MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travailler, un privilège ?

61 ans à la campagne 771
Pensez-vous, comme l'une de mes amies, qu'avoir un travail est devenu un privilège?
Et que pensez-vous de la remarque d'un autre ami, qui lui a rétorqué qu'il n'avait pas, lui, à  
s'excuser d'avoir un boulot car il considérait que c'était une situation normale...( ou qui devrait être normale )?
L
43 ans 1063
je dirais que c'est le genre de propos qui se mesure,
bien entendu avoir un travail est devenu une chance, mais je parlerais plutôt de métier dans ce cas là, il y a des branches où c'est vraiment pas évident. Car si on est prêt à prendre n'importe quoi (comme j'ai souvent fait) c'est sûr que c'est beaucoup moins difficile d'avoir un boulot !
J'ai arrêté les 3/8, super, mais je suis au chômage en attendant, et c'est une situation que j'ai du mal à assumer.
S
35 ans 3465
Un privilège non...Comme ça a été dit plus haut, si t'es prêt à prendre n'importe quoi, du boulot t'en trouves. Ne serait-ce que comme femme de ménage, baby-sitter etc...Alors certes, c'est plus considéré comme des "jobs" que du vrai travail, mais je connais des gens qui ne font que ça, à temps plein.

Maintenant y a des secteurs un peu plus fermés que d'autres, ou la demande est plus forte que l'offre. C'est comme ça...Et y a d'autres secteurs ou on a toujours besoin de personnel, comme dans le médical etc...
R
39 ans 15384
Moi je suis baby sitter et je n'ai pas honte de dire que je ne fais absolument pas ca par charité,je suis payée et heureusement ...
Cela peut etre un vrai travail,je suis une employée comme une autre,si vous croyez que c'est simple,allez y,faites un journée 9h - 20h avec une petite de 3 ans comme j'en ai fait mardi ... C'était super :roll: !
Fin bon ce sera pas la première fois que je lis ce genre de commentaire vis a vis de mon taf,pour beaucoup,c'est un "sous taf" ...

Je suis maquilleuse de formation,mais j'ai énormément de mal a en vivre. le baby sitting est un métier que j'exerce car je n'ai pas le choix,c'est ca ou rien !
S
35 ans 3465
CuteVengeance a écrit:
Moi je suis baby sitter et je n'ai pas honte de dire que je ne fais absolument pas ca par charité,je suis payée et heureusement ...
Cela peut etre un vrai travail,je suis une employée comme une autre,si vous croyez que c'est simple,allez y,faites un journée 9h - 20h avec une petite de 3 ans comme j'en ai fait mardi ... C'était super :roll: !
Fin bon ce sera pas la première fois que je lis ce genre de commentaire vis a vis de mon taf,pour beaucoup,c'est un "sous taf" ...

Je suis maquilleuse de formation,mais j'ai énormément de mal a en vivre. le baby sitting est un métier que j'exerce car je n'ai pas le choix,c'est ca ou rien !

Oui, travaillant dans une garderie, je fais des journées comme ça tous les jours, mais avec 20 gamins. :roll: Alors, je crois que je sais ce que c'est...

J'ajouterai, que mon commentaire n'était absolument pas péjoratif. Je crois qu'au contraire, je sous-entendait que c'était un travail comme un autre, vu que des personnes font ça à 100%...
R
39 ans 15384
C'est moi qui ai mal compris alors ... Les crèches restent ouvertes jusqu'a 20h par chez toi ?
1917
il y a des crèches ouvertes jusqu'à 22h voire + et même des crèches (très peu mais à Paris il y en a) ouvertes 24h/24 ;)

sinon je pense que la norme c'est de travailler. Je ne pense pas que ce soit un privilège. Ce qui est un privilège c'est de faire quelque chose que l'on a choisi. J'ai ce privilège, je le vois comme tel.
43 ans Belgique 411
Ben je dirais que c'est normal de bosser et ça peu importe ton job puisque sans boulot tu a dur à payer les factures et te nourir
ce qui est un privilège c'est d'avoir le boulot de tes rêves
57 ans Out of Africa... 4355
Lisalou a écrit:
Et que pensez-vous de la remarque d'un autre ami, qui lui a rétorqué qu'il n'avait pas, lui, à s'excuser d'avoir un boulot car il considérait que c'était une situation normale...( ou qui devrait être normale )?

Je dirais que cet ami à entièrement raison !

Le travail devrait être un droit pour tout le monde, enfin ceux qui le souhaitent toujours et certainement pas un privilège !
46 ans 4830
je dirais même plus qu'un droit, un devoir, voir une nécessité!
sans travail, pas d'économie possible dans un pays, pas d'aides possibles non plus pour ceux qui ne travaillent pas.
si personne ne travaillait, comment vivrait-on?

ça me choque presque de lire que certains considèrent ça comme un privilège. j'aurais lu une corvée pour ceux qui ne font pas un job de rêve, ou un plaisir pour ceux qui sont heureux de leur job, ok, mais un privilège?
je me demande si ce genre de point de vue n'est pas symptomatique de l'ambiance générale dans ce pays, à savoir un pessimisme quant à l'avenir grandissant...
M
43 ans Belgique 1926
Moi, je dirais que ce n'est pas un privilège du tout, vu qu'il faut se bouger pour trouver un boulot...
Je ne vois en tout cas pas pourquoi il faudrait s'excuser d'avoir un boulot... Sauf éventuellement le gars complêtement nul, mais "fils de" pour qui papa a écrit à son meilleur pote...

Maintenant, faire le boulot qu'on a rêvé, en fonction du secteur d'activité, effectivement c'est un privilège...

Le genre de réflexion de ta copine, ça me fait penser quand j'étais en 1ere année à l'université, les gens m'avait regardé bizarrement parce que j'avais dis que j'avais réussi tout mes partiels à Noël... alors que pour moi, c'est la normalité de réussir (et d'avoir bossé pour)
1917
gurgle a écrit:

ça me choque presque de lire que certains considèrent ça comme un privilège. j'aurais lu une corvée pour ceux qui ne font pas un job de rêve, ou un plaisir pour ceux qui sont heureux de leur job, ok, mais un privilège?
je me demande si ce genre de point de vue n'est pas symptomatique de l'ambiance générale dans ce pays, à savoir un pessimisme quant à l'avenir grandissant...

j'ai utilisé le mot privilège dans le sens où je fais vraiment le métier que j'ai choisi et que beaucoup de gens tentent le concours pour rentrer dans ce genre d'école (éducatrice de jeunes enfants) mais n'y arrivent pas. En un sens je pense que j'ai eu beaucoup de chance même si j'ai travaillé pour l'avoir. ça ne s'est pas fait par l'opération du Saint Esprit.
Tout dépend de ce qu'on met sous le mot privilège en fait.
marie2711 a écrit:
Maintenant, faire le boulot qu'on a rêvé, en fonction du secteur d'activité, effectivement c'est un privilège...

Je suis plutôt d'accord avec cette remarque.
Le privilège est d'avoir un travail raisonnablement rémunéré, sur, et qui nous plaît assez pour se lever le matin.
Mais je pense que personne n'a à s'excuser de l'avoir trouvé!
J'entends souvent des tas de réflexion sur mon métier.
Beaucoup de personnes s'arrêtent sur le fait que je sois fonctionnaire et non sur mon travail en lui même. Pour beaucoup, c'est un privilège alors que j'ai beaucoup moins d'avantages que quelqu'un travaillant dans le privé, mon emploi est très précaire. Heureusement que j'aime ce que je fais, ça c'est mon petit privilège!
38 ans 92 / 69 5897
C'est à la fois un droit, un devoir et un privilège par rapport à ceux qui n'en trouvent absolument pas pour x ou y raisons (nous ne sommes pas dans une période de plein emploi).
2812
Thermantia a écrit:
C'est à la fois un droit, un devoir et un privilège par rapport à ceux qui n'en trouvent absolument pas pour x ou y raisons (nous ne sommes pas dans une période de plein emploi).

+ 1

L'homme est fait pour travailler, pas comme un esclave non plus mais un travail lui permettant de vivre. Actuellement, ce n'est pas le plein emploi et il y a pas mal de boulots mal payés ou temporaires. Ceux qui ont un boulot stable leur permettant de vivre normalement n'ont pas à s'excuser mais certains pourraient faire attention aux personnes auxquelles ils s'adressent. J'ai déjà eu en face de moi une personne qui se plaignait de son travail alors que celui-ci lui permet de vivre très correctement (un célibataire qui se paie un logement en plein Paris est loin d'être à plaindre) et je lui ai répondu que si elle n'était pas contente, elle pouvait toujours échanger sa place avec un des 4 millions de chômeurs, sans compter les précaires.
B I U