MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des esprits analytique et critique éreintant...

40 ans 5932
Je crois que je fais ça, souvent. Disons que quand on me dit quelque chose je tilte assez vite que "tiens, la dernière fois c'était le contraire", par exemple. Alors  
je le garde dans un coin de ma tête, parce que les gens ont aussi le droit de changer d'avis sans que je leur casse les bonbons avec ça. Et puis aussi parce que j'ai pu juste mal comprendre ce qu'on m'a dit. Mais quand même, la fois d'après je fais un peu plus attention, et quand vraiment ça se reproduit souvent je finis par cracher le morceau et demander qu'on m'explique le pourquoi du comment. Et, selon si la réponse m'a convaincue ou non, après je ne garde plus les choses pour moi, je dis "ah bon ? Mais tu ne m'avais pas dit que... ?". Je pense que ça vient du fait que je ne fais pas confiance à grand monde alors quand je trouve un truc "bizarre" je n'arrive pas à passer outre.
249
Sur un autre forum, on m'a dit que j'étais perpétuellement en colère, peut-être parce que quand quelque chose me gonfle, je le dis dans la minute(une fois dit, ça va mieux) et que sur un forum, on se lâche un peu plus facilement. Dans la vie, je suis un mouton de panurge qui subit souvent. Il y a parfois un monde entre virtuel et réalité.

Pour les esprits analytiques et critiques, certains ont une tendance pathologique, style asperger. Moi, je ferme les écoutilles et laisse la personne divaguer ( du style "quand tu auras fini, tu me feras signe)ou je l'évite...Pas très polie, je sais
58 ans Franche-Comté 1433
Ben alors Babaorhum, tu analyses toutes ces réponses ou tu es parti te faire tatouer une jolie phrase sur le sens de la vie? :lol:
Ok ok :peur:
113 ans 2475
caraboss70 a écrit:
Ben alors Babaorhum, tu analyses toutes ces réponses ou tu es parti te faire tatouer une jolie phrase sur le sens de la vie? :lol:
Ok ok :peur:

:lol: Le pauvre ne devait pas se douter qu'il y aurait un tel démarrage !

Je pense qu'on a tous tendence à analyser ou à critiquer les choses. Après tout c'est humain il me semble. C'est juste que parfois, certaines personnes sortent tout de leur contexte ou ne prennent qu'un mot ou deux d'une longue conversation pour un faire des drames (cf ma petite anecdote)...

Ananylser, critiquer, c'est ce qui fait avancer une discussion. On peut ne pas être d'accord, mais j'ai tendance à aimer "me faire l'avocat du diable". C'est à dire que je peux très bien me placer à l'inverse de ma façon de penser initiale pour "évoluer"... (:? Je sais pas si je suis claire là ! :?). Bref, ça me permet de faire évoluer ma pensée, ou pas ! Mais en ayant pris soin de regarder le problème d'un angle différent...

Après critiquer, oui, mais pour prendre un exemple afin de me faire comprendre, si je dis "j'ai mis un pull violet, un pantalon orange, des chaussettes bleues et des chaussures vertes", j'ai pas envie qu'on me réponde "quelle horreur, tu te prends pour un clown", mais plutôt qu'on me dise que j'aurai mieux fait de mettre moins de couleurs pour que ça reste plus sobre... Ok, ça fait un peu langue de bois, mais je pense que l'on peut aussi critiquer en ayant un minimum d'égards pour la personne en face...
57 ans Out of Africa... 4355
Annanas a écrit:
si je dis "j'ai mis un pull violet, un pantalon orange, des chaussettes bleues et des chaussures vertes", j'ai pas envie qu'on me réponde "quelle horreur, tu te prends pour un clown", mais plutôt qu'on me dise que j'aurai mieux fait de mettre moins de couleurs pour que ça reste plus sobre... Ok, ça fait un peu langue de bois, mais je pense que l'on peut aussi critiquer en ayant un minimum d'égards pour la personne en face...

En ce qui me concerne, si je ne demande rien, j'aime mieux qu'on ne me dise rien :lol: :lol:

C'est ce genre de critique qui personnellement, à longueur de temps (et en entreprise ça y va !!!!) me gonfle royalement !
507
Ola laaaaaaaa !!! J'ai de la lecture :shock:
S
89 ans 4951
Je n'aime pas les critiques car je trouve que c'est très rare que les personnes qui en font, les fasse dans un réel esprit de faire évoluer l'autre personne et souvent la critique n'est pas bien formulée (c'est à dire que pour moi on peut expliquer quelque chose à quelqu'un mais en le formulant d'une manière positive).

Je n'aime du coup pas faire aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse, je me dis que je n'ai pas plus de valeur qu'une autre pour critiquer. Qui dit que je détiens la vérité. J'ai compris qu'on a aucun pouvoir sur les autres et le seul pouvoir qu'on a c'est sur nous qu'on peut l'excercer.

De plus, si je trouve que ceux qui critiquent ne sont pas toujours capables d'encaisser eux-même une critique donc cela enlève toute valeur à leur remarque. C'est toujours plus facile de faire une critique que d'en recevoir une.

La plupart des critiques sont mal formulées et ne font que renforcer la personne qui les reçoit dans son sentiment qu'elle est incomprise, donc ou est l'utilité ? Se faire du bien à soi ou à l'autre ?
1834
Hum... ça sent un peu le sujet "cherche-merde" hein !... :lol:

Je préfère amplement les personnes qui "analysent" si on peut dire, enfin plus prosaïquement qui réfléchissent quoi... :roll:

Et alors quoi ? On ne peut pas vivre pour autant ensemble sur le même forum ? Bah si visiblement.
P
35 ans 858
anonyme54 a écrit:

Pour les esprits analytiques et critiques, certains ont une tendance pathologique, style asperger. Moi, je ferme les écoutilles et laisse la personne divaguer ( du style "quand tu auras fini, tu me feras signe)ou je l'évite...Pas très polie, je sais

C'est malheureusement mon cas, je sais que c'est très agaçant pour tout le monde mais je suis incapable de vivre sans tout analyser : comportement des autres, ce qu'ils attendent, une situation, un livre, un film, etc.

Et croyez-moi, être analytique c'est encore plus gênant pour celui qui l'est que pour les autres.

Vous, vous allez trouver cela un peu chiant, agaçant, vous allez vous sentir agressé, face à un être arrogant ou complètement stupide qui ne fait pas d'efforts et d'un côté, vous aurez raisons.
Je ne dis pas que les gens comme moi cherchent à agresser, être arrogants, stupides ou ne font aucun efforts mais je comprends votre ressenti.

Nous, nous nous sentons stupides, impuissants, complètement à la ramasse dans la vie.

C'est bien simple, être aussi analytique ne m'aide que dans un domaine : mes études. Au travail ? Ca se passe mal parce que je fais ce qu'on me dit sans voir au-delà des paroles si on ne me dit rien, j'ai besoin d'être encadrée, d'avoir une semaine structurée, j'ai du mal à gérer les imprévus ou le manque de précision...
Je ne fais pas mon boulot correctement car je ne sais pas lire dans les pensées, quand on cherche à analyser, on pose beaucoup de questions mais on peut aussi rester bloqué sur la surface (comme certains l'ont dit, "oui mais tu m'as dit ça").

Socialement ? Une catastrophe, j'analyse toutes les situations, les prévoit à l'avance, j'analyse mes sentiments, j'analyse les paroles de la personne en face de moi pour essayer de comprendre tout ce que je ne peux pas recevoir réellement.
Je suis incapable d'avoir une vie sociale normale parce que je n'ai aucune spontanéité, je ne sais pas ce que je dois faire, là encore, besoin d'une directive d'où la nécessité de l'analyse pour comprendre ce qu'on ne peut pas avoir naturellement.

Et même avec ma famille j'ai des problèmes.

On tombe à côté de la plaque, c'est vrai, mais pas forcément parce qu'on analyse les gens comme s'ils étaient notre double, parce qu'on ne comprend pas à la base et que la nécessité d'analyse vient de cette incompréhension. Tout est sujet à la dissertation, à l'analyse, à la théorie pour moi. C'est comme si la vie était un immense laboratoire scientifique.

Et oui, c'est fatigant.

Pour la critique ? Les remarques chiantes ?

Oui, je comprends l'agacement des gens, mais tout le monde porte jugement sur les autres, être analytique ou non ne change rien à ce fait.

J'avoue, quand je vois l'orthographe ou la formulation de certains, je m'en fais une mauvaise idée (parce que les idées ne sont pas clairement exprimées, il n'y a pas assez de détails, mais je me rends bien compte que je fais la même chose et que je bafouille donc que je donne une mauvaise image à d'autre), comme certains se font une mauvaise idée des gens qui font trop de références ou utilisent des mots très précis parce qu'ils ont l'air arrogants.
Dans tous les cas, ce n'est pas notre volonté mais il y a aura toujours quelqu'un pour juger, c'est dans la nature humaine.

Si vous me voyez un jour dans la rue alors que j'ai mis mon pull à l'envers, avec une botte sur un pied et une ballerine sur l'autre et les cheveux en bataille parce que j'ai oublié de me coiffé, vous risquez de vous faire une image mentale de ma personnalité, de mon milieu de vie, etc. Ca sera sûrement négatif et peut-être à côté de la plaque, le jugement est naturel et je le comprends.

Il ne faut pas oublié que nous sommes souvent à côté de la plaque même lorsqu'il s'agit de nous-même. L'esprit humain est extrêmement complexe, il est facile de se faire croire quelque chose, de se bercer d'illusions même lorsqu'on tente d'être objectifs.
Petite_lubie a écrit:

Dans tous les cas, ce n'est pas notre volonté mais il y a aura toujours quelqu'un pour juger, c'est dans la nature humaine.

.

Les petits enfants sont très curieux mais ne jugent pas. Donc, non, je ne crois pas que ce soit dans la nature humaine, comme queqlue chose venue dont ne sait où.

Par contre, je m'aperçois que les enfants sont toujours jugés par les adultes, que ce soit à l'école ou à la maison... et un enfant jugé constamment à de grands risques de devenir un adulte qui juge.
P
35 ans 858
Câline a écrit:
Petite_lubie a écrit:

.

Les petits enfants sont très curieux mais ne jugent pas. Donc, non, je ne crois pas que ce soit dans la nature humaine, comme queqlue chose venue dont ne sait où.

Par contre, je m'aperçois que les enfants sont toujours jugés par les adultes, que ce soit à l'école ou à la maison... et un enfant jugé constamment à de grands risques de devenir un adulte qui juge.

Tout dépend de ce que tu entends par juger.

Les enfants aussi mettent les gens dans des catégories (très jeunes) et savent juger en fonction de leurs goûts, le jugement n'est peut-être pas élaboré et sûrement pas excessif comme chez certains adultes mais il est déjà présent.

Le jugement est même inconscient lors de situations sociales, quand tu te fais des amis, etc.

Ils auront moins tendance à juger du premier regard comme les adultes mais auront toujours une capacité de jugement (qui est d'ailleurs nécessaire).

Le simple fait de dire "c'est beau" ou "c'est laid" nous plonge déjà dans le jugement, tout comme "c'est bien" et "c'est mal", c'est une chose importante pour le développement du sens moral. :D
S
35 ans 3465
Câline a écrit:
Petite_lubie a écrit:

.

Faux! Je travaille avec des enfants, et je peux te dire qu'ils jugent. Bien sûr ils ont un jugement beaucoup plus pure et innocent, mais le jugement est là.

C'est comme entre adultes, certains enfants n'ont pas de feeling avec toi, tu ne leur correspond pas et dans ce cas là, ils iront voir l'éduc' qui leur convient le mieux. Ce qui en soit, un jugement.
A
38 ans Caen 6651
Babaorhum a écrit:
Hello VLRiennes et VLriens :D

bon déjà tu te calmes sur les smileys, tu vois pas que c'est un manque de confiance en soi de sourire tout le temps :lol: :lol: :lol:

Babaorhum a écrit:
Petite question/débat ouvet à tout le monde :D
Je croise et/ou discute fréquemment avec des personnes à fort caractère qui ont tendance à analyser les moindres paroles, les moindres mots que vous utilisez dans une conversation et s'en servent pour façonner une critique de la personne que vous êtes...Je ne sais pas si je suis bien clair :?

bah non moi j'ai jamais fait ça quand on s'est croisé sur le forum... bon après là je suis à court de critique mais je suis sûre que tu dis n'importe quoi parce que tu es frustré de la life et que t'y connais rien ! (mdr) n'empêche c'est un exercice super dur, j'y arrive pas

Babaorhum a écrit:
En fait, ce type de personne m'insupporte au plus haut lieu car ils/elles ne peuvent pas s'empêcher de rebondir avec un esprit critique voire psyshologique sur tout ce que vous dîtes...c'est assez énnervant, vexant par moment voire "cassant"

non alors on dit "m'insupporte au plus au point" déjà et pis laisse les psyzologies à sa place (mdr) ah j't'ai cassé ! *version Brice de Nice* (non mais même pour ça je suis naze au secours ! )

Babaorhum a écrit:
Surtout que ça ne fait pas forcément avancer le débat et qu'elles se permettent de vous donner des pseudo leçons par dessus tout :evil:

oui bah tout le monde à le droit d'expression, on est sur un forum blablablablablabla en revanche bon la diplomatie c'est pas écrit qu'on avait le droit ou même réfléchir avant d'écrire ou enfin j'en sais rien lol

Babaorhum a écrit:
Que pensez-vous de ce type de personne ?

ah bah non moi j'en pense rien... ça fait pas avancer le débat non plus

en fait, j'avoue, un jour j'ai fait ça pendant une crise de jalousie (roh j'ai bien dû le faire plusieurs fois) car j'avais très peur du poids que mon chéri mettait derrière ses mots... bah vi je le connaissais pas et pis j'avais peur qu'il se foute de moi et aussi c'est plus facile de connaître l'humeur des gens quand il utilise des smileys, etc. bref ça s'apprend de communiquer par l'écrit je pense... et y a des gens qui sont pas trop tolérants au second degré ou qui montent sur leurs grands chevaux parce qu'ils n'arrivent pas trop à savoir comment pense l'autre, dans quel contexte il pense ça, etc.
1834
Et moi je pense que Almarita est un peu folle sur les bords ! :lol: 8-[

Non mais sinon, c'est dingue comme je me retrouve dans le post de Petite_lubie ci-dessus ! :shock:

J'aurais pu écrire le même message dans les grandes lignes !

Tu viens Petite_lubie, on va monter un club des psychopathes asociaux de VLR, ça te dit ?! :lol: :arrow:
Sibell a écrit:
C'est comme entre adultes, certains enfants n'ont pas de feeling avec toi, tu ne leur correspond pas et dans ce cas là, ils iront voir l'éduc' qui leur convient le mieux. Ce qui en soit, un jugement.

Faux ;)
Pour moi ce n'est pas un jugement : ils prennent soin d'eux tout simplement !
J'ai aussi passé pas mal de temps avec des enfants, petits, et non, ils ne jugement pas ils constatent : la dame est grosse, le monsieur est petit, le chien est "méchant" (terme entendu par les adultes) etc...

Ce n'est pas chez eux un jugement de valeur.

Enfin bref, ça demanderait un autre post pour savoir ce que chacun entend par "jugement" :D
B I U

Discussions liées