Ah ok.
Caler son pied à pression constante sur des km et des km n’est pas donné à tout le monde. Même seule, sans radio, sans copilote, sans enfant qui braille derrière ou qui pose une question, ou qui dit « regarde ! » (pouf malheureux réflexe humain), et bien il m'arrive de penser simultanément à autre chose que de surveiller la pression exacte de mon pied, alors imagine avec…
S'il n'y a personne devant moi et pas de danger visible ou de virage, ou s’il y a un bourrin qui me colle au train, je vais inconsciemment accélérer. Mon cerveau fonctionne comme ça, donc je dois vérifier sans cesse que je n'accélère pas trop.
Essaye de rester à vitesse constante sur une interminable ligne droite et tu verras que c’est très difficile, si si. Et vu que pour le gars derrière c’est pareil … (ou la fille hein, je n’insinue rien du tout sur la façon de conduire des hommes) et bien tu es poussée. De plus le ressentit de l'accélération ou de la vitesse varie en fonction de la voiture (oui refait le test avec une vieille 4L puis avec une Ferrari).
Pour ce qui est du calibrage des compteurs, les constructeurs automobiles ont pour obligation de faire en sorte que s'affiche sur le compteur de la voiture une vitesse supérieure
ou égale à la vitesse réelle.
Pour avoir comparé avec le gps sur ma toute neuve voiture, je t’assure que l’écart peut être insignifiant parfois.
Bon alors du coup et bien non l’idée que « Faut vraiment le vouloir pour être en infraction » et bien je n’y adhère pas, ça peut ne pas être intentionnel. J'ai un collègue qui s'est fait prendre aux jumelles à 53 km/h en ville (je précise 53 au compteur, pas 53 retenu), et bien le monsieur au bord de la route lui a dit qu’il n’y avait aucune obligation de tolérance, que son appareil était très bien réglé, installé et vérifié.
En fait je crois que cette histoire de tolérance vaut surtout pour les radars automatiques, pour éviter de les vérifier sans cesses et que les gens contestent. Bon ok il l’avait sûrement méritée sa prune …
Alors ok, je t’accorde que après tout pour être sûr y’a qu’à rouler à 10 km/h en dessous de la vitesse autorisée et qu’on n’a pas inventé le régulateur pour rien. Oui dans ces cas là en effet pas de raison de dépasser … Mais bon parfois je suis pressée donc je roule à la vitesse autorisée.