MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos sacs pour la maternité ?

38 ans Toulouse 525
Non mais j'ai eu la liste effectivement très tot mais je ne me suis inscrite que au début du 7ème mois à la clinique (avant ils ne veulent pas car  
la sécu te rembourse pas 100% des prestations). Après ça dépend des villes aussi...

Moi j'étais allé faire du reperage pour savoir si je voulais aller dans cette maternité là et du coup en parlant avec les secrétaire, elles m'ont dit : il faut que vous vous fassiez suivre ici dès le 4ème mois si vous voulez accoucher ici. j'ai eu un bon feeling, j'ai pris rdv, j'ai demandé un peu comment ça se passait et la fille m'a passé la liste. Je crois que normalement ils l'a filent au rdv du 4ème mois avec les sage-femmes (rdv que je n'ai pas fait...)
4467
je l'ai fait le RDV sage femme au 5eme mois par contre mais elle ne m'a rien dit.

bon je ne m'en fais pas, je fais confiance à la gynéco qui bosse la bas... (moi ? faire confiance ??? waouh je progresse lol)
38 ans Toulouse 525
C'est plutot avec les sage-femmes qu'ils faut voir. Les gynéco n'ont pas le temps de s'occuper de ça en général. Vois à ta préparation si ils te filent une liste et sinon demande ce qu'il faut ramener...
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
alors moi j'ai déjà la liste car la pré inscription ce fait vers le 4éme mois de grossesse et là je vais m'inscrire pour de bon dans les jours à venir, il mon déjà fourni la liste :

pour bébé ; 1 bonnet, 3 brassière en laine ou gilet, 3 paire de chaussons ou chaussette, 5 pyjamas par contre la taile?? naissance au 3 mois? je verrais à la dernière écho ce qu'on me dit!, 5 bodys, 1 paquets de couche 3 à 5 kg, 1 paquet de coton, des mouchoirs, serviette de toilette; turbulette.

pour maman: pyjama, reveille, stylo, gel douche neutre sans parfum, slip filet, par contre pour sa je pence plutôt prendre des slip jetable tissus car comme dit plus haut si césa et qu'on a des aggrfes et que sa tombe en pleins dessus sa peu s'accrocher.

par contre pourquoi un sac dans la salle d'accouchement?
4467
Tolosa a écrit:
C'est plutot avec les sage-femmes qu'ils faut voir. Les gynéco n'ont pas le temps de s'occuper de ça en général. Vois à ta préparation si ils te filent une liste et sinon demande ce qu'il faut ramener...

non mais je parlais de l'inscription pour la gynéco
38 ans Toulouse 525
un sac pour la salle d'accouchement car il faut que tu habilles ton petit bout et tu ais des affaires toi aussi. Quand tu vas arriver pour accoucher tu seras habillée et quand tu iras dans la salle d'accouchement ils vont te demander de te déshabiller (pour les examens...) a moins que tu ne veuilles rester toute nue, je te conseille d'emporter avec toi de quoi te changer. Ensuite le fait de faire un sac à part pour la salle d'accouchement ça évite d'avoir à se trimballer tout l'attirail (si tu fais un faux travail...). Tu emmenes le strict minimum pour la salle d'accouchement et après ton chéri ramenera la valise pour le séjour quand le coup de stress sera passé.
38 ans Toulouse 525
at2933 a écrit:
Tolosa a écrit:

non mais je parlais de l'inscription pour la gynéco

Ok... désolée j'avais pas compris :oops: :oops: :lol:
4467
ça fait rien t'inquiète ;)

pour la liste je demanderai à l'hopital, j'y vais le 11 janvier pour la visite mensuelle avec gynéco. Et je compte bien me renseigner sur les cours de prépa, mais je ne sais pas du tout ce qui m'attend.

j'aimerai surtout cours sur l'accouchement, et sur le bébé (avec pédiatre par ex pour savoir comment s'occuper de bébé). pour l'allaitement d'ici là j'aurai sans doute pris ma décision mais je ne pense pas allaiter pour le moment (en même temps je suis tellement crevée... je peux changer d'avis l'an prochain :p)
38 ans Toulouse 525
Tu sais c'est l'arrivée de bébé qui crève... pas l'allaitement en soi... Il parait même que le fait que bébé tète au sein fait que les mamans sont plus détendues, dorment mieux et font moins de déprimes post-partum.

Après c'est ton choix de toute façon, mais si tu choisis de ne pas allaiter, dis juste que t'as pas envie aux sage-femmes parce que si elles sont pro-allaitement elles vont te sortir plein de contre exemple et d'arguments que tu voudras peut-être pas entendre.
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi a la mater on a eu la liste apartir du premier rdv chez eux soi 7 mois et perso les slip filets c 'est une horreurs sa cisaille les cuiises ,perso j 'ai sacrifier mes vieille culottes qui montait super haut parce que vu la garniture que tu doit mettre pour les locchies ben fallait de la culotte de competiton ,un autre truc moi j 'ai ramener de nana goodnight parce leur trucs pas terrible sa debordait de partout , et le sac en effet parce que c 'est mieux pour que bébé finisse pas a poil et toi avec
4467
ben disions que j'ai l'impression que pour les mamans c'est évident "je veux allaiter" ou pas. Alors que moi je ne sais pas, je n'ai pas de profonde envie d'allaiter. Je me dis que y a pas mal d'avantages pour le biberon aussi. Mais si c'est meilleur pour la santé ... enfin bref je suis indécise mais si je ne me sens pas super ultra giga motivée je pense que ça ne marchera pas.

mais c'est clair qu'une fois prise la décision, il faut être ferme dessus, que ce soit dans un sens ou l'autre.

quand tu dis que l'allaitement ne fatigue pas, sans doute pour celles pour qui ça marche nickel, mais autour de moi j'ai tellement d'exemple de mamans qui ont galéré, qui ont un sentiment d'échec parce que ça n'a pas marché, qui se sont épuisées... regarde Mmeproutprout ici y a un moment on sentait qu'elle était à bout, jusqu'à ce qu'elle décide de passer au biberon pour le bien et la zenitude de tout le monde:)
43 ans mantes la ville(78) 4522
alors juste un truc biberonner ca bien plus contraignant que d 'allaiter parce qu'entre l 'eau la poudre de laite , le sterelisteur le micro onde pour chauffer et ben gestion du temps et du materiel c 'est beaucoup moins simple que l 'allitement , perso je voulais allaiter faustine parce que c 'est a mon avis ce qu'il ya de mieux pour la santé de bébé et que moi je voulais essayer ,et de plus y a un côté financier qui n 'est pas à negliger finalement elle a eu le biba cause de ma fichu prolactine.
4467
Niveau coût c'est sur, y a une différence (gratuit-payant).

Niveau organisation aussi surement, puisqu'il faut du matériel, du lait, de l'eau... mais j'entends de plus en plus qu'on ne stérilise plus, que les bébés peuvent prendre des bib à température ambiante... ça je verrai ce qu'on me dit à ce moment là.

mais voilà, donner le biberon je trouve ça bien pour le papa. je trouve que ça lui donne une proximité (même si ok y a le bain, le change, les jeux, mais ça c'est quand même un moment sympa je trouve). Et puis la maman peut se reposer un peu sur les épaules du papa (par ex mon copain rentre du boulot à 4H du mat, il pourra prendre le relais du petit matin).

Et puis y a l'aspect aussi pudique, j'ai absolument pas envie de donner le sein devant quelqu'un, même si c'est ma soeur ou ma belle mère, c'est quelque chose de naturel bien entendu mais que j'aurai beaucoup de mal à faire. Alors évidemment à l'extérieur c'est exclu. on aura beau me dire qu'il y a des vêtements discrets, qu'on ne voit rien ... je ne suis pas convaincue...

par contre l'avantage est net niveau sensation avec bébé (à condition que ça se passe bien) pour l'allaitement. Et puis niveau nutritionnel (mais bon si on a des carences ça se passe comment? si on est végétarienne y a pas un risque de carence pour bébé en protéine? je ne sais pas ...). Il parait que ça protège de certaines allergies, que ça forme le système immunitaire, que ça permet pour la maman d'éviter un cancer du sein...

alors voilà comment choisir? ce qui me fait douter c'est que je ne sens pas au fond de mes tripes l'envie d'allaiter, j'ai peur que ce soit donc pas assez profond comme envie pour que ça marche. Et je pense que la venue de bébé va déjà assez me chambouler sans que j'ai en plus un allaitement compliqué à gérer (au cas où...).

c'est dur de choisir

(allez je finis mon HS ! désolée)
juste pour repondre a ton HS at,perso je n'ai rien contre l'allaitement ce n'est juste pas mon truc,apres chacune fait comme elle le sent.
je voulais juste dire que je n'ai ni sterilisé ni chauffé les bib's et aucun soucis.
38 ans Toulouse 525
at2933 a écrit:
Niveau coût c'est sur, y a une différence (gratuit-payant).

Niveau organisation aussi surement, puisqu'il faut du matériel, du lait, de l'eau... mais j'entends de plus en plus qu'on ne stérilise plus, que les bébés peuvent prendre des bib à température ambiante... ça je verrai ce qu'on me dit à ce moment là.

mais voilà, donner le biberon je trouve ça bien pour le papa. je trouve que ça lui donne une proximité (même si ok y a le bain, le change, les jeux, mais ça c'est quand même un moment sympa je trouve). Et puis la maman peut se reposer un peu sur les épaules du papa (par ex mon copain rentre du boulot à 4H du mat, il pourra prendre le relais du petit matin).

Et puis y a l'aspect aussi pudique, j'ai absolument pas envie de donner le sein devant quelqu'un, même si c'est ma soeur ou ma belle mère, c'est quelque chose de naturel bien entendu mais que j'aurai beaucoup de mal à faire. Alors évidemment à l'extérieur c'est exclu. on aura beau me dire qu'il y a des vêtements discrets, qu'on ne voit rien ... je ne suis pas convaincue...

par contre l'avantage est net niveau sensation avec bébé (à condition que ça se passe bien) pour l'allaitement. Et puis niveau nutritionnel (mais bon si on a des carences ça se passe comment? si on est végétarienne y a pas un risque de carence pour bébé en protéine? je ne sais pas ...). Il parait que ça protège de certaines allergies, que ça forme le système immunitaire, que ça permet pour la maman d'éviter un cancer du sein...

alors voilà comment choisir? ce qui me fait douter c'est que je ne sens pas au fond de mes tripes l'envie d'allaiter, j'ai peur que ce soit donc pas assez profond comme envie pour que ça marche. Et je pense que la venue de bébé va déjà assez me chambouler sans que j'ai en plus un allaitement compliqué à gérer (au cas où...).

c'est dur de choisir

(allez je finis mon HS ! désolée)

Alors ça n'évite pas forcément les cancers du sein ça diminue les risques

Ensuite, concernant la pudeur je te comprend parfaitement parce que même si je veux allaiter je sais pas comment je vais réussir à gérer le fait que je sois méga pudique... Si tu veux, je t'en dirai plus quand j'aurai accoucher et commencer à allaiter (si j'y arrive bien sur).

Dernier point sur lequel je voulais réagir... En tant que végétarienne, as tu des carences en protéines ? Théoriquement non si tu manges bien des céréales et des légumineuses en variant un peu toutes les sortes (de céréales, légumineuses...) De plus, il me semble que tu manges quand même du poisson donc... niveau protéine tu n'as pas de carences donc je ne vois vraiment pas comment ta petite aurait des carences en protéines si tu allaites. Moi qui suis quasiment végétarienne (mange très peu de viande, poisson, un peu plus d'oeufs et de produits laitiers mais de moins en moins), je ne me fais aucun soucis sur ce point.

Après c'est pas une incitation à allaiter (même si je suis pro), j'essaye juste de répondre à certaines questions que tu as. Quoiqu'il arrive, je respecte le choix des gens même si ce n'est pas ce que je ferai, pense...
Franchement si tu le sens pas, si t'as pas méga envie te force pas. Un biberon donné avec envie c'est toujours mieux qu'un sein donné à contre coeur. Je pense aussi que tu pourras te décider le jour J car (en tout cas, dans ma clinique), ils te mettent le bébé au sein même si tu veux pas allaiter car ça favorise la production d'ocytocine (bien pour la rétraction de l'utérus).
B I U