Tout le monde est différent, et les causes de la prise de poids sont multiples. Dans tous les cas,
aucun jugement de valeur n'est permis...
Régime. Emprunté au latin regimen (« gouvernement »), dérivé de regere « diriger ». Bouh ! Caca boudin... Jamais ! Voilà ce que j'en disais, il y a de ça quelques années. Et puis j'ai appris à connaitre ce mot, à le redéfinir à sa juste valeur... pauvre petit amas de lettre boudé parce qu'on en fait un mauvais usage. Après tout, n'associe-t-on pas (presque) toujours régime avec "
amaigrissant" ? J'ai donc décidé de toujours l'accompagner de son acolyte "alimentaire".
Régime alimentaire. C'est déjà mieux, non ? Un régime alimentaire définit la façon dont l’animal et l’homme se nourrissent.
J'ai l'impression de faire un hors-sujet là, mais je trouvais ça important de vous définir ma vision des choses... pour éviter de me faire taper sur les doigts et ne plus pouvoir poster par la suite... :lol:
Où voulais-je en venir ? Ah oui. Il existe donc beaucoup de types de régimes... pour la majorité, à fuir ! C'est là que je risque de me faire huer... pour moi la
rééducation alimentaire aboutit de fait à un régime alimentaire sain, traduction :
on réapprend à manger. (si je me permets de parler ainsi, c'est que je suis passée par là, j'ai opté pour cette méthode qui est selon la seule viable...)
Avant toute chose, il faut avoir le déclic. C'est con à dire mais (exemple personnel) je savais que je mettais en danger ma santé, j'étais consciente qu'il fallait faire quelque chose mais je ne bougeais pas... Ensuite, il s'agit de prendre en compte tous les aspects possibles engageant la prise de poids, comme je l'ai dit plus haut, il y en a des tas. Bref... c'est tout un travail d'introspection et c'est pas du haut de mes (bientôt) 23 ans que je vais me permettre de donner des leçons à quiconque. ;)
Pour en venir à la volonté, que dire... elle est importante, c'est un moteur parfois, mais surtout un gros coup de pouce. Quand on a enfin trouvé ce qui n'allait pas, si la volonté manque ça met un frein sévère... mais seule, faut pas se leurrer, elle n'est pas d'une grande aide. Avec la meilleure volonté du monde si on ne cherche pas à connaître l'origine du problème, on ne peut pas avancer.
Niveau chirurgie, je n'ai pas mon mot à dire. C'est trop personnel, intime. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et de choisir les solutions adéquats.
Pour clore ma réponse, je ne conseillerai jamais à quelqu'un de faire un "régime" (même alimentaire), mais toujours de chercher en soi la source du mal-être et d'agir après en conséquence.
Désolée pour le monologue, il faut croire que j'avais envie de parler :D j'espère que je ne vais pas déclencher un tollé... ce n'était pas mon intention. Bonne fin de dimanche à vous !
PS : le jour où la volonté remplacera le sevrage, en ce qui concerne l'alcoolisme on aura trouvé LE remède universel à tous les maux.