MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poser ses congés payés

44 ans Oise ( 60 ) 264
Mon mari et moi travaillons dans l'aérien et nous avons droit aux vacances d'été une fois tous les ... 7ans ! Sans rire... On pose nos vacances à partir de  
décembre pour une période de modulation allant d'avril à mars... Et bien sûr rien ne garanti que nous puissions être en vacances en même temps... Je vous parle même pas des vacances scolaires ( petites ou grandes ) qui sont du domaine de l'utopie ! On fait avec je dirais... ça va faire 10 ans à peu près qu'on bosse tous les deux et on est partis tous ensemble en été : 2 fois! Maintenant que notre grande est scolarisée, fini les hors périodes dont on s'accommodait bien... Je pars, il part avec les filles ou sans mais tous les 4 bah... C'est la vie !
S
101 ans 4480
neliii a écrit:
TheSunIsYellow a écrit:
Je sais bien, je suis fonctionnaire :lol: Ce qui me fait doucement rire quand on m'envie ce statut... Euh... Les obligations des fonctionnaires sont loin d'être aussi enviables, surtout dans le domaine médical :lol:

en même temps, personne ne t'a obligé à devenir fonctionnaire... les obligations sont aussi présentes dans le privé, et je dirais que ce sont les mêmes (contrat d'exclusivité, pénurie de personnel, hiérarchie...).
Ah non, un seul truc diffère : moi quand je suis en maladie, je perds 3j de carrence... pas les fonctionnaires...

quant à la date où il faut poser ses CP.. et bien, chez nous c'est encore pire... en aout, on fait la demande pour les congés d'hiver, et en janvier, on nous demande nos congés pour l'été... :roll:

Bah personne ne t'a obligé de bosser dans le privé non plus, tant qu'on y est :lol: :lol:
505
Je connais aussi la collègue difficile à gérer pour les congés.

Elle est là depuis 20 ans donc les vacances d'été c'est du 20 juillet au 15 août tous les ans! et toi ben tu te débrouilles!

Idem à noël, semaine entre noel et 1er de l'an! et là le ponpon cette année elle prend aussi à partir du 23!

A savoir que ses enfants sont grands que son mari pose ses congés en fonction d'elle.

Moi j'ai un enfant de 2ans, les congés de la nounou à gérer, et l'entreprise de mr ferme l'été ... en août!

Chaque année on va jusqu'au clash mais je n'ai encore jamais gagné! je prends toujours ce qui reste.

Pour info, je suis dans la FPT, établissement pour personnes dépendantes, les soignantes ont du donner leurs souhaits de congé pour toute l'année 2011!!!
Là aussi difficile à faire!
40 ans 5932
Pour le moment, je touche du bois, je n'ai jamais eu de soucis pour les congés. Il faut dire que j'ai toujours bossé en remplacement de gens qui partaient en congés ou bien avec des congés fixes (genre boulot dans les écoles) :lol:

Par contre, partout où a bossé ma mère ces derniers temps (dans le privé, toujours), ça a toujours été premier arrivé premier servi. En somme, celui qui pose ses congés en premier a droit à la période qu'il a choisi et tant pis pour celui qui veut la même période mais pose ses congés plus tard.
Elle a bien vite compris qu'elle avait intérêt à se grouiller pour pouvoir choisir sa période. Donc en hiver on prend les congés d'été, en été les congés d'hiver, et c'est plié largement à l'avance.

Du coup, son argument contre les mécontents notoires c'est toujours "désolé mais j'ai posé mes congés il y a X mois". En général, ça les calme net quand ils voient qu'elle ne se justifie pas auprès d'eux.

Alors je pense que, puisque ta collègue râle quoi qu'il arrive, fais juste en fonction de toi, ne te soucie pas de sa réaction puisque tu la connais d'avance ;)
1289
Patty a écrit:
Donc oui on est en droit de refuser des congés pour raisons de service, oui on est en droit d'imposer des dates, oui on peut réquisitionner même un agent en congés en cas de besoin, oui on peut obliger quelqu'un à décaler ses congés jusqu'à 15 jours avant son départ effectif et en théorie l'agent ne peut refuser, même s'il a réservé ses congés (selon certains cas il peut prétendre à un dédommagement).
Etre fonctionnaire c'est pas toujours si simple. ;)

Ben tu sais, ça ressemble à s'y méprende à l'"organisation" de mon dernier employeur, et je n'étais pas fonctionnaire.
Sauf qu'un dédommagement si on te faisait revenir de vacances plus tôt ou bien les décaler,même pas en rêve.

Des trois directeurs que j'ai connus, les deux premiers nous avaient demandé nos dates de vacances d'été en Février. La dernière s'y est mise en Mai et ne voulait pas en entendre parler avant ça - heureusement qu'on s'est arrangées entre collègues sinon je vois pas comment on aurait pu avoir une réservation où que ce soit.
45 ans Argenteuil 50
Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

En plus, il me semble que les fonctionnaires vont petit à petit perdre leurs avantages (sécurité de l'emploi par ex)

En ce qui concerne les congés, chaque boîte à sa politique et même chaque service, et c'est toujours chiant de les poser : mais on n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie :)
61 ans en Suisse .... 852
Patty a écrit:
neliii a écrit:
Ah non, un seul truc diffère : moi quand je suis en maladie, je perds 3j de carrence... pas les fonctionnaires...

Ên même temps, personne ne t'a interdit d'être fonctionnaire. ;)
ouhh là on glisse sur un terrain délicat !! Je suis dans le privé et responsable d'un équipe de 12 personnes. J'ai un élément qui est exactement comme le cas cité plus haut ... On peut lui proposer n'importe quelle date elle râle c'est un principe! alors c'est moi qui tranche et dans ce cas, une est célibataire et n'a pas prévu de destination particulière et l'autre est en couple avec un impératif de date. Et bien la priorité va à la deuxième. Et si toutes les deux avaient la même priorité ce serait une année l'une et une année l'autre ... Eh oui tout le monde rêve d'être chef mais parfois la vie d'un chef n'est pas facile chacun sa croix !! et moi j'aime la mienne mais si 1 cas sur 12 me pourri la vie ... je suis certaine que "ce" cas existe dans toutes les équipes et il faut faire avec parce qu'un bon chef c'est ça! En résumé : ne laisse pas la situation s'envenimer, informe ton chef de la date de tes vacances ensuite c'est son travail de trouver une solution :P
793
Un célibataire a les mêmes droits qu'une personne mariée et il est en droit de déposer une plainte pour discrimination sur son lieu de travail. Il n'y a pas de priorité Mariage-Concubinage-Célibat, ce qui relève de la vie privée et qui n'a absolument pas à entrer en compte une fois la porte de l'entreprise franchie.
Bref, un célibataire n'a pas à se sacrifier - et encore moins à l'être par autrui - pour faire plaisir à un couple.

De la même manière, un employé n'a pas à prendre les restes octroyés par son collègue sous prétexte que le mari ou la femme a ses congés à date fixe - cas d'une entreprise qui ferme tous les ans en août, par exemple - alors que le mari ou la femme du (de la) collègue a plus de liberté dans ses choix. Là-aussi, chacun a le droit légitime de décider de partir en juillet ou en août.

A moins d'accords à l'amiable passés entre les employés (j'avais une collègue qui prenait systématiquement juillet et l'autre août, ce qui arrangeait tout le monde), le bon sens et l'équité doivent être de mise : un coup l'un, un coup l'autre, comme ça il n'y a pas de jaloux et aucune tension légitime entre les deux employés.
Bien entendu, il y a l'ancienneté et la priorité officieuse qui en découle que certains s'accordent. Dans ce cas, c'est à l'employeur de trancher et de répartir les congés équitablement - plus difficile pour un directeur lorsqu'il s'agit d'une administration (ou assimilé) dirigée plus ou moins par des élus.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Loris a écrit:
Un célibataire a les mêmes droits qu'une personne mariée et il est en droit de déposer une plainte pour discrimination sur son lieu de travail. Il n'y a pas de priorité Mariage-Concubinage-Célibat, ce qui relève de la vie privée et qui n'a absolument pas à entrer en compte une fois la porte de l'entreprise franchie.
Bref, un célibataire n'a pas à se sacrifier - et encore moins à l'être par autrui - pour faire plaisir à un couple.

De la même manière, un employé n'a pas à prendre les restes octroyés par son collègue sous prétexte que le mari ou la femme a ses congés à date fixe - cas d'une entreprise qui ferme tous les ans en août, par exemple - alors que le mari ou la femme du (de la) collègue a plus de liberté dans ses choix. Là-aussi, chacun a le droit légitime de décider de partir en juillet ou en août.

A moins d'accords à l'amiable passés entre les employés (j'avais une collègue qui prenait systématiquement juillet et l'autre août, ce qui arrangeait tout le monde), le bon sens et l'équité doivent être de mise : un coup l'un, un coup l'autre, comme ça il n'y a pas de jaloux et aucune tension légitime entre les deux employés.
Bien entendu, il y a l'ancienneté et la priorité officieuse qui en découle que certains s'accordent. Dans ce cas, c'est à l'employeur de trancher et de répartir les congés équitablement - plus difficile pour un directeur lorsqu'il s'agit d'une administration (ou assimilé) dirigée plus ou moins par des élus.

et bien chez nous, c'est priorité aux personnes qui ont des enfants... c'est écrit dans la convention, c'est comme ca.. mais bon, pas de soucis de ce coté là, sur une équipe de 15 personnes, personne n'a d'enfants :lol:
793
Le jour où ton employeur recevra une assignation aux Prud'Hommes ou à toute autre instance compétente, "chez nous" verra ce que la convention interne vaut face aux droits de tout salarié, sans distinction de sexe, d'ethnie ou de situation familiale...
1289
neliii a écrit:

et bien chez nous, c'est priorité aux personnes qui ont des enfants... c'est écrit dans la convention, c'est comme ca.. mais bon, pas de soucis de ce coté là, sur une équipe de 15 personnes, personne n'a d'enfants :lol:

Tu l'as vu écrit dans la convention collective ? Chez mon ancien employeur elle était drôlement pratique, cette convention. Dès que ça les arrangeait "c'est écrit dans la convention". Qui est censée être accessible par tous les employés, mais qui ne l'est pas là bas (une collègue a demandé à la voir une fois, on lui a donné page par page, avec interdiction de photocopier ou de noter quoi que ce soit).Du coup elle l'a l'achetée sur internet et il n'y avait pas un mot concernant une priorité pour les personnes avec enfants.
40 ans ici et ailleurs... 1068
http://www.travail-sol...114/les-conges-payes,1035.html

ba écoute, a priori, la loi dit que c'est au patron de décider, en fonction de la situation de famille du salarié...
793
J'ai fait aussi quelques recherches et j'ai trouvé ça, entr'autre :

Article L223-7 Article modifié (version en vigueur du 23 novembre 1973 au 14 novembre 1982)Modifié par Ordonnance 82-41 1982-01-16 art. 18 JORF 17 janvier 1982 en vigueur le 1er février 1982

La période de congé payé est fixée par les conventions collectives. Elle doit comprendre dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

A défaut de convention collective elle est fixée par l'employeur, en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.

A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions collectives de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel, compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé du conjoint dans le secteur privé ou public et de la durée de leurs services chez l'employeur. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates de départ fixés par l'employeur ne peuvent être modifiés dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ.

Les conjoints travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.

Au final, ça reste effectivement le patron qui décide ; à lui de faire en sorte de ne pas pourrir l'ambiance de son entreprise.

Pour les personnes en couple - j'ai pas trouvé l'article mais je sais qu'il existe - la loi garantit théoriquement 15 jours simultanés pour les deux conjoints lors des vacances d'été. Mais attention, la loi est vicieuse !

1) Dans notre pays, toujours de tradition catholique et donc moraliste, "conjoints" signifie époux. Depuis peu, les pacés ont les mêmes droits mais pas les personnes vivant en union libre (il est vrai que les personnes célibataires et sans enfants sont toujours des parias vis-à-vis de la société bien pensante !).

2) La période des vacances d'été s'étend de mai à octobre. Ce qui veut dire que ces 15 jours "obligatoires" ne sont pas garantis en juillet ou en août.

Après, il y a aussi les petites vacances, mais comme ça n'a pas l'air de poser problèmes, passons...

Ensuite, reste le cas où une entreprise fait relâche chaque année durant une période de X semaines, toujours à la même date. Là, aucune décision ne peut être prise par un employeur par rapport à cette entreprise tierce...

Bref. Un bon employeur doit être un bon médiateur et faire en sorte qu'aucune tension ne se crée au sein de sa boîte, et surtout, que les employés soient tous égaux dans ses décisions. Il en va de l'ambiance, de la bonne marche, et donc, de la pérennité de l'entreprise. J'estime avoir lu sur ce forum assez de témoignages sur la discrimination physique envers les ronds lors d'entretiens d'embauche pour que certains essaient de mettre à leur profit une autre forme de discrimination - la discrimination familiale - quand ça les arrange...
60 ans 91 25732
Loris a écrit:
Le jour où ton employeur recevra une assignation aux Prud'Hommes ou à toute autre instance compétente, "chez nous" verra ce que la convention interne vaut face aux droits de tout salarié, sans distinction de sexe, d'ethnie ou de situation familiale...

Ce n'est pas tout à fait vrai, du moins pour les salariés de la fonction publique territoriale (nous sommes sans doute une ethnie particulière ! :lol: ).

Dans le privé, jusqu'en 2008 je crois, c'était l'article L227-3 (de mémoire) du Code du travail qui définissait ces priorités, mais il a été abrogé et aucun autre texte, ne précise de priorités (enfin à ma connaissance). C'est l'employeur qui décide, en fonction de critères soit inscrit dans la convention collective, soit validés par les représentants du personnel. Autant dire que ça laisse la porte ouverte à tous les abus...

Mais nous, dans la FPT, on a ça :

Citation:

DECRET
Décret n°85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux.

Article 3
Le calendrier des congés définis aux articles 1er et 2 est fixé, par l'autorité territoriale, après consultation des fonctionnaires intéressés, compte tenu des fractionnements et échelonnements de congés que l'intérêt du service peut rendre nécessaires.

Les fonctionnaires chargés de famille bénéficient d'une priorité pour le choix des périodes de congés annuels.

On voit bien que la priorité existe toujours pour les agents chargés de famille. J'en déduis donc qu'on a le droit de discriminer dans la fonction publique avec l'appui d'un décret ! :lol:
60 ans 91 25732
Loris a écrit:
J'ai fait aussi quelques recherches et j'ai trouvé ça, entr'autre :

[color=blue]Article L223-7 Article modifié (version en vigueur du 23 novembre 1973 au 14 novembre 1982)Modifié par Ordonnance 82-41 1982-01-16 art. 18 JORF 17 janvier 1982 en vigueur le 1er février 1982

L223-7 et pas 227-3 comme je l'ai dit. :oops: ;)
Mais il n'est plus en vigueur, il a été abrogé en mai 2008 et à ma connaissance rien de comparable ne le remplace. Mais je ne suis pas une experte en droit du travail, je ne connais que les articles transposables à la FPT. Pour les congés on a nos textes particuliers.
B I U