MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Excuse me, vous parlez Français ?

46 ans 2032
Il doit y avoir une sacrée épidémie de dyslexie en France :lol:
46 ans 2032
Ylliria a écrit:
En ce qui me concerne, quand au bout de 3 lignes j'ai les yeux qui saignent, et bien, j'arrête, je cherche pas plus loin. Du coup, je réponds de moins en moins, parce que j'aime trop mes yeux pour leur montrer ça...

Idem.
Et aussi parce que je me connais, et qu'il y a 99.9% de chances que je réponde à la gamine de 15 ans qui demande si elle doit coucher avec X, Y ou Z qu'elle ferait mieux de remettre sa culotte et d'aller s'acheter un Bescherelle.
32 ans ... 182
Ylliria a écrit:
J'aimerais pas être correcteur au brevet ou au bac, je m'en arracherais les cheveux :roll:

Je confirme, mon père est prof au lycée et il lit des horreurs dans les copies de gens censés passer des exams en fin de cycle secondaire...Je vous jure qu'il en fait parfois des bonds dans son fauteuil.
42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
kilimanjaro a écrit:
J

En fait c'est pas si étonnant que ça vu qu'on ne lit plus rien, mêmes les news sur Internet sont en vidéos, bah oui c'est fatiguant de lire tous ces mots et puis ces phrases bizarres avec des virgules!!!!!

JE ne suis pas un bescherelle ambulant. La grammaire française est vaste, ses subjonctifs, indicatifs, imparfait ... il m'arrive de m’emmêler les pinceaux sur la bon accord grammatical.

Je suis plus choquée par une personne qui ne fait pas la différence entre ça/sa ce/se ces/ses/c'est.

Quand je discute avec mes petites cousines sur FB ou MSN et qu'à question "ça va ?" elles me répondent "sa va".J'ai un peu de mal quand même.

Et pour en revenir aux journaux en ligne et autres magasines, pour en être une grande lectrice, ils sont eux-mêmes de plus en plus truffés de fautes. D'ailleurs les lecteurs ne s'y trompent pas puisqu'en guise de commentaire on trouvé souvent des remontrances vis à vis du journaliste qui a osé publié sans corriger !

Alors entre évolution de la langue / dyslexie / inattention / ou manque de formation scolaire. Je me permet de ne pas faire avancer le débat.
41 ans 91/45 2454
Je frappe violemment mon neveu quand il fait des fautes de CP/CE1... Mon mari s'est déjà pris plusieurs coups aussi lol En fait je pense surtout que les gens ne se relisent pas assez et ne font pas l'effort de corriger leurs fautes ...
S
89 ans 4951
Oui la plupart de la nouvelle génération a un niveau de français bien inférieur à celui qui était le nôtre.

Au début cela me faisait drôle, maintenant j'avoue que cela m'est égal. Tant qu'on comprend. L'orthographe était très importante à mon époque, maintenant beaucoup moins.

La manière d'enseigner, les barêmes, etc.. ont changé. Est-ce à dire que nos enfants s'en sortiront moins bien dans la vie ? Je ne le pense pas.

Il suffit de voir le comment on écrivait au moyen-âge et on verra tout de suite comme la langue française a évolué, certains mont ont carrément disparu, d'autres ont une orthographe différente, certaines règles ont changé.

C'est le parler de la rue qui influence lentement mais inexorablement les changements des langues et c'est inévitable.

A une certaine époque, les érudits parlaient et écrivaient latin, tandis que la "populace" parlaient un dialecte.

Bien sur que le parler sms influence sur l'orthographe, mais pour moi c'est comme une autre langue que les jeunes parlent entre eux. Mes fils écrivent dans un français correct mais comprennent très bien le langage sms que j'ai beaucoup de peine à comprendre.

A mon époque, tout le monde n'avait pas 6/6 en dictée, en tout cas pas dans ma classe. Mais c'est vrai que la proportion s'est inversée. Il y a plus de personnes dans une classe qui font beaucoup de fautes à une dictée que le contraire.
104 ans 1277
J'aimerais bien venir sur ce sujet et critiquer les personnes qui font des fautes, mais bon j'en fais partie :oops: :roll:

Pourtant, malgrès mes lacunes je pense que je me fais assez facilement comprendre, mes phrases ont du sens, je ponctue, j'espace, je n'abrège pas ou pas trop ... Bref je ne maitrise pas la langue de molière (je m'en rends compte ...) mais ça n'est pas un obstable pour les autres (enfin je ne pense pas ...)
En revanche, je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent venir sur un forum pour écrire des "salu sa va, tu fé koi, t ki ..." avec, qui plus est, des phrases qui n'on aucun sens, il faut parfois s'y reprendre à 3 - 4 fois pour lire ... Mis à part les personnes dyslexiques, je pense qu'il est possible de faire un effort pour rendre ses écrits compréhensibles ...

Personnelement, j'ai le sentiment d'avoir oublié au fur et à mesure ce que j'ai appris durant le primaire, mais ça ne nous est plus très utile par la suite ... Les profs passent sur les fautes, ou nous les corriges mais ne nous expliquent que très rarement ...
Honnetement, je ne fais pas la distinction entre les differents temps (sauf les plus simples évidemment) je suis incapable d'écrire une pharse au "subjonctif plus que parfais" car je ne sais pas à quoi ça correspond, et ça je n'ai pas le souvenir de l'avoir appris un jour, et encore moins d'en avoir eu une utilité ...

Mais je pense aussi que je problème vient de moi, si j'avais le courage, je pourrais très bien ouvrir un besherelle comme vous dites et progresser ... ;)

Je parle de moi mais je ne me sens pas visée, c'est juste parce qu'à mon avis on est pas mal à etre dans cette situation, on sait écrire, mais juste ce qu'il faut pour se faire comprendre ...
111 ans 3096
Non mais le problème avec le SMS c'est qu'il n'y a absolument pas de règle, c'est pour ça qu'il sera toujours impossible de le rendre plus formel.

Et encore, je dis "SMS" mais à la base le langage SMS a été créé pour raccourcir les mots du fait de la limitation du nombre de caractères des textos. Ce qu'on voit maintenant, et surtout sur internet, ça n'a plus rien à voir avec le SMS. C'est une grosse bouillie de lettre mélangées et de fautes volontaires aussi ! Et en plus ça n'a aucun intérêt puisque les caractères ne sont pas limités.

Exemple : "j'ai".
En langage SMS, au plus court et en phonétique logiquement ça donne : "g". Sur le net on trouve : g jé jai j'est et même jayyyyyyy

Donc non seulement on a le mélange de ceux qui écrivent en SMS, ceux qui ont cassé leur touche avec l'apostrophe, ceux qui n'ont pas la moindre idée du verbe qu'ils utilisent, et ceux qui écrivent mal juste pour le style. Comment on peut s'en sortir avec tout ça ?

Bref, je ne trouve pas ça élitiste de vouloir conserver un semblant d'unité orthographique et surtout des règles communes qui permettent de comprendre ce que l'on lit (c'est quand-même à ça que le langage sert, à communiquer !). Oui parce que moi quand je vois un verbe utilisé à la place d'un autre, ça me pose un problème pour saisir le sens de la phrase. Genre "tu serais pas où je peux trouver ça"... Non non, SAURAIS, du verbe SAVOIR... Et ça je le vois de plus en plus souvent, c'est lamentable.
111 ans 3096
Ah et je rajouterais quand-même un truc, les gens qui orthographient mal un mot, qui le savent, et qui écrivent un "je sais pas comment ça s'écrit" entre parenthèses juste à côté. Dans ces moments-là j'ai juste envie de dire "Eyh mais t'es sur internet là, tu as TOUT ce qu'il faut à ta disposition pour bien l'orthographier ton mot !". Mais bon visiblement c'est trop dur de faire une recherche google... Maintenant pour que les gens se torchent il faut leur mettre le PQ dans les mains...

Sinon pour te rassurer Arklys, moi non plus je ne connais pas forcément le nom des temps que j'utilise. Mais ça ne m'empêche pas pour autant de les utiliser ! La concordance des temps c'est pas si compliqué quand on a l'habitude de communiquer oralement, normalement ça doit venir tout seul.
46 ans 2032
En fait c'est devenu quasiment de la phonétique. Javais/javé/j'avez ça sonne pareil alors pour certains ça doit vouloir dire que l'orthographe est interchangeable.

C'est pas uniquement le Français, les anglo-saxons font ça aussi, je bafferai les 'ricains quand ils écrivent "could of" au lieu de "could have" !!!

Bah oui ça sonne pareil alors c'est que ça doit être le même mot :roll:
44 ans 2419
Moi, le truc qui me pique les yeux, c'est...."comme même"! Faut vraiment avoir les oreilles bouchées pour croire que c'est correct. :roll:
R
39 ans 15384
Ou "croiver" c'est pas mal non plus ... ^^
Perso j'ai beau n'avoir que 18 ans je trouve que je me débrouille pas trop mal,j'espere que je suis compréhensible :lol:

En même temps je lis depuis mes 5 ans,une vraie passion,ca doit jouer ;)
104 ans 1277
Ho ben si on part par là, il y a aussi le fameux : "ils croivent" ou "la pomme est pourrite" :roll: :lol:
ça me pique les oreilles/yeux ça ...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Moi, je suporte pas les gens qui disent des trucs genre "c'est lolant", vous voyez le genre ?

C'est quoi ce mot ?! :roll:
45 ans 92
Ylliria a écrit:

J'aimerais pas être correcteur au brevet ou au bac, je m'en arracherais les cheveux :roll:

l'orthographe n'est pas le pire problème quand on corrige des copies d'examen... c'est essentiellement la logique de ce qui est raconté qui fait défaut...
B I U

Discussions liées