MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travailler, un privilège ?

57 ans Out of Africa... 4355
Calista09 a écrit:
[CJ'ai déjà eu en face de moi une personne qui se plaignait de son travail alors que celui-ci lui permet de vivre très correctement

Ben ce  
n'est pas parce qu'un boulot est bien payé qu'une personne doit s'écraser. Les conditions de travail peuvent être motif à plainte aussi !
38 ans 1085
Je dirai que les deux ont raison...

Comme Gurgle, je pense que le travail est un devoir avant tout. Mais quand on est à la recherche d'un travail à hauteur de ses compétences, et que la recherche s'éternise, je comprends que l'on puisse voir la position des actifs comme un "privilège". C'est qu'on aurait tendance à oublier que tout n'est pas bonheur dans le travail non plus.

Du coup, de l'autre côté, le terme "privilège" est un peu dur à accepter. Effectivement, personne n'a à s'excuser de "travailler" ou se sentir coupable d'avoir un travail qui lui plait ou bien payé si c'est le cas. (Ah les rémunérations, encore un gros tabou en France par rapport aux pays anglo-saxons, mais c'est un autre sujet)

Je dirai qu'il faut montrer de l'empathie pour les deux cas de figure, ne serait-ce que parcequ'on passe presque tous par ces hauts et ces bas.
2812
Câline a écrit:
Calista09 a écrit:
[CJ'ai déjà eu en face de moi une personne qui se plaignait de son travail alors que celui-ci lui permet de vivre très correctement

Ben ce n'est pas parce qu'un boulot est bien payé qu'une personne doit s'écraser. Les conditions de travail peuvent être motif à plainte aussi !

Où ai-je écris qu'elle devait s'écraser ? J'ai dit qu'il fallait faire attention aux personnes qui participaient à la discussion. C'est si dur de faire attention aux autres !?
Tu crois que la vie est facile lorsqu'on fait que des CDD parce que les seuls CDI proposés sont des "boulots de merde" ? Actuellement, il y a plus de 4 millions d'inscrits à Pôle Emploi (on frôle les 5 millions) et il y a jamais eu autant de critiques envers les chômeurs qui auraient droit à tout (CMU, APL, non-imposable, etc). Eux (dont je fais partie) doivent s'écraser même lorsqu'ils ont droit à rien, ils payent même des impôts, cotisent pour les retraites (il y a un prélèvement sur les allocations). Alors, m*, j'ai le droit d'écrire que certains ne devraient pas se plaindre d'avoir un travail.
57 ans Out of Africa... 4355
Calista09 a écrit:
Alors, m*, j'ai le droit d'écrire que certains ne devraient pas se plaindre d'avoir un travail.

Mais personne ici ne te retire ce droit :lol:
Il s'agit de donner des avis rien de plus !

Fair attention c'est une chose, mais comme il y a toujours plus malheureux que soi.. dans ces cas là, ne plus rien dire de peur de "froisser" ?

Je fais de l'intérim depuis plus de 20 ans et j'aime ça, donc je le vis bien. Je conçois que d'autres le vivent comme une précarité.

Et oui, il serait temps que le regard sur ses prétendus feinéants de chômeurs changent un peu ! ;)
46 ans 4830
Calista09 a écrit:

Tu crois que la vie est facile lorsqu'on fait que des CDD parce que les seuls CDI proposés sont des "boulots de merde" ?

qu'est ce que t'entends par boulot de merde au juste? serveuse, caissière? quoi au juste?
un boulot c'est un boulot. les gens deviennent vraiment trop difficiles alors qu'ils ne devraient pas se le permettre parfois je trouve! même s'il y a de l'abus des deux côtés (proposer à des chomeurs d'aller faire un mi-temps à 100 bornes de chez lui, pour un boulot pas qualifié.. comme s'il n'y avait pas de chomeurs à proximité... tout ça pour lui supprimer les allocations à terme pour cause de refus systématique), il y a des tas de secteurs qui recrutent, et des tas de chômeurs qui estiment valoir tellement mieux que ces boulots là qu'ils préfèrent vivre des allocations plutôt que de se battre et de le prendre tout en cherchant mieux ailleurs. non moi je peux pas cautionner ça, désolée. quant bien même on a un doctorat, quand on trouve pas dans sa branche, on prend ce qui vient, en attendant mieux.
pour ma part, j'ai fait la serveuse, la secrétaire, la livreuse de journaux, et j'ai même fait des pizzas! (et maintenant je vends des saucisses...)

j'ai beaucoup de mal à trouver des extras pour bosser avec moi.. forcément faut bosser le week end.. ah non, on touche pas aux week end hein... et forcément, mon boulot n'est pas "prestigieux".. on me regarde d'ailleurs souvent de haut!

j'ai un ami carrossier qui veut embaucher un jeune, et à pole emploi on lui dit qu'il n'y a pas de candidats dispo! (les fichiers sont donc si vides à l'anpe?) pas grave, mon ami trouve un candidat motivé lui-même et veut l'embaucher... mais les subventions destinées aux nouvelles embauches sont bloquées jusqu'au premier trimestre 2011..
S
35 ans 3465
gurgle a écrit:
Calista09 a écrit:

Tu crois que la vie est facile lorsqu'on fait que des CDD parce que les seuls CDI proposés sont des "boulots de merde" ?

qu'est ce que t'entends par boulot de merde au juste? serveuse, caissière? quoi au juste?
un boulot c'est un boulot. les gens deviennent vraiment trop difficiles alors qu'ils ne devraient pas se le permettre parfois je trouve! même s'il y a de l'abus des deux côtés (proposer à des chomeurs d'aller faire un mi-temps à 100 bornes de chez lui, pour un boulot pas qualifié.. comme s'il n'y avait pas de chomeurs à proximité... tout ça pour lui supprimer les allocations à terme pour cause de refus systématique), il y a des tas de secteurs qui recrutent, et des tas de chômeurs qui estiment valoir tellement mieux que ces boulots là qu'ils préfèrent vivre des allocations plutôt que de se battre et de le prendre tout en cherchant mieux ailleurs. non moi je peux pas cautionner ça, désolée. quant bien même on a un doctorat, quand on trouve pas dans sa branche, on prend ce qui vient, en attendant mieux.
pour ma part, j'ai fait la serveuse, la secrétaire, la livreuse de journaux, et j'ai même fait des pizzas! (et maintenant je vends des saucisses...)

j'ai beaucoup de mal à trouver des extras pour bosser avec moi.. forcément faut bosser le week end.. ah non, on touche pas aux week end hein... et forcément, mon boulot n'est pas "prestigieux".. on me regarde d'ailleurs souvent de haut!

j'ai un ami carrossier qui veut embaucher un jeune, et à pole emploi on lui dit qu'il n'y a pas de candidats dispo! (les fichiers sont donc si vides à l'anpe?) pas grave, mon ami trouve un candidat motivé lui-même et veut l'embaucher... mais les subventions destinées aux nouvelles embauches sont bloquées jusqu'au premier trimestre 2011..

J'aurais pu écrire la même chose. Boulot de merde ou pas, un travail c'est un travail, pour quelqu'un qui veut bosser. Il n y a pas beaucoup de travail certes, mais les gens sont difficiles aussi. Ils s'attendent tout naturellement au poste de leur rêve.

Mais en attendant qu'il arrive, ma fois, faut accepter ce qui vient ( dans la mesure du raisonnable bien sûr).
2812
Mais qu'est-ce que vous savez de ma vie pour me juger ? Vous savez que j'ai accepté un temps partiel parce que c'était ça ou mon CDD n'était pas prolongé et ce temps partiel me faire perdre 300 € par rapport à mes allocations chômage ? Ah oui perdre 300 €, c'est être difficile. J'ai accepté des postes parce qu'on me faisait miroiter des CDI au bout, des CDI qui se sont révélés des mirages. J'ai quitté ma région, etc. Ca suffit comme justificatif ou je dois en rajouter.

Et Gurgle, tu sais qu'en France, on met des gens dans des cases ? Pour faire secrétaire, il faut tel diplôme. Pour faire ça, il faut avoir telle expérience...

Finalement, sur ce forum, on rencontre les mêmes m* que dans la vie. Toujours les mêmes qui ont les messages de soutien et toujours les mêmes qui n'ont rien.
46 ans 4830
Calista09 a écrit:
Mais qu'est-ce que vous savez de ma vie pour me juger ? Vous savez que j'ai accepté un temps partiel parce que c'était ça ou mon CDD n'était pas prolongé et ce temps partiel me faire perdre 300 € par rapport à mes allocations chômage ? Ah oui perdre 300 €, c'est être difficile. J'ai accepté des postes parce qu'on me faisait miroiter des CDI au bout, des CDI qui se sont révélés des mirages. J'ai quitté ma région, etc. Ca suffit comme justificatif ou je dois en rajouter.

Et Gurgle, tu sais qu'en France, on met des gens dans des cases ? Pour faire secrétaire, il faut tel diplôme. Pour faire ça, il faut avoir telle expérience...

Finalement, sur ce forum, on rencontre les mêmes m* que dans la vie. Toujours les mêmes qui ont les messages de soutien et toujours les mêmes qui n'ont rien.

oui je sais qu'on met des gens dans des cases.. d'ailleurs tu en fais autant. c'est toi qui juges la qualité d'un travail par rapport à un autre, pas moi alors n'inverses pas les rôles stp calista! tu veux des messages de soutien sur le passage difficile que tu traverses? qu'est ce que tu veux qu'on te dise? que tu t'es fait avoir, et que tu as raison de préférer végéter en vivant des alloc' plutôt que de te bouger les fesses pour que ta situation change et te convienne? dans la vie, si on attend que tout vous tombe tout cuit dans le bec, faut pas attendre grand chose...

que ton travail se révèle décevant comparé à tes attentes, c'est fort possible (et compréhensible).. libre à toi de postuler ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte, ou de te mettre à ton compte par ex.. les directions ne manquent pas, même sans diplome, même sans expérience.. au culot, on arrive à beaucoup!

quand tu dis que quelqu'un qui est bien payé n'a pas le droit de se plaindre de son boulot, (et qu'il est donc privilégié, si je suis ton raisonnement)comment tu veux qu'on te soutienne? on peut être très bien payé et très malheureux dans sa vie. un travail épanouissant n'est pas synonyme de train de vie confortable tu sais ni de bonheur... l'argent, comme dit l'adage, ne fait pas le bonheur. il y contribue certes, mais ne fait pas l'épanouissement personnel d'un individu. je n'envie pas mon voisin plus friqué que moi; ce que j'ai me suffit, et je suis très heureuse comme ça merci.

je ne reviendrais pas sur mes précédents écrits ni sur le fait que beaucoup de gens se considèrent à tort en martyrs et profitent des largesses d'une société qui les as rendus dépendants, pessimistes.. au lieu de toujours se plaindre, ça serait bien de se bouger un peu!
2812
Super sympa ton message, Gurgle ! Non, je ne végète pas en profitant de mes allocations et non je n'attends pas que tout s'arrange tout seul. Tu connais vraiment la réalité du monde de l'emploi, Gurgle ! Au vu de tes écrits, même si tu as fait plein de boulots différentes, tu semble fait partie des personnes qui ne comprennent vraiment rien à rien et qui n'ont que des clichés en tête.

Et oui, un peu de soutien ferait du bien. Je n'y aurais pas le droit sous le prétexte que je suis demandeur d'emploi (quoiqu'en ce moment, je fais un CDD pour moins que le SMIC et que je n'ai droit à aucun complément d'allocations malgré la perte d'argent, tu la connais cette réalité-là Gurgle ? ou tu fais partie de ceux qui pensent que les chômeurs sont des faigneants ayant droit à tout ?) et que j'ai écrit certaines choses.

Et puis le soutien, je n'en ai pas eu même sur un autre sujet (rien n'a voir avec l'emploi ; une seule personne m'a laissé un petit mot et toi, Gurgle, tu avais été la première à ne pas m'en apporter !).
61 ans en Suisse .... 852
Pour moi, ce n'est ni un prévilège ni normal ... je serais tentée de dire que ça se construit et ça se mérite. Une amie me disait son désespoir de ne pas trouver de travail intéressant mais ... lorsque nous avons choisi d'entreprendre une formation, elle n'a pas voulu argumentant qu'elle voulait gagner de l'argent, ce qu'elle a fait. Durant les 3 années qu'a duré nos études elle a gagné un salaire que nous enviions .... puis nous sommes entré dans le monde du travail, nous avons d'abord gagné le même salaire qu'elle, puis un peu plus, puis beaucoup plus !! Nous avons gravi les échelons, elle est restée là où elle en était. Et pour cause ... on lui demande de rester 30minutes après le travail elle râle! on lui demande de remplacer une collègue malade elle râle!!! Enfin bref.Je repense à une phrase que j'aime beaucoup : aide toi le ciel t'aidera! Avoir un travail intéressant est le fruit des efforts consentis au cours des années!! on ne peut pas avoir tout, tout de suite et parfois il faut accepter de passer par la case "départ" ....
60 ans 91 25732
Travailler devrait être un droit, puisque sans travail, pas d'argent et que sans argent, on ne peut pas vivre. Mais ce n'est pas le cas. Et pour avoir connu la Pologne à l'époque où le travail était un droit, je sais que ce n'est pas la solution non plus... :?

Un privilège ? Non ça ne doit pas l'être et pourtant quand je vois des personnes dans certaines situations, je me dis que je suis une privilégiée.

J'ai un boulot que j'aime. J'ai la sécurité de l'emploi.Mon boulot me plait vraiment, je m'y épanouis et je peux évoluer. Mon employeur m'offre des formations. Je pourrais changer assez facilement vu que mon profil est recherché. J'ai un salaire qui sans être super génial ferait envie à pas mal de gens.

Est ce pour autant un privilège ? Ca va faire 21 ans que je bosse au même endroit, j'ai passé des concours, suivi des formations et bossé pour en être où j'en suis. Alors non ce n'est pas un privilège, c'est le résultat normal de 21 ans de boulot.

Pourtant tout ne va pas bien à mon boulot. Moi aussi j'ai des doutes, des déceptions, des promotions qui ne viennent pas, des blocages. Il m'arrive aussi de ne pas avoir envie de me lever le matin. Mais ce que je dis là ce n'est pas une plainte, c'est juste la réalité, si je veux continuer à évoluer, je dois aussi me battre contre certaines choses.

Certes vue de l'extérieur par une personne qui ne trouve pas de boulot, ma situation peut paraître idéale. Elle est simplement normale, comme toutes les situations professionnelles devraient l'être.

Ce qui est anormal, c'est que la conjoncture actuelle rende ma situation enviable et la fasse voir par certains personnes comme un privilège.

Certes j'ai de la chance mais je me suis ausi donné les moyens de réussir. Malheureusement, actuellement, ce qui m'a réussi à moi ne suffit plus, même aux personnes qui ont envie de travailler, d'évoluer, de réussir ou même simplement de vivre normalement et des gens comme ça il y en a, certainement plus que des profiteurs d'allocs. :?
A
40 ans 11
non ce que et pas normal c'est d'avoir a bosser pour les autres
L
54 ans 1194
Lisalou a écrit:
Pensez-vous, comme l'une de mes amies, qu'avoir un travail est devenu un privilège?
Et que pensez-vous de la remarque d'un autre ami, qui lui a rétorqué qu'il n'avait pas, lui, à s'excuser d'avoir un boulot car il considérait que c'était une situation normale...( ou qui devrait être normale )?

Travailler, un privilège? Quelle blague! Venant d'un patron iu d'un cadre, je trouverais cela comme une forme d'hypocrisie voire de manipulation, et de la part d'un employé d'un ridicule rare.

Travailler est une situation normale pour ceux qui veulent...
L
54 ans 1194
CuteVengeance a écrit:
Fin bon ce sera pas la première fois que je lis ce genre de commentaire vis a vis de mon taf,pour beaucoup,c'est un "sous taf" ...

Quand une personne ne fait pas un travail, elle ne peut pas savoir comme cela peut être pénible.

Rions en... http://www.youtube.com/watch?v=77T5JGuENSs ;)
60 ans 91 25732
amadeus27 a écrit:
non ce que et pas normal c'est d'avoir a bosser pour les autres

C'est à dire ?
B I U