MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poser ses congés payés

45 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Je vais expliquer le titre un peu "étrange" de mon post.

Voilà, je souhaiterais d'ores et déjà poser mes congés payés de l'été 2011, en sachant que  
l'entreprise de Monsieur fermera en août (pour une durée encore à définir entre 1 et 3 semaines) et que Monsieur justement, si l'entreprise ne ferme qu'une semaine ne peut pas prendre ses congés en juillet car il doit s'arranger avec son chef qui lui les prend à cette période et est prioritaire car marié avec enfants scolarisés.

Ca ne pose pas de problème car on préfère prendre de mi-août à mi-septembre : moins cher et moins de monde pour les réservations.

Seulement, de mon côté, ça va encore virer au drame avec ma collègue... :roll:

Même si éventuellement elle ne prendra pas ses congés à ces dates, elle va encore me faire un scandale parce qu'elle ne pourra pas choisir quand prendre ses congés, que ça la limitera dans son choix de dates (en même temps, c'est pas comme si je prenais 5 semaines de mi-juillet à mi-août), enfin bref, elle va encore me faire un caca nerveux pour rien.

Cette année, quand l'entreprise de Monsieur a fermé en août, je lui ai expliqué que j'étais un peu obligée de prendre en même temps que lui si on voulait partir ensemble, elle n'a rien voulu savoir et a tapé une crise, pour finalement prendre ses congés en septembre car c'est moins cher...

Je sais qu'il existe un texte de loi réglant le problème même si ce n'est pas obligatoire (Article L3141-14
A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.
Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :
1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;
3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs.), et je ne suis ni mariée ni pacsée mais en couple, et elle, célibataire sans enfant.

Que me conseilleriez-vous de faire, sans que ça tourne au réglement de compte, et en sachant que la situation de Monsieur, elle n'en n'a rien à secouer ?

Je me doute bien qu'elle aussi pourrait avoir envie de prendre ses congès à ces dates, mais moi, j'ai pas trop le choix du fait de la fermeture...

Merci ! :D
60 ans 91 25732
Il y a un autre texte (dont les références m'échappent) qui disent qu'il y a obligation de laisser partir des conjoints (mais on peut étendre aux pacsés, concubinés...) au moins 15 jours ensemble.

Pour ma part, ce qui me gênerait le plus (c'est moi qui accorde les congés à mon boulot) ça serait que tu poses maintenant tes congés d'été. Je ne te les refuserais pas, mais je ne les accepterais pas non plus, les plannings de travail ne pouvant s'établir si tôt en amont.

Pour ma part, je demande les souhaits pour les congés d'été en mai. Ensuite, en fonction des situations, je tranche s'il y a besoin de trancher. Je peux accepter d'accorder des congés plus tôt si la situation est particulière (congés bonifiés par exemple).

Tu es en couple (mais ni mariée ni pacsée), elle célibataire. Match nul. :lol: Pour ma part, j'arbitrerais en ta faveur parce que tu es en couple et que ton compagnon a des obligations liées à la fermeture de son entreprise.

Ce que je ferais à ta place ? Je ne lui parlerais de rien concernant mon compagnon mais je lui demanderais, comme ça l'air de rien, ce qu'elle souhaite pour l'été. Si ça se trouve, elle a déjà envie d'une période précise qui colle avec ce qut toi tu souhaites. Mais en lui en parlant avant, tu n'imposes rien, tu as l'air de te préoccuper de ses souhaits et ça peut passer bien mieux. ;)

Et si ça coince ? C'est au chef de trancher.
45 ans Lille 4855
Patty a écrit:
Pour ma part, ce qui me gênerait le plus (c'est moi qui accorde les congés à mon boulot) ça serait que tu poses maintenant tes congés d'été. Je ne te les refuserais pas, mais je ne les accepterais pas non plus, les plannings de travail ne pouvant s'établir si tôt en amont.

Je suis assistante, donc pas soumise à planning de travail mais plus aux dispos de mes chefs, qui prennent chaque année leurs congés en août.

J'en ai déjà parlé et je sais qu'elle n'a pas l'intention de partir cet été car elle vient d'acheter une maison et doit faire des travaux.
Par contre, rien que le fait d'en discuter comme ça l'air de rien, elle m'a déjà tapé une crise alors que je ne lui ai même pas dit quand je souhaitais prendre congé, mais que c'était juste pour avoir une idée de ce qu'elle pensait prendre...
45 ans Argenteuil 50
en même temps moi ça m'emmerderait de devoir choisir si tôt...

Sinon, pourquoi ne pas faire une prioritaire un an sur deux?
48 ans 02 46
moi j'avoue que je te comprends car j'ai le même problème. Monsieur a des vacances imposées à l'année et une année sur 4 en période juillet aout... Donc cette année il a aout et on a envie de se faire de vraies vacances, mais à mon taf tous le mode veut aout aussi!! donc ca va etre chaud!!

Une question patty: comment font il pour réserver tes collègues si ce n'est quand mai, qu'ils ont leur date? ca fait tard non?
60 ans 91 25732
philnatjule a écrit:
Une question patty: comment font il pour réserver tes collègues si ce n'est quand mai, qu'ils ont leur date? ca fait tard non?

Il y a une règle chez nous, c'est 50% de présents à chaque période de congés et les gens travaillent généralement en binôme.

Si la personne qui veut réserver vient me voir bien avant mai avec son binôme et qu'elles sont d'accord sur leurs dates respectives, je donne un accord de principe.

Si on me fait le coup de la réservation dans le dos (on me l'a déjà fait) je rappelle aimablement qu'aux yeux de l'administration ça ne vaut rien du tout et que c'est l'administration qui décide des périodes de congés (on a des textes épatants pour ça ! :lol:).

Mais en général tout le monde s'arrange et on arrive à tenir compte des fermetures d'entreprises, des gardes alternées d'enfants, des souhaits de chacun... il suffit que chacun y mette du sien et si quelqu'un fait un effort vis à vis d'un collègue une année, le collègue en question doit faire l'effort l'année suivante.
60 ans 91 25732
Ketai a écrit:
Par contre, rien que le fait d'en discuter comme ça l'air de rien, elle m'a déjà tapé une crise alors que je ne lui ai même pas dit quand je souhaitais prendre congé, mais que c'était juste pour avoir une idée de ce qu'elle pensait prendre...

Ah ben oui mais si tu dis pas que c'est une caractérielle aussi ! :lol: :lol: :lol: (bon d'accord tu l'as un peu dit).

Ben en fait tu ne peux rien faire, de toutes façons j'ai l'impression que quoi que tu choisisses, ça va la frustrer (j'en ai eu une comme ça, on l'avait baptisée Miss Parano, tout était toujours contre elle ! :lol: ).

Tu lui en as parlé, elle ne veut pas répondre, tant pis pour elle, tu peux déposer des souhaits de congés auprès de ta hiérarchie en précisant que tu es obligée de t'y prendre l'avance en raison de la fermeture de l'entreprise de ton compagnon. Avec des gens qui ne veulent pas négocier, on ne peut rien faire à part laisser trancher ceux qui en ont le pouvoir. ;)
S
101 ans 4480
Patty a écrit:

Si on me fait le coup de la réservation dans le dos (on me l'a déjà fait) je rappelle aimablement qu'aux yeux de l'administration ça ne vaut rien du tout et que c'est l'administration qui décide des périodes de congés (on a des textes épatants pour ça ! :lol:).

Patty, une question...
Comment les gens font pour réserver pour leurs vacances alors ?
Parce que mai pour juillet, ça fait court, dur dur de trouver des résa d'été à prix correct, des billets d'avion pas trop chers, etc... (certains billets doivent s'acheter jusqu'à un an avant.. une collègue en a fait l'expérience)

Merci de ta (future) réponse ;)
60 ans 91 25732
Comme je l'ai dit, les gens travaillent en binôme. Donc s'ils viennent me voir avec un accord sur leurs dates, même très en amont, je donne un accord de principe et ils peuvent réserver.

Mais la plupart du temps, en tout cas dans mon service, les arrangements se font à l'année en permutant une année juillet, une année août. Donc en général les gens savent comment organiser leurs congés.

On a eu des cas de personnes qui refusaient les arrangements en mentant sur le motif (mari qui soi-disant ne pouvait prendre QUE août). On a demandé une attestation à l'employeur du monsieur qui a refusé de la fournir car c'était faux.

Mais en général ça se passe bien, les soucis portent plutôt sur quelques jours (par exemple on veut partir le vendredi alors que la collègue ne reprend que le lundi suivant). On traite au cas par cas.
S
101 ans 4480
Ok je n'avais pas compris comme ça ;)
Effectivement, je comprends mieux pour les réservations avec le fonctionnement en binôme ;)
60 ans 91 25732
Cela étant il ne faut pas oublier que je bosse dans le public et que bien qu'on pense que c'est le paradis :lol: , ce qui passe en premier, c'est le service public.

Donc oui on est en droit de refuser des congés pour raisons de service, oui on est en droit d'imposer des dates, oui on peut réquisitionner même un agent en congés en cas de besoin, oui on peut obliger quelqu'un à décaler ses congés jusqu'à 15 jours avant son départ effectif et en théorie l'agent ne peut refuser, même s'il a réservé ses congés (selon certains cas il peut prétendre à un dédommagement).

Etre fonctionnaire c'est pas toujours si simple. ;) Mais en général ça se passe bien. Ceux qui posent problème sont toujours les mêmes, c'est comme partout... :roll:
S
101 ans 4480
Je sais bien, je suis fonctionnaire :lol: Ce qui me fait doucement rire quand on m'envie ce statut... Euh... Les obligations des fonctionnaires sont loin d'être aussi enviables, surtout dans le domaine médical :lol:
S
35 ans 3465
Perso, j'ai des vacances imposées, puisque la crèche ferme pour les fêtes de fin d'années et trois semaines en été. Du coup nos vacances sont durant ces périodes de fermeture. Ce qui présente un avantage, puisque t'es sûre d'avoir tes vacances et qu'on te fera pas chier pour ça.

Mais aussi un inconvénient: De janvier à juillet, pas de vacances. J'hésite à demander un congé non payé, mais je sens que si je le fais, je vais lui faire grimper les tours...
40 ans ici et ailleurs... 1068
TheSunIsYellow a écrit:
Je sais bien, je suis fonctionnaire :lol: Ce qui me fait doucement rire quand on m'envie ce statut... Euh... Les obligations des fonctionnaires sont loin d'être aussi enviables, surtout dans le domaine médical :lol:

en même temps, personne ne t'a obligé à devenir fonctionnaire... les obligations sont aussi présentes dans le privé, et je dirais que ce sont les mêmes (contrat d'exclusivité, pénurie de personnel, hiérarchie...).
Ah non, un seul truc diffère : moi quand je suis en maladie, je perds 3j de carrence... pas les fonctionnaires...

quant à la date où il faut poser ses CP.. et bien, chez nous c'est encore pire... en aout, on fait la demande pour les congés d'hiver, et en janvier, on nous demande nos congés pour l'été... :roll:
60 ans 91 25732
neliii a écrit:
Ah non, un seul truc diffère : moi quand je suis en maladie, je perds 3j de carrence... pas les fonctionnaires...

Ên même temps, personne ne t'a interdit d'être fonctionnaire. ;)
B I U