MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les petits boulots que vous avez faits ..

113 ans Bretagne 1920
J'ai gardé beaucoup de gamins, j'ai même été jeune fille au pair en Angleterre, puis en France pour financer mes études.

Venant d'une région viticole, j'ai fait les vendanges tous les  
ans pendant 10 ans. C'était super pour l'ambiance mais très éprouvant pour le dos, vraiment ça m'a ruiné les reins.

Sinon, j'ai travaillé sur les marchés, où j'ai vendu des fringues avec ma mère.

J'ai aussi travaillé un été chez un ostréiculteur à Marennes d'Oléron, j'avais les mains entièrement coupées par les huitres :? mais c'était super, je faisais du bateau tous les jours, mon rêve :D
37 ans Dijon 708
Tiens ça me fait penser, j'ai été assistante de français en Angleterre aussi, mais je considère pas trop ça comme un petit boulot, c'était plus une expérience qui pouvait m'orienter sur un choix professionnel définitif. Bon je suis pas ultra douée comme prof mais ça a été une super expérience!
43 ans Thaïlande 1084
Sibell a écrit:
Ce que je retiens dans vos postes, c'est qu'en France on peut travailler, dans pas mal de domaines, sans forcément être qualifié.

En Suisse, on demande même à une femme de ménage d'être qualifier, actuellement...Ici, sans papier, diplôme etc..., t'es presque condamné à travailler à l'usine ou sur les chantiers ( et encore)...

Donc les étudiants ne travaillent pas pendant leurs études ?
S
89 ans 4951
Si si en suisse les etudiants travailent. Mon fis ainé à 17 ans. Depuis ces 16 ans il travaille l'été pour se faire un peu d'argent. Et comme il envisage de longues études ils sait qu'il devra faire des boulots à côté.

Pour le moment il remplace le concierge pendant les ses vacances d'été. C'est dans la boite ou travaille mon mari qui engage systématiquement à tour de rôle les enfants des employés qui le désire. Plus tard il aimerait faire de la sécurité (sécuritas je ne sais pas si vous connaissez en france). Mon frère a financé une partie de ses études comme cela.

Pour la femme de ménage qualifiée je voudrais relativer, on a pas encore besoin de diplôme, c'est plutôt au bouche à oreille, les meilleures ont des carnets bien remplis.

Quand à moi, venant d'une région vinicole, j'ai travaillé dans les vignes, fais du baby-sitting et après ma formation j'ai trouvé du boulot dans mon secteur.
S
35 ans 3465
NamManao a écrit:
Sibell a écrit:
Ce que je retiens dans vos postes, c'est qu'en France on peut travailler, dans pas mal de domaines, sans forcément être qualifié.

En Suisse, on demande même à une femme de ménage d'être qualifier, actuellement...Ici, sans papier, diplôme etc..., t'es presque condamné à travailler à l'usine ou sur les chantiers ( et encore)...

Donc les étudiants ne travaillent pas pendant leurs études ?

Si, mais dans des boulots " simplets" ( entre guillemet, parce que je ne considère pas qu'il y ait de sous métier). Mais tu verras rarement, quelqu'un, sans diplôme, devenir secrétaire par exemple. Même si tu maîtrises parfaitement l'orthographe et les programmes de traitement de texte.

Après, c'est vrai, ça dépend dans quel domaine, tu fais du secrétariat. Je comprends, que dans une assurance ou dans une banque, on demande du personnel qualifié, dans la mesure ou y a tout un aspect comptabilité.

Mais j'ai une copine qui est employée de commerce ( appellation suisse de secrétaire), ben elle passe sa journée à taper des lettres, dictées en plus. Moi aussi, je peux le faire ça...Tout le monde peut le faire. Mais nonnnn, il FAUT avoir le diplôme.
L
44 ans 691
On parle de job d'été aussi, pas d'un vrai boulot. Si tu remplaces une secrétaire pour ses congés d'été, quelqu'un qui sait se servir d'un ordinateur suffit. Et avec une bonne orthographe, ça c'est plus difficile par contre :lol:

Perso, j'ai été
- équipière au Macdo: je travaillais de 8h30 à 14h30, le matin j'étais la préposée aux préparations de salades pour la journée et je tenais la caisse le midi. Le meilleur job que j'ai eu, je regrette d'avoir arrêté. En fait, j'ai fait ma fainéante au retour de mes congés fin août et j'ai pas voulu retourner bosser (quelle idiote :roll: )
- caissière à Champion: Une horreur !! Scanner des produits à longueur de journée, c'est déprimant. Je me suis fait sermonner aussi parce que j'avais accepté un faux billet de 500F, je leur ai répondu que si j'avais eu une formation sur la fausse monnaie, j'aurais pu le voir :twisted: J'ai stoppé le contrat parce qu'à la rentrée, on m'a proposé uniquement les week-end alors qu'à l'embauche en juin j'avais précisé que je pouvais bosser tous les jours SAUF le week-end...
- prof de français à domicile: pour une société connue de cours à domicile. J'ai arrêté quand j'ai eu mon premier vrai CDI (hôtesse d'accueil)
S
35 ans 3465
Cleophis a écrit:
On parle de job d'été aussi, pas d'un vrai boulot. Si tu remplaces une secrétaire pour ses congés d'été, quelqu'un qui sait se servir d'un ordinateur suffit. Et avec une bonne orthographe, ça c'est plus difficile par contre :lol:

Perso, j'ai été
- équipière au Macdo: je travaillais de 8h30 à 14h30, le matin j'étais la préposée aux préparations de salades pour la journée et je tenais la caisse le midi. Le meilleur job que j'ai eu, je regrette d'avoir arrêté. En fait, j'ai fait ma fainéante au retour de mes congés fin août et j'ai pas voulu retourner bosser (quelle idiote :roll: )
- caissière à Champion: Une horreur !! Scanner des produits à longueur de journée, c'est déprimant. Je me suis fait sermonner aussi parce que j'avais accepté un faux billet de 500F, je leur ai répondu que si j'avais eu une formation sur la fausse monnaie, j'aurais pu le voir :twisted: J'ai stoppé le contrat parce qu'à la rentrée, on m'a proposé uniquement les week-end alors qu'à l'embauche en juin j'avais précisé que je pouvais bosser tous les jours SAUF le week-end...
- prof de français à domicile: pour une société connue de cours à domicile. J'ai arrêté quand j'ai eu mon premier vrai CDI (hôtesse d'accueil)

Ah mais même en job d'été, ça reste très difficile. Après je ne dis pas que c'est impossible. Y a toujours les pistons, et des patrons qui regardent d'avantages la personnalité.

Mais non, à ce niveau la Suisse, c'est pas le meilleurs des pays. Le marché du travail est trop exigent concernant les qualifications. ;) Quand je lis que certaines ont été guichetière dans des banques...

Travailler dans une banque en Suisse sans qualifications, même pour des remplacements, et sans, ne serait-ce que de l'expérience...Tu peux aller cueillir les pissenlits à la place. :lol:
B I U

Discussions liées