MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Excuse me, vous parlez Français ?

46 ans 2032
Je suis effarée à la lecture de beaucoup des messages sur ce forum récemment. Je viens ici depuis longtemps, on a toujours eu droit à quelques messages en langage SMS,  
mais là c'est sidérant!!

Ma grammaire n'est pas parfaite, mais les verbes ETRE et AVOIR, c'est niveau CE1, non?

Quand je lis des messages de nanas de 25 ans qui ne sont pas foutues de faire la différence entre le participe passé et l'imparfait :roll: , j'ai envie de leur dire de revenir quand elles auront repassé le brevet.

En fait c'est pas si étonnant que ça vu qu'on ne lit plus rien, mêmes les news sur Internet sont en vidéos, bah oui c'est fatiguant de lire tous ces mots et puis ces phrases bizarres avec des virgules!!!!!
84 ans Bretagne 724
Conneries.
Tu as une opinion totalement réac qui a pu avoir un sens, un temps, mais qui est aujourd'hui totalement obsolète.
L'écriture sms a été de mode il y a quelques années, mais est passée aussi rapidement qu'elle était apparue. Has been, le langage sms, comme les skyblogs. Ils survivent tout juste, comparativement à leur popularité passée. Pourtant, nombre d'adultes ou de jeunes pseudo-elitistes continuent d'affirmer, avec une réelle suffisance, que "nom de dieu, les jeunes, ils seraient temps qu'ils fassent un effort, la langue française se meurt, quelle déchéance pour notre culture".

Ouais, mais non.
D'abord, parce qu'une langue évolue, et elle évolue avec la populace, pas avec les puristes. Ensuite, oublie les idées reçues qui t'amènent à dire qu'avec le net, nous cessons de lire. Au contraire, il est fort probable que nous n'ayons jamais autant lu, du moins dans les classes les plus populaires.
Aujourd'hui, les personnes qui font le plus de fautes, et que tu pointes du doigt, sur les forums, sont généralement celles qui fréquentent peu le net, du moins pour s'exprimer. Crois tu réellement que les difficultés en orthographe/conjugaison/grammaire sont apparues avec la démocratisation du web? Soyons sérieux. Au contraire, tu trouveras plus d'une personne qui a n'a réellement appris à écrire qu'en fréquentant assidument les forums. Mais, comme tout apprentissage, cela demande du temps. Si l'orthographe te semble si déplorable ces temps-ci, c'est que la populace de vlr est en train de se renouveler. Des anciennes/anciens disparaissent, happés par d'autres interets, des plus jeunes/nouveaux débarquent, sans avoir encore trouvé leurs marques. Ceci, évidemment, est ma vision des choses, et uniquement.

Tiens, en fait, tu es assez représentative d'un mouvement apparu depuis quelques temps déjà, qui a fait fureur, et qui commence déjà à lourder. Ah, tiens, j'y pense, comme le sms, en fait.
Girl, bienvenue chez les grammar nazi.

Non, j'exagère, tu n'es pas si extrême. (Et je l'admets, tavu, c'est bien, hein? Tapotez moi la tête.) Confondre "être" et "avoir", effectivement c'est laid, et pas qu'un peu.
Mais il faut bien que tu aies conscience :
1: Tu brasses du vent.
2: Des centaines, des milliers d'autres l'ont fait avant toi, et cela finirait presque par être pénible.
3: Internet n'est pas en cause. Internet est une vitrine.
4: Obiwan Kenobi.
4240
Oui les gens qui ne savent pas faire trois phrases sans fautes c'est chiant, oui passé un certain âge (disons 12 ans) ça devient limite affolant, et ? Si tu recherches sur le forum tu verras que des tas d'autres sujets de la sorte ont déjà été abordés depuis des années, est-ce que le forum est devenu un modèle d'orthographe entre temps ? Non. Que les gens ne sachent pas aligner trois mots corrects ne m'empêchera pas de dormir cette nuit.

Et pour mettre mon grain de sel, histoire de, des messages écrits en sms, oui, là ça me hérisse, mais lorsqu'il n'y a que quelques fautes (oh mon Dieu machin n'a pas mis de "s" alors que c'est un pluriel, allons mourir) mais que le texte a du sens, exprime quelque chose d'intéressant alors là ça ne me dérange pas, bien moins qu'un texte sans fautes mais dont je me fiche comme de l'an 40 (et je ne parle pas de ton topic, pas que tu te sentes agressée comme ma réponse pourrait le laisser croire).
60 ans 91 25732
kilimanjaro a écrit:
En fait c'est pas si étonnant que ça vu qu'on ne lit plus rien, mêmes les news sur Internet sont en vidéos, bah oui c'est fatiguant de lire tous ces mots et puis ces phrases bizarres avec des virgules!!!!!

Fatigant employé comme adjectif s'écrit sans u.
C'est le participe présent qui en prend un.

Pour faire la différence, on le remplace par un adjectif. Si ça marche, on est bien devant la forme de l'adjectif. Sinon on est devant la forme du participe présent.

Cet enfant est fatigant (on remplace par "pénible" par exemple et ça marche, on est bien devant l'adjectif).

Cette longue marche fatiguant (on remplace par "pénible" ça ne marche pas du tout, on est devant la forme du participe) les enfants, nous ferons de nombreuses pauses.

Oui je sais je suis pénible d'autant que je suis un peu d'accord avec toi. ;) :lol:

Si "l'aurtograffe et la gramère" telles qu'on les lit est une évolution de la langue française que l'on doit à la "populace" (Ah tiens ? Il y a donc des torchons et des serviettes et les fautes sont réservées aux basses couches de la société ?") , j'aimerais autant qu'elle n'évolue pas alors... :roll: :lol:

J'ai encore des lettres de mes grands mères nées respectivement en 1901 et 1903. Quasiment aucune faute. J'ai des lettres d'une amie de maman, née en Pologne, qui y a vécu jusquà ses 20 ans, qui n'a appris le françasis qu'en arrivant en France. Quasiment aucune faute. Comment faisaient-elles ? Elles ne sont allées à l'école que jusqu'à 13 ans en moyenne et pour l'une d'elles c'était l'école polonaise en langue polonaise.

Je veux bien admettre qu'internet n'est pas responsable, le problème existait avant. Mais alors d'où vient cette tendance ?
60 ans 91 25732
Je copierai 100 fois "il ne faut pas faire envoyer tant que tu n'as pas fini ton message". :evil:

Cela étant, si je suis amoureuse de la langue française, de son orthographe qui parait souvent illogique et de sa grammaire casse bonbons (c'est mon droit ! :lol: ), je tolère les fautes surtout sur un forum.

C'est déjà difficile de s'exprimer par écrit, il faut souvent bien du courage aux personnes qui écrivent. Souvent elles savent que leur orthographe n'est pas la meilleure, elles savent aussi que ce sont uniquement leurs mots qu'on verra et qu'on risque de les juger là dessus. Et elles prennent le risque quand même. Il faut le faire !

Globalement je trouve que ce n'est pas si déplorable que ça, à de très rares exceptions près, et moi non plus ça ne m'empêche pas de dormir. Derrière ces mots il y a avant tout des personnes. Ce sont elles que j'ai envie de découvrir et si elles martyrisent un peu la langue de Molière, c'est vraiment si grave que ça ? ;)
45 ans Lille 4855
Patty a écrit:

Si "l'aurtograffe et la gramère" telles qu'on les lit est une évolution de la langue française que l'on doit à la "populace" (Ah tiens ? Il y a donc des torchons et des serviettes et les fautes sont réservées aux basses couches de la société ?") , j'aimerais autant qu'elle n'évolue pas alors... :roll: :lol:

Je suis bien d'accord avec toi.

Pour ma part, ce n'est pas tant les fautes d'ortographe ou de grammaire qui me gênent, il arrive à tout le monde d'en faire, c'est surtout le fait que certaines fois, je ne comprend absolument rien à ce qui est écrit, et ce n'est pas dû au langage sms...

Certains écrivent comme ils parlent, parfois je me dis que quand ils parlent, ça doit être pénible à entendre et limite incompréhensible !
60 ans 91 25732
Oui si ça devient incompréhensible, c'est insupportable. D'ailleurs pour ma part, si je dois littéralement "déchiffrer", je m'arrête dès le début et je ne lis même pas. :evil:

Mais tant que ça reste compréhensible, ce n'est pas une faute d'orthographe par ci, une faute de grammaire par là, ou une faute de frappe qui va me choquer. ;)
84 ans Bretagne 724
Patty a écrit:

Hin hin, moque toi, narquoise atalante è_é
Evidemment, les termes populace/plèbe que j'utilise plus qu'il ne faut ont, dans mon discours, le sens que je leur donne : les gens, dans leur ensemble, et pas la rare élite qui maitrise et défend absolument toutes les nuances de la langue française, même celles qui ne sont plus usitées.

Patty a écrit:

Je veux bien admettre qu'internet n'est pas responsable, le problème existait avant. Mais alors d'où vient cette tendance ?

L'école. C'est un sujet que je maitrise peu, mais il me semble qu'il y a une ou deux générations, les règles d'orthographe/grammaire/conjugaison avaient une place bien plus conséquente au sein des programmes. Il apparait qu'aujourd'hui, les priorités semblent redéfinies. J'ignore si c'est un bien, ou un mal.
35 ans 14
C'complétement faux l'histoire qu'on lit moins parce qu'on va sur le net. Perso je lis beaucoup sur le net les infos que dans les journaux ou magasines. Bref...

La tendance commence par les téléphones portable 'fin c'mon avis. Quasiment tout le monde en a un avec sms illimités et on écrit n'importe comment dessus. De plus en cours 'fin surtout au lycée et la fac on doit écrire sous forme de note (gain de temps) et d'abréviation je suppose que ça doit accentuer et pour finir tout simplement la flemme de réfléchir pour écrire convenablement.
46 ans 2032
Atio et Low-S, si chaque sujet de ce forum devait être unique, y'aurait du nettoyage à faire ici !! Il resterait 3 sujets dans la rubrique "Image de soi", par exemple ;)

Je n'ai jamais prétendu qu'Internet était responsable du déclin de la langue Française. Ouaip "déclin", pas "évolution", parce que je ne considère pas une phrase du style "j'été allait demandais leure" comme une évolution.

Hé oui Patty comme je l'ai avoué plus haut, ma grammaire - et mon ortographe, apparemment - ne sont pas parfaites. En plus j'ai lu/parlé Anglais quasi exclusivement pendant des années résultat je fous des "u" partout (language,baguages,et fatiguant donc!!!). Et encore je te parle même pas des mots que j'invente au quotidien... :lol:

Je bosse depuis quelques semaines dans une boîte qui vend des fournitures scolaires. Les commandes arrivent accompagnées des remarques des instits. Y'a des perles.
"S'ai pour les CM1"
"J'est passée cette commande pour le CP"
"Mercie de m'envoyait la couleure vert".

:shock:
60 ans 91 25732
Artio a écrit:
L'école. C'est un sujet que je maitrise peu, mais il me semble qu'il y a une ou deux générations, les règles d'orthographe/grammaire/conjugaison avaient une place bien plus conséquente au sein des programmes. Il apparait qu'aujourd'hui, les priorités semblent redéfinies. J'ignore si c'est un bien, ou un mal.

Je suis d'accord avec toi. Je ne vois que l'éducation des enfants, je veux parler des plus jeunes. Je n'ai pas d'enfants mais beaucoup de neveux et de nièces de tous âges (37 pour être précise !) et j'ai pu constater que leurs programmes scolaires ne réservaient pas du tout la même part aux "lettres" que les programmes que j'ai eus (voire subis parfois, parce que recopier chaque soir deux pages de Bled, ça agace à force ! :roll: ).

Peut-être aussi qu'on a longtemps privilégié, et ça continue, les formations scientifiques aux littéraires, au point d'avoir du mal à trouver des profils littéraires (je suis à la recherche d'un rédacteur "relation à l'habitant" depuis un an, je ne trouve personne, écrire n'intéresse plus personne). dDonc dès le début on a fait la part belle aux maths et aux sciences.

Peut-être aussi que le vrai goût de lire (des livres j'entends) n'est plus vraiment donné aux enfants depuis un moment. Quand je bossais en librairie, je comandais les livres que les élèves de primaire ou de collège lisaient. La plupart n'étaient pas adaptés à leur âge ou à leurs gouts (langue désuète, histoire longue et éloignée de leurs préoccupations...). Dans ces conditions, comment aimer lire ?

Enfin je suis d'accord que sur le net on lit beaucoup, peut être même que c'est là qu'on lit le plus. Donc je doute vraiment que le problème vienne de là.

PS : Kilimandjaro, mon cours sur fatigant / fatiguant c'était plus pour illustrer le sujet et montrer que la langue parfois nous pose des soucis finalement bien peu importants. J'espère ne pas t'avoir peinée. :)
60 ans 91 25732
Et je sais que "commander" prend deux "m", mais j'ai clavouillé ! (Ca n'existe pas clavouiller ? Tant pis! :lol: )
46 ans 2032
No soucy Patty, faut plus que ça pour me peiner.
84 ans Bretagne 724
kilimanjaro a écrit:

Je n'ai jamais prétendu qu'Internet était responsable du déclin de la langue Française. Ouaip "déclin", pas "évolution", parce que je ne considère pas une phrase du style "j'été allait demandais leure" comme une évolution.

Certes. Mais c'est très loin d'être une généralité. Tu peux multiplier les exemples, n'en reste pas moins que tu trouveras, sur le net (irl, je l'ignore, je ne communique pas par post-it, et les sms que je reçois sont assez propres sur eux, pour un système qui compte le nombre de caractères) plus de personnes à écrire à peu près correctement que réellement mal. Après, c'est vrai que tout dépend où tu te promènes.

Mais oui. Tu as raison. J'ai parlé d'évolution parce qu'il me semblait que tu appartenais à ces gens qui s'attachent coûte que coûte aux règles de la langue, sans accepter une évolution qui comprend, et assimile, entre autres, quelques termes d'anglais ou d'informatique.
Mais ça ne doit pas être ton cas, et mon message était donc trop extrême. Ne garde en tête que le dernier paragraphe de mon premier message, alors.
Je parlais pourtant de "message d'inquiétude vis à vis de la grammaire trop souvent rabaché". Je persiste et signe. Pas sur ce forum, non (parce que, oui, ici, soyons honnêtes, les topics sont effroyablement semblables les uns aux autres.) mais sur absolument tous les supports, des forums aux journaux, en passant par la télévision. Et ce depuis des années. Donc, marre.

nb: je crois tout de même qu'il faut rappeler une nuance importance, que Low-S a évoquée : Le sms, c'est utiliser un maximum de raccourcis, et ce volontairement. Ce dont tu parles dans ton message, c'est d'erreurs involontaires d'orthographe, tendance "je suis dyslexique et je l'assume grave".

Edit: @Patty: Clairement, oui, les matières scientifiques sont favorisés. Dans le monde actuel, où tout se construit sur les nouvelles technologies, ça n'a rien de très étonnant, quoique ce soit dommage, et une tendance qu'il va bien finir par falloir enrayer.
Par contre, je crois aussi qu'il y a, dans les écoles primaires/collèges une volonté de privilégier la réflexion/construction personnelle au recopiage/déblatérage pur et dur. Mais je crois. Rien de sur. Hein. Qu'on soit clair. Je dis ça...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je suis totalement d'accord avec vous, les filles.

La lecture de certains sujets, lancés quand même par des personnes qui sont censés avec fini le CE1, devient une vraie corvée !

En ce qui me concerne, quand au bout de 3 lignes j'ai les yeux qui saignent, et bien, j'arrête, je cherche pas plus loin. Du coup, je réponds de moins en moins, parce que j'aime trop mes yeux pour leur montrer ça...

Et oui, Kilimandjaro, il y a un vrai déclin de la langue française, et ça fait vraiment mal au cœur... :(

J'aimerais pas être correcteur au brevet ou au bac, je m'en arracherais les cheveux :roll:
B I U

Discussions liées