Oui, d'autres vlriennes ont déjà confirmé que la pose du ballon est prise en charge en Belgique, en Suisse et au Luxembourg notamment, à condition d'avoir un IMC suffisant.
Mais en France non, rien n'est pris en charge par la sécurité sociale, qui considère systématiquement l'intervention comme de la chirurgie esthétique (et la codifie en "autre chirurgie") que l'IMC soit élevé ou pas. Elle met en avant pour cela le rapport coût/efficacité qui est insuffisant.
Il existe un cas où le ballon peut être pris en charge par la sécurité sociale, c'est dans le cas des obésités massives, avant une chirurgie plus lourde (en général un bypass) lorsque le patient doit obligatoirement perdre du poids pour que le bypass puisse être effectué. Dans ce cas il est inclus dans le protocole du bypass, mais ça reste rare, je ne sais même pas si on le pratique encore, puisque les techniques de sleeve et de bypass ont beaucoup évolué.
Cela étant il y a un cas sur VLR où le ballon a fonctionné, il faudrait que je retrouve le lien. Effectivement elle était très suivie sur le plan nutrionnel et ça marchait bien pour elle au moment où elle nous en parlait.
j'espère donc que ça fonctionnera aussi sur toi. ;)