MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre ensemble avant... une nécessité ?

40 ans ici et ailleurs... 1068
en fait, ce que j'ai surtout du mal a saisir, c'est pourquoi vouloir à tout prix se marier avant de vivre ensemble ?
Ce n'est pas tant si c'est irresponsable  
ou pas, mais ma question en fait, c'est surtout pourquoi se précipiter ?
Je trouve ca magique l'emménagement, à réfléchir comment on va disposer les meubles, telle couleur pour les rideaux, préparer un repas pour son chéri.. les premiers mois de l'emménagement à deux sont souvent pleins de bonheurs (enfin je parle pour moi), et je pense me marier, oui, mais pas avant quelques années.. je voudrais acheter un appart à deux avant, partir en voyage, mettre de l'argent de côté pour ensuite faire une grande noce..
Et j'ai du mal à saisir ce que le mariage amène de plus lorsque l'on ne vit pas ensemble ?
39 ans nantes 172
Peut etre que ca les rassure et qu ils se sentent bien comme ca!
2812
Je ne crois pas que ce soit une nécessité de vivre ensemble avant de se marier. C'est presque devenu une norme en France mais personne n'est obligé de s'y tenir (personnellement, j'apprécie l'anti-conformisme). Et se marier ne veut pas dire plonger directement dans une vie familiale : un couple marié peut aussi attendre avant d'avoir des enfants et faire ainsi voyages, achat immobilier...
54 ans quelque part sur la terre 2527
bonsoir , j'ai vécu 4 ans en longue distance en se voyant qu'une ou deux fois par mois , on a vécu ensuite 3 ans ensemble avant de se marier et tout va bien
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
neliii a écrit:
en fait, ce que j'ai surtout du mal a saisir, c'est pourquoi vouloir à tout prix se marier avant de vivre ensemble ?
Ce n'est pas tant si c'est irresponsable ou pas, mais ma question en fait, c'est surtout pourquoi se précipiter ?
(...)
Et j'ai du mal à saisir ce que le mariage amène de plus lorsque l'on ne vit pas ensemble ?


+ plein. Moi non plus, je ne comprends pas les raisons qui peuvent pousser à se marier d'abord (sauf raisons religieuses)... À la limite, se marier avant de faire des enfants, je comprendrais plus (je partage pas, mais je comprends plus). Vous voulez nous expliquer? Sérieux, ça me sidère.
R
39 ans 15384
Tout bêtement bah ... C'est NOTRE choix et on a pas a se justifier ;)
40 ans ici et ailleurs... 1068
Juliette-Swan a écrit:
Tout bêtement bah ... C'est NOTRE choix et on a pas a se justifier ;)


ah ba, ca fait avancer le débat.. on est pas là pour te juger, mais pour essayer de comprendre.. moi ca m'intéresse en tout cas, ce que le mariage peut amener de plus quand on ne vit pas ensemble ?
Juliette, tu n'as pas envie de chercher un appartement, de fouiller les annonces à 2, de visiter et de se marrer pour voir que certains apparts sont immondes, de craquer sur un logement parce que tu t'y sens enfin bien ? Pour moi, cette étape est 100 fois plus intense dans une vie de couple qu'un mariage ! Je respecte bien sûr ton choix et tes convictions, mais j'ai du mal à saisir quand même.. si tu veux bien m'expliquer.. (ici ou en mp...)
R
39 ans 15384
Non vraiment je trouve ca très personnel et j'aurais le sentiment de me mettre a nu en expliquant nos raisons. Donc je ne me prononcerais pas,mais peut etre que d'autres viendront le faire ;)
Je sais que c'est pas un jugement de ta part Neliii ... ^^
40 ans ici et ailleurs... 1068
ok je comprends t'inquiète..
mais en fait, j'me demande aussi ce qu'en pense ta famille ? je veux dire par là, moi, si j'avais une fille de 18 ans qui veut se marier alors qu'elle ne vit pas avec son copain, j'avoue que j'aurais un peu du mal et j'essayerais de la dissuader, ou, du moins, de repousser l'échéance.. C'est peut etre aussi mon passé qui me fait réagir comme ca, mais c'est vraiment un concept qui m'échappe (même pour des questions religieuses, j'ai un peu du mal à éprouver de la joie lors de mariages comme ca... chez moi aussi, enfin une partie de ma famille extrémiste, on se marie beaucoup trèèès religieusement.. pas de sexe, pas de vie commune..)
R
39 ans 15384
Ma famille est heureuse pour nous ... Ca faisait longtemps qu'ils ne m'avaient pas vue aussi bien dans ma tête et un peu moins plaintive lol
43 ans 121
Pour moi c'est très important de vivre ensemble avant le mariage. Il est impossible de connaitre vraiment une personne sans avoir du vécu avec et pas uniquement au niveau de l'appart, aussi partir en vacances, etc, etc. Et se marier sans connaitre son conjoint c'est inconcevable.
N
37 ans 485
Pour moi aussi, c'est totalement inconcevable d'épouser quelqu'un, et donc de prendre un engagement A VIE avec cette personne sans avoir vécu avec avant!

J'ai vécu avec mon ami pendant 1 an, un jour chez ses parents, puis un jour chez les miens. Nous étions étudiants et aucun de nous n'avions d'appartement...
Je croyais le connaitre par coeur, et c'était légitime puisque nous passions littéralement nos journées(rencontrés pendant notre stage de fin d'étude > même bureau), nos soirées et nos nuits ensembles!!

Nosu avons réellement emménagé dans notre appartement au bout d'environ 10 mois. Et là, je l'ai réellement découvert, et j'ai compris ce à quoi correspondait le fait de "vivre ensemble", de tout partager, y compris les corvées, les factures, les décisions! J'ai surtout vu à partir de là mon chéri comme un homme, responsable, mature, réfléchi, généreux et concerné! Les étudiants vivant chez papa-maman avaient disparus!

Pour moi, ça a été un des meilleurs moments de ma vie et de notre relation. Comme Neliii l'a dit, c'est vraiment très intense comme étape dans un couple! Surtout que pour nous deux, c'était notre départ du nid!

Tout s'est très bien passé, nous sommes toujours aussi fusionnels, nous ne nous sommes jamais disputés, les désaccords sont toujours réglés calmement, les décisions prises à deux, les problèmes réglés ensemble et le partage équitable, etc... Bref, du bonheur! Et la personne que j'ai redécouverte me comble au moins autant que celle avec qui je vivais chez nos parents! Et je sais maintenant que nous sommes réellement sur la même longueur d'ondes, autant dans la vie réelle que dans les petits nuages de l'amour!!

Mais chaque jour je me dit que j'ai vraiment une chance incroyable que les choses se soient passées comme ça, et je remercie nos personnalités si complémentaires et les efforts faits des deux cotés! Et je tout à fait consciente que les choses auraient pu se passer très différemment et tourner au vinaigre. Je concois très bien que pour d'autres, les petites "difficultés" de l'installation et de la vie de tous les jours deviennent réellement insurmontables, même quand on avait auparavant l'impression de connaitre l'être aimé sur le bout des doigts... Il suffit de vraiment pas grand chose, je m'en rend compte aujourd'hui.

Donc définitvement, non, inconcevable pour moi de m'être mariée sans avoir connu la vie commune... Aujourd'hui je sais que si nous devons nous marier, cela représentera une étape supplémentaire d'un grande intensité pour notre amour. Si je m'étais mariée sans vie commune, j'aurais eu l'impression de faire un "test" et j'aurais croisé les doigts pour que ça marche aussi bien...

Mais toutes mes félicitations à ceux pour qui ça a marché et leur apporte tant de bonheur depuis si longtemps, et surtout meilleurs voeux à ceux qui s'y prépare, je leur souhaite de connaitre le même bonheur que moi!
44 ans Nice 2811
Se marié avant de vivre ensemble n'empêche rien de tout ce que vous dîtes.

Pour ma part je n'y avais jamais vraiment songé avant de rencontré mon chéri ça c'est fait tout seul sans prise de tête tout naturellement.

Puis bon pour nous c'était une évidence pour lui c'était moi et pour moi c'était lui des le 1 er instant donc bon ça s'explique pas vraiment.
L
34 ans 19
dans le temps tu te mariais avant de vivre avec ton conjoint je dis ça je dis rien =D
2812
En lisant cette discussion, je me rends compte que le fait de vivre ensemble ou non avant le mariage ne m'a jamais interpellé. Vivre ensemble ou pas avant le mariage regarde uniquement le couple. Le modèle dominant actuellement en France (rencontre - vie commune - mariage ou pacs ou rien - enfant(s)) n'est pas forcément le meilleur modèle : c'est un constat fait en cotoyant des personnes venant d'ailleurs.
B I U