MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

over the...

1289
C'est vrai que c'est assez gonflant de voir avec quelle facilité certains accusent l'obésité de tous les maux. Si une personne obèse meurt, c'est évidemment dû à son poids et  
à rien d'autre!
Par contre, je prend le cas d'Isabelle Caro décédée récemment, ou de Brittany Murphy, on va éviter de dire que leur mort est directement ou indirectement liée à leur anorexie. Isabelle était "fatiguée", Murphy a soit-disant fait une crise d'asthme ou une pneumonie... rien à voir, bien sûr, avec ce qu'elles avaient fait subir à leur corps avant ça.
45 ans 04 5576
Juste pour savoir, il est mort de quoi ce jeune homme ?
1289
Apparemment il a arrêté de respirer pendant la nuit. Peut être un truc genre apnée du sommeil qui aurait mal tourné.
Faut pas se leurrer, si il avait pas fait 350kg il se serait réveillé le lendemain matin...
60 ans 91 25732
maybesomeday a écrit:
Apparemment il a arrêté de respirer pendant la nuit. Peut être un truc genre apnée du sommeil qui aurait mal tourné.
Faut pas se leurrer, si il avait pas fait 350kg il se serait réveillé le lendemain matin...

Ou pas ! Il s'était bien réveillé tous les autres matins. ;)

Mais je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, je doute qu'il n'ait souffert "que" d'obésité, il devait avoir des pathologies associées à cette obésité qui ont fait que son état de santé n'était pas optimal. 350 kg c'est tout de même une obésité forte, je doute qu'un corps humain puisse atteindre ce poids sans conséquences dommageables pour sa physiologie. Que ce soit l'obésité qui l'ait fait mourir où les pathologies qui y étaient associées, qu'est ce que ça change ? Certes des tas de gens non obèses meurent chaque jour. Mais on ne peut nier que son obésité massive représentait un facteur de risque réel et qu'elle a certainement été responsable de son décès.
45 ans 04 5576
Bon ben le "mort des suites de son obésité" semble donc être un raccourci certes facile mais compréhensibles.

Dans ce cas, question : Fallait il mentir sur les circonstances de sa mort pour éviter de risquer de propager un message qui aurait été susceptible d'ostraciser une partie de la population par les gens incapables de faire une nuance et d'encourager des medecins idiots qui suivent leur formation sans trop réflechir et considèrent qu'un surpoids "modéré" peut entrainer les mêmes conséquences ?

Sachant que le mec est une star, hein, pas le mec dont on a trouvé la nécro dans le journal local, et sachant que les journalistes sont incapables de ne pas donner de raison dans ce genre de cas ?
49 ans 17521
maybesomeday a écrit:
C'est vrai que c'est assez gonflant de voir avec quelle facilité certains accusent l'obésité de tous les maux. Si une personne obèse meurt, c'est évidemment dû à son poids et à rien d'autre!
Par contre, je prend le cas d'Isabelle Caro décédée récemment, ou de Brittany Murphy, on va éviter de dire que leur mort est directement ou indirectement liée à leur anorexie. Isabelle était "fatiguée", Murphy a soit-disant fait une crise d'asthme ou une pneumonie... rien à voir, bien sûr, avec ce qu'elles avaient fait subir à leur corps avant ça.

Ben je suis désolée, mais concernant Isabelle Caro, les médias n'ont fait que parler de son anorexie, et dans les discours, il semble bien évident qu'elle est morte si jeune parce qu'elle était anorexique et qu'elle a perdu le combat... Je n'ai vu nulle part d'autre formulation...

maybesomeday a écrit:
C'est quelque chose de fréquent justement, chez les gens obèses, l'apnée du sommeil, et qui épuise le cœur...
1289
karen a écrit:

Ben je suis désolée, mais concernant Isabelle Caro, les médias n'ont fait que parler de son anorexie, et dans les discours, il semble bien évident qu'elle est morte si jeune parce qu'elle était anorexique et qu'elle a perdu le combat... Je n'ai vu nulle part d'autre formulation...

Je t'avoue que j'ai pas fait de recherches plus poussées, mais quand sa mort à été annoncée c'était partout la même histoire, un proche qui la décrivait comme "fatiguée",sans autre détails.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Toad a écrit:
Bon ben le "mort des suites de son obésité" semble donc être un raccourci certes facile mais compréhensibles.

Dans ce cas, question : Fallait il mentir sur les circonstances de sa mort pour éviter de risquer de propager un message qui aurait été susceptible d'ostraciser une partie de la population par les gens incapables de faire une nuance et d'encourager des medecins idiots qui suivent leur formation sans trop réflechir et considèrent qu'un surpoids "modéré" peut entrainer les mêmes conséquences ?

Sachant que le mec est une star, hein, pas le mec dont on a trouvé la nécro dans le journal local, et sachant que les journalistes sont incapables de ne pas donner de raison dans ce genre de cas ?

je suis bien d'accord qu'à ce point ça lui a causé ou aggravé des problèmes de santé qui ont pu (ou pas) comme disait Patty causer son décès
mais j'intervenais juste pour dire que je pensais que le message de Valou se plaçait plus à ce niveau : les raccourcis idiots et dangereux que font assez souvent les journalistes
parce qu'ils auraient pu aussi détailler et se demander quelle souffrance se cachait derrière le fait d'arriver à ce poids et de vivre avec mais ça les intéresse malheureusement beaucoup moins

(pour le sida j'ai lu pas mal d'infos ces derniers mois sur le fait que l'État ne fasse plus de prévention comme au début de l'épidémie mais je n'ai pas le courage de retrouver les références)
A
38 ans Caen 6651
maybesomeday a écrit:
karen a écrit:

Je t'avoue que j'ai pas fait de recherches plus poussées, mais quand sa mort à été annoncée c'était partout la même histoire, un proche qui la décrivait comme "fatiguée",sans autre détails.

bon on sort un peu du débat mais "quelqu'un de fatigué" n'est pas quelqu'un qui va mourir donc je pense comprendre ce que tu veux dire

et c'est d'autant plus dommage, si tu n'as pas vu le mot "anorexie" dans sa nécrologie que cette demoiselle aurait sûrement voulu faire passer son message jusqu'au bout à propos des dangers de l'anorexie

qu'on dise de quelqu'un qui avait un cancer ou qui était trèèèèès âgé "bah tu sais il était fatigué ces derniers temps" semble plus facile à comprendre que pour quelqu'un qui est anorexique

enfin voilà moi dans ma tête on meurt de fatigue parce que le corps ne tient plus... donc l'anorexique étant une attaque contre le corps... ça me paraît pas si bête d'avoir employé ce terme mais c'est tellement rare qu'on parle de ce genre de mort que trouver les bons mots est ptet difficile... pis être fatigué vers 30 ans... ça craint, c'est hors stéréotype (normalement 30 ans = travail, gosses, consommateur bref tout ce qui y a de plus actif)
833
Merci cocagne....tu as compris....c'est cool.
45 ans 04 5576
Cocagne a écrit:

mais j'intervenais juste pour dire que je pensais que le message de Valou se plaçait plus à ce niveau : les raccourcis idiots et dangereux que font assez souvent les journalistes
parce qu'ils auraient pu aussi détailler et se demander quelle souffrance se cachait derrière le fait d'arriver à ce poids et de vivre avec mais ça les intéresse malheureusement beaucoup moins

Ben là dessus je peste suffisamment régulièrement dessus pour ne pas être d'accord mais pour moi ici ce n'est pas le sujet ou plutôt ce n'est pas si vrai que cela. Et cela me choque beaucoup moins qu'on dise qu'un homme de 350 kg mort d'une apnée du sommeil est mort des suites de son obésité que de dire que le sida n'est pas mortel. Ici le raccourci ne me semble ni idiot ni dangereux, d'autant que je n'amagalme pas un surpoids de 50 ou 70 kg, problématique à mon sens mais pas forcément à mettre en corollaire d'une mauvaise santé, et un de 250 kg ( Après je n'ai pas de barre limite à donner, mais enfin, 350kg, quoi. S'il avait fait la moitié de ce poids, je pense que je ne réagirais pas de la même façon mais là..). alors qu'il me semblerait dangereux de faire le raccourci dans le cas du sida : pour moi, cela minimiserait les choses et encore une fois, ça ne me gène pas d'éxagèrer les choses ou de faire des raccourcis quand il s'agit de sécurité. Quand je bosse par exemple, je demande des signalétiques fortes, colorées pour être repérables, facilement identifiables et compréhensibles : des panneaux, quoi. Pas des romans fleuves qui me décrivent quels genres de dommages cérébraux me feraient un module qui me tomberait sur la tête, mais un gros panneau bien coloré qui me fait, sitôt que je le vois, mettre mon casque de chantier. L'avantage de ce système, c'est un peu le côté chien de pavlov : tu cherches pas, tu te dis pas que si tu surveilles le plafond du coin de l'oeil tu as des chances d'y échapper, tu mets ton casque et tu regardes où tu mets les pieds, et point barre. Les longs panneaux plein de textes, on ne prend pas forcément le temps de les lire entièrement, et tout ne laisse pas un sillon bien marqué dans notre crâne...
P
44 ans 1638
Toad a écrit:
Cocagne a écrit:

Ben là dessus je peste suffisamment régulièrement dessus pour ne pas être d'accord mais pour moi ici ce n'est pas le sujet ou plutôt ce n'est pas si vrai que cela. Et cela me choque beaucoup moins qu'on dise qu'un homme de 350 kg mort d'une apnée du sommeil est mort des suites de son obésité que de dire que le sida n'est pas mortel. Ici le raccourci ne me semble ni idiot ni dangereux, d'autant que je n'amagalme pas un surpoids de 50 ou 70 kg, problématique à mon sens mais pas forcément à mettre en corollaire d'une mauvaise santé, et un de 250 kg ( Après je n'ai pas de barre limite à donner, mais enfin, 350kg, quoi. S'il avait fait la moitié de ce poids, je pense que je ne réagirais pas de la même façon mais là..). alors qu'il me semblerait dangereux de faire le raccourci dans le cas du sida : pour moi, cela minimiserait les choses et encore une fois, ça ne me gène pas d'éxagèrer les choses ou de faire des raccourcis quand il s'agit de sécurité. Quand je bosse par exemple, je demande des signalétiques fortes, colorées pour être repérables, facilement identifiables et compréhensibles : des panneaux, quoi. Pas des romans fleuves qui me décrivent quels genres de dommages cérébraux me feraient un module qui me tomberait sur la tête, mais un gros panneau bien coloré qui me fait, sitôt que je le vois, mettre mon casque de chantier. L'avantage de ce système, c'est un peu le côté chien de pavlov : tu cherches pas, tu te dis pas que si tu surveilles le plafond du coin de l'oeil tu as des chances d'y échapper, tu mets ton casque et tu regardes où tu mets les pieds, et point barre. Les longs panneaux plein de textes, on ne prend pas forcément le temps de les lire entièrement, et tout ne laisse pas un sillon bien marqué dans notre crâne...

Oui mais Toad, tu sais bien que le problème de l'obésité est justement beaucoup plus complexe que la prévention du SIDA par exemple.

Donc, concernant le fait de faire des raccourcis pour faire passer le message, je suis d'accord tant qu'il s'agit de la prévention contre le SIDA, contre le tabac ou toute autre drogue.

Mais je pense que sur ce site nous savons bien que ces fameux raccourcis sont légions dans l'imaginaire collectif concernant l'obésité. Pourquoi en rajouter en disant qu'il est mort des suites de l'obésité? D'abord, en est-on sûr?

Quand quelqu'un meurt dans son sommeil, s'il est jeune, à priori en bonne santé, on en recherche les causes. Si cette personne pèse 350 kgs, on dit qu'il est mort de son obésité, comme on dirait que quelqu'un est mort de vieillesse. Sans vraiment se préoccuper, je pense, de savoir si effectivement sa mort est réellement directement consécutive à l'obésité.

Ce qui est dommage, et à plusieurs niveaux. D'abord, on donne l'impression que sa mort n'est pas vraiment importante, pas comme s'il avait la vie devant lui (mais encore une fois, qu'en sait-on?). Ensuite, oui, ça véhicule le 'fameux raccourci' : l'obésité tue. Donc admettons. L'obésité tue. A 350kgs. Et à 250? Et à 150? Et à 100? Et à 80? Alors, c'est où la limite?

Je me souviens d'un article dans un torchon américain qui expliquait le plus sérieusement du monde qu'Oprah Winfrey n'avait plus que 6 ans à vivre. Et s'ensuivait un article où un brillant médecin détaillait les statistiques selon lesquelles, d'après son IMC, on pouvait calculer son espérance de vie, ainsi que toutes les causes probables de sa mort à venir.

Parlons aussi de cette femme rencontrée dans un centre d'amaigrissement à qui son médecin de famille avait annoncé de manière dramatique que si elle voulait assister à la communion de sa fille (qui devait avoir 2 ans à l'époque), il fallait qu'elle perde 40kgs.

Et pour finir, une anecdote personnelle : En plein accouchement, avec des contractions qui me faisaient hurler de douleur, j'ai eu la chance de tomber sur un anesthésiste grossophobe militant, qui a pris plaisir, tout en m'installant la péridurale, à me détailler tous les problèmes de santé que mon obésité allait engendrer dans les années futures, à commencer par l'accouchement en question ('Accoucher ça équivaut à courir un semi-marathon. Vous vous voyez courir un semi-marathon?'). Après m'avoir clairement annoncé qu'étant le seul anesthésiste de garde, il était de sa décision de m'accorder la péridurale ou pas (En gros, si t'as quelque chose à rétorquer, bye bye M. Péridurale).

Donc tout ça pour dire que je crois qu'il y a effectivement certains messages sur lesquels il y a encore du boulot. Pour celui de 'l'obésité tue', là je crois qu'on est bon. C'est bien bien ancré.
P
44 ans 1638
Emportée par mon indignation, j'en ai oublié le principal (un exploit après une tartine pareil! :) )

Son interprétation de 'Over the rainbow' est juste extraordinaire. Elle me fait pleurer à chaque fois que je l'entends; et même si c'est la seule chanson de lui que je connaisse, je me permets de dire que sa mort est un drame. Quelle qu'en soit la raison.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
En fait, j'en ai parlé avec un ami médecin, même pour le sida la prévention est plus complexe que cela, il y a tellement de choses à prendre en compte au niveau médical, social, culturel...
ce n'est pas comme les messages de sécurité en environnement industriel qui peuvent être basique du style la y a danger la y a pas danger
depuis le temps qu'on sait que fumer tue, que l'alcool est dangereux à forte doses ou en prenant le volant... il y a toujours des fumeurs et des conducteurs alcoolique et pourtant des préventions dans ces domaines ont été faites, des mesures d'interdictions fermes aussi... donc non ce n'est pas si simple que cela et envoyer des messages aussi basiques ne fonctionne pas en prévention et fait des dégâts en pointant des catégories sociales du doigt
B I U