En Juin 2004, nous avions décidé, suite à des demandes, de mettre dans le mag
. Malgré tout, nous doutions déjà, à
ce moment là, de leur réelle efficacité. Actuellement, nous devons faire face à des demandes de plus en plus récurrentes malgré
des retours d’expériences assez négatifs.
Les centres d'amaigrissement sont à la mode. Les témoignages circulent, les médias en parlent, des proches y ont séjournés... Il est difficile d'ignorer leur activité.
Et pourtant ! Sous couvert de reprise en main, de méthodes éducatives, de suivi psychologique, qu'en est-il vraiment ? Les cures d'amaigrissement sont-elles vraiment une solution à un problème de poids ?
Oui, les chiffres le montrent, un séjour en centre d'amaigrissement se soldent pratiquement toujours par une perte de poids, une reprise de l'activité physique, un bond du moral et une remontée de l'estime de soi.
Mais à quel prix ?
La cure ne dure qu'un temps. Un temps pendant lequel le patient est totalement pris en charge, encadré. Il n'a plus à réfléchir à ce qu'il va manger, à se qu'il va faire dans la journée. Il est coupé de son environnement quotidien, il n'a plus à faire face à ses peurs, à ses échecs, à ses proches. Dans la plupart des cas, il est donc tenu éloigné de la cause de sa prise de poids.
Dans ces conditions, il est facile de suivre, de faire ce qu'on nous dit de faire : manger ce qu'il y a dans l'assiette et pas plus, ne pas grignoter puisqu'on n'a pas accès aux placards, faire une activité sportive ou manuelle puisqu'elle est prévue dans le programme de la cure.
A la fin de la cure, on se retrouve de nouveau face à nos soucis journaliers, à nos collègues de bureau, à nos petits tracas quotidiens. Comment ne pas craquer, ne pas reprendre les mauvaises habitudes ?!
Certains centres proposent des cours de diététique ou de cuisine. C'est bien. Mais quel en est vraiment le contenu ? Des recettes allégées supprimant certains aliments ? Des calculs de calories ? Qui peut prendre plaisir à subir ainsi chaque jour son alimentation, à manger toute une vie sans plaisir par peur de reprendre du poids ? Dans ces conditions de frustrations devant tous les plaisirs refusés, l'envie devient tellement forte qu'on n'arrive plus à la contrôler. Les prises alimentaires deviennent souvent compulsives.
Les études montrent q... s'adapte à l'alimentation * : si on absorbe moins de calories, le corps consomme moins pour un même effort.
L'alimentation doit donc être modifiée sur le long terme, et toujours adaptée aux besoins du corps.
Une cure n'a qu'un temps, une parenthèse dans la vie quotidienne. Ses effets ne peuvent durer que si l'alimentation équilibrée et cohérente avec les besoins variables d'un corps. Mais
de nombreux témoignages montrent que le retour à la vie quotidienne est synonyme de retour aux vieilles habitudes et à la reprise de tous les kilos durement perdus.
A ce titre, les cures d'amaigrissement ne sont qu'un régime à yo-yo comme les autres, à l'inverse de ce dont notre corps à besoin.
(source : Enquête INRA parue sur i-diététique.com)