NamManao a écrit:Sibell a écrit:Ce que je retiens dans vos postes, c'est qu'en France on peut travailler, dans pas mal de domaines, sans forcément être qualifié.
En Suisse, on demande même à une femme de ménage d'être qualifier, actuellement...Ici, sans papier, diplôme etc..., t'es presque condamné à travailler à l'usine ou sur les chantiers ( et encore)...
Donc les étudiants ne travaillent pas pendant leurs études ?
Si, mais dans des boulots " simplets" ( entre guillemet, parce que je ne considère pas qu'il y ait de sous métier). Mais tu verras rarement, quelqu'un, sans diplôme, devenir secrétaire par exemple. Même si tu maîtrises parfaitement l'orthographe et les programmes de traitement de texte.
Après, c'est vrai, ça dépend dans quel domaine, tu fais du secrétariat. Je comprends, que dans une assurance ou dans une banque, on demande du personnel qualifié, dans la mesure ou y a tout un aspect comptabilité.
Mais j'ai une copine qui est employée de commerce ( appellation suisse de secrétaire), ben elle passe sa journée à taper des lettres, dictées en plus. Moi aussi, je peux le faire ça...Tout le monde peut le faire. Mais nonnnn, il FAUT avoir le diplôme.