MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes-vous hypocondriaque?

B
41 ans 3449
Je suis pas convaincue qu'il y ait quelque chose à faire contre ça...
44 ans Belgique 4012
Chez certains, la thérapie cognitivo-comportementale marche bien. Chez d'autres, c'est la psychanalyse. Dans certains cas, ça disparaît tout seul. Dans d'autres, ça reste ou ça s'amplifie. C'est imprévisible la façon dont les gens vont réagir. :?
55 ans devant mon ordi 1043
je suis une hyper angoissée et bien entendu hypocondriaque :puppydogeyes:
en fait mes premières crises d'angoisses venaient du fait que j'etais persuadée d'avoir ttes les maladies de la terre... le moindre petit bouton, la moindre douleur, c'était declenchement du PLAN PANIC !!!
pendant mes études, j'ai dû épuiser tout les médecins de l'annuaire de la ville :shock:
ben vii, quand le toubib commencait à me connaitre, le diagnostic était toujours le même
:arrow: je somatisais à mort
:arrow: donc dès que je venais :arrow: même plus de recherche ou d'examen car de tte façon j'etais "étiquetée" hypocondriaque
:arrow: donc plus confiance ds le toubib, ben viiii, si jamais j'avais qqchose de grave, il passerait à côté
:arrow: donc je cherchais un autre medecin :arrow: et rebelotte, etc, etc...

j'ai arrêté de regarder les émissions médicales, (c'etait l'enfer sinon, je passais la nuit à me regarder sous toutes les coutures, je scrutais le moindre cm2 de ma peau :?, j'écoutais les battements de mon coeur des heures... )
de lire les dicos sur les maladies et symptômes...
et à force de stresser, j'ai vraiment été malade...
maintenant mon hypocondrie c'est un peu calmé, (je n'emène plus un sac de voyage spécial médicament :lol: qd on part, j'essaye de relativiser qd il y a bobo...)
mais bon avant chaque exam, j'ai qd mm une trouille d'enfer !!!
et ça m'est arrivée plusieurs fois de ne pas prendre un médicament prescrit par mon medecin, car en lisant les effets secondaires et les contre-indications, j'etais certaine que tout allait m'arriver... :evil:
38 ans 947
lea_rose a écrit:

j'ai arrêté de regarder les émissions médicales, (c'etait l'enfer sinon, je passais la nuit à me regarder sous toutes les coutures, je scrutais le moindre cm2 de ma peau :?, j'écoutais les battements de mon coeur des heures... )
de lire les dicos sur les maladies et symptômes...

ouii, ça je le fais aussi. Oh la la, mais je ne suis donc pas la seule. Mes ami(e)s se moquent de moi lorsque je leur dit que je lis des book, que je regarde sur le net toutes les maladies qui puissent exister. Mais là où ça me fais peur, c'est que je dramatise tout le temps, je préfère me faire une bile monstre avant et que je découvre après que ce n'est pas si grave: plutot que dédramatiser au départ et découvrir que c'est une horrible maladie. Mais je suis d'accord pour dire que je me bousile la santé à paniquer, stresser tout le temps!
C'est malheureux qu'à mon age je n'arrive pas à profiter !!! :evil:
55 ans devant mon ordi 1043
kokette a écrit:
Mais là où ça me fais peur, c'est que je dramatise tout le temps, je préfère me faire une bile monstre avant et que je découvre après que ce n'est pas si grave: plutot que dédramatiser au départ et découvrir que c'est une horrible maladie. Mais je suis d'accord pour dire que je me bousile la santé à paniquer, stresser tout le temps!
C'est malheureux qu'à mon age je n'arrive pas à profiter !!! :evil:

c'est tout moi !!! j'ai l'impression de me lire... :shock: :puppydogeyes:
D
50 ans Canada 4
Salut tous!!

Je suis un hyper hypocondriaque...

Ce problème c'est, dévoilez, ver 19 ans, j'ai cru avoir le sida, tumeur à la tête, cancer des poumons, cancer des os, et j'en passe....

Maintenant j'ai 31 ans... j'ai survécu a toutes ces maladies que je croyais dur comme fer j'étais atteint!!! j'ai même pensé avoir les symptômes, pas drôle ça!!! pour me nuir plus je consultais toute sorte de site sur ces maladies.

Actuellement je vie ça quand meme assez bien mes j'ai beaucoup difficulté, la je suis pris avec des douleurs au ventre, la j'ai peur du cancer du colon....

Et trop peur allez voir un médecin....

Comme tu peux voir on n'est pas seul comme ca!!!
A
45 ans 01 8
moi aussi je suis hypocondriaque, cest stressant! jai peur des microbes, sur les fruits et légumes dans les magasins, oignées de porte, lieux divers, je suis obligée de nettoyer tout le temps mes wc quant des amis à moi me les emprunte et jai peur des maladies!
39 ans Niza 5
Je suis une hypocondriaque confirmée, et ce depuis que je suis toute petite...
J'ai cru dur comme fer avoir: une tumeur au cerveau, cancer de la peau, leucémie, cancer de la langue....et j'en passe
Ce qui est horrible, c'est de vraiment ressentir les symptômes, mais de ne pas aller chez le médecin, pour ne pas entendre le verdict....J'ai peur des médecins... :roll:
Bon voilà, je suis nouvelle, et je donne déjà une belle image de moi
D
50 ans Canada 4
Salut Chicaloca

Soi pas si dure avec toi!!! je suis pareil, mes j'arrive a me contrôler du moin un peux... :)

Je sais que c'est pas facile de vive avec ça! mes le truc le plus simple c'est s'occuper le maximum, et dans parlez avec du monde de confiance!!!

Actuellement j'ai des points au ventre, je peux dire j'ai tout pensé au pire,
cancer, maladie cronh et encore la liste est bien longne!

Mes je me dis le temp je perds a penser tout cela c'est du temp gâché pendant je fiel pas si mal que ça! :roll:

En courage toi et écrit nous si tu angoisses!!!

Danfox ( une personne qui comprend très bien) :lol:
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Bien triste de voir que je ne suis pas la seule à être hypocondriaque...

Je me soigne pour ne plus l'être, essaye de me détacher des médicaments (que j'ai trop souvent élevés au rang de salvateurs suprèmes.... :roll: ) et de relativiser mes maladies...Avec l'aide de ma psy... :|

Le vrai "problème" c'est que je suis très souvent malade (allergies, somatisation and co.......) donc, j'ai du mal à me détacher de cette saleté d'hypocondrie... :(
44 ans 4302
Je suis hypochondriaque mais uniquement en ce qui concerne les maladies mentales, depuis mon adolescence où j'ai fait une depression à aujourd'hui, je m'interresse bcp (trop) à la psychiatrie, je lis toutes sortes de disctionnaires des symptomes, evidemment je les ai tous, et d'une année sur l'autre j'ai été hystérique ou schizophrene (et j'en etais certaine) , jusqu'au jour où, l'an passé je suis allée chez une psy, j'en avais assez de ne pas savoir ce qui m'arrivait. Elle a mis un mot, une maladie sur mes souffrances et le fait de "savoir" m'a bcp aidée. Depuis j'ai donné mes bouquins à une amie etudiante en psycho qui en fait un bien meilleur usage que moi ;)
53 ans BREST 3113
Je ne suis pas du tout hypocondriaque, c'est meme le contraire. Il faut que je sois vraiment clouée au lit pour me dire que j'ai chopé la grippe(c'était l'année dernière).

Par contre j'ai toujours peur pour ma tribu, en particulier pour mes deux princesses. Je suis toujours aux aguets du moindre bobo pour elles. :)
S
49 ans 1
Bonjour,

J'ai une tante qui est hypocondriaque depuis environ 8 mois.

Tout a commencé lorsqu'elle a été malade en Décembre 2004, à cet époque elle n'était pas encore hypocondriaque, elle a eu un problème de bronchite, et son docteur généraliste ne lui a pas prescrit un traitement assez fort. De Décembre 2004 à Mars 2005 malgré quelques visites chez son docteur, son traitement n'a pas été adapté, et en Mars, elle a été aux urgences, et elle a fait des radios des poumons. Il y avait une infection, le docteur qui a fait les radios a été très étonné qu'il n'y ait pas eu de traitement aux antibiotiques...
Une lettre a donc été faite à son médecin généraliste pour qu'elle ait des antibiotiques, ce qui fut fait, elle a guéri, mais les antibiotiques lui ont donné beaucoup de fatigue.

Depuis cet épisode, elle a sombré dans la dépression, ou plus exactement elle est devenue hypocondriaque. Elle ne passe pas une minute sans répéter qu'elle a peur, qu'elle a mal à la tête, que sa tête est trop chaude, que sent que quelque chose bouge dans sa tête, qu'elle va mourir. Cela peut aussi être son ventre, ou toute autre partie du corps, et elle dit souvent qu'elle a un cancer, soit cancer des os, ou cancer généralisé.

Elle a des moments jamais très long où elle est "normale", ou elle discute de choses qui peuvent l'intéresser, toujours entrecoupés de période d'angoisse où elle répète ses symptomes. Les moments d'angoisse arrivent souvent sans rapport avec la discussion en cours.

Ses enfants sont partis du foyer depuis quelques années, et son mari est agressif, moqueur, et lui parle de l'envoyer en hopital psychiatrique en lui disant comme une menace. Il semble avoir du mal à la supporter et lui donne parfois des gifles.
Elle trouve refuge auprès de sa mère (ma grand-mère), qui est assez agée, et devient très fatiguée à cause de cette situation. Elle voit également un psychologue, mais elle n'a pas trop envi de le voir car elle craint d'être hospitaliser (suite à l'aspect négatif que donne son mari à l'hospitalisation).

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des suggestions sur la conduite à tenir, et quel serait le meilleur moyen de l'aider, pour contrer ce mauvais passage ?
Peut-il y avoir aggravation, et dans ce cas quels sont les risques ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Cordialement,
Sébastien
S
101 ans 4480
Je ne pense pas être hypocondriaque. En ce moment, je suis vraiment crevée et je sais que ce sont les symptomes que je ressens ;)

Au contraire, je ne vais aps souvent chez le médecin. Une fois, j'étais en cours et j'étais très mal (vertiges, frissons, etc..). Je suis rentrée chez moi comme j'ai pu (1/2h de voiture) et je prends ma température : 40.5°

Je n'ai pas été chez le médecin pour autant. Ma philosophie : si c'est venu tout seul, ça repartira tout seul. Donc chez moi, un rhume part en 2 semaines car mon seul traitement, c'est de me moucher ;)

Sinon, la dernièrefois où j'ai failli tomber dans les pommes, là j'ai pris RDV chez mon médecin pour faire un bilan. et c'est là que l'on a vu que j'étais très anémiée (ferritine à presque 0, hémoglobine à 10)..

Je déteste aller chez le médecin, ça m'angoisse terriblement. Du coup, je n'y vais quasi jamais.

Ca craint pour une future infirmière ! ;)
48 ans pas de calais 2048
Ben moi je ne le suis pas pour ma personne mais alors dès qu'un de mes enfants fait un pet de travers je suis chez le toubib :lol: :lol: :lol:
Heureusement qu'il me connait le doc', meme pour un rhume je me mets à paniquer et à penser au pire :oops: :oops: :oops:
J'ai honte mais je ne peux pas me résoudre à ne pas consulter mon médecin des que les petits ne sont pas bien
B I U