol:
43 ans Lot-et-Garonne 593
Pas des trucs super folichons comme ça, mais en fait ça reste de bons souvenirs:
- caissières (2 mois d'été, j'ai juré que je recommencerais jamais plus)

- vacataire à la FAC pour des inscriptions de rentrée (c'était pas mal de voir touuuuuuuus ces étudiants dont quasiment pas un n'avait rempli son dossier correctement, je m'y suis fait plein de potes)

- archéologue encadrant sur un site de fouilles paléolithique (quand on peut allier l'agréable à l'agréable!! Bon c'était bien crevant mais passionnant).

- prof à domicile pour des étudiants en FAC (cursus lettres classiques, dire qu'à l'époque je vivais pour le latin... mon dieu...)

- Babysitting avec des 6-12 ans (plus jamais ça non plus, les gosses de riches, c'est le pire à gérer!!)

- Cours de français pour étudiants étrangers (ça c'était drôle)

-Saisie de thèse(plus jamais, la frappe au km c'est mortel, et relire les notes de quelqu'un, c'est le cauchemar, surtout quand tout est écrit en abréviations...)
L
43 ans 1063
dès 16 ans les étés aux fruits (en ardèche on fait un peu tous ça), mais pas dans les champs, les filles on était dans l'usine à l'emballage. Je peux plus voir une cerise une pêche ou un abricot en peinture !
au lycèe (comme j'avais 18 ans je pouvais...) station service pendant vacances scolaires et service 6H - 7H30 avant cours puis 18H 21H après, j'ai pas duré longtemps :lol:

pendant les "études" plusieurs choses aussi :

-une année scolaire comme pionne (avant la refonte du truc donc c'était 28H pas 35), ça c'était vraiment sympa
- poissonnerie grande surface pendant 3 mois, franchement j'admire ceux dont c'est le métier, je mange plus de poisson pas surgelé ><
- enquête consommateur diverses et variées, client mystère chez quick etc aussi, et le pire de tous : m'être tapée une mission sur un concert star academy, questions au public pendant l'attente puis obligée de se taper le concert pour noter les pubs qui passent à l'écran en plus, au moins se faire haïr par les gamines déchaînées parce que t'as un pass et leur passer devant avec un t shirt punk bien choisi c'était marrant ahah

après j'ai fais 5 ans de réception, chose que certains considèrent comme un petit boulot sauf que moi c'était mon cdi...
S
35 ans 3465
Ce que je retiens dans vos postes, c'est qu'en France on peut travailler, dans pas mal de domaines, sans forcément être qualifié.

En Suisse, on demande même à une femme de ménage d'être qualifier, actuellement...Ici, sans papier, diplôme etc..., t'es presque condamné à travailler à l'usine ou sur les chantiers ( et encore)...
35 ans Près de Caen 40
Quand j'ai arrêter les cours à 18 ans, j'ai fait ma 1er expérience au Mc Do (C'est le meilleur moyen pour s'en futé lol)

J'ai repris les cours (je trouvais pas de travail...) actuellement je travail le week end dans un village vacances en tant que personnel de ménage (vraiment génial mais plutôt physique :( )J'ai aussi travailler dans un hôtel 3 étoiles en bord de mer plutôt bourgeois... j'ai fait 3 jours sur 16h j'ai été payer 10h :? )
10361
alors la des tas et des tas...

*serveur dans un resto.
*distributeur de prospectus pour un bijoutier
*apprenti boulanger ( 5 jours :lol:)
*cariste, préparateur de commande, au rayon froid et légumes.
*manutentionnaire sur le port.
*testeur de flippers et de jeux vidéos pour une salle de jeux.
*"hotlineur" pour un minitel " rose"
*secretaire benevole pour l'association perce neige.
* vendeur dans un x center :lol:
* agent d'escale pour la sncm
* garde du corps ( pour daniel guichard :lol:)
*videur dans une boite
*commercial pour une association de paintball
M
43 ans Belgique 1926
Moi j'ai fait :

baby sitter (le soir, sortie d'école ou le WE...)
Nettoyage dans un hopital
Coursiere dans un hopital (je prenais les dossiers, radios et analyse et j'allais tout porter partout)
Renseignements téléphoniques
Rassortisseuse fruit et légumes
Cours particuliers
...
B I U


Discussions liées