Theophee a écrit:Lush a écrit:Tout ça, ce sont des comportements d'évitement par rapport à la nourriture... C'est ce qu'on met en place quand on a consciemment ou pas une liste d'aliments tabous (pâtisserie par exemple) ou que l'on veut se "couper la faim", donc finalement refuser la présence de sensations alimentaires...
En fait, ça ne fait que renforcer le problème.
Enfin, c'est mon point de vue mais c'est vrai que ça ne rentre pas vraiment dans le cadre d'une RA dont le premier but est avant tout d'éliminer les tabous alimentaires et d'accepter ses sensations de faim.
100% d'accord avec toi. C'est étonnant tous les chemins que l'on va pouvoir emprunter avant de se diriger vers la RA. Ca me fait penser aux débuts de ma RA où celle ci n'était qu'un camouflage de régime avant que je fasse vraiment confiance aux préceptes mêmes de la méthode. Mais je suis aussi d'accord avec Angia pour dire que tout ca n'est pas tjs évident.
D'où les multiples chemins qui la précédent...
En apparence, j'ai changé brutalement d'orientation. Du jour au lendemain, je me suis dit "plus jamais de régime".
Pendant des années, je me disais qu'il fallait que je fasse quelque chose pour mon poids. L'une ou l'autre fois, j'ai fait des tentatives pour m'accepter, et je m'en suis ouverte à une personne de mon entourage, ou à un médecin, et même à un psy. Sauf que la réaction n'a jamais été celle d'une approbation pleine et entière de ma décision. Il y avait toujours un "oui, mais..."
Heureusement, il y a un peu plus d'un an, mon médecin, que j'étais allée consulter pour qu'il m'aide à trouver une solution à mon surpoids, s'est révélé parfaitement incompétent. J'ai donc cherché sur internet, et la solution m'a paru évidente, je me suis même demandée pourquoi je n'y avais pas pensé toute seule. Quelque part, il me fallait la validation d'une autorité, le GROS a joué ce rôle.