Bonjour Patty,
pour répondre à ta question : oui tu m'as stressé mais c'est une très bonne chose parce que tes commentaires sont trèèèès constructifs! Je te remercie énormément pour ça. Tes conseils vont m'être très utile.
C'est vrai que sur ce que j'ai répondu par rapport aux questions de Tubby, je suis restée très en surface. Il faut que je creuse davantage.
Je me rends compte aussi que mes formulations ne sont pas forcément comprises comme je le souhaiterai. Par exemple pour le "début de ma carrière dans la fonction publique" c'est plutôt ma carrière d'ATSEM que je voulais dire. Simplement pour signifier que ce n'est pas un emploi que je considère comme temporaire, mais que j'ai réellement envie de l'exercer jusqu'à ma retraite. Il faut que je revois tout ça.
C'est vrai que j'ai fait de la petite distance entre chez moi et l'école un argument essentiel alors qu'il y a beaucoup plus important au final. Suivant ton conseil, je le placerai au bon moment, sans m'étaler dessus.
Si je te dis pourquoi je veux ce poste ça donnerait plutot ça : parce qu'il conjugue tous les éléments essentiels à mes yeux. Le fait d'être avec les enfants chaque jour, le fait d'être actrice de leur évolution. Être ATSEM c'est pour moi, tout faire pour que les enfants puissent être dans les meilleures conditions possibles et leur donner ou leur faire garder le goût à l'école. Le principal c'est leur bien-être à l'école. De plus, j'aime rendre service et être une aide pour l'instituteur/trice sera source d'épanouissement personnel. Et pour terminer, j'aime beaucoup la préparation du travail de classe, car cela me permet de mettre en pratique mon goût pour les travaux manuels. Ce poste correspond à mes valeurs personnelles : amour des enfants, de l'entraide, et de l'importance du travail scolaire.
En ce qui concerne les tâches du poste :
"l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants" :
ce que ça va m'apporter -> le contact quotidien avec les enfants qui correspond à ce que j'ai toujours souhaité faire dans la vie.
Ce que je peux apporter -> La douceur, la bonne humeur et la volonté pour mener à bien ces missions.
"la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants" : Je suis assez rigoureuse au niveau de l'hygiène et de la mise en place car pour moi ce sont des tâches absolument essentielles au bon déroulement du travail de classe.
"la préparation et la participation aux différentes activités pédagogiques de l'enfant" : j'ai un goût prononcé pour les travaux manuels et le travail scolaire et je suis une personne très appliquée. Je serai heureuse de participer à l'éveil des enfants et ferai tout pour qu'ils puissent avoir les meilleures conditions d'apprentissage.
"la surveillance des enfants et l'animation pendant le temps de garderie périscolaire.". C'est un temps particulier de la journée pour les enfants. Ils sortent de l'ambiance scolaire pour jouer et "décompresser" (faudra que je trouve un autre mot^^). Ce sera pour moi une tâche qui me permettra de développer mon assurance car il s'agit d'une responsabilité des ATSEM à part entière. J'apporterai aux enfants dynamisme et activités diverses pour que ce temps soit agréable et encadré au mieux. Mon expérience de garde d'enfants à domicile m'a permis d'apprendre à gérer les enfants dans les temps périscolaires et en autonomie.
Ce qui me plait c'est de pouvoir être avec les enfants et participer à la préparation et au travail de classe.
"qu'attendez vous de l'équipe enseignante" "qu'attendez vous de votre hiérarchie ?". De l'équipe enseignante et de ma hiérarchie j'attends un respect mutuel ainsi que de la communication. Je suis quelqu'un qui communique beaucoup et c'est la clé pour une bonne relation professionnelle.
Ma candidature est intéressante pour ce poste car j'ai de l'expérience en milieu scolaire ainsi qu'auprès d'enfants en général et malgré mon jeune âge, je saurais apporter maturité, dynamisme et motivation chaque jour.
Je vais préparer ma liste de questions sur le travail aussi oui. Et promis je ne parle ni salaire, ni congés parce qu'honnêtement, je m'en fiche un peu étant donné que ce sera toujours mieux que ce que j'ai actuellement. (je ne le dirais pas comme ça si on me le demande^^)
Pour te donner juste une indication supplémentaire, j'ai été ATSEM remplaçante pendant 1 an et demi avant de déménager. Et du coup j'ai pu être en contact avec des collègues plus expérimentées.
En ce qui concerne les cas concrets, je t'avoue que ça me stresse énormément et si tu pouvais me donner quelques pistes sur les choses à ne pas dire par exemple, ça m'aiderait bien. Parce que même si je réponds comme je le pense, je peux tomber à coté.
Ah oui, dernière chose, la mairie avait posté son annonce 2 fois, 1 sur le site de la ville et une autre sur le site du CDG (tu connais certainement). Sur la première il n'exigent pas le CAP Petite Enfance, mais sur la deuxième ils le signalent.. Sachant que je ne l'ai pas et qu'ils m'ont quand même contacté pour l'entretien, il faut que je mette en avant mon expérience d'1an et demi pour palier à l'absence de dîplome et savoir expliquer pourquoi je ne le possède pas. Ca ça me stresse aussi beaucoup, j'ai très peur d'être jugée négativement...
J'ai pondu un pavé, je m'en excuse mais ça m'aide vraiment beaucoup. Je te remercie encore énormément!!