Les hyperphages, c'est comme des alcooliques de bouffe, ce sont des dépendants quoi. Et contre la dépendance, c'est clair que la volonté déchaînée n'aide pas, elle nuit même.
À mon sens pour perdre du poids, ça prend du lâcher prise ET de la volonté, mais pas aux mêmes places, si vous voyez ce que je veux dire...(
Bon ok non j'explique)
Rappelez-vous ce que disent les AA...
...La sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer...
(=le lâcher prise)
...Le courage de changer les choses que je peux...
(=une certaine volonté)
... et bien sûr, la sagesse d'en connaître la différence.
Et pour donner un petit aperçu de ce qu'on peut changer et de ce qu'on ne peut pas changer, ou plutôt de ce qui fonctionne par volonté et de ce qui fonctionne par lâcher prise... Je me permets de vous donner l'exemple de mon amie, qui a perdu la majorité de son surpoids et qui continue d'en perdre à l'heure qu'il est (
et ce sans effort! Dois-je préciser qu'à 58 ans, la ménopause passée, c'est pas de la tarte que de changer son corps hein... disons que c'est plus facile lorsque le corps est encore ferme, mais bon elle est la preuve que la chose est possible n'importe quand. Tant mieux. Je me trouve vraiment privilégiée d'assister à sa transformation, sincèrement c'est le genre de choses qui fait plaisir à voir. Et qui donne espoir aussi, parce que je marche dans ces traces. Bon fermons cette longue parenthèse avant que je ne vous perde).
ALORS. Les endroits où elle a eu beaucoup, vachement, énormément de volonté:
1. Volonté de chercher à comprendre d'où elle vient, c'est-à-dire
pourquoi elle s'est rendue à *tel* poids
2. Volonté de chercher de l'AIDE pour éradiquer les causes de son obésité (et là je ne parle pas d'aide genre diététicienne, même si bon ça ne nuira PEUT-ÊTRE pas; je parle d'aide professionnelle, psychologique, et adaptée, à la Alice Miller; en tout cas pas à la Freud, conseil d'amie...)
3. Volonté de guérir les blessures du passé (come on, tout le monde en a, obèse ou pas. Mais disons que les obèses sont souvent, pas toujours ok, mais souvent choyés côté affronts, humiliation, rejet, abus et autres. L'obésité est souvent liée à la honte, et la honte, tu pognes pas ça comme tu attrapes le pied d'athlète, on s'entend là-dessus hein. C'est juste un fait. Puis guérir ce genre de blessures émotionnelles, c'est super salvateur, mais c'est très courageux aussi. Je souligne: C'est. Très. Courageux. Et il faut de la patience, aussi. Donc ÇA, OUI, ça prend de la volonté, vraiment, parce que la plupart des gens préfèrent nier et/ou ignorer ce qui, dans leur passé, continue de causer préjudice à leur présent.
Un individu qui ignore son histoire est condamnée à la répéter, JE LE DIRAI JAMAIS ASSEZ!)
4. Volonté, après la guérison des principaux blocages, de continuer à prendre soin de soi et ce à tous les niveaux, pas juste émotionnel. Physique, mental, spirituel. (Bon. Je sais personnellement que la méditation a des bienfaits incroyables. Mais je ne peux vous le prouver. Soit. Sauf que si vous êtes pour rejeter tout ce que je viens d'écrire à cause de ce petit mot, ben je vous suggère de le «liquid paper» dans votre tête. Pour l'instant. Mais jetez pas le bébé avec l'eau du bain. Pitié. Pour votre bien. Moi je m'en fous hein, j'applique pour moi, pas pour vous :))
Et la partie lâcher prise, qu'est-qu'elle englobe?!
1. Tout ce qui concerne le poids, la pesée, la bouffe... ça vient tout seul, après coup. Une fois qu'on s'aime.
Mon amie, qui a perdu pas loin de ***(j'ai pas le droit de le dire sur ce forum ;P) kilos, est passée par tout ça. Tout fucking ça. J'peux pas dire que ça a toute été une partie de plaisir pour elle.
...Mais vous pouvez pas savoir à quel point elle rayonne maintenant. Elle même le dit: elle qui se percevait comme "Sa Majesté le ver de terre", au début de son cheminement (c'est son expression, pas la mienne, mais je comprends exactement ce qu'elle veut dire, je sais pas pour vous làlà...) s'aime maintenant, je vous jure, elle s'aime vraiment vraiment, ça transparaît énormément. Elle est vraiment rendue heureuse, fière, libre. Comme peu d'être humains le sont.
Et son poids est descendu tout seul.
(Yo! elle est rendue vraiment sexy, sans joke, à chaque fois que je sors avec elle, y a toujours un ou deux ptits pépères (ben, de son âge, hehe 8) ) qui lui demandent son numéro de téléphone!!)
Donc le truc de volonté... dans le fond... c'est la volonté d'apprendre à s'aimer. C'est juste ça. Comme elle dit elle m'aime:
"L'amour fait fondre". Ça vous interpelle pas ça?! Moi oui. Je vous dirai quand je commencerai à avoir des résultat, si ça vous dit ;P
En tout cas, j'espère surtout que vous avez un petit brin d'espoir suite à la lecture de ma family package de texte. Sinon c'est pas grave. Moi je me suis toute pompée toute seule hehe ;)