at2933 a écrit:Niveau coût c'est sur, y a une différence (gratuit-payant).
Niveau organisation aussi surement, puisqu'il faut du matériel, du lait, de l'eau... mais j'entends de plus en plus qu'on ne stérilise plus, que les bébés peuvent prendre des bib à température ambiante... ça je verrai ce qu'on me dit à ce moment là.
mais voilà, donner le biberon je trouve ça bien pour le papa. je trouve que ça lui donne une proximité (même si ok y a le bain, le change, les jeux, mais ça c'est quand même un moment sympa je trouve). Et puis la maman peut se reposer un peu sur les épaules du papa (par ex mon copain rentre du boulot à 4H du mat, il pourra prendre le relais du petit matin).
Et puis y a l'aspect aussi pudique, j'ai absolument pas envie de donner le sein devant quelqu'un, même si c'est ma soeur ou ma belle mère, c'est quelque chose de naturel bien entendu mais que j'aurai beaucoup de mal à faire. Alors évidemment à l'extérieur c'est exclu. on aura beau me dire qu'il y a des vêtements discrets, qu'on ne voit rien ... je ne suis pas convaincue...
par contre l'avantage est net niveau sensation avec bébé (à condition que ça se passe bien) pour l'allaitement. Et puis niveau nutritionnel (mais bon si on a des carences ça se passe comment? si on est végétarienne y a pas un risque de carence pour bébé en protéine? je ne sais pas ...). Il parait que ça protège de certaines allergies, que ça forme le système immunitaire, que ça permet pour la maman d'éviter un cancer du sein...
alors voilà comment choisir? ce qui me fait douter c'est que je ne sens pas au fond de mes tripes l'envie d'allaiter, j'ai peur que ce soit donc pas assez profond comme envie pour que ça marche. Et je pense que la venue de bébé va déjà assez me chambouler sans que j'ai en plus un allaitement compliqué à gérer (au cas où...).
c'est dur de choisir
(allez je finis mon HS ! désolée)
Alors ça n'évite pas forcément les cancers du sein ça diminue les risques
Ensuite, concernant la pudeur je te comprend parfaitement parce que même si je veux allaiter je sais pas comment je vais réussir à gérer le fait que je sois méga pudique... Si tu veux, je t'en dirai plus quand j'aurai accoucher et commencer à allaiter (si j'y arrive bien sur).
Dernier point sur lequel je voulais réagir... En tant que végétarienne, as tu des carences en protéines ? Théoriquement non si tu manges bien des céréales et des légumineuses en variant un peu toutes les sortes (de céréales, légumineuses...) De plus, il me semble que tu manges quand même du poisson donc... niveau protéine tu n'as pas de carences donc je ne vois vraiment pas comment ta petite aurait des carences en protéines si tu allaites. Moi qui suis quasiment végétarienne (mange très peu de viande, poisson, un peu plus d'oeufs et de produits laitiers mais de moins en moins), je ne me fais aucun soucis sur ce point.
Après c'est pas une incitation à allaiter (même si je suis pro), j'essaye juste de répondre à certaines questions que tu as. Quoiqu'il arrive, je respecte le choix des gens même si ce n'est pas ce que je ferai, pense...
Franchement si tu le sens pas, si t'as pas méga envie te force pas. Un biberon donné avec envie c'est toujours mieux qu'un sein donné à contre coeur. Je pense aussi que tu pourras te décider le jour J car (en tout cas, dans ma clinique), ils te mettent le bébé au sein même si tu veux pas allaiter car ça favorise la production d'ocytocine (bien pour la rétraction de l'utérus).