MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je m'enfonce dangereusement !!!

O
48 ans IDF 27
Bonjour,

Je suis une maman célibataire qui élève seule ses jumeaux depuis 6 ans donc depuis leur naissance. Je tiens à préciser que leur père les a désirés au même titre  
que moi. Sauf que lui souhaitait "consilier" une vie de famille et de célibataire à la fois (je ne l'ai "su" que lorsque nous sommes devenus parents).

(Je tiens à préciser que j'ai un travail stable (même s'il ne me convient pas, je veux dire le lieu où je travaille surtout car sinon mon travail me plaît) et que j'ai mon appart' à moi que j'ai acheté seule quand j'étais en couple avec le père de mes enfants.)

Par la suite, j'ai décidé de me séparer du père de mes enfants. J'ai fait ce qu'il fallait au niveau garde et pension alimentaire (nous sommes passés devant le juge l'année de notre séparation). A ce jour, monsieur a continué à faire des enfants à gauche et à droite (sa vie le regarde. En revanche, c'est navrant pour les enfants dont les mères sont abandonnées dès que l'enfant a 1 an) : 5 enfants de 4 femmes différents en 4 ans.
Si j'explique cette parenthèse de la vie du père de mes enfants, c'est parce qu'il s'est arrangé pour se mettre en situation de surendettement. Il a créé des dettes à chaque fois qu'il a été avec quelqu'un et du coup prétexte ceci devant le juge pour ne pas pouvoir payer de pension alimentaire pour nos enfants. Il ne donne jamais d'adresse quand il déménage et pour cause son adresse est toujours celle de ses parents alors q'uil n'y habite plus depuis plus de 10 ans.
J'ai une avocate...enfin j'avais (???)..qui m'a conseillée de porter plainte parce qu'il ne payait pas de pension alimentaire. Entre temps, monsieur a décidé de demander une révision du jugement pour voir plus souvent nos enfants alors que le jugement prévoit 1 semaine sur 2 plus la moitié des vacances scolaires(ce qui est bien pour eux...même s'il ne les voient que tous les 2 à 3 mois car en fait il ne s'investit pas plus que cela). Ce jour là reste gravé dans ma mémoire car l'avocate de monsieur m'a fait passer pour une mauvaise mère, et mon avocate avait plus le sentiment de jouer une pièce de théatre qu'autre chose (enfin moi c'est mon avis). J' y ai laissé des plumes, mon courage, beaucoup d'argent sans avoir de pension (eh oui, je n'ai pas le droit à l'aide juridictionnelle car je gagne 20euros de trop).
Mère écoeurée par la justice, j'ai décidé de faire une croix sur la pension alimentaire pour mon bien être donc celui de mes enfants (mes enfants voient quand même leur père).

Par la suite, je n'ai pas non plus été aidée car j'ai eu des squatteurs au dessus de chez moi pendant 3 ans (bordel jour et nuit...heureusement mes enfants dormaient bien mais moi, ça n'était pas le cas et là, j'y ai laissé ma santé morale et physique). la police venait régulièrement (pour finir ne plus venir du tout car les squatteurs n'étaient pas délogeables car il sjouaient du fait d'avoir des enfants). CEs personnes là ont littéralement pourri ma vie et celles de mes enfants. Ils ont provoqué 4 dégats des eaux chez moi en 3 ans. Mon appart a pourri et est toujours dans un état pitoyable (il faut au moins 2 ans de séchage avant que l'assurance puisse faire qqch). Entre temps, les squatteurs ont fini par être expulsés.

Mes problèmes sont les suivants : 1/je n'arrive plus à faire confiance en la justice 2/ je m'enfonce et n'ai plus gout a rien sauf pour mes enfants 3/ je délaisse tout ce qui est factures (je suis dans une merde sans nom avec huissiers au fesses) 3/ j'ai peur qu'on m'enlève mes enfants à cause de l'état de mon appartement 4/ je n'arrive plus à ranger dans un appart qui me donne envie de vomir tous les jours.

En gros je suis dépassée,j'ai tout laissé tomber et j'ai honte car d'autres familles monoparentales s'en sortent bien et sans avoir la même situation que moi.
:oops:

A chaque fois que je tente de nouveau de m'occuper de mes affaires, ca me donne envie de vomir car c'est devenu viscéral.

Je veux m'en sortir pour mes enfants et pour moi, tourner la page. Est ce possible ???

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de ne pas me juger.
49 ans Paris 9874
Ton message est bouleversant.
On voit tellement que tu veux bien faire... et que tu es à deux doigts de bien faire, mais comment?

As-tu de l'aide (ne serait-ce que pour discuter)? de la famille?
35 ans 2571
Ton message m'a aussi beaucoup touchée. La première chose que je peux te dire, c'est que tu n'as pas à avoir honte : TOUS les parents célibataires que je connais sont passés par des périodes comme ça, seulement les gens évitent d'en parler alors ça se voit pas. Ma soeur et moi avons été élevées par une mère-courage comme toi (même si mon père est quand même mieux que ton ex compagnon, c'est clair et net). Dis-toi bien que le problème ne vient pas de toi, c'est la situation qui veut ça, et CA PASSERA, ça je te l'assure, même si ça prendra du temps.

Même si c'est injuste, le mieux pour te préserver est sans doute de t'éloigner le plus possible du père de tes enfants. Il te doit des choses : tant pis. La justice est loin d'être parfaite, mais il faut que tu gardes ton calme, l'essentiel pour toi est de garder tes enfants auprès de toi, alors ne sombre pas dans la dépression, c'est l'essentiel, concentre-toi sur cet objectif.

Je te conseille aussi d'aller voir ton médecin, pour faire un bilan de santé. Ma mère avait découvert une carence en fer, ce qui expliquait en partie son épuisement.

J'imagine que tu y as déjà pensé, mais pour les factures, as-tu quelqu'un dans ta famille qui peut te prêter de l'argent ? Je demande ça quand même, car ma mère a attendu vraiment les dernières extrémités avant d'oser demander à sa mère, elle osait pas, mais parfois il faut...
Ensuite, rapproche-toi d'une association de mères célibataires, ils t'aideront c'est sûr.

Demande l'aide d'une amie ou quelqu'un de ta famille pour tes enfants : quelqu'un peut-il les héberger de temps à autres ? Ca serait une preuve que tu as leur confort à coeur.
A ta place, je profiterais d'un jour où les enfants sont chez leur père pour faire un bon rangement. Prends des photos ensuite.

Sérieusement n'aies pas honte, ce n'est pas de ta faute.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je suis une maman célibataire de deux enfants depuis 5 ans.
Et leur père s'est aussi mis en surendettement histoire de faire baisser un max la pension alimentaire (quand il la paye...)
J'ai vécu dans un appart' miteux, infesté de fourmis et une fois de souries ; avec des voisins du dessus qui faisaient la fête tous les we (et pas qu'un peu...), et les voisins du dessous qui buvaient tous les soirs et se tapaient dessus dans le hall (tant qu'à faire...) ; sans double vitrage (donc froid l'hiver, chaud l'été), et je ne pouvais pas faire tourner une lessive ET chauffer en même temps sans faire sauter les plombs. Bref, pourri quoi !
Et pour couronner le tout, j'ai une maladie neurologique.

Alors laisse-moi te dire une chose : C'est normal de craquer !!!
J'ai craqué plus d'une fois, tu peux en être sûre !!

Chaque fois que ça m'arrive, j'ai une technique pour me remettre d'aplombs. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche pour moi.
je m'assoie, et je prend une feuille de papier. Dessus, je note tout ce qui ne va pas, et vraiment tout, même les trucs les plus bêtes, et en face de chaque problème, je marque les solutions possibles, même les plus improbables (une fois, j'avais noté "engager un tueur à gage" en face du nom de mon ex-mari 8-[ )
Puis, je laisse mijoter quelque jours, en rajoutant d'autres problèmes et/ou d'autres solutions quand ça me vient en tête.
Et au bout de quelques jours, les problèmes et surtout leurs solutions, en étant écrite sur du papier, deviennent concrets, et donc plus facile à envisager.
C'est plus facile comme ça que de tout ruminer encore et encore dans tous les sens dans ma tête.
Je raye toutes les solutions impossibles, et il me reste ce que je dois faire.

Pour les différentes solutions, Salammbo a bien exposé les faits je trouve !!
48 ans 93 1174
Pourquoi voudrais tu qu'on te juge?
Tu as le droit de craquer, mais quand on est maman solo, on se prive de le faire pour les enfants ...
Tu es dans une situation assez pénible et je pense que c'est surtout le côté financier qui est pénible.
Essaye ce qu'a dit Salombo (plus sûre de l'orthographe) et puis évacue tout le mal être qui est en toi.
Parle, écris, pleure, je ne sais pas mais évacue!

Bon courage
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Hey !! Encore une maman solo à la rescousse !!!

*Mél prends la liane et fais le cri de Tarzan pour s'échouer lamentablement parterre quand la liane se décroche*

Oé bon ...

Salammbo bienvenu dans les joies de la working célibattante dépressive Mumz attitude.
Alors alors, fiou y en a des noeuds là dedans. C'est normal, pas de panique, ça se défait un noeud! Puis après un autre et encore un autre et ainsi de suite. Pour une fois la loi des séries va aller dans l'autre sens ... tu sais, ... vers le haut?!

Tout d'abord le plus urgent, enfin c'qui me semble ... une maman solo de DOIT PAS rester isolée. C'est une tuerie cette solitude. Problèmes, pas d'écoute, pas de cops pour boire le café et se lamenter, même rire, jouer aux cartes, parler shopping et puis parler encore et encore de c'qui fait mal, de nos peurs de maman, de nos peur de femme, parler encore et toujours. Bref.
Tu es maman solo, oui, mais pas que ...

Ensuite bon. D'après toi, c'quoi le plus urgent? Et qu'est ce qui est le plus accessible et facile?
L'appart me semble t'il. Allé hop hop qu'à cela ne tienne, concours avec les gosses, on fait une chasse au trésor ... peu importe quelque chose de ludique qui vous implique tout les 3 et qui fasse redonner figure humaine à tes 4 murs.

Ok tu penses que tu vis dans un taudis. Un poil de déco, quelques draps tagués ou écharpe sympa pour "cacher la misère", rien que ça, tu auras l'impression d'avoir déménager. Tu peux aussi dégrossir puis demander une heure ou deux à une femme de ménage, si la volonté t'abandonne. Toi tu prends les gosses, go in the bac à sable et tu retrouves ton appart' tout briqué pour une petite vingtaine d'euros.

Ensuite huissier toussa, NE PAS FAIRE LA MORTE. Mauvaise option. Tu reprends les courriers. Tu expliques ta situation, mère célib', revenu modeste, pension alimentaire non versée, frais d'avocats importants, tu proposes un échéancier, après avoir fait tes comptes, même si c'est 10/20€ par mois, tu fais preuve de bonne volonté ... quand les moyens le permettront tu essayeras de les régler ...

Avocats ... là je ne sais pas, je n'ai jamais demandé de pension alimentaire au géniteur de ma nainne pour la simple et bonne raison ... que ... oé en fait pour pleins de raisons, y compris celle de la garde et responsabilité exclusive et y compris le fait qu'elle est née de père "inconnu" (qu'il est con ce terme d'ailleurs, z'ont crû que j'faisais de la prostitution ou quoi? :twisted: ) mais une idée a fusé quand je t'ai lu.

Pourquoi tu ne te rapproches pas d'un centre pour les droits de la femme? Ils pourraient te conseiller, t'orienter vers des avocat(e)s spécialisé(e)s et qui comprendraient bien ta situation et qui pourraient la défendre VRAIMENT. Puis peut être te parler d'aides ou de possibilités que tu as pour toi et les enfants (logements, prise en charge ou épuration de tes dettes ...) que sais je.

Mais ne reste pas comme ça. Tu es déja dans une démarche positive, tu en parle, tu mets des mots dessus et tu as conscience de ce qu'il se passe. Maintenant il te faut la petite energie pour décoller. On est là.

Et puis ... personne ne te jugera.
On est maman solo, avec un boulot, l'appart, les factures, le stress, les doléances des uns et des autres ... parfois j'me demande si nous on existe aussi un peu ... alors craquer, tu as le droit et sans culpabiliser, ni voir le pire.

Allé on se remotive ici !!!
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Han j'me suis pas relue, toutes mes confuses, c'était pas pour Salammbo mais pour Orchidée le message :oops:
60 ans Région parisienne 2154
Les conseils et astuces sont données. Juste : continue à venir, à écrire. Surtout ne reste pas seule.
P
44 ans 1638
Tout pareil que Pomdereinette. Le plus important dans un premier temps c'est de continuer à parler. On n'est pas là pour juger (je peux t'envoyer des photos de chez moi en mp si tu veux, tu verras que tu n'es vraiment pas la seule à se laisser submgergée, et non, je n'exagère pas :D ). Pourtant j'ai une situation bien plus facile que la tienne. Franchement, il faut surtout que tu déculpabilises, tu vis une situation invivable, et je comprends tout à fait ton désespoir.

As-tu de la famille ou des amis? Note bien que je n'ai pas dit 'qui peuvent t'aider'. Je te demande simplement as-tu toujours tes parents, des frères des soeurs, des amis?

Sur les factures, je suis comme toi. Je suis en conflit avec GDF actuellement, qui me réclame une somme astronomique que j'estime erronée, ça m'angoisse tellement que je n'ouvre même plus mon courrier. Je sais bien que ce n'est pas la solution, qu'il faut affronter les problèmes, et bla bla bla, mais je sais aussi que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pour finir, je t'envoie plein de :kiss: de soutien. J'espère qu'on a réussi à te remonter un peu le moral. Mais continue à venir surtout, on est là pour t'aider.
O
48 ans IDF 27
Merci à toutes pour vos interventions et vos soutiens. Ca me touche (même si pour le moment, le moral n'y est pas mais merci quand même).

A Poupoule : ma famille se restreint à mes parents qui sont séparés (mon père vit comme un ours et dans sa bulle; les relations entre nous restant plus que basiques, voire peu de communication. Il ne s'intéresse à presque rien dans la vie. Quant à ma mère, elle a refait sa vie depuis quelques années avec qqn de bien mais elle ne comprend pas ma façon de vivre, mes choix et ce poids lourd que je porte sur mes épaules qui s'appelle "jugement maternel" me pèse énormément).

A Salammbo : j'ai honte car je fais subir un quotidien peu reluisant à mes enfants (ils sont propres, mangent tous les jours, vont au centre aéré, je fais des activités avec eux et des sorties scolaires et autres entre nous mais...mais ils ne dorment pas dans leur chambre parce que leur chambre sert de débarras depuis quelques temps maintenant. Ils dorment dans la mienne). Une fois, l'un deux a eu le courage de me dire que ça le gênait et j'en ai pleuré car c'est la vérité mais j'étais tellement fatiguée à ce moment là que je n'ai pas pu commencer à ranger leur chambre d'où ma honte ! J'ai honte de ne pas être courageuse, j'ai honte de ne pas me battre pour mes enfants comme d'autres parents le feraient !!!

Quant à mon médecin, je suis allée le voir il y a quelques semaines et en fait, je suis en surmenage (rien à voir avec un manque de fer ou de magnésium car, ça, je sais le reconnaître quand j'en ai) dû au boulot plus les problèmes personnels qui n'ont rien arrangés.
O
48 ans IDF 27
A Ylliria : merci de tes précieux qui me seront d'une grande aide. Je vais mettre ça en place.

A Huitre : je sais qu'on a le droit de craquer (peu importe la situation de chacun) mais j'ai honte (comme je l'ai dit plus haut) car j'ai aussi laissé les choses traîner (chose à ne jamais faire mais quand on est dépressif ben on s'enfonce) et je suis maintenant dans une merde sans nom financièrement.

Quant à la peur d'être jugée en général, c'est une "habitude" que je traîne depuis mon enfance par rapport à ma mère. Et aussi le fait que je suis allée sur le net pour essayer de trouver des gens étant dans une situation similaire à la mienne. Une femme expliquait sa situation au quotidien, quotidien qui était devenu trop lourd à gérer surtout par rapport à son enfant même avec l'aide de son mari car elle était tout le temps fatiguée, ben les gens ne se sont pas gênés pour lui en mettre plein la tronche en lui disant que c'était honteux de faire un enfant si on ne pouvait pas l'assumer par la suite et qu'en gros, elle n'avait aucunes excuses ! (encore des gens bien étriqués dans leurs p'tites têtes tiens)
O
48 ans IDF 27
A SecretMel : merci de ton intervention pêchue. Pour la déco dans mon appart, je ne peux rien faire pour le moment car ça relève surtout de gros travaux (plafonds qui s'effritent et murs moisis par les dégâts des eaux).
Le plus urgent est que je me recentre sur le rangement (mon appart ressemble à ceux que l'on voit dans une certaine émission et je n'exagère pas) et sur les factures en retard (je vais prendre mon courage à deux mains et ouvrir ma boîte aux lettres ce week end). Je suis comme Poupée Russe : je n'ouvre plus ma boîte depuis quelques temps de peur d'y trouver de mauvaises choses mais je sais que ça n'est pas bien ce que je fais. Je manque cruellement de courage (pas de volonté...de courage).
Pour la pension alimentaire, ça n'est pas ma priorité d'autant que je vois que j'ai déjà dépensé plusieurs milliers d'euros et qui n'ont amené à rien...à part "nourrir" mon avocate. Je pense que quand j'aurai résolu tout ce qui me parasite ma vie, alors peut-être que je reprendrai...ou pas. ET si mes enfants me demandent un jour pourquoi j'ai arrêté de faire quoique ce soit là dessus, ben je leur expliquerai (je ne voulais pas lâcher pour cette pension car je devais au moins ça à mes enfants mais je me suis rendue compte que ça a fini aussi par pourrir notre quotidien, mes comptes et ma santé).
Par contre, m'adresser à une aide juridique de ma commune n'est pas faisable car mon ex a eu la "bonne" idée de trouver son avocate dans cette aide alors qu'il habite on ne sait où quelque part en France.

A Pomdereinette : j'ai de la chance d'avoir une amie qui soit disponible pour m'écouter (elle m'évite parfois que mes crises d'angoisse n'aillent trop loin) mais elle a aussi sa vie de maman célibataire donc doit aussi gérer sa vie

A Poupée Russe : je continuerai à venir sur le forum car ça me fait du bien d'y écrire, chacune m'apportant des petites solutions et un soutien moral qui me redonne un lueur d'espoir et aussi un peu de courage

Alors à toutes : :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
35 ans 2571
Tu dis que tu as honte car c'est toi qui as laissé traîner la situation. Je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir.

Aucune personne en bonne forme, équilibrée dans sa vie, ne laisse sciemment s'accumuler factures et difficultés. La situation dans laquelle tu es n'est pas la conséquence de ton laisser-aller, mais la CAUSE. Si tu n'as pas le courage de ranger etc, c'est parce que tu as perdu pied, perdu confiance dans la justice, perdu espoir pour ton appartement.

Je ne voudrais pas jouer les médecins de comptoir, mais tu sembles quand même présenter des signes de dépression...



Je te conseille de t'inscrire sur ce site : http://www.parent-solo.fr/
J'en avais entendu parler dans l'émission "les maternelles". Tu y trouveras des offres de conseils financier pour parent seul, gratuitement, un forum de solutions, et des personnes disposées à t'aider.
Sérieusement, regarde le site et le forum, tu y trouveras pas mal d'informations vraiment utiles.
35 ans 2571
J'ai failli oublier : gros bisous à toi :kiss:
46 ans Ouest lyonnais 1301
Salammbo a écrit:
Je te conseille de t'inscrire sur ce site : http://www.parent-solo.fr/
J'en avais entendu parler dans l'émission "les maternelles". Tu y trouveras des offres de conseils financier pour parent seul, gratuitement, un forum de solutions, et des personnes disposées à t'aider.
Sérieusement, regarde le site et le forum, tu y trouveras pas mal d'informations vraiment utiles.


Il ya 5 ans, quand j'ai divorcé, ce sont eux qui m'ont aidé et soutenu.

Je ne peux donc qu'aller dans le sens de Salammbo, vas-y, ils ne pourront que t'aider !!
B I U
☺