MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ballon Intra Gastrique

34 ans Belgique 2
Hello ! Petite nouvelle par ici :)
Demain matin à la première heure je me fais poser un BIG (Ballon Intra Gastrique ou Ballon qui Interdit de Grossir,  
au choix ;) )

Un peu stressée mais démarches démarrées depuis janvier donc motivée à stock pour tout ça !

Après 2 rendez vous chez la diététicienne, passer voir la psychologue, l'endocrinologue et le chirurgien pour ensuite réaliser un OED (Oesophage-Estomac-Duodénum) avec du produit de contraste dégueulasse à boire et une gastroscopie + biopsies multiples pour s'assurer que je n'ai ni inflammation, ni hernie ni HP (hélicobacter pylori, sale bactérie de l'estomac) ni reflux acide j'ai enfin pu obtenir une date de pose qui est demain matin...

Je stress un peu, les différents témoignages qu'on peut relever sur internet sont soit très encourageant soit très pessimistes. Je n'ose même plus rien lire...

Je mesure 1m74 pour 101kg, à 21 ans c'est quand même pas terrible comme rapport poids, taille bien que je sois très sportive avec une forte carrure de 'camionneuse' et les kilos bien répartis (personne ne devine mon poids, tout le monde me donne 20kg de moins en moyenne) moi je le sais et j'ai envie que ça change !

Je viendrais de temps à autre entre 2 examens vous raconter mon parcours (oui c'est pas vraiment la bonne période pour cette intervention vu que je suis étudiante mais bon pas envie d'attendre encore plus longtemps)

Bonne soirées à toutes ! Sur ce, je m'en vais profiter des 3h qu'il me reste pour manger et boire un petit truc :)
60 ans 91 25732
Je ne pensais même pas qu'on en posait encore des ballons, vu que le taux d'échec est proche de 100%. D'ailleurs en France la sécu n'a jamais pris la pose de ballon en charge, étant donné son inutilité. Je crois qu'en France en tout cas, on n'en pose quasiment plus.

Pourquoi ce choix du ballon dans ton cas ?
34 ans Belgique 2
Parce que les régimes sont des échecs dans mon cas. (et ce depuis mes 12ans)

Mon BMI n'est pas assez élevé pour une chirurgie de l'obésité autre que le Ballon. J'ai 33 ou 34 mais sans aucun soucis de santé. (pas de diabète, de problemes cardio-vascu... rien) donc l'anneau ne m'est pas destiné.

Je me suis rabattue sur le ballon.
J'ai un bon suivi et beaucoup de personnes m'entourent.
J'ai pour objectif de réapprendre à manger. Etant étudiante, il y a eu du laisser aller dans la préparation des repas (sur le pouce...)

La clinique de l'obésité ou je me suis adressée a un bon taux de réussite moyennant de 15 à 25kg de perte. Et ce avec la motivation de la personne et du suivi très régulier des professionnels pluridisciplinaires. Y'a pas de miracle.

J'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce qui m'empeche d'avoir des crises boulimiques inutiles ;)

Voilà :) mais je ne savais pas qu'en France cette technique était passée à la trappe? Mais c'est vrai que la sécurité sociale ne rembourse pas (encore, mais c'est en bonne voie en belgique pour le futur) le ballon. le reste est pris en charge (hospitalisation, consultations...)
51 ans 76 10598
Citation:
La clinique de l'obésité ou je me suis adressée a un bon taux de réussite moyennant de 15 à 25kg de perte. Et ce avec la motivation de la personne et du suivi très régulier des professionnels pluridisciplinaires. Y'a pas de miracle.

Cela ne signifie absolument pas que le ballon fonctionne à long terme. ;)

Quand Patty parle d'un taux d'échec proche de 100%, c'est tout simplement parce qu'après le retrait du ballon, 100% des patients reprennent le poids perdu.
Certes tu vas perde tant qu'il sera en place mais après ... :?
C
38 ans 55
Je trouve que l'on lis pas mal de bêtise .J' ai un ballon depuis janvier ,j'ai perdu *,je n'ai pas donné un seul euro car tout a était pris en charge. Je me le fais lever dans deux jours.On va me dire quelque chose du genre tu reprendra tout apres sans aucune justification mais bon, je tiens a préciser que si je me le suis fait mettre c est qu une connaissance a moi l avait fait ,a perdu * et aujourd hui un an et demi apres n en a pas repris un seul,voilà.je trouve les avis pas forcément justifié et complètement démoralisant.Voilà histoire un peu de rétablir les choses un ballon peut etre pris en charge, un ballon peut etre une methode intéressante pr perdre du poids.
60 ans 91 25732
Pose d'un ballon gastrique codification HFLE002 - aucune prise en charge par la sécurité sociale ni la CMU.

Voir le site de la SS : [url]http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=HFLE002 [/url]

Si tu as été remboursée c'est soit que tu n'es pas en France, soit que ton médecin a déclaré autre chose que le ballon, soit que tout a été pris en charge par ta mutuelle.

Pour les suites, tu as raison, je ne vais pas être encourageante, mais le résultat s'apprécie sur 5 ans, comme pour les régimes. Et il y a 3% de réussite, comme pour les régimes. Je te souhaite simplement d'en faire partie.
60 ans 91 25732
http://www.ameli.fr/ac...fiche-abregee.php?code=HFLE002

Avec le lien cliquable c'est mieux. ;)
52 ans Lorraine 4326
ca me fait un peu penser aux nanas qui se font coudre les machoires pour maigrir ce ballon ;-)
mais peut-etre Carpediem que tu as beneficié d'un tres bon suivi psy et nutritionnel qui t'aidera à ne pas reprendre le poids perdu ?
c'est p'tet une mutuelle qui a pris en charge ton ballon mais surement pas la SS , ou alors ton chir' a arnaqué la SS ?

Avis défavorable de la HAS sur l'intérêt du ballon intragastrique dans l'obésité

http://www.hopital.fr/...-intragastrique-dans-l-obesite
200
Ce que j'adore sur ce site c'est tous vos gentils encouragements!
Tout le monde n'est pas pareil! si des gens décident de se faire poser un ballon pour maigrir c'est leur vie! et d'un coté pourquoi pas puisque c'est quand même moins risqué qu'un anneau pour le même résultats sans les problèmes qui vont avec!

Perso je vous souhaite bon courage et de toutes manières tout se passe dans la tête si vous décidez de vous reprendre en mains sérieusement je vois pas pourquoi vous reprendriez du poids! Je vous souhaite le meilleur juste pour que certaines personnes ferment enfin leur clapet!
Mais bon comme c'est écris 100% d'échec partout pourquoi ça marcherait hein?
C
38 ans 55
Je me suis faite operer a marseille,Ce que je sais c est Qu en sortant de l hopital je me suis renseigner pr régler et le chirurgien m a répondu que tt était pris en charge parce que c était pas pr des raisons d esthétique mais de santé. Voilà. Moi je vous trouve vachement négative sur cette methode ca ne reste que mon avis , perdre 20 kilos permet de se sentir mieux,de changer de vie,de faire du sport...bref de tt changer de a a z pr ne rien reprendre,apres oui j ai un suivi nutritionnel et psychologique important.Enfin moi tt ca ,ca m est égal mais je trouve la methode plutot sympa,elle est bien moins lourde qu'un by pass...et Qu avec un peut de motivation je ne voit aucune raison a un échec. Si il faut voir les résultats ds 5 ans, je reviendrais raconter ca ds 5 ans.BRef tout ca l histoire de dire Qu il n y a pas que des avis négatif sur ce ballon .
200
je suis tout à fait d'accord avec toi et je te souhaite bon courage j'espère que tout ira bien pour la suite et je te le souhaite mais tu m'as l'air déterminée ;)
A dans 5 ans que tu les fasses bien fermer leur clapet!!!
C
38 ans 55
Merci beaucoup, je vais faire mon possible pour que tt ce passe bien pr moi apres on verras bien mais je reviendrais donner mon avis positif ou négatif c'est sur. Moi c sur pour l instant je ne regrette pas,je re vie un peu...j avais juste besoin de dire que j ai rien payé et que cette methode n est pas non plus si pourri que ça. Merci pr t encouragements
60 ans 91 25732
Donc vous préférez qu'on donne de fausses informations, juste aparce que ça fait plaisir aux gens ?

Mais tant mieux si ça marche pour certaines personnes !

Malheureusement, que ce soient les statistiques, ou les avis de la HAS, ou les expériences que l'on a connues ici, on voit bien que c'est loin de marcher pour tout le monde et que le taux d'échec est proche de 100%.

Alors il faut qu'on occulte la vérité et qu'on encourage les gens à aller faire une intervention, certes moins lourde que les autres, en leur garantissant que ça va marcher ?

A d'autres ! Ici on n'est pas pro chirurgie, pour les youpi vas y, il y a d'autres sites.

Et nous ne fermerons pas notre clapet Carlayne. :evil:

Si j'avais su, j'aurais été encore plus véhémente quand Chtine, 16 ans, a voulu un bypass contre l'avis du psy. Elle a quand même subi son intervention. Elle en est décédée il y a un mois.

Peutêtre qu'on montre le négatif mais il le faut pour prendre une déciision en connaissance de cause. Et même là on n'est pas à l'abri d'un problème.

Si Carpediem est bien suivie, si elle arrive à maintenrir sa perte de poids je serai contente pour elle. Mais si ça ne marche pas, ça ne voudra pas dire qu'elle est nulle ou sans volonté, ce qu'elle risquerait de croire si on lui affirme que ça va marcher à 100%. Il y a des échecs c'est comme ça et ils sont nombreux. Faire la politique de l'autruche ça ne sert à rien du tout.
60 ans 91 25732
Carlayne a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi et je te souhaite bon courage j'espère que tout ira bien pour la suite et je te le souhaite mais tu m'as l'air déterminée ;)

"Fermer notre clapet" parce qu'elle aura perdu du poids ?

Mais quel rapport ? Tu penses qu'on agit par jalousie ou quoi ? :lol: :lol: :lol:
40 ans perpignan 140
Carlayne a écrit:

t'es pas du genre à dire que telle ou telle opération "c'est que du bonheur" en ayant été opérée ya 2 jours parce que tu as perdu du poids par hasard?
Que ca te plaise ou non ; la réalité est la , le ballon intra gastrique comme l'anneau (dans une autre mesure) est une méthode qui est totalement inefficace sur du long terme ( et souvent des qu'on le retire donc à court et moyen terme ) mais c'est pas grave hein c'est pas toi qui va regrossir et doubler tes kilos à perdre :roll: . Ici contrairement à toi on essaie de donner des conseils objectifs . Regarde les chiffres , discute avec d'anciennes opérées et tu leveras peut etre ton voile . En attendant, ne te permets d'insulter les filles si tu ne veux pas en prendre pour ton grade :roll:
B I U

Discussions liées