MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre ensemble avant... une nécessité ?

40 ans ici et ailleurs... 1068
Salut à toutes,
Je viens ici pour vous poser une question et avoir un peu vos avis..
Une de mes amies lointaines m'a annoncé son mariage prochain (enfin dans un peu  
plus d'un an), jusque là, je suis heureuse pour elle, pas de souci..
Le hic, en fait, c'est qu'ils ne vivent même pas ensemble. Ils vivent à distance, et ne se voient que 2 3 fois par mois. Ok, ca fait 3 ans que ca dure, pour des raisons pro, ils ne peuvent pas déménager mais cela est prévu pour après le mariage.
S'en est suivi un long débat avec une amie commune.. Pour moi, le mariage ce n'est pas une concrétisation, enfin disons que si, mais je pense qu'avant de se marier, il faut d'abord vivre ensemble.. C'est super important pour moi de partager un quotidien, de galérer ensemble, de payer les factures à 2 et se partager aussi bien le bonheur que les tâches ménagères.. Ensuite, viens le mariage.. quand on a appris à se connaître autrement que quelques heures par semaine, à partager son salaire et son intimité..
Je comprends que dans certains cas, on ne peut pas vivre ensemble avant de se marier (dans certaines religions notamment), mais là, je parle du cas de mon amie qui est athée.. D'ailleurs, ce qui me gêne un peu, c'est que pour se pacser, il faut une adresse commune, alors que pour se marier, ce n'est pas obligatoire... :roll:

A toutes celles qui se sont mariées ou qui le prévoient, pensez vous qu'un mariage peut tenir en ayant sauté cette étape de la vie de couple ?
42 ans Tours 2247
J'avoue que ça me fait toujours halluciner les gens qui se marient sans avoir vecu ensemble parce que ça fait beaucoup de changements d'un coup quand meme! Vivre ensemble, comme tu l'as dit c'est tout partager au quotidien et les premiers mois sont souvent difficiles, le temps que chacun prenne ses marques.
K
40 ans 14
Je suis tout à fait d'accord !!! Moi je n'aurais pas pu faire ça car je n'ai pas un caractère facile et malgré que c'était l'amour fou avec mon chéri avant d'emménager ensemble, nous avons quand même eu de sacrées disputes au départ !! Comme bcp de couple je pense !!!
Et mon chéri avait énormément "peur" du mariage vu que ses parents se sont séparés quand il était enfant ! mais c'est en voyant qu'on gérait bien ce genre de situation qu'il a compris qu'il était prêt !!!
Pour moi c'est une étape très très très importante !!!

Mais bon je comprend tout à fait que ça te "choque" (moi aussi d'ailleurs) mais je pense quand même que chacun créé son couple et sa famille, donc si c'est son choix et qu'elle y a bcp réfléchi je pense qu'il faut simplement la féliciter !!! Et même si un jour ça se passe mal (ce que je ne lui souhaite absolument pas ) et qu'elle te dit qu'elle regrette ba c'est la vie et l'expérience.
38 ans 2384
Moi ça ne me choque pas du tout ! Ils ont probablement passé déjà beaucoup de temps ensemble. Le principal est d'en parler avant, de parler éventuellement de l'organisation...

Personnellement, je suis avec mon homme depuis 5 mois et il vit actuellement en Algérie, sa venue ne me fait pas peur du tout, même si je sais que le mariage arrivera probablement rapidement, voir même avant qu'il vienne s'installer officiellement ensemble. C'est aussi une question de confiance.
40 ans 224
Moi non plus ça me choque pas : pour moi le mariage est un engagement d'amour et même si les 1er pas dans la même maison ne sont pas facile si ils ont décidé de se marier c'est qu'ils sont prêts à faire chacun des concessions ...
39 ans nantes 172
Je pense que c'est irresponsable! On ne sait comment pas vraiment avant de vivre ensemble.

J'ai une amie qui a eu ce type de relation pendant 5 ans. Ils sont partis s installer ensemble puis 5 mois plus tard ( alors que le mariage etait planifie pour 2 mois plus tard) et bien ils se sont separer.

Mon amie m a confiee qu'elle a vraiment decouvert son homme le jour ou elle a emmenager ensemble.

On a tous des petites habitudes de celibataires (j'entends par la meme en couple alors que tu habites tout seul). tu aimes regarder tel ou tel show a la television, te prendre un bain et trainer en pyjama de temps en temps a la maison... Est ce que lui va supporter cela ? De meme si tu ne vis pas avec et que tu constates qu il passe toutes ses soirees devant la tele alors que tu aimes sortir ? Comment tu fais ?

Non Sincerement, je pense que tu devrais en parler directement a ton ami, et si elle se sent prete et bien tu la laisses faire, mais au moins t as fait ce que t'as pu! Du moins tu lui auras fait par de tes doutes sans la juger.
38 ans 2384
j'accepte pas trop le mot irresponsable, c'est ton point du vu et chacun à le sien. Pour ma part je sais ce que je fais et je l'assume, ça faisait 7 ans que j'étais avec mon ex dont 4 ans de vie commune et ça ne nous a pas empêché de nous séparer alors qu'on essayait d'avoir un bébé.
44 ans Nice 2811
Ben en même tant avant ça se faisait pas autrement ;) c'était le contraire qui était "choquant" ça me gêne pas plus que ça les gens font ce qu'ils veulent après tout.

Mon chéri ma bien demandé en mariage ça faisait qu'un mois et demi qu'on était ensemble ;) et ça va faire bientôt 9 ans.

Donc non je ne pense pas que pour certaines personnes ce soit une nécessité et je ne me sens pas irresponsable pour autant :roll: .
39 ans nantes 172
Est ce que vous vous etes mariés avant d'habiter ensemble ?
40 ans 228
Pour moi une vie commune est nécessaire avant de s'engager dans le mariage. L'amour est une chose pour se marier mais j'ai pour habitude de dire que l'amour n'est pas toujours suffisant.

L'amour parfois s'étiole avec le quotidien. Pour preuve: des couples restent parfois 20/30/40 ans ensemble avant de se séparer parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont a un moment arrêté de s'aimer. Quand tu vis le quotidien, les galères, la routine, la mauvaise haleine du matin, la mauvaise humeur des règles etc... on se dit parfois "et si l'amour ne suffit pas?, bien sur que je l'aime mais je ne le supporte plus..."

Enfin tout ça pour dire que pour moi, le mariage est un tel engagement que le prendre sans savoir pour quoi on signe est irresponsable effectivement... (ok le mot est fort)

Après tout, on lit toujours avant de signer un contrat non? et bien pourquoi ne pas essayer le produit si on en a l'occasion...?
41 ans Vannes 2776
Pour moi personnellement, c'est une nécessité.
Je me verrais mal m'engager avec quelqu'un sans avoir partager un quotidien avec... Quotidien veut pas dire plusieurs jours ensemble pendant les vacances hein ;)

Mais cette nécessité ne se ressent pas chez toutes les personnes...

Ma belle-soeur en est la preuve ;)
Elle a bientot 30 ans, et conçois le mariage de manière totalement différente de moi!
Son futur va venir vivre chez ELLE. Pas chez elle et lui, mais chez Elle. Car elle a acheté 1 mois avant de le rencontrer. Elle ne conçoit pas de diviser les factures pour qu'il soit chez lui aussi...
Elle fera d'ailleurs un contrat de mariage :shock:

Elle a besoin de se sentir chez elle et d'être capable a tout moment de le foutre à la porte de chez elle...

J'ai l'impression que ça part sur de mauvaises bases mais ils sont d'accord tous les deux ;)
Je pense que c'est bien ça le principal ;)
44 ans Nice 2811
malicieuse a écrit:
Est ce que vous vous etes mariés avant d'habiter ensemble ?


oui bandes d'irresponsables que nous sommes :roll:


dire que ma cousine à fait pareil y à de ça 9 ans elle aussi l'irresponsabilité ça doit être de famille lol :lol: même pire elle était enceinte lors de son mariage!!!!!!
44 ans Nice 2811
ptitefleur_rebelle a écrit:
ils sont d'accord tous les deux ;)
Je pense que c'est bien ça le principal ;)


Voilà exactement si tous les deux sont d'accord je vois pas ou est le soucis.
39 ans nantes 172
Tu vois ca depend d'une impression personnel tout cela.
En ce qui me concerne, mon ex m avait demander en mariage et nous n'habitions pas ensemble.

J'avais dit oui.

On emmenage et la boum le cauchemar. Et ce fut bien difficile d'en sortir... C'est pour cela que je parle d'irresponsabilité car je considére que je n'ai pas eu assez de jugeote a ce moment la.

Mais heureusement chacun a son histoire et tu es l'une des preuves que cela peut marcher! Et j'en suis tres heureuse pour toi!

Mais en ce qui me concerne c'est non, plus jamais!
R
39 ans 15384
Nous serons mariés avant d'habiter ensemble,et nous ne sommes pas deux irresponsables,loin de là ...
B I U