Toad a écrit:Cocagne a écrit:
mais j'intervenais juste pour dire que je pensais que le message de Valou se plaçait plus à ce niveau : les raccourcis idiots et dangereux que font assez souvent les journalistes
parce qu'ils auraient pu aussi détailler et se demander quelle souffrance se cachait derrière le fait d'arriver à ce poids et de vivre avec mais ça les intéresse malheureusement beaucoup moins
Ben là dessus je peste suffisamment régulièrement dessus pour ne pas être d'accord mais pour moi ici ce n'est pas le sujet ou plutôt ce n'est pas si vrai que cela. Et cela me choque beaucoup moins qu'on dise qu'un homme de 350 kg mort d'une apnée du sommeil est mort des suites de son obésité que de dire que le sida n'est pas mortel. Ici le raccourci ne me semble ni idiot ni dangereux, d'autant que je n'amagalme pas un surpoids de 50 ou 70 kg, problématique à mon sens mais pas forcément à mettre en corollaire d'une mauvaise santé, et un de 250 kg ( Après je n'ai pas de barre limite à donner, mais enfin, 350kg, quoi. S'il avait fait la moitié de ce poids, je pense que je ne réagirais pas de la même façon mais là..). alors qu'il me semblerait dangereux de faire le raccourci dans le cas du sida : pour moi, cela minimiserait les choses et encore une fois, ça ne me gène pas d'éxagèrer les choses ou de faire des raccourcis quand il s'agit de sécurité. Quand je bosse par exemple, je demande des signalétiques fortes, colorées pour être repérables, facilement identifiables et compréhensibles : des panneaux, quoi. Pas des romans fleuves qui me décrivent quels genres de dommages cérébraux me feraient un module qui me tomberait sur la tête, mais un gros panneau bien coloré qui me fait, sitôt que je le vois, mettre mon casque de chantier. L'avantage de ce système, c'est un peu le côté chien de pavlov : tu cherches pas, tu te dis pas que si tu surveilles le plafond du coin de l'oeil tu as des chances d'y échapper, tu mets ton casque et tu regardes où tu mets les pieds, et point barre. Les longs panneaux plein de textes, on ne prend pas forcément le temps de les lire entièrement, et tout ne laisse pas un sillon bien marqué dans notre crâne...
Oui mais Toad, tu sais bien que le problème de l'obésité est justement beaucoup plus complexe que la prévention du SIDA par exemple.
Donc, concernant le fait de faire des raccourcis pour faire passer le message, je suis d'accord tant qu'il s'agit de la prévention contre le SIDA, contre le tabac ou toute autre drogue.
Mais je pense que sur ce site nous savons bien que ces fameux raccourcis sont légions dans l'imaginaire collectif concernant l'obésité. Pourquoi en rajouter en disant qu'il est mort des suites de l'obésité? D'abord, en est-on sûr?
Quand quelqu'un meurt dans son sommeil, s'il est jeune, à priori en bonne santé, on en recherche les causes. Si cette personne pèse 350 kgs, on dit qu'il est mort de son obésité, comme on dirait que quelqu'un est mort de vieillesse. Sans vraiment se préoccuper, je pense, de savoir si effectivement sa mort est réellement directement consécutive à l'obésité.
Ce qui est dommage, et à plusieurs niveaux. D'abord, on donne l'impression que sa mort n'est pas vraiment importante, pas comme s'il avait la vie devant lui (mais encore une fois, qu'en sait-on?). Ensuite, oui, ça véhicule le 'fameux raccourci' : l'obésité tue. Donc admettons. L'obésité tue. A 350kgs. Et à 250? Et à 150? Et à 100? Et à 80? Alors, c'est où la limite?
Je me souviens d'un article dans un torchon américain qui expliquait le plus sérieusement du monde qu'Oprah Winfrey n'avait plus que 6 ans à vivre. Et s'ensuivait un article où un brillant médecin détaillait les statistiques selon lesquelles, d'après son IMC, on pouvait calculer son espérance de vie, ainsi que toutes les causes probables de sa mort à venir.
Parlons aussi de cette femme rencontrée dans un centre d'amaigrissement à qui son médecin de famille avait annoncé de manière dramatique que si elle voulait assister à la communion de sa fille (qui devait avoir 2 ans à l'époque), il fallait qu'elle perde 40kgs.
Et pour finir, une anecdote personnelle : En plein accouchement, avec des contractions qui me faisaient hurler de douleur, j'ai eu la chance de tomber sur un anesthésiste grossophobe militant, qui a pris plaisir, tout en m'installant la péridurale, à me détailler tous les problèmes de santé que mon obésité allait engendrer dans les années futures, à commencer par l'accouchement en question ('Accoucher ça équivaut à courir un semi-marathon. Vous vous voyez courir un semi-marathon?'). Après m'avoir clairement annoncé qu'étant le seul anesthésiste de garde, il était de sa décision de m'accorder la péridurale ou pas (En gros, si t'as quelque chose à rétorquer, bye bye M. Péridurale).
Donc tout ça pour dire que je crois qu'il y a effectivement certains messages sur lesquels il y a encore du boulot. Pour celui de 'l'obésité tue', là je crois qu'on est bon. C'est bien bien ancré.